Forces et souffrances psychiques de l'enfant t.2 ; psychopathologie infantile

À propos

Fidèle à  sa vision globale et intégrative, au carrefour des cultures française et nord-américaine,  Michel Lemay s'attache non seulement à décrire les manifestations psychopathologiques de l'enfant et de l'adolescent  mais à les repenser dans une perspective de dynamisme psychique où sont prises en compte tant les forces que les difficultés du sujet. Bien qu'étant la suite logique du premier tome paru en mars 2014, ce volume s'intéressant aux aléas du développement infantile peut se lire séparément. Avec sa longue expérience et son ouverture d'esprit, Michel Lemay aborde les perturbations psychiques de l'enfance sans s'enfermer dans des classifications ou des partis pris théoriques ou idéologiques. Son objectif est pragmatique : offrir aux praticiens de la santé mentale des repères pour proposer des démarches thérapeutiques qui tiennent réellement compte des forces et des limites d'un sujet présentant à un moment donné de son évolution des manifestations qualifiées de symptômes, voire de syndromes dont les étiologies sont si difficiles à cerner.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie du développement

  • EAN

    9782749246697

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    608 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Poids

    2 252 Ko

  • Distributeur

    C.D.E.

  • Support principal

    ebook (ePub)

Michel Lemay

Michel Lemay est professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université de Montréal. Il exerce au Canada depuis 1973 et était auparavant responsable d'un CMPP et directeur des Études de l'école d'éducateurs spécialisés de Bretagne. Docteur ès lettres et sciences humaines, il est l'auteur d'ouvrages qui ont marqué la formation de nombreux travailleurs sociaux (De l'éducation spécialisée, érès, 1995, constamment réédité depuis, plus de 40 000 ex. vendus) et professionnels de l'enfance (J'ai mal à ma mère, Fleurus, 1979).

empty