À propos

De la chute de la monarchie absolue à la IIIe République, la France vit une riche épopée, jalonnée de personnages hors du commun qui ont façonné notre société et ses valeurs républicaines fondamentales. Parmi eux, des francs-maçons ont joué un rôle novateur souvent méconnu quoique décisif. Certains sont célèbres, d'autres injustement tombés dans les oubliettes de l'histoire : Voltaire, Choderlos de Laclos, Lafayette, Mirabeau, Marat, Guillotin, le peintre David, Fouché, Talleyrand, Gambetta, Léon Bourgeois, Maria Deraismes, Ledru-Rollin, Adolphe Crémieux, Victor Schoelcher, Raspail, Bartholdi, Jules Ferry, Émile Combes... Sans oublier les non-initiés, dits « maçons sans gants ni tablier », tel, étonnamment, l'ambivalent et sulfureux Sade.Les auteurs proposent un passionnant et inédit voyage initiatique à travers les siècles, généreux en anecdotes rétablissant le vrai et le faux dans la mythologie colportée autour de la franc-maçonnerie, à la découverte de ces grandes voix pionnières qui, par leur engagement politique, artistique, maçonnique, ont été des bâtisseurs de l'humanisme et de l'universalisme à la française. Des aventuriers de la République.
 Jacques Ravenne est coauteur de romans policiers à succès dans l'univers maçonnique et auteur d'une biographie de Sade. Spécialiste de critique génétique, il est lui-même franc-maçon.Essayiste et chroniqueur littéraire, également franc-maçon, Laurent Kupferman est l'auteur de plusieurs ouvrages remarqués sur la franc-maçonnerie.


Rayons : Religion & Esotérisme > Esotérisme > Sociétés secrètes > Franc-maçonnerie


  • Auteur(s)

    Jacques Ravenne, Laurent Kupferman

  • Éditeur

    Fayard

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    04/11/2015

  • Collection

    Documents

  • EAN

    9782213685526

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    304 Pages

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Jacques Ravenne

Jacques Ravenne, lui aussi écrivain, spécialiste de l'étude de manuscrits, est maître franc-maçon. Il intervient régulièrement dans des conférences et colloques sur la franc-maçonnerie. Conscient du fantasme suscité autour de sa fraternité, et de ses dérives, il reste attentif à une description rigoureuse de cet univers et de ses rituels. Amis depuis l'adolescence, férus de symbolique et d'ésotérisme, ils ont inauguré leur collaboration littéraire en 2005 avec Le Rituel de l'ombre, premier opus de la série consacrée aux enquêtes du commissaire franc-maçon Antoine Marcas. Ce duo, unique, du profane et de l'initié, a vendu plus de 2 millions d'exemplaires en France. La série, traduite dans 17 langues, du Japon aux États-Unis, a été adaptée en bandes dessinées par les Éditions Delcourt.

Laurent Kupferman

Essayiste et chroniqueur, Laurent Kupferman est l'auteur d'ouvrages remarqués sur la franc-maçonnerie, dont 3 minutes pour comprendre les 50 principes fondamentaux de la franc-maçonnerie. Il a animé les chroniques sur la république française diffusées en direct sur France Culture en juillet et en août 2016.

empty