Bernard Lahire
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Culture écrite et inégalités scolaires ; sociologie de l'"échec scolaire" à l'école primaire
Bernard Lahire
- Presses universitaires de lyon
- 9 Août 2021
- 9782729712419
Que signifie « échouer » ou « réussir » à l'école primaire ? Comment comprendre les difficultés éprouvées par des élèves d'origine populaire en lecture-écriture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression orale et expression écrite ? Comment se construisent, jour après jour, les processus de production des inégalités scolaires dans les salles de classe ? Ce livre tente de répondre à ces questions, en procédant à l'étude détaillée des pratiques et des productions scolaires d'élèves du CP au CM2 en français. Soulignant le rôle central du rapport au langage dans la production des différences scolaires, l'auteur fonde son analyse sur une sociologie de l'éducation informée des travaux anthropologiques et historiques concernant la spécificité des cultures écrites. Il entend ainsi rendre raison de l'« échec scolaire » du double point de vue d'une anthropologie de la connaissance et d'une anthropologie du pouvoir. Cet ouvrage est issu de l'enquête menée par Bernard Lahire pour sa thèse de doctorat, soutenue en 1990. Trente ans plus tard, les réflexions et analyses qu'il propose n'ont rien perdu de leur actualité. Dans une préface écrite à l'occasion de cette réédition, il souligne le poids de sa propre trajectoire sociale - son statut de transfuge de classe issu d'un milieu populaire - sur le choix de son objet d'étude.
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nouvelle présentationL'homme que les sciences humaines et sociales prennent pour objet est le plus souvent étudié dans un seul contexte ou à partir d'une seule dimension. On l'analyse en tant qu'élève, travailleur, consommateur, conjoint, lecteur, pratiquant d'un sport, électeur, ect. Or, dans des sociétés où les hommes vivent souvent simultanément et successivement des expériences sociolisatrices hétérogènes et parfois contradictoires, chacun est inévitablement porteur d'une pluralité de dispositions, de façons de voir, de sentit et d'agir.
S'interroger sur les manières dont la pluralité des mondes et des expériences s'incorpe au sein de chaque individu, observer son action sur une diversité de scènes, voilà l'horizon scientifique vers lequel tend cet ouvrage.
Sociologue, l'auteur noue un dialogue avec une partie de la psychologie, de l'histoire, de l'anthropologie et de la philosophie. Ses réflexions débouchent sur le programme d'une sociologie et s'attachent à mettre en évidence les plis les plus singuliers du social.
Bernard Lahire est professeur de sociologie à l'École normale supérieure Lettres et Sciences Humaines et chercheur au Groupe de recherche sur la socialisation (CNRS). -
Portraits sociologiques ; dispositions et variations individuelles
Bernard Lahire
- Armand colin
- Hors Collection
- 1 Juillet 2005
- 9782200254346
nouvelle présentationChaque individu est le « dépositaire » de manières de penser, de sentir et d'agir qui sont les produits de ses multiples expériences socialisatrices. Modelés par un monde social que nous façonnons en retour, nous ne lui échappons d'aucune façon.C'est ce que cet ouvrage met en évidence à travers huit portraits sociologiques de personnes longuement interviewées, à plusieurs reprises, sur des thèmes très différents : l'école, la famille, le travail, les amis, les loisirs et les activités culturelles, le sport, l'alimentation, la santé, l'habillement... Le lecteur découvre ainsi des femmes et des hommes dans leurs constances et leurs variations et comprend mieux les raisons de leurs actions.Renoncer à l'idée d'une « subjectivité » absolue, au mythe de « l'intériorité », du libre-arbitre ou de l'existence « personnelle » hors de toute influence sociale, pour faire apparaître les forces et contre-forces, internes (dispositionnelles) comme externes (contextuelles), auxquelles nous sommes soumis depuis notre naissance et qui déterminent nos comportements et nos attitudes, voilà à quoi nous invite la sociologie de Bernard Lahire. Elle peut nous aider à progresser dans la connaissance de soi et des autres.Bernard LAHIRE est professeur de sociologie à l'École normale supérieure Lettres et Sciences humaines et chercheur au Groupe de recherche sur la socialisation (CNRS). Il est notamment l'auteur de Tableaux de familles (Gallimard/Seuil, 1995), L'Homme pluriel (Nathan, 1998) t L'Invention de « l'illettrisme » (La Découverte, 1999), À quoi sert la sociologie ? (La Découverte, 2004).
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Monde pluriel ; penser l'unité des sciences sociales
Bernard Lahire
- Seuil
- Couleur des idées
- 19 Mars 2012
- 9782021079609
Comment dessiner une vue d'ensemble du monde social lorsque les cloisonnements disciplinaires et l'hyperspécialisation du savoir poussent les chercheurs à étudier des parcelles de plus en plus restreintes de ce monde ? Si cette fragmentation est une conséquence du processus de différenciation sociale qu'ils s'attachent à penser, elle est aussi ce qui les empêche d'en faire une lecture globale.
Une question centrale donne pourtant aux sciences humaines et sociales un socle commun : pourquoi les individus font-ils ce qu'ils font ? Et elles y répondent d'autant mieux qu'elles parviennent à saisir les pratiques des acteurs au croisement de leurs expériences passées incorporées et des contextes de leurs actions présentes. Si la plupart des chercheurs en conviennent, peu s'accordent toutefois sur les cadres pertinents dans lesquels les acteurs doivent être situés pour analyser telle ou telle dimension de leurs pratiques. Soumettre les notions de " champ ", de " monde ", de " système " ou de " cadre de l'interaction " à l'examen critique, c'est dès lors œuvrer à leur jonction théorique.
Bernard Lahire s'efforce ici de marquer une distance par rapport à l'état actuel des sciences humaines et sociales et aux clivages qui les traversent en nous donnant la possibilité d'entrevoir l'unité cachée d'un espace en apparence très morcelé.
Bernard Lahire, professeur de sociologie à l'École normale supérieure de Lyon, a publié une quinzaine d'ouvrages, parmi lesquels L'Homme pluriel (Nathan, 1998), La Culture des individus (La Découverte, 2004) et Franz Kafka. Éléments pour une théorie de la création littéraire (La Découverte, 2010).
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In 2008, the Musée des Beaux-Arts de Lyon acquired a painting called The Flight into Egypt which was attributed to the French artist Nicolas Poussin. Thought to have been painted in 1657, the painting had gone missing for more than three centuries. Several versions were rediscovered in the 1980s and one was passed from hand to hand, from a family who had no idea of its value to gallery owners and eventually to the museum. A painting that had been sold as a decorative object in 1986 for around 12,000 euros was acquired two decades later by the Musée des Beaux-Arts de Lyon for 17 million euros.
What does this remarkable story tell us about the nature of art and the way that it is valued? How is it that what seemed to be just an ordinary canvas could be transformed into a masterpiece, that a decorative object could become a national treasure? This is a story permeated by social magic the social alchemy that transforms lead into gold, the ordinary into the extraordinary, the profane into the sacred.
Focusing on this extraordinary case, Bernard Lahire lays bare the beliefs and social processes that underpin the creation of a masterpiece. Like a detective piecing together the clues in an unsolved mystery he carefully reconstructs the steps that led from the same material object being treated as a copy of insignificant value to being endowed with the status of a highly-prized painting commanding a record-breaking price. He thereby shows that a painting is never just a painting, and is always more than a piece of stretched canvass to which brush strokes of paint have been applied: this object, and the value we attach to it, is also the product of a complex array of social processes - with its distinctive institutions and experts - that lies behind it. And through the history of this painting, Lahire uncovers some of the fundamental structures of our social world. For the social magic that can transform a painting from a simple copy into a masterpiece is similar to the social magic that is present throughout our societies, in economics and politics as much as art and religion, a magic that results from the spell cast by power on those who tacitly recognize its authority.
By following the trail of a single work of art, Lahire interrogates the foundations on which our perceptions of value and our belief in institutions rest and exposes the forms of domination which lie hidden behind our admiration of works of art. -
For Freud, dreams were the royal road to the unconscious: through the process of interpretation, the manifest and sometimes bewildering content of dreams can be traced back to the unconscious representations underlying it. But can we understand dreams in another way by considering how the unconscious is structured by our social experiences?
This is hypothesis that underlies this highly original book by Bernard Lahire, who argues that dreams can be interpreted sociologically by seeing the dream as a nocturnal form of self-to-self communication. Lahire rejects Freud's view that the manifest dream content is the result of a process of censorship: as a form of self-to-self communication, the dream is the symbolic arena most completely freed from all forms of censorship. In Lahire's view, the dream is a message which can be understood only by relating it to the social world of the dreamer, and in particular to the problems that concern him or her during waking life. As a form of self-to-self communication, the dream is an intimate private diary, providing us with the elements of a profound and subtle understanding of who and what we are. Studying dreams enables us to discover our most deep-seated and hidden preoccupations, and to understand the thought processes that operate within us, beyond the reach of our volition.
The study of dreams and dreaming has largely been the preserve of psychoanalysis, psychology and neuroscience. By showing how dreams are connected to the lived experience of individuals in the social world, this highly original book puts dreams and dreaming at the heart of the social sciences. It will be of great value to students and scholars in sociology, psychology and psychoanalysis and to anyone interested in the nature and meaning of dreams. -
Tableaux de familles ; heurs et malheurs scolaires en milieux populaires
Bernard Lahire
- Seuil
- 2 Juin 2017
- 9782021360578
Tableaux de famille
Comment expliquer qu'une partie de ceux qui ont la plus grande probabilité de redoublement à l'école élémentaire peut échapper à ce risque et même, parfois, occuper les meilleures places dans les classements scolaires ? La réponse à cette question est au cœur de ce livre.
Des portraits familiaux montrent comment un capital culturel peut se transmettre ou non, ou bien comment, malgré un contexte familial peu propice à l'apprentissage, les savoirs scolaires peuvent tout de même être appropriés par les enfants. En fin de compte, ce sont les notions mêmes de capital culturel, de transmission ou d'héritage qui perdent de leur pertinence dès lors que, changeant d'échelle d'observation, on s'attache à la description et à l'analyse des modalités de la socialisation familiale ou scolaire.
Bernard Lahire
Professeur de sociologie à l'École normale supérieure de Lyon, il a publié une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels La Culture des individus (La Découverte, 2004), Monde pluriel (Seuil, 2012) et Dans les plis singuliers du social (La Découverte, 2013).
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Enfances de classe ; de l'inégalité parmi les enfants
Collectif, Bernard Lahire
- Seuil
- Sciences humaines (H.C.)
- 29 Août 2019
- 9782021419610
Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu'ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d'enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d'existence.
Menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l'enquête à l'origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d'écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde.
Rendre raison des inégalités présentes dans l'enfance permet dès lors de retracer l'enfance des inégalités, autrement dit leur genèse et leur influence sur le destin social des individus. En donnant à voir ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, évident pour certains et impensable pour d'autres dans des domaines aussi différents que ceux du logement, de l'école, du langage, des loisirs, du sport, de l'alimentation ou de la santé, cet ouvrage met sous les yeux du lecteur l'écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en œuvre de véritables politiques démocratiques.
Sous la direction de Bernard Lahire, professeur de sociologie à l'École normale supérieure de Lyon (Centre Max Weber) et membre senior de l'Institut universitaire de France, avec la collaboration de Julien Bertrand, Géraldine Bois, Martine Court, Sophie Denave, Frédérique Giraud, Gaële Henri-Panabière, Joël Laillier, Christine Mennesson, Charlotte Moquet, Sarah Nicaise, Claire Piluso, Aurélien Raynaud, Fanny Renard, Olivier Vanhée, Marianne Woollven et Emmanuelle Zolesio.
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Siggi. No. 7, Automne 2023
Comite Editorial, Bernard Lahire, Jules Pector-Lallemand, Rainer Paris, Emilia Jamroziak, Anna Lux, Benjamin Shaer, Simo
- Éditions l'esprit libre
- 30 Octobre 2023
- 9782925070252
Siggi est le seul magazine grand public de sociologie dans la francophonie. Des sociologues de partout dans le monde y publient des fragments de leurs enquêtes, dans un style soigné et sans formalisme.
Siggi repousse constamment les limites des sciences sociales. Dans ce numéro, la sociologie s'empare des rêves. D'abord, en tentant d'interpréter l'activité psychique nocturne grâce aux travaux pionniers de Bernard Lahire, qui signe l'essai central du numéro. Ensuite, en décortiquant notre imaginaire collectif, de notre rapport aux objets de consommation jusqu'aux fantasmes qui habitent les technosciences. Les rêves nous amènent ainsi aux frontières du réel. D'un côté, les étranges scènes que nous produisons en dormant paraissent bien plus réalistes qu'on l'aurait d'abord cru tandis que, de l'autre côté, plusieurs espoirs de notre époque se révèlent complètement irréalistes, voire dangereux.