De l'éducation spécialisée ; ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social (12e édition)

, ,

À propos

Cette réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s'engagent auprès d'enfants ou d'adultes en difficulté. À partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, les auteurs relient dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un large panorama des pratiques éducatives. Alors qu'aujourd'hui le terme générique de travail social ou d'intervention sociale a tendance à s'imposer, les auteurs réaffirment la pertinence de distinguer la place de l'éducation spécialisée et d'en définir les enjeux. Plus que jamais les compétences pour accompagner les personnes, enfants, adolescents ou adultes, dans le moindre des actes d'une vie quotidienne, requièrent des éducateurs formés, responsables, conscients de leur action. Maurice Capul et Michel Lemay leur offrent un outil de premier plan auquel ils peuvent recourir pour fonder leurs interventions. À partir d'une synthèse de l'apport des disciplines des sciences de l'homme qui nourrissent le corpus théorique nécessaire à l'exercice des métiers de l'éducation spécialisée, ils recensent l'ensemble des techniques pédagogiques ou soignantes forgées dans la proximité des personnes accompagnées. À la fois théoriciens et praticiens, les deux auteurs échappent à tout enfermement idéologique ou toute querelle de chapelle qui viendraient priver les professionnels d'un accès à des matériaux conceptuels ou des outils pratiques adaptés à leurs métiers. À l'heure où d'inutiles tensions entre champs disciplinaires ou pratiques éducatives et soignantes freinent l'entrée dans cette complexité, l'esprit d'ouverture dont font preuve les auteurs fait à la fois la force et l'originalité de cet ouvrage.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Travail social / Aide sociale > Travail social / Aide sociale autre

  • EAN

    9782749264301

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    624 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Poids

    2 385 Ko

  • Distributeur

    C.D.E.

  • Support principal

    ebook (ePub)

Maurice Capul

Maurice Capul, d octeur d'Etat ès lettres et sciences humaines, a été, en Île-de-France puis en Midi-Pyrénées, éducateur spécialisé, psychologue, formateur de travailleurs sociaux, professeur associé (Université de Toulouse-Le Mirail). Cofondateur de la revue Empan, il a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées et plusieurs ouvrages aux PUF et chez Privat.

Michel Lemay

Michel Lemay est professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université de Montréal. Il exerce au Canada depuis 1973 et était auparavant responsable d'un CMPP et directeur des Études de l'école d'éducateurs spécialisés de Bretagne. Docteur ès lettres et sciences humaines, il est l'auteur d'ouvrages qui ont marqué la formation de nombreux travailleurs sociaux (De l'éducation spécialisée, érès, 1995, constamment réédité depuis, plus de 40 000 ex. vendus) et professionnels de l'enfance (J'ai mal à ma mère, Fleurus, 1979).

Philippe Gaberan

Philippe Gaberan, éducateur spécialisé et docteur en Sciences de l'éducation, est formateur et chercheur en travail social à l'ADEA (Bourg-en-Bresse). Rédacteur au journal Lien Social, il est aussi l'auteur ou le coauteur de plusieurs ouvrages et articles de référence.

empty