éduquer l'adolescent ? ; pour une pédagogie psychanalytique

,

À propos

Le passage des objets d´amour familiaux à l´investissement de l´environnement introduit le rôle du social dans l´accompagnement de la traversée adolescente. À l´adolescence, les jeux sont-ils faits, comme on le prétend parfois, ou est-ce une seconde chance offerte à l´enfant en difficulté ? Une pédagogie bien pensée est-elle de nature à aider l´adolescent lorsque sa vie pulsionnelle le déborde ? Peut-elle l´aider à élaborer sa sexualité, sublimer ses conflits ? L´éducation ne se résume pas à la question de l´autorité ; elle nous interroge sur les moyens dont nous nous dotons pour penser la souffrance présente dans la relation entre adultes et adolescents. En effet, cette relation, dans les structures éducatives comme dans les lieux d´apprentissage, se heurte parfois à des malentendus provoquant violences et traumatismes réciproques. Nous proposons de réfléchir sur les rapports d´intrusion comme de séduction au sein de cette rencontre afin de déplier la trame fantasmatique qui organise et donne sens au lien éducatif. Cet ouvrage propose la traduction de textes inédits des principaux pédagogues-analystes des débuts de la psychanalyse, au regard de leur commentaire critique par des auteurs actuels. Il reprend le débat sur les rapports entre éducation et psychanalyse à l´aune de leur constant retour dans le champ clinique et social, pour une nouvelle distribution des cartes en faveur des adolescents.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychanalyse

  • EAN

    9782353717149

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    260 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Nb pages copiables

    26

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Nb pages imprimables

    78

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Nb Partage

    6 appareils

  • Poids

    438 Ko

  • Distributeur

    Numilog

  • Support principal

    ebook (ePub)

empty