Vie pratique & Loisirs

  • UN LIVRE À LIREAldo Naouri, pédiatre chevronné passé par la psychanalyse, sait le poids des mots et l'importance des formulations. Il écrit, donc. Il raconte, il explique et il balaie quantité de manières de faire héritées d'un hygiénisme obsolète et de légendes tenaces. Toutes ses prises de position - il est vain de stériliser les biberons, les dents qui sortent ne font jamais mal, il ne faut pas chercher à décalotter le pénis du petit garçon, etc. - sont étayées et visent autant une simplification des tâches qu'une distribution éclairée des rôles parentaux. Les incursions auxquelles il nous invite, dans l'histoire de l'enfant, dans celle de la puériculture, de l'homéopathie ou au sein des manières de faire d'autres cultures, vont dans le même sens. UN LIVRE À CONSULTERSoins du corps, allaitement, croissance, sommeil, vaccinations, développement psychomoteur, modes de garde, fonctions parentales et même les inévitables petites maladies, sont abordés, comme tant d'autres sujets d'ailleurs, et servis par un index qui ne passe rien sous silence. Le tout délivrant, sur l'essentiel, un savoir serein débarrassé des nuances inutiles. UN LIVRE À OFFRIR... à tous les jeunes parents désireux de mener la plus belle aventure de leur vie dans la quiétude et le souci de faire de leur enfant un adulte de qualité.

  • Adultères

    Aldo Naouri

    « Les relations qui s'instaurent entre les partenaires d'un couple relèvent d'un pacte implicite de fidélité, d'une vision de l'aventure amoureuse que ne devrait jamais altérer le moindre nuage. Or la libération actuelle des moeurs semble rendre difficile, voire impossible, l'entente durable d'un homme et d'une femme, d'une femme et d'un homme. Le couple est-il alors condamné à n'être qu'une union précaire, toujours menacée ?Je n'ai jamais eu à connaître une infidélité ou une rupture qui n'ait produit d'intolérables douleurs quand ce n'était pas de profonds, voire de très profonds, dégâts. L'adultère n'est jamais une expérience facile à intégrer ou à dépasser. J'ai essayé ici, à ma manière, d'aller au plus proche de l'intimité humaine "non par la raison mais par la résonance". » A. N. D'où vient cet appel vers un ailleurs, inscrit presque en chacun de nous ? Pourquoi y sommes-nous si sensibles ? Qu'y cherchons-nous ? Qu'espérons-nous y trouver ? À travers l'analyse de nombreux cas, dont certains tirés de sa pratique, Aldo Naouri nous invite à remonter le fil de nos histoires jusqu'à notre plus tendre enfance, ce temps révolu où les bras de nos mères nous ont fait croire que nous étions immortels. Pédiatre formé à la psychanalyse, Aldo Naouri a notamment publié Les Filles et leurs mères, Le Couple et l'Enfant, Questions d'enfants, et Les Pères et les Mères, qui ont tous été d'immenses succès.

  • Le pédiatre, on le rencontre, le plus souvent, dans l'angoisse que suscite une maladie. On ne pense donc pas toujours à lui poser ces questions d'apparence futile et cependant essentielles dans la vie de tous les jours : dois-je laver les premières dents de mon bébé ? Dois-je le sortir tous les jours ? Est-il normal que j'aie si peur qu'il meure ? Que faire quand il mord ses petits camarades ? La tristesse ou la nervosité du bébé, la préparation à la garde ou à la crèche, la promenade, les vaccins, l'absence du père, l'homéopathie, les antibiotiques, les prématurés, les jumeaux, l'adoption, les caprices, les jouets, les vitamines, etc. : sur tous ces thèmes, on trouvera ici le mot d'Aldo Naouri, pour aider chacun à accompagner et éduquer au mieux son enfant. Aldo Naouri est pédiatre. Il est notamment l'auteur des Filles et leurs mères, du Couple et l'enfant et de L'Enfant bien portant.

empty