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L'analyse philosophique d'un chef d'oeuvre d'Akira Kurosawa, Barberousse (1965), qui conte la formation clinique d'un jeune médecin, montre que l'essence de la médecine réside dans le soin, celui-ci comprenant tout autant la compréhension et l'accompagnement des malades que la lutte contre les maladies. Barberousse rappelle aussi que le soin demande d'écouter les récits de vie des malades et de porter attention, selon les termes du philosophe Georges Canguilhem, à la subjectivité de leur expérience vécue. Dès lors, c'est plus largement l'apport de la narration et de la fiction cinématographiques à la formation et à la réflexion éthique de nos futurs médecins et professionnels de santé qui est démontré. L'ouvrage plaide pour une rénovation de la formation médicale dans laquelle cinéma et philosophie s'allieraient pour interroger les pratiques et les relations médicales et pour mieux cerner les fins, les valeurs et les difficultés du soin. Cinéma et philosophie peuvent aider les soignants à imaginer l'histoire et la vie des malades, à les regarder non seulement comme des patients mais aussi comme des sujets psychiques, politiques et sociaux et, dans cette rencontre, à s'exercer à se projeter eux-mêmes en situation de malades.
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La médecine du tri ; histoire, éthique, anthropologie
Guillaume Lachenal, Céline Lefève, Vinh-kim Nguyen
- PUF
- Science histoire et société
- 4 Juin 2014
- 9782130632375
Ce livre propose une réflexion collective sur le triage en médecine, du XIXe au XXIe siècle. Il se place au plus près de ses pratiques, dans les salles d'attente des généralistes, au sein des bureaucraties sanitaires, sur les théâtres des catastrophes humanitaires. Le triage y constitue à la fois une promesse et une épreuve, un fondement de l'identité de la profession médicale moderne et une intrusion menaçante de contraintes économiques et politiques dans la décision médicale, une pratique volontiers mise en scène et dont l'expérience reste cependant indicible, une routine des services d'urgence ou d'une médecine de ville pourtant marquée du sceau de l'exception. Enquêter sur le triage mène au coeur même de la médecine et des politiques de santé contemporaines, en mettant à jour les opérations de classement, de sélection, de priorisation et de négligence, qui, en traçant la ligne de partage entre ceux qu'il faut soigner d'abord et ceux qui peuvent attendre, constituent à la fois une condition nécessaire et un envers des relations de soin.
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Les humanités médicales ; l'engagement des sciences humaines et sociales en médecine
Céline Lefève, François Thoreau, Alexis Zimmer
- John Libbey
- La personne en médecine
- 31 Octobre 2020
- 9782704016709
Les humanités médicales constituent un champ de recherches et de pratiques en plein essor. Elles interrogent les savoirs et les pratiques en médecine en mobilisant l'histoire, la philosophie, les sciences sociales et les arts.
Les humanités médicales ne viennent pas, tels des compléments ou des suppléments, "humaniser" les savoirs et les pratiques de la médecine, ni simplement en éclairer les aspects politiques, sociaux ou éthiques ; plus fondamentalement, elles analysent comment ces savoirs et ces pratiques sont des constructions politiques et sociales, intellectuelles et morales. Les humanités médicales contribuent ainsi à renouveler les objets et les pratiques de la médecine, en mettant en oeuvre avec elle des collaborations informées et critiques.
Ce livre est le premier ouvrage de référence en langue française dans ce domaine. Il fait le point sur l'histoire et l'actualité des humanités médicales. Au fil des 29 chapitres qui le composent, l'ouvrage rend compte de recherches menées par des acteurs reconnus internationalement, mais aussi d'initiatives de médecins, de patients, de citoyens et d'enseignants en facultés de médecine visant à accroître la puissance d'agir des acteurs du soin.
Par son approche multidisciplinaire, il investit des problématiques qui font appréhender autrement les questions de santé et de soin, notamment : la culture médicale, le management à l'hôpital, la place de l'industrie pharmaceutique dans les sciences et la formation médicales, les apports et limites de la "santé globale", les relations entre les milieux et les maladies, les enjeux de la narration en médecine, l'introduction des humanités dans la formation médicale, etc.
Cet ouvrage intéressera non seulement les chercheurs, enseignants et étudiants en humanités médicales et en médecine, mais aussi l'ensemble des acteurs de santé, professionnels, patients et usagers.