Filtrer
Éditeurs
- Les Editions de Londres (8)
- La Gibecière à Mots (4)
- Ligaran (4)
- BnF collection ebooks (3)
- Grasset (2)
- Les Editions de l'Ebook malin (2)
- Publie.net (2)
- A verba futuroruM (1)
- Alicia Éditions (1)
- Bookelis (1)
- Chemins de tr@verse (1)
- Collection XIX (1)
- Comprendre la littérature (1)
- Culture commune (1)
- Flammarion (1)
- Frémeaux & Associés (1)
- J'ai Lu (1)
- LUST (1)
- Larousse (1)
- Le Castor Astral éditeur (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Le divin abricot (1)
- Les éditions Pulsio (1)
- NeoBook (1)
- Paideia éducation (1)
- République des Lettres (1)
- SKA (1)
- lci-eBooks (1)
Langues
Alfred Jarry
-
Le 9 décembre 1896, un jeune homme crée le scandale en faisant jouer au théâtre de l'OEuvre une farce truculente : Ubu roi.
« Merdre ! » Sitôt le premier mot lâché, la salle siffle, hue, rit, proteste : le public est insulté, les conventions théâtrales sont bousculées, le grotesque s'introduit dans le théâtre d'avant-garde. En mettant en scène les tribulations du Père Ubu - personnage cynique et ordurier, prêt à tout pour s'accaparer le pouvoir -, Jarry donne naissance à un véritable mythe. Blague de potache témoignant de l'inventivité d'un lycéen rennais ou « pamphlet philosophico-politique à gueule effrontée », selon le mot d'un journaliste d'alors, Ubu roi est d'abord un feu d'artifice verbal qui, plus d'un siècle après sa création, n'a rien perdu de sa saveur.
Dossier :
1. De l'école au théâtre
2. Jarry et la réforme théâtrale : articles, lettres et manifestes
3. Ubu roi : un désastreux triomphe
4. Fortune de l'oeuvre : mises en scène et illustrations. -
Edition enrichie (Préface, notes, illustrations, commentaires sur l'oeuvre, chronologie et bibliographie)
« J'ai voulu que, le rideau levé, la scène fût devant le public comme ce miroir de contes de Mme Leprince de Beaumont, où le vicieux se voit avec des cornes de taureau et un corps de dragon selon l'exagération de ses vices; et il n'est pas étonnant que le public ait été stupéfait à la vue de son double ignoble, qui ne lui avait pas encore été entièrement présenté; fait, comme l'a dit excellemment M. Catulle Mendès, " de l'éternelle imbécillité humaine, de l'éternelle luxure, de l'éternelle goinfrerie, de la bassesse de l'instinct érigée en tyrannie ; des pudeurs, des vertus, du patriotisme et de l'idéal des gens qui ont bien dîné ". Vraiment, il n'y a pas de quoi attendre une pièce drôle, et les masques expliquent que le comique doit en être tout au plus le comique macabre d'un clown anglais ou d'une danse des morts. »
Alfred Jarry n'a pas inventé le Père Ubu. Il n'a fait que le découvrir.
Le Père Ubu est de toutes les époques. Tantôt il nomme consul son cheval, tantôt il donne la victoire à l'ennemi en faisant combattre ses soldats contre eux-mêmes, tantôt il fait badigeonner en rouge, couleur des condamnés à mort, une montagne qui l'offense...
On ne sait jamais avec cet homme si on est à Guignol ou aux drames de Shakespeare». -
Extrait : "Que ne passe-t-il par le corridor ? Ce serait plus simple. Trop simple : il grimpera le long du tuyau historié, rigide près de son balcon. Un pied sur la conjecturale solidité de ce grillage et l'autre sur la saillie de cette sculpture, il saura bien rejoindre la chambre, dans les combles. Tout est fort tranquille, excepté qu'en lui tourne une petite roue de moulin, une petite roue absolument folle, tac et tac, et encore."
À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN :
Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants :
o Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin.
o Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques. -
Les minutes de sable mémorial ; César-Antéchrist
Alfred Jarry
- Grasset
- Les Cahiers Rouges
- 7 Novembre 2007
- 9782246793533
Les Minutes de sable mémorial (1894) est une suite de textes en vers et en prose par lesquels Jarry veut attirer notre attention sur l'aspect énigmatique de la condition humaine. Dans ce véritable « colin-maillard cérébral », comme il l'écrit, le lecteur joue à un jeu de « qui perd gagne ». La raison, la déraison, l'humour et le délire volontaire ou non, contrôlé ou non, sont de la partie. C'est un avant-projet d'Ubu Roi.
César-Antéchrist (1895) est bien différent. Cette pièce aux allures de mystère médiéval se nourrit des deux sujets à la mode de la fin du XIXe siècle, l'ésotérisme et le sacrilège des messes noires. En un délire continu où s'entrelacent savamment théologie, métaphysique et poésie de l'absurde, Jarry met à profit à la fois son érudition et son sens du burlesque. L'enjeu n'est pas mince : de la même manière qu'avec La Tentation de saint Antoine de Flaubert, le lecteur cherche à savoir le degré de complicité qui existe entre le narrateur témoin du délire et le délire lui-même.
Deux chefs d'oeuvre, les plus beaux livres de Jarry. -
Le Classcompilé n° 116 contient les oeuvres d'Alfred Jarry.
Alfred Jarry, né à Laval (Mayenne) le 8 septembre 1873 et mort à Paris le 1er novembre 1907, est un poète, romancier, écrivain et dramaturge français. Il fut aussi dessinateur et graveur. (Wikip.)
CONTENU :
THÉÂTRE, POÈMES ET FANTAISIES
LES ANTLIACLASTES
UBU ROI
LES MINUTES DE SABLE MÉMORIAL
LA REVANCHE DE LA NUIT
L'AUTRE ALCESTE
UBU COCU
UBU ENCHAÎNÉ
UBU SUR LA BUTTE
3 POÈMES DANS LA REVE BLANCHE
PAR LA TAILLE
LE MOUTARDIER DU PAPE
NOUVELLES
LES JOURS ET LES NUITS
GESTES ET OPINIONS DU DOCTEUR FAUSTROLL
MESSALINE
LE SURMÂLE
PROSE
SPÉCULATIONS
GESTES
AUTRES ARTICLES
ALBERT SAMAIN (SOUVENIRS)
TRADUCTIONS
LES SILÈNES (C. GRABBE)
OLALLA (R. L. STEVENSON)
Les livrels de lci-eBooks sont des compilations d'oeuvres appartenant au domaine public : les textes d'un même auteur sont regroupés dans un eBook à la mise en page soignée, pour la plus grande commodité du lecteur. On trouvera le catalogue sur le site de l'éditeur. -
Un jeune homme moderne, André Marcueil, rassemble dans son château quelques amis aristocrates, savants, inventeurs et hommes de science. Il veut leur démontrer que l'amour est un acte sans importance et que c'est une simple affaire de volonté que de surpasser tel ancien Indien qui, selon une citation de Rabelais, possédait une puissance virile peu commune. Après diverses discussions, au cours desquelles il défie les opinions communes sur les possibilités érotiques de l'homme, il invite ses hôtes à assister aux prouesses d'un nouvel Indien contemporain, un Surmâle qui n'est autre que lui-même. Il accueille sept courtisanes pour une démonstration sexuelle qui doit durer 24 heures. Mais André se trouve face à la jeune Ellen Elson, fille d'un savant américain qui inventa le mouvement perpétuel. Celle-ci éloigne les autres courtisanes afin de subir seule l'épreuve. Subitement il connaît un état de prostration imprévu. L'Américain cherche alors à lui inspirer de l'amour pour sa fille grâce à une machine de son invention, mais le Surmâle devient alors tellement excité que c'est la machine qui s'éprend de lui.
-
Gestes et opinions du docteur faustroll
Alfred Jarry
- Grasset
- Littérature
- 1 Janvier 1967
- 9782246792437
Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien, célèbre pour sa bibliothèque constituée de « vingt-sept volumes dépareillés, tant brochés que reliés ».
-
Dans La Chandelle verte, Jarry a regroupé les chroniques données à plusieurs revues entre 1901 et 1904. Ce sont les années où il publie entre autres ses deux romans les plus puissants, Messaline et Le Surmâle : les chroniques participent du même état d'esprit. Une permanente leçon d'humour, de poésie et de provocation.
Dès 1888, Alfred Jarry mettait en oeuvre le personnage culte de la littérature française : le Père Ubu. On doit notamment à Alfred Jarry l'une des premières marques du thème de l'absurde dans le paysage littéraire français. L'Almanach du Père Ubu, La Chandelle verte et Siloques, superloques, soliloques et interloques sont publiés au Castor Astral. -
Ubu roi (Edition Intégrale - Version Entièrement Illustrée)
Alfred Jarry
- Bookelis
- 3 Janvier 2024
- 9791042422561
Ubu roi (Edition Intégrale - Version Entièrement Illustrée)
* Inclus une courte biographie d'Alfred Jarry
Descriptif : On ne présente pas Jarry, et on ne présente pas non plus Ubu. Ubu, dont la relation des aventures la plus célèbre est "Ubu roi", c'est selon Les Editions de Londres l'un des personnages, allez, lançons-nous, le personnage le plus unique, le plus extraordinaire de la littérature française. Oui, il y a D'Artagnan, et Gargantua, et Scapin, et Monte-Cristo, etc...Mais Ubu, c'est Ubu. C'est tout le grotesque qui est au monde, c'est l'absurde, le ridicule de la condition humaine, sa fragilité, sa vie sociale, ses méprisables petites préoccupations qui quotidiennement nous distraient de notre état d'être en vie, nous éloignent de nous-mêmes. Alors, chérissons Ubu pour ce qu'il est : une fulgurance, un coup de génie né il y a un peu plus de cent ans. -
La collection Fichebook vous offre la possibilité de tout savoir de la pièce Ubu roi d'Alfred Jarry grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.
La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.
Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants.
Cet eBook contient :
- Une table des matières dynamique
- La biographie d'Alfred Jarry
- La présentation de l'oeuvre
- Le résumé détaillé (scène par scène)
- Les raisons du succès
- Les thèmes principaux
- L'étude du mouvement littéraire de l'auteur -
Étude intégrale : Ubu roi (fiche de lecture, analyse et résumé)
Alfred Jarry
- Paideia éducation
- 4 Janvier 2019
- 9782759301454
Décryptez Ubu roi avec l'analyse de Paideia éducation !
Que faut-il retenir de ce chef-d'oeuvre de la littérature française ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir de la pièce d'Alfred Jarry dans une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l'oeuvre.
Rédigée de manière claire et accessible par un enseignant, cette fiche de lecture propose notamment un résumé, une étude des thèmes principaux, des clés de lecture et des pistes de réflexion.
Une analyse littéraire complète et détaillée pour mieux lire et comprendre le livre ! -
Analyse de l'oeuvre : Ubu roi (résumé et fiche de lecture plébiscités par les enseignants sur fichedelecture.fr)
Alfred Jarry
- Comprendre la littérature
- 17 Novembre 2020
- 9782759310012
Venez découvrir Ubu roi, la pièce de théâtre d'Alfred Jarry, grâce à une analyse littéraire de référence.
Écrite par un spécialiste universitaire, cette fiche de lecture est recommandée par de nombreux enseignants.
Cet ouvrage contient plusieurs parties : la biographie de l'écrivain, le résumé détaillé, le mouvement littéraire, le contexte de publication de la pièce de théâtre et l'analyse complète.
Retrouvez tous nos titres sur : www.fichedelecture.fr. -
Suite à une discussion enflammée sur l'idéal du « sûrmale » - un homme capable de faire et de faire l'amour un nombre de fois illimité en un temps limité - un chimiste de renom dévoile sa toute nouvelle invention : « la perpetual-motion food ». Grâce à elle, un homme pourrait sans effort faire l'amour sans fin, et ainsi devenir la créature de ses fantasmes...
Piquante et subtile, voici une fable par l'auteur de « Ubu roi » sur le culte de la performance, enrichie par des saynètes visant à une morale des plus modernes : « L'amour est un acte sans importance, puisqu'on peut le faire indéfiniment ».
Alfred Jarry (1873-1907) poète, romancier et dramaturge connu pour sa pièce « Ubu roi » et le personnage d'Ubu, qu'il reprendra dans plusieurs de ses ouvrages. Ce personnage burlesque, inspiré par un de ses professeurs du lycée, et auquel Alfred Jarry s'identifie de plus en plus, est le héros de ses pièces de théâtre avant-gardistes. -
"Ubu enchaîné" est un peu moins célèbre qu'Ubu roi, mais parfois encore plus drôle. Si Ubu roi, c'est avant tout l'introduction, la présentation d'Ubu et de son monde, à travers la narration de sa prise de pouvoir, un peu notre « Le Prince » français, Ubu enchaîné nous dépeint un Ubu plus las, qui s'ennuie d'avoir tant massacré, pillé, écervelé, et qui pour se distraire, décide de se faire esclave. Il conduira une troupe de forçats volontaires, avides de rejoindre les galères du Grand Turc, tout en massacrant au passage les champions de la liberté qui tiennent à tout prix à ce qu'ils se débarrassent de leurs chaînes.
-
Aux Editions de Londres, on ne s'en cache pas, nous adorons Jarry. D'ailleurs, peut-être Jarry nous aurait-il adoré s'il nous avait connu ? "Ubu cocu" est la troisième pièce que nous publions de lui, et l'une de ces pièces méconnues qui met en scène notre ami préféré à l'énorme gidouille. C'est un des personnages les plus incroyables de la littérature française, c'est notre soldat Chveik, c'est notre Don Quichotte, mais pourtant on a tendance à notre époque à le ranger dans une valise, comme Ubu fait avec sa conscience dans ce petit chef d'oeuvre d'humour noir et de comique absurde. Mère Ubu qui convole avec des amants égyptiens, un ancien propriétaire que l'on empale, tout cela sur fond d'archéoptéryx, on en salive d'avance.
-
"Ubu sur la butte" est la quatrième pièce ubuesque de Jarry que nous publions aux Editions de Londres. C'est une version tardive, abrégée de "Ubu roi". C'est amusant, puisque nous découvrons une nouvelle dimension de l'original, que nous n'avions pas vu tout de suite, ignorants que nous sommes ! Et oui, à l'époque de Jarry, on étudiait Shakespeare dans les écoles de Bretagne, et puis Jarry était très proche de Marcel Schwob, lui-même traducteur du Barde. Or "Ubu roi" a aussi des parallèles frappants avec Macbeth. Shakespeare se serait-il inspiré de Jarry ? Et Macbeth, serait-ce une version plus sérieuse d'Ubu ?
-
"L'Île du diable" est une pièce d'Alfred Jarry qui appartient à la geste ubuesque. C'est une satire féroce de l'Affaire Dreyfus. A télécharger et à lire en parallèle avec "J'accuse" d'Emile Zola. Les Editions de Londres proposent de graver sur les frontispices des Cours de Justice la réplique suivante : Justice est faite ! Le capitaine était bien coupable, puisque le père Ubu, dans son omniscience, l'a décervelé.
-
"Ubu Colonial" est une pièce d'Alfred Jarry tirée de l'almanach illustré du Père Ubu, et publiée en 1901. Elle raconte l'arrivée en Afrique noire d'un Ubu coiffé d'un casque colonial. La satire est féroce : certains y ont vu une charge contre le colonialisme, d'autres ont du mal à avaler la façon dont les victimes se font maltraiter. Les Editions de Londres y trouvent un élan swiftien qui n'est pas sans rappeler la "Modeste proposition".
-
"Le Manifeste du théâtre" d'Alfred Jarry est une publication originale des Editions de Londres, dont le but était de réunir divers textes exposant la conception du théâtre de l'auteur de la geste ubuesque. Les trois textes en question sont « De l'inutilité du théâtre au théâtre », « Douze arguments sur le théâtre » et « Questions de théâtre ». Dans ces textes, écrits à quelques mois d'intervalle et qui correspondent à peu près aux débuts sur les planches d'Ubu roi, Jarry nous livre une conception originale, élitiste, presque misanthrope du théâtre. Dandysme, pessimisme ou nihilisme de l'art ? A vous de juger!
-
Alfred Jarry (1873-1907) "Cette nuit-là, comme beaucoup de nuits, elle descendit de son palais du Palatin à la recherche du Bonheur. Est-ce véritablement l'impératrice Messaline qui vient de dérober son corps souple à la gloire de soie et de perles de la couche de Claude César, et qui rôde maintenant par la rue obscène du Suburre, à pas de louve ? Il serait moins inouï que ce fût la Louve même de bronze, la basse et allongée statue étrusque au col tors, aïeule de la Ville, gardienne de la Ville, au pied du Palatin, en face du figuier ruminal où abordèrent Romulus et Rémus, qui ait secoué de sa tétine insensible la lèvre arrondie des jumeaux royaux, ainsi qu'on renonce à une couronne d'or, et qui, après un bond du haut de son piédestal, choisisse un chemin à ses griffes, bruissantes ainsi que la traîne d'une robe trop chamarrée, parmi les tas d'ordures du faubourg. Cette forme qui erre avec un froissis de traîne ou de griffes, c'est bien quelque chose comme une bête en chasse, mais que n'accompagne point l'odeur abominable de la louve." Dans ce court roman, Alfred Jarry, le père d'Ubu, revisite l'histoire de Messaline, épouse de l'empereur romain Claude. Elle fut célèbre pour sa nymphomanie et exécutée en 48 pour complot...
-
BnF collection ebooks - " Il est très vraisemblable que beaucoup ne s'apercevront point que ce qui va suivre soit très beau (sans superlatif : départ) ; et à supposer qu'une ou deux choses les intéressent, il se peut aussi qu'ils ne croient point qu'elles leur aient été suggérées exprès."
-
Extrait : "Tous tournèrent les yeux vers celui qui venait d'émettre une telle absurdité. Les hôtes d'André Marcueil, au château de Lurance, en étaient arrivés, ce soir-là, à une conversation sur l'amour, ce sujet paraissant, d'un accord unanime, le mieux choisi, d'autant qu'il y avait des dames, et le plus propre à éviter, même en ce septembre mil neuf cent vingt, de pénibles discussions sur l'Affaire."
-
Extrait : " Il est très vraisemblable que beaucoup ne s'apercevront point que ce qui va suivre soit très beau (sans superlatif : départ) ; et à supposer qu'une ou deux choses les intéressent, il se peut aussi qu'ils ne croient point qu'elles leur aient été suggérées exprès."
À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN
Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de qualité de grands livres de la littérature classique mais également des livres rares en partenariat avec la BNF. Beaucoup de soins sont apportés à ces versions ebook pour éviter les fautes que l'on trouve trop souvent dans des versions numériques de ces textes.
LIGARAN propose des grands classiques dans les domaines suivants :
o Livres rares
o Livres libertins
o Livres d'Histoire
o Poésies
o Première guerre mondiale
o Jeunesse
o Policier -
L'Amour en visites
Alfred Jarry, Robert-Nicolas Daout, Louis Perceau
- BnF collection ebooks
- 12 Janvier 2016
- 9782346017393
BnF collection ebooks - "Que ne passe-t-il par le corridor ? Ce serait plus simple. Trop simple : il grimpera le long du tuyau historié, rigide près de son balcon. Un pied sur la conjecturale solidité de ce grillage et l'autre sur la saillie de cette sculpture, il saura bien rejoindre la chambre, dans les combles. Tout est fort tranquille, excepté qu'en lui tourne une petite roue de moulin, une petite roue absolument folle, tac et tac, et encore."
BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.