La différence freudienne

,

À propos

La différence freudienne : ce titre s'impose de lui-même. Il marque le franchissement d'une frontière qui ne serait réversible qu'au prix d'une régression obscurantiste - malheureusement toujours menaçante. Tout en se tenant à l'abri des risques d'une vulgarisation contaminée par un idéal pédagogique, ce livre, en s'appuyant d'une part sur l'oeuvre de Freud et l'enseignement de Lacan, d'autre part sur la pratique psychanalytique des auteurs, propose des solutions précises et claires à une série de questions fondamentales au coeur de la psychanalyse contemporaine : le désir crée-t-il sa cause ? Le symptôme est-il insurrectionnel ? La jouissance est-elle à éradiquer ou à dévaloriser ? Le savoir psychanalytique peut-il se savoir lui-même? Qu'est-ce que la fonction phallique ? Peut-on et doit-on distinguer sexuation du côté femme et féminisation ?

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychanalyse > Essais / Réflexions / Ecrits sur la psychanalyse

  • EAN

    9782749265179

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    408 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Poids

    2 785 Ko

  • Distributeur

    C.D.E.

  • Support principal

    ebook (ePub)

Pierre Bruno

Pierre Bruno est psychanalyste à Paris, membre de l'association de psychanalyse Jacques Lacan (APJL). Il est le créateur et directeur de la revue Barca! Poésie, politique, psychanalyse et directeur de la revue PSYCHANALYSE.

Marie-Jean Sauret

Marie-Jean Sauret, psychanalyste (co-créateur de l'Association de psychanalyse Jacques Lacan), professeur émérite de l'université Jean-Jaurès (Toulouse), chercheur au Pôle de Clinique psychanalytique du sujet et du lien social, auteur entre autres de De l'infantile à la structure (PUM), et d'une trilogie Psychanalyse et politique (PUM), L'effet révolutionnaire du symptôme (érès), Malaise dans le capitalisme (PUM) et avec Pierre Bruno, Du divin au divan (érès, 2014).ÿIl est également directeur de la collection érès poche - Psychanalyse - APJL aux éditions érès, avec Pierre Bruno.

empty