Filtrer
Sciences humaines & sociales
-
La voix des Amérindiens résonne ici la première, avant celle des galaxies urbaines, ou celle des petites villes, avant les cris des rodéos de l'Ouest ou les avis donnés par les gens du désert, plus loquaces que les ranchers du Nebraska. Ce parcours initiatique des États-Unis, en douze chapitres, constitue une autobiographie secrète, un « journal » de poète aux bottes de sept lieues. Ce texte réclame d'être dit : son titre Americadire en contient la promesse.
-
L'espérance de vie a baissé pour la première fois en 2016.
Les hôpitaux tuent, les médicaments tuent, beaucoup plus que la voiture ou le cannabis : tous les ans une ville de la taille d'Angoulême ou Bastia est rayée de la carte.
Les petits hôpitaux sont voués à disparaître d'ici dix à quinze ans.
Les personnes âgées et les personnes handicapées subissent un véritable enfermement.
La désertification s'accentue.
Et, pendant ce temps-là, le « docteur » Google s'apprête à prendre le relai de notre vieille sécurité sociale avec une offre de santé globale.
D'où qu'on l'observe, notre système de santé est en panne. Simples citoyens, patients, professionnels, nous avons tous été témoins, quand ce n'est pas victimes, de ses dysfonctionnements. Plus grave encore, nous avons perdu confiance dans l'un des fondements de la Ve République, dont la médecine publique est une composante essentielle.
Voici le bilan rigoureux et sans concession d'un observateur convaincu que la santé participative est la seule alternative à l'effondrement de notre système de santé.
Antoine Vial, expert et acteur de l'innovation en santé aujourd'hui, propose ainsi que nous concevions ensemble les dispositifs, les aides techniques, les services et les organisations de demain afin d'apporter des réponses concrètes aux enjeux de la collectivité et aux aspirations de chacun.