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Agathe Sanjuan
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Retours sur Molière
Claude Bourqui, Georges Forestier, Bénédicte Louvat, Lise Michel, Agathe Sanjuan, Collectif
- Hermann
- 14 Décembre 2022
- 9791037021755
En janvier 2022, Molière a eu 400 ans. Quatre siècles d'une notoriété prodigieuse qui s'est affirmée dès les premiers spectacles donnés à Paris à la fin des années 1650 et qui n'a cessé de s'amplifier au fil du temps, jusqu'à s'étendre à l'échelle planétaire.
Quatre cents ans après sa naissance, Molière est à la fois cet auteur construit au fil des siècles par les discours critiques et les infléchissements du goût, et ce comédien-poète fermement inscrit dans son temps, chef de troupe habile à mettre au point diverses stratégies esthétiques et économiques pour bâtir sa carrière et faire valoir son oeuvre. Le retour sur Molière nous ramène aux origines de la création des comédies et, dans un même mouvement, nous fait porter un regard renouvelé sur la manière dont s'est élaborée notre conception de l'oeuvre.
Les contributions réunies dans le présent volume s'inscrivent sous le signe de ce double retour sur Molière : d'une part, un retour fondé sur une recherche documentaire renouvelée, sur les modalités concrètes de l'activité du comédien-poète et de sa troupe au travail entre 1643, date de ses débuts comme comédien, et 1680, date de la fondation de la Comédie-Française, sept ans après sa mort ; d'autre part, et dans le prolongement chronologique du premier volet, un retour sur Molière auteur, au prisme du discours critique de 1680 à 1980. -
Molière des romantiques
Olivier Bara, Georges Forestier, Florence Naugrette, Agathe Sanjuan, Collectif
- Hermann
- 19 Décembre 2018
- 9791037027832
Ce livre part d'un double constat : entre le Molière que les recherches littéraires des dernières décennies ont permis d'appréhender au plus près et le Molière constitué par la postérité, il existe des écarts considérables. Les jugements sur Molière et les interprétations de son théâtre, transmis par l'institution scolaire depuis la fin du xixe siècle, sont largement tributaires de ces écarts qui se sont constitués et creusés dès le lendemain de sa mort (1673). Par ailleurs, l'histoire littéraire s'est longtemps plu, et se plaît parfois encore, à susciter une opposition irréductible entre les romantiques - dont Hugo, Vigny, Dumas, Musset, Gautier, Sand - et les « classiques » - parmi lesquels Molière, considéré comme tel depuis le xviiie siècle. Or on sait aujourd'hui que les romantiques ne s'opposent pas aux auteurs classiques, bien au contraire.
En s'appuyant sur les recherches les plus récentes en histoire du théâtre des xviie-xixe siècles, les spécialistes ici réunis ont étudié comment l'oeuvre de Molière fut perçue et reçue au xixe siècle, en particulier à la Comédie-Française, mais également à l'étranger ; comment celle-ci fut éditée, regroupée, vendue, lue et enseignée ; comment, enfin, l'image de l'écrivain ainsi que la célébration de ses oeuvres et de ses anniversaires furent-elles utilisées, notamment à des fins idéologiques.