Filtrer
Langues
Accessibilité
Beaune
-
Ils ont du mal à lire
Beaune
- FeniXX réédition numérique (Fleurus)
- Pédagogie psychosociale
- 15 Avril 2016
- 9782402093873
Le nombre impressionnant d'enfants souffrant de difficultés de lecture, la gravité des conséquences scolaires et familiales qui en résultent, posent aux familles, enseignants, éducateurs, orthophonistes, médecins, psychologues, des questions difficiles. Quels sont les symptômes, les théories en présence ? Existe-t-il des méthodes d'apprentissages de la lecture plus efficaces les unes que les autres ? Comment contribuer à la prévention et à la rééducation des problèmes lexiques de l'enfant ? Ce livre étudie les troubles de la lecture et aborde l'enfant lecteur dans sa totalité psychique et neuronale, les auteurs proposant une réflexion nouvelle sur la lecture où se mêlent la psychanalyse, la neuropsychologie et la pédagogie. L'ouvrage, illustré de nombreux exemples vécus, associe théories et pratiques. Le lecteur y trouvera exposés et la mécanique de l'acte lexique et les bilans, les approches rééducatives réalisables individuellement ou en classe. Il découvrira également l'expression d'une pensée où démarches scientifiques et dimensions humaines s'accordent pour comprendre et aimer les enfants malades de la lecture.
-
Préhistoire intime : vivre dans la peau des homo sapiens
Sophie a. de Beaune
- Gallimard
- Folio histoire
- 10 Février 2022
- 9782072961519
Les personnages de ce livre sont les femmes, hommes et enfants qui peuplaient l'Europe entre 40 000 et 10 000 ans avant notre ère. L'archéologie nous permet de connaître nombre de détails sur leur vie quotidienne, comme ce qu'ils mangeaient ou les outils qu'ils façonnaient. Mais ce ne sont pas ces aspects, déjà bien connus, qui ont été retenus ici.
L'autrice a choisi d'étudier les usages du corps de ces Homo sapiens : on a aujourd'hui une idée assez précise de leur apparence à partir de l'étude de leurs squelettes et des analyses ADN, de leur habillement, de leur parure, mais aussi de la manière dont ils se soignaient et dont ils traitaient leurs morts. Les vestiges de leurs activités permettent parfois de retrouver leurs gestes, leurs postures et leurs déplacements dans l'espace. C'est tout ce qu'on considère généralement comme invisible et hors de portée que Sophie A. de Beaune a cherché à mettre en avant, sorte de pied de nez aux historiens de l'art et autres non-spécialistes de la préhistoire qui prétendent qu'on ne saura jamais rien ni de la vie quotidienne ni de l'intimité de nos ancêtres européens. Les vestiges, certes fugaces et évanescents, ne sont pas si rares : il suffit de savoir les lire. -
Qu'est-ce que la préhistoire ?
Sophie a. de Beaune
- Gallimard
- Folio histoire
- 18 Février 2016
- 9782072643255
Découvertes de grottes, reconstitutions de sites d'art pariétal, voire superproductions cinématographiques ou inscriptions au Patrimoine mondial : la Préhistoire fascine un public de plus en plus large.
Mais, au-delà du spectaculaire, réducteur souvent, sait-on précisément ce qu'est la Préhistoire ? C'est à la fois une discipline et un champ de savoir. Champ de savoir, où commence-t-il ? Avec l'histoire de l'homme ? Mais s'agit-il de l'homme anatomiquement moderne, auquel cas elle débute il y a 100 000 ou 150 000 ans. Ou bien doit-on y inclure les premiers représentants du genre Homo et remonter alors à plus de 2 millions d'années ? Doit-on la faire débuter avec les premiers outils, il y a quelque 2,3 millions d'années, et y inclure alors les Australopithèques, car ces outils pourraient être leur oeuvre ? Et où clore la Préhistoire : selon l'opinion commune, elle s'arrête avec l'invention de l'écriture, mais celle-ci est apparue à des époques différentes selon les lieux, et elle était encore absente dans bien des sociétés il n'y a pas si longtemps. Faut-il prendre en compte des critères économiques, et extraire le Néolithique de la Préhistoire ?
Si les limites du champ sont encore discutées, que dire de la nature de la discipline ? Le lecteur va ici découvrir combien sont indissociables les objets de la discipline et ses modes de pensée : méthodes, outils, concepts, modélisations. S'il va de soi que la plus grande rigueur est de mise au stade de la fouille, de la compilation des données et de leur analyse, leur exploitation fait une large place à l'interprétation. Plus encore qu'en Histoire, les conclusions sont toujours susceptibles d'être reprises, reformulées, remises en cause.
Qui a dit que la Préhistoire n'était pas fascinante ? -
La lune dans le puits ; des histoires vraies de méditerranée
François Beaune
- Gallimard
- Folio
- 19 Avril 2017
- 9782072714498
Entre 2011 et 2014, l'auteur a collecté des histoires vraies autour du bassin méditerranéen. Des inconnus et des artistes lui ont confié leur talent de conteur ; une force évocatrice qui rappelle que, depuis Homère et Les Mille et Une Nuits, l'épique est toujours d'actualité. La lune dans le puits dessine ainsi l'odyssée insolite, populaire et iconoclaste de celles et ceux qui portent les légendes contemporaines du berceau de l'humanité.
-
L'assassinat politique en France
Colette Beaune, Nicolas Perruchot
- Passés Composés
- Hors collection Passés composés
- 6 Octobre 2021
- 9782379337499
Le royaume de France est supposé reposer sur l'amour réciproque, puisque la cité des hommes copie la cité de Dieu. C'est la raison pour laquelle l'assassinat du prince est un scandale inouï. Répandre le sang sacré des rois est crime de lèse-majesté divine et humaine, et la France fut renommée pour ne pas tuer ses monarques jusqu'à la fin du XVIe. Les assassinats d'Henri III et d'Henri IV puis la décapitation de Louis XVI y mirent fin. Puis vinrent l'ouragan homicide du XIXe et le non moins violent XXe siècle. Pour comprendre cette réalité française, du Moyen Âge à nos jours, Colette Beaune et Nicolas Perruchot offrent, dans une démarche accessible, l'histoire des plus importants assassinats politiques, du templier Jacques de Molay à l'attentat du Petit-Clamart, en passant par ceux du duc de Guise, de Lavoisier, de Marat, du duc d'Enghien ou encore de Jaurès... Au-delà de récits saisissants, ils expliquent que tout assassinat d'un dirigeant politique est une protestation contre l'ordre du monde, tout assassin espérant le changer. Le but de la violence devient alors le rétablissement d'un espace de paix et d'une société plus juste : refaire de Paris une autre Jérusalem ou faire advenir le grand soir.
-
"'Faites ce que vous dites, pas ce que vous faites', m'avait dit Jean-Daniel lors de notre première rencontre. Maintenant qu'il est mort, je m'aperçois qu'il a tenu parole."
François Beaune.
Un homme louche se partage en deux cahiers, deux époques de la brève existence de Jean-Daniel Dugommier : l'histoire d'un adolescent précocement interné puis, après une ellipse de vingt-cinq ans, celle d'un adulte quasi normal portant un regard brutalement distancié sur son passé, son entourage et l'insolite du quotidien.
Dans ce roman, diversité des registres et humour noir louchent assurément du côté de la liberté déjantée et foisonnante de la littérature anglo-saxonne. -
Machinations Tome 2 ; anthropologie des milieux techniques
Jean-Claude Beaune
- Editions Champ Vallon
- MILIEUX
- 28 Novembre 2014
- 9791026700296
Après les Engrenages mais en miroir, les Machinations explorent la représentation humaine des milieux techniques, les qualifications de la machine quand sa réalité, sa fabrication, son usage, ses retombées impliquent des apparences, des imaginaires, des utopies. Peut-on parler d'invention technique ? Que dire du mythe, du métier, du savoir selon ces images? Le travail impitoyable, les médias omniprésents, le recyclage universel sont-ils un gage d'ignorance ? Peut-on rêver à l'artefact dans le milieu de l'automatisme, de la ville, de la littérature ? Le Système accepte-t-il une part de contingence et de hasard ? Connaissons-nous réellement les machines sinon par leurs effets et leurs reflets ? Le nouvel « homme-machine » doit-il, comme Ulysse, sans cesse « ruser » pour survivre ?
-
"Ça va Aman ? Je te fatigue pas trop, avec ma vie de Monsieur Tout le Monde ? Tu reprends une bière ?"
À Saint-Jean-des-Oies, une bourgade imaginaire de Vendée, c'est l'heure de l'apéritif chez Gérard Airaudeau. En veine de confidences, le voilà qui retrace son parcours d'ouvrier en milieu rural et d'autres histoires vécues par ses proches, voisins et collègues. Face à lui, Aman, un réfugié érythréen accueilli depuis peu, qui se demande, comme le lecteur, jusqu'où vont le mener ces digressions tragicomiques... et surtout quand vont arriver les autres convives de ce banquet organisé pour permettre à Marianne, la députée locale, de rencontrer enfin des "vrais gens". -
Gwenn a 30 ans. Elle est belle, libre, aussi drôle que désespérée. Elle a toujours rêvé d'être Isabelle Huppert mais pour le moment elle travaille dans un sex-shop à Pigalle, parfait poste d'observation de ses semblables qu'elle saisit avec humour et tendresse dans son journal intime où elle raconte, entre autres, sa vie nocturne, ses virées, ses amours.
Personnage haut en couleur, bouleversante égérie, inapaisée, inapaisable, Gwenn est une Calamity Jane des temps modernes. À la lisière de la fiction et du documentaire, l'art de François Beaune, l'auteur entre autres d'Un homme louche et d'Omar et Greg (prix du Réel 2019), en fait une foudroyante héroïne. -
Philosophie des milieux techniques
Jean-Claude Beaune
- Editions Champ Vallon
- MILIEUX
- 9 Juin 2014
- 9782876736597
Il est beaucoup question dans ce livre de techniques, de technologie, de machines, d'outils, d'objets conçus et fabriqués, d'artifices, d'automates. Autant d'optiques qui se recouvrent en partie, mais laissent, à travers cette pluralité revendiquée, entrevoir un point commun: un objet technique n'a pas de sens par lui-même mais par le fait qu'autour de lui se met en place un milieu de travail, de valeurs, d'images et de raisons. Chaque objet est ainsi porteur de cette qualité expressive dont la synthèse désigne "la technicité", sous ses formes multiples: du compagnonnage aux systèmes informatiques en passant par la manufacture, l'usine - sans oublier le musée et l'école car l'art et l'information sont également concernés par cette organisation -, ce sont des milieux qui tissent le cadre historique, social, politique et symbolique de notre existence. C'est la philosophie, associée à l'histoire, à la science, aux mécanismes de conception, de classification, de constitution du monde sensible, qui nous propose quelques chances d'expérimenter à travers ces milieux, certaines de ses propres questions fondamentales qui sont aussi celles que la technique est amenée à prendre en compte: l'être et l'existence, l'un et le multiple, le même et l'autre, l'esprit et le corps, le naturel et le culturel, le normal et le pathologique, la vie et la mort.
-
Le dechet le rebut le rien
Jean-Claude Beaune
- Editions Champ Vallon
- MILIEUX
- 30 Mai 2014
- 9782876736634
Déchet, rebut, rien... ces notions fondamentales s'offrent comme objets dans des champs spécifiques du savoir, technologique, anthropologique et philosophique. Au déchet, on associe volontiers le procès technologique mis en oeuvre dans les filières de production industrielle où il est question de sa gestion et de son traitement. Au rebut, des approches anthropologiques mettant en exergue les perceptions et représentations de la pollution, de la souillure, des nuisances et le rapport que nous entretenons avec les matières déchues ou inutiles, ici comme ailleurs. Au rien, la dimension philosophique, épistémologique, voire métaphysique, s'appuyant sur l'idée de corruption et sur la problématique de dissolution de la matière, physique ou biologique, des choses aux humains. Cette triade est cernée de façon globale afin d'en mesurer les problématiques, les approches et les enjeux. Cependant une telle tripartition ne saurait être réduite à une répartition mécanique et sans recoupements: il s'agit au contraire d'insuffler un courant pluridisciplinaire dont la philosophie constitue le lieu géométrique opérant un brassage de plusieurs savoirs autour d'un enjeu fondamental.
-
Déportations en héritages
Daniel Beaune
- Editions L'Harmattan
- Revue française de phénoménologie et de
- 15 Février 2015
- 9782336720173
Ecrire, témoigner de l'expérience criminelle la plus impensable est devenu un impératif, non pour comprendre, mais pour lui survivre et s'en libérer. Les témoignages se sont inscrits comme possibles expressions de l'indicible, pour que perdurent les données de l'histoire. Dans cette perspective, ils deviennent des gestes politiques, des actes de résistance. Il faut se remettre à penser, à transmettre, pour que la parole de l'humanité reste vivante et ne soit plus jamais réduite au silence.
-
«J'ai un secret inexplicable, difficile à décrire. Pour résumer, on ne me trouve pas sympathique.»
Journal de cavale, carnet de métamorphose ou confessions d'un antihéros, Un ange noir se joue des genres littéraires, du polar sans flic au roman métaphysique. Brouillant progressivement les pistes, François Beaune nous entraîne dans la logique implacable d'un homme, a priori sans histoires, qui vient tout juste d'entrouvrir les portes de sa nature profonde. -
Engrenages - anthropologie des milieux techniques (1)
Jean-Claude Beaune
- Editions Champ Vallon
- MILIEUX
- 29 Mai 2017
- 9791026705710
Les « faits techniques » existent dans des milieux humains complexes en tant que premier moyen de survie mais aussi comme des « étrangers » car « les machines » omniprésentes demeurent souvent obscures à leurs usagers, profiteurs ou victimes. Ainsi l'accélération post-industrielle du bio-pouvoir interdit concrètement toute distance critique entre la nature et la condition humaines. L'actuelle prolifération des langages médiatisés et des comportements formatés transforme-t-elle le « rêve de Prométhée » en une utopie créatrice d'un « post-humain » ou n'est-elle qu'une nouvelle image de cet homme-machine où chaque époque exprime sa conception physique et symbolique de l'espace et du temps socialisés ? Les machines sont des liens et des otages entre la nature et la culture, la vie et la mort, la nécessité et le hasard, la sagesse et la ruse, l'espoir et la peur, l'emploi et le chômage, le réel et le virtuel, selon l'engrenage général des savoirs et pouvoirs mis en oeuvre. On a choisi quatre ouvertures, chacune illustrée par un exemple : 1. Quelques concepts d'inspiration bachelardienne et une position rationnelle et matérielle du progrès (exemple : le caoutchouc) ; 2. L'exploitation économique du registre technique (ex. : la préhistoire du mondialisme) ; 3. Le développement d'un milieu de la communication, de la transmission, du transport (ex. : le modèle de l'automobile) ; 4. Les situations réelles de travail, fondements de la modification utile du milieu et haut lieu de la sélection des hommes (ex. : l'esclavage contemporain, la déqualification technique). Ce livre fait appel à l'histoire récurrente à partir du paradoxe qui veut que plus la machine est étroitement intégrée à notre corps et notre esprit, moins elle nous parle de ses concepteurs, acteurs et responsables, dans la logique d'un mouvement ancien mais qui devient dans notre milieu un engrenage de consommation plus qu'un gage d'autonomie. Ce problème prend ainsi un sens anthropologique, polémique et politique revendiqué comme tel par l'auteur.
-
Le vagabond et la machine ; essai sur l'automatisme ambulatoire
Jean-Claude Beaune
- Editions Champ Vallon
- MILIEUX
- 9 Juin 2014
- 9782876736474
Vers 1880, le "mauvais pauvre" a bien du mal à survivre: on s'est occupé de lui.Charcot invente alors pour qualifier le vagabond, sa métamorphose ultime, la notion d'automatisme ambulatoire appliquée à l'objet privilégié d'une médecine mentale qui attend encore son Freud. Le terme "automate" maintient une intéressante ambiguïté: il désigne aussi bien le dernier déchet humain à éliminer que la norme la mieux intégrée d'une civilisation qui pétrit ses hommes au feu des cadences et des réglements rationnels. Plus généralement, depuis ce temps, quel sens concret peut prendre pour nous l'idée d'individu ? La fatalité posée de la mort, de l'hérédité mauvaise, de la dégénérescence, maintenue et entretenue par certaine science, a-t-elle dit son dernier mot? La mort du vagabond, c'est un peu la mort des rêves de liberté du XVIIIe siècle, passée au moule de l'industrie souveraine.
-
Parmi les machines que l'homme a créées pour son bonheur et pour sa ruine, il en est une qui possède une puissance propre : c'est l'horloge dont le vieux balancier n'en finit pas de battre comme un coeur à son rythme, dans le souvenir d'une enfance perdue.
Ce balancier scande l'éternité des mondes et des atomes, depuis l'éternel des Anciens jusqu'à la vertu des matières et des signes dégagée par la technologie moderne et contemporaine. Il amène alors la raison à imposer à ses normes des mesures, des cadences et des obligations que l'industrie exploite et met en oeuvre. Il conduit ainsi l'homme pris à son rêve d'immortalité mais victime de l'utopie de la science, de l'art, du travail ou du profit, étranger parfois aux objets qu'il a lui-même fabriqués, à se doter de jeunesses artificielles, répétitives et qui ne lui laissent en fin de compte que le destin de sa mort inéluctable.
Le balancier du temps et du monde est le point central où se rejoignent ces trois lignes de forces issues de la matière, la machine et la mort, qui constituent le cadre de notre condition arbitraire et nécessaire à la fois. On y discerne enfin l'ombre portée, la face cachée, le dernier sourire de l'automate. -
Les institutions psychiatriques peinent de nos jours à parler au futur car l'avenir y est incertain, mais cela n'a pas empêché les étudiants du master 2 de psycho-pathologie clinique de l'université de Lille et l'Association des psychologues cliniciens de Lille-3 de cheminer ensemble pour proposer un colloque. Se sont adjoints aux actes de l'événement des écrits de praticiens et de chercheurs, qui mettent en lumière l'actualité saisissante de la boîte à outils de la psycho-thérapie institutionnelle dans un contexte où soignants, soignés puis institutions souffrent du manque de moyens. Le présent ouvrage se propose de montrer combien la psychiatrie française sait encore être rusée et créative.
-
Enquêtes en technosciences : réflexions libanaises et françaises
Mohamad Salhab, Jean-Claude Beaune, Odette Barbero
- Editions L'Harmattan
- 27 Janvier 2023
- 9782140308215
Ce livre s'inscrit dans une liste d'ouvrages qui sont le résultat des recherches multidisciplinaires de l'Université de technologie et de sciences appliquées libano-française. L'objectif ici est de préciser et de confronter des réflexions et des expériences. Le mot « technologie » est trop souvent employé sans précaution, de manière banale. Les auteurs proposent d'approfondir son sens, selon diverses optiques, parfois étonnantes, qui traduisent la dimension « culturelle » de ce terme. Chacun d'entre eux en parle selon son travail théorique et l'expérience vécue qui est la sienne. Il s'agit donc de réfl échir de manière historique, pédagogique, monétaire et philosophique sur la signification de la science et de la technologie appliquées au réel, et d'examiner ce qui peut en advenir dans un monde où le virtuel conquiert notre existence.
-
La technologie une et multiple ; réflexions libanaises et francaises
Mohamed Salhab, Jean-Claude Beaune, Odette Barbero
- Editions L'Harmattan
- 27 Avril 2020
- 9782140148699
On voit trop souvent la technologie comme un paradis où nous conduit notre remarquable progrès ou un enfer qui détruit nos valeurs établies et entretient les guerres. En fait, elle engage non seulement la science mais aussi les multiples aspects de notre culture et de notre civilisation. Les approches de cet ouvrage sont multiples : l'histoire, la philosophie, le jeu, la politique, le numérique, l'écologie, l'éthique, le politique. La technologie s'inscrit dans le passé, le présent et l'avenir. Ses capacités dans le domaine biotechnologique et sécuritaire modifient notre rapport au monde. La technologie nous permet aussi, dans notre milieu de vie active et de communication, de livrer un travail de compréhension et d'invention.
-
Des distinctions honorifiques et de la particule
Henri Beaune
- Collection XIX
- 19 Juillet 2016
- 9782346086696
Il était universellement reconnu dans l'ancien droit qu'il n'existait pas de véritable noblesse sans titre. Soit qu'il s'appelât noble, gentilhomme, chevalier ou écuyer, tout Français appartenant au second ordre de l'État avait le privilége de se revêtir d'une qualité particulière qui était le signe de sa naissance ou de sa dignité. Si l'on remonte aux premiers âges de la chevalerie, on voit qu'il existait dès cette époque trois degrés de noblesse : les chevaliers bannerets, les bacheliers et les écuyers.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Sri Lanka (Ceylan)
Mary Andrew, Carisse Beaune, Gerard Busquet
- Larousse (réédition numérique FeniXX)
- Monde et voyages
- 30 Janvier 2019
- 9782706243349
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Éducation et cultures du début du XIIe au milieu du XVe siècle
Colette Beaune
- Sedes (réédition numérique FeniXX)
- Regards sur l'histoire - Histoire médiév
- 30 Novembre 2018
- 9782706207136
L'éducation religieuse et morale est due à tous les enfants mais l'accès à la culture intellectuelle est fonction au Moyen Age du rôle que chacun doit jouer dans la société et donc variable suivant l'état (clerc ou laïc), la profession ou le sexe. Entre le début du XIIe s. et le milieu du XVe s., les savoirs s'accrurent, de nouvelles sciences apparurent enseignées par un réseau renouvelé d'écoles urbaines puis d'universités. La culture savante latine forma les cadres de l'Église et de la société, culmina dans la théologie de Thomas d'Aquin avant d'opter en Italie pour l'humanisme. Parallèlement la culture en vulgaire du monde laïc accéda à l'écriture ; sermons, images des vitraux, gestes des liturgies furent-ils des passerelles entre les deux mondes ? Deux milieux s'avérèrent particulièrement favorables à l'osmose culturelle ; la cour où clercs et chevaliers entouraient le prince et la ville où notaires, médecins ou marchands hésitaient entre pratique et culture écrite. A partir des années 1350, la multiplication des écoles primaires comme des petites bibliothèques marque l'apparition d'un rapport plus étroit et généralisé à l'écrit. Seuls restent aux marges du consensus éducatif et culturel ceux dont la littera est contestée (Juifs), mauvaise (les hérétiques) ou suspecte (les femmes ou certains milieux populaires).
-
L'archéologie à découvert
Sophie Archambault de beaune, Henri-paul Francfort
- CNRS Éditions via OpenEdition
- 19 Octobre 2017
- 9782271119155
Née au xixe siècle, l'archéologie a considérablement changé dans les dernières décennies : nouvelles problématiques, nouvelles techniques, arrivée de l'informatique, développement considérable de l'archéologie préventive ont renouvelé en profondeur la manière de faire de l'archéologie. Affaire d'amateurs à ses débuts, elle s'est peu à peu professionnalisée, et aujourd'hui la communauté des archéologues est très spécialisée : archéologues dédiés à une période et une aire culturelle données, chercheurs travaillant sur les environnements et les climats du passé, « dateurs », épigraphistes, archéomètres, anthropologues biologistes, architectes, technologues... L'archéologie occupe une place originale au sein des sciences humaines : elle est au carrefour des disciplines historiques, géographiques et anthropologiques, d'un côté, et des sciences biologiques, physiques, informatiques et chimiques, de l'autre. Les archéologues sont devenus des acteurs économiques importants qui interviennent dans la définition des politiques d'aménagement du territoire et dans la valorisation et la conservation des patrimoines de l'humanité. C'est ce double statut, de scientifique et d'acteur économique, qui rend le nouveau métier d'archéologue à la fois passionnant et plein de contradictions. En dressant un état des lieux de l'archéologie française, cet ouvrage permet de penser l'avenir de la discipline.
-
Psychanalyse sans Oedipe ; Antigone, genre et subversion
Daniel Beaune, Caterina Rea
- Editions L'Harmattan
- Santé, sociétés et cultures
- 9 Octobre 2015
- 9782296264410
La psychanalyse est-elle destinée à une mort lente mais inexorable tant elle est inapte à recueillir l'esprit du temps et ses exigences ? Peut-on imaginer un avenir post-oedipien de la psychanalyse dont la figure d'Antigone serait l'incarnation ? Les auteurs considèrent les changements sociaux-parentaux et affectifs, notamment l'expérience de l'homoparentalité, comme la condition du surgissement de nouveaux possibles permettant de rendre souple l'ordre sexuel et symbolique.