Réussir ou échouer à l'école : une question de contexte ?

,

À propos

La réussite et l'échec scolaires sont au coeur de la préoccupation des parents, des enseignants et des élèves. Comment favoriser la première et éviter le second? Quelles que soient les époques, cette question court les salles de professeurs, taraude les différents responsables de l'éducation nationale et in fine alimente de manière récurrente le débat public. Ce livre ne prétend évidemment pas y répondre. Il a néanmoins l'ambition de fournir quelques pistes pour l'action. Les sciences du comportement offrent en effet aujourd'hui un ensemble de résultats qui conduisent à mieux évaluer les conséquences possibles de certains actes pédagogiques parmi les plus ordinaires : présenter une tâche, évaluer une performance, donner une note, émettre publiquement une appréciation, faire réaliser un travail en groupe, etc. Apparemment simples, ces actes sont pourtant en mesure d'affecter considérablement la performance scolaire des élèves. Aussi trouvera-t-on dans ce livre quelques éléments issus de recherches scientifiques susceptibles de nourrir, même modestement, une réflexion qui associe les performances scolaires à la fois aux conditions de leur réalisation et à l'histoire de leurs auteurs.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Parascolaire > Concours / Examens supérieur > Concours de l'Education nationale

  • EAN

    9782706121760

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Poids

    1 546 Ko

  • Distributeur

    Sofedis

  • Support principal

    ebook (ePub)

Jean-Marc Monteil

Jean-Marc Monteil est Professeur du Conservatoire national des arts et métiers, titulaire de la Chaire « sciences du comportement et applications ». Ancien président d'université, ancien Recteur, ancien Directeur Général de l'Enseignement Supérieur, il a une longue expérience de l'enseignement et de ses problèmes. Fondateur puis directeur pendant plusieurs années d'un laboratoire associé au CNRS, il est l'auteur de très nombreuses publications scientifiques dans le domaine de la régulation sociale des fonctionnements cognitifs.

Pascal Huguet

Pascal Huguet est Directeur de recherche au Cnrs. Il dirige actuellement le centre de recherche" cognitioncerveau- comportement" fédération de recherche du Cnrs associée à Aix- Marseille Université. Il est membre de plusieurs comités scientifiques internationaux, il conduit et dirige des travaux sur la régulation sociale des fonctionnements cognitifs. Il est l'auteur de très nombreuses publications scientifiques dans le domaine.

empty