Filtrer
Langues
Bruno Oppetit
4 produits trouvés
-
Droit et Modernité
Bruno Oppetit
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Doctrine juridique
- 9 Novembre 2018
- 9782130681465
La modernité exprime une vision du monde, à ce titre elle emporte à l'égard du droit des conséquences qu'on ne saurait réduire à la seule incidence des facteurs politique, moral et économique, selon la fresque qu'en avait autrefois brossé le doyen Ripert dans des ouvrages mémorables. « Copyright Electre »
-
Essai sur la codification
Bruno Oppetit
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Droit, éthique, société
- 9 Novembre 2018
- 9782130681113
L'idée de codification resurgit aujourd'hui au coeur de l'organisation de l'Etat de droit et de l'effort de rationalisation de la réglementation abondante de la société moderne. Mais la méthode de codification suppose des choix qui divisent auteurs et pra
-
Théorie de l'arbitrage
Bruno Oppetit
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Droit, éthique, société
- 25 Janvier 2019
- 9782705926472
Cet ouvrage, à contre-courant du pragmatisme ambiant, vise à rassembler des réflexions centrées sur la problématique de base de l'arbitrage et à en rappeler les enjeux théoriques. Bien que riche d'une longue histoire, l'arbitrage persiste à soulever dans son acception juridique de délicates interrogations, notamment quant à sa définition par rapport aux autres modes alternatifs de règlement des différends. Il a connu au XXe siècle un essor prodigieux à la faveur d'un exceptionnel développement des relations économiques et la recherche d'ordre sociologique permet en partie de mesurer l'ampleur du phénomène. Mais c'est surtout à une réflexion d'ordre philosophique qu'il convient de procéder afin de s'interroger sur le sens de l'évolution de la matière et ses spécificités. Ainsi, dans sa vocation et son fonctionnement, l'arbitrage exprime en tant que véritable justice les valeurs de l'humanisme, mais il manifeste aujourd'hui à titre égal son caractère mécaniste sous la pression de la technique et de l'économie. L'ère de lutte pour la survie dans laquelle l'arbitrage a dû affirmer sa légitimité et sa nécessité face au monde judiciaire et aux pouvoirs publics, a priori peu favorables à l'expansion d'une justice privée, tout en cherchant à s'évader du cadre jugé trop étroit des ordres juridiques étatiques, est désormais révolue en s'universalisant, l'arbitrage s'est banalisé, affadi, voire même altéré en s'éloignant de ses origines ; devenu un rouage clé des institutions de la société marchande, il connaît aujourd'hui d'inquiétantes dérives : judiciarisation, bureaucratisation, relativisation de l'éthique et course à un véritable « marché » de l'arbitrage. Ces réflexions s'efforcent de mettre en lumière ces tendances en restituant à l'arbitrage ses dimensions philosophique et théorique, trop souvent occultées.
-
Les rôles respectifs du juge et du technicien dans l'administration de la preuve (6)
Gérard Cornu, Pierre Couvrat, Louis Dubouis, Benoit Jeanneau, Raymond Legeais, Bruno Oppetit, Claude Parodi
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Publications de la Faculté de droit et d
- 21 Mars 2019
- 9782705946326
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.