Filtrer
Langues
Accessibilité
Gaston Bachelard
-
La Poétique de l'espace explore, à travers les images littéraires, la dimension imaginaire de notre relation à l'espace, en se focalisant sur les espaces du bonheur intime. Le « philosophe-poète » que fût Gaston Bachelard entend ainsi aider ses lecteurs à mieux habiter le monde, grâce aux puissances de l'imagination et, plus précisément, de la rêverie. Aussi l'ouvrage propose-t-il tout d'abord une suite de variations poético-philosophiques sur le thème fondamental de la Maison, de celle de l'être humain aux « maisons animales » comme la coquille ou le nid, en passant par ces « maisons des choses » que sont les tiroirs, les armoires et les coffres. Il ouvre de la sorte une ample réflexion sur l'art d'habiter le monde, impliquant une dialectique de la miniature et de l'immensité, puis du dedans et du dehors, qui s'achève par une méditation des images de la plénitude heureuse, condensant les enjeux anthropologiques, métaphysiques et éthiques de cette oeuvre sans précédent.
-
Le droit de rêver : Édition établie par Jean-Philippe Pierron
Gaston Bachelard
- PUF
- Quadrige
- 20 Mars 2024
- 9782130814290
Florilège d'écrits publiés sur une période de plus de vingt ans, Le Droit de rêver, édité à titre posthume en 1970, donne à découvrir ou à redécouvrir la philosophie de Gaston Bachelard à travers de courts textes inspirés d'oeuvres plastiques (Monet, Chagall, Flocon...) ou littéraires (Poe, Éluard, Paulhan...) qui interrogent la dimension sensible de nos existences. Ainsi y trouvera-t-on des réflexions inspirées sur la rêverie solitaire ou radiodiffusée, sur le rêve nocturne et la méditation, à la croisée des savoirs les plus variés (physique, métaphysique, psychologie, anthropologie...). Augmentée d'un dossier critique, cette nouvelle édition précise les sources textuelles et iconographiques des oeuvres commentées. Elle réinscrit cette pensée dans le tissu des amitiés et des engagements d'un philosophe résolu à se faire le contemporain des créations culturelles les plus avancées de son époque. Au-delà de leur stimulante variété, ces écrits nous conduisent au coeur d'une philosophie de l'imagination attachée à promouvoir une esthétique subversive, aux enjeux éthiques et politiques insoupçonnés.
-
Le Rationalisme appliqué, publié en 1949, suit des ouvrages connus du grand public : Le Nouvel Esprit scientifique (1934), La Formation de l'esprit scientifique (1938) et La Philosophie du non (1940). C'est un livre de maturité. Bachelard y concentre les thèses essentielles de sa philosophie des sciences. Mais leur portée ne se limite pas à éclairer les sources, les méthodes et les résultats des sciences jusque dans les régions spécialisées du savoir. Elles touchent l'histoire des sciences, la cité scientifique, les systèmes philosophiques, l'école, l'éducation, la culture, jusqu'à la destination de l'homme. En effet, la réflexion bachelardienne sur le rationalisme appliqué dépasse la seule épistémologie pour proposer une leçon de vie en écho à celle issue de sa réflexion sur l'imagination poétique.
-
Penser le temps peut aider à mieux vivre, à condition de se défaire des métaphores qui assimilent la durée à un flux ininterrompu ou à une continuité mélodique. Contre Bergson, Bachelard soutient que la durée, loin d'être un tissu indéchirable, une enveloppe qui nous berce ou qui nous porte, a un caractère essentiellement composite. Elle se forme sur la base discontinue des actes de l'esprit. Pour vérifier cette thèse, Bachelard aborde tour à tour la psychologie de la mémoire et de l'action volontaire, les formes de la causalité en physique, l'observation des phénomènes quantiques, l'esthétique musicale et poétique, les compositions temporelles du sentiment, de la pensée abstraite et de la vie morale. Il en dégage cette leçon générale : durer, c'est ordonner de loin en loin des instants actifs ; c'est composer des rythmes. L'approfondissement métaphysique de cette idée conduit Bachelard à dégager ce qu'il tient pour le noyau « dialectique » de l'expérience temporelle, et plus généralement de la vie de l'esprit : l'oscillation entre activité et repos, être et néant. Le projet de « rythmanalyse » sur lequel débouche cette étonnante enquête suggère que le secret philosophique du repos est dans une existence bien rythmée. De nombreuses applications permettent d'en vérifier l'idée : de l'homéopathie à la chronobiologie, en passant par le travail poétique des ambivalences sentimentales ou l'analyse de « l'état lyrique ». Accompagnée d'une présentation, de notes explicatives, d'une table analytique, d'un index et d'une bibliographie, cette édition permettra à chacun de prendre la mesure de l'originalité et de l'audace d'un essai de philosophie expérimentale qui n'a rien perdu de son actualité depuis sa première publication en 1936.
-
« Saisir la pensée scientifique contemporaine dans sa dialectique et en montrer ainsi la nouveauté essentielle, tel est le but philosophique de ce petit livre. » Cette phrase de Gaston Bachelard donne l'ambition du projet. En prenant pour modèle la révolution axiomatique des géométries non-euclidiennes, Bachelard démontre dans cet ouvrage publié pour la première fois en 1934 la nouveauté des théories physiques contemporaines - théorie de la relativité restreinte et générale et mécanique quantique. Celles-ci ont modifié les bases du savoir et rompu avec les représentations classiques. Bachelard en induit la nécessité de réviser en profondeur nos conceptions métaphysiques et les images qui s'y rattachent. Il analyse ainsi comment la relativité einsteinienne transforme les notions de temps et d'espace et la microphysique périme la notion de « chose ». À la lumière de ses analyses, la méthode scientifique apparaît comme « non-cartésienne », c'est-à-dire qu'elle ne s'appuie plus sur un fondement absolu et des idées simples mais consiste, au contraire, à réviser constamment ses hypothèses pour mieux épouser la complexité des phénomènes.
-
Recueil d'articles dont la première édition a été publiée en 1972 dans la collection Bibliothèque française contemporaine. L'Engagement rationaliste suit l'intégralité de la trajectoire de Gaston Bachelard. Composé, titré et préfacé par Georges Canguilhem, ce recueil s'ouvre avec un manifeste épistémologique révolutionnaire (« Le surrationalisme ») rédigé en soutien au Front populaire, et s'achève avec l'éloge de Jean Cavaillès, l'ami chef de la Résistance assassiné par les nazis, manifestant ainsi le caractère engagé de l'épistémologie. Cet engagement consiste en premier lieu à suivre la science dans ses progrès : « il faut que le rationaliste soit de son temps, et j'appelle de son temps, du temps scientifique, de la science du temps que nous vivons actuellement ». Un tel rationalisme révise ses connaissances, ses méthodes et jusqu'à ses principes. Il ne lutte pas seulement contre le sens commun, mais aussi contre des normes de scientificité héritées du passé. Cette posture résolument progressiste résonne avec d'autres positions avant-gardistes. La présente édition, présentée et commentée par Vincent Bontems, précise l'origine des textes, restitue leur contexte, et identifie la source des citations et des concepts, afin d'éclairer le sens des engagements de la pensée et de l'existence de Bachelard.
-
En 1932, Gaston Bachelard participe à un Congrès international consacré à la philosophie de Spinoza. Le texte de la conférence, jusqu'ici non publié en dehors de l'édition hollandaise des Actes et pratiquement inconnue de la critique, permet de comprendre comment les instruments et les dispositifs conceptuels de l'épistémologie bachelardienne étaient déjà bien structurés dès ces toutes premières années d'étude et de recherche. Le texte en question représente en outre l'unique occasion où Bachelard a ouvertement mesuré ses théories épistémologiques à la pensée spinozienne. L'importance historiographique de la redécouverte de cette réflexion particulièrement aigüe donnera sûrement une orientation nouvelle aux études de la pensée bachelardienne.
-
100 citations Gaston Bachelard
Gaston Bachelard
- Saga Egmont
- Collection 100 citations
- 1 Avril 2022
- 9782821153899
Gaston Bachelard est un philosophe français des sciences, de la poésie, de l'éducation et du temps. Il est l'un des principaux représentants de l'école française d'épistémologie historique. Épistémologue reconnu, il a exploré les chemins inattendus des grandes découvertes scientifiques de la physique et de la chimie de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Bachelard renouvelle l'approche philosophique et littéraire de l'imagination, sous l'angle de la création. Ces 100 citations visent à donner accès à son oeuvre monumentale par une sélection de ses pensées les plus marquantes, dans un format accessible à tous. Une citation est plus qu'un extrait d'un propos, ce peut être un trait d'esprit, un résumé d'une pensée complexe, une maxime, une ouverture sur une réflexion plus profonde.
-
`100 Quotes by Gaston Bachelard' is a collection of thoughts from the French philosopher whose work influenced many other philosophers including; Michel Foucault, Louis Althusser, Dominique Lecourt and Jacques Derrida.
The quotes featured open a door into his monumental work with a selection of his most significant thoughts and ideas from witticisms to deeper reflections.
`100 Quotes by Gaston Bachelard' will delight those interested in Western philosophy.
Gaston Bachelard (1884-1962) was a French philosopher who made contributions to the fields of poetics - a theory of literary discourse - and also to the philosophy of science, introducing the concepts of epistemological obstacle and epistemological break. -
Le matérialisme rationnel ; édition critique
Gaston Bachelard, Lucie Fabry
- PUF
- Quadrige
- 24 Février 2021
- 9782130814191
Dernier ouvrage d'épistémologie de Gaston Bachelard, Le Matérialisme rationnel (1953) étudie la chimie, définie comme la science des transformations et des créations matérielles. Il commence par interroger les conditions d'émergence de cette science, en soulignant la rupture qu'elle a dû opérer avec l'alchimie et la cosmologie, où Bachelard décèle le jeu de l'imaginaire et les symboles de l'inconscient. À travers une lecture philosophique passionnée des traités scientifiques, il pose ensuite de manière remarquablement précise la question des relations entre chimie contemporaine et physique nucléaire. Il y voit une rencontre historique entre deux rationalismes régionaux et cherche à préciser les termes de l'unification de ces deux traditions théoriques et expérimentales. Il montre enfin que la nouvelle ontologie de l'énergie qui émerge au croisement de ces deux disciplines déborde de toutes parts les catégories philosophiques traditionnelles. Cet ouvrage est présenté dans une nouvelle édition critique comportant une présentation, des notes explicatives, une table analytique, un index et une bibliographie.
-
Jean Cavallès ; un philosophe dans la guerre (1903-1944)
Gabriel Ferrieres, Gaston Bachelard
- EDITIONS DU FELIN
- RESISTANCE POCHE
- 28 Mai 2020
- 9782866459048
Reçu premier à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, agrégé de philosophie en 1927, Jean Cavaillès fut l'un des intellectuels les plus brillants de sa génération. Gaston Bachelard, avec qui il noua une forte amitié, notait : «Jean Cavaillès avait une volonté de héros.» Lié dès le début au mouvement de résistance Libération, animé entre autres par Emmanuel d'Astier de La Vigerie, Jean Cavaillès fut arrêté par les Allemands en août 1943, puis condamné à mort et exécuté cinq mois plus tard. Gabrielle Ferrières retrace dans ce livre émouvant la vie d'un philosophe, inséparable de celle de l'homme d'action et de convictions.
Le texte est suivi d'une étude de l'oeuvre de Jean Cavaillès par Gaston Bachelard.
Gabrielle Ferrières (1901-2001) est la soeur aînée de Jean Cavaillès. Résistance, elle est arrêtée en même temps que lui en 1943. Après la guerre elle participe ainsi à la création de l'Association nationale des anciennes déportées et internées de la Résistance (ADIR) dont elle restera présidente ou vice-présidente pendant presque 50 ans. -
Anthologie sonore des philosophes français du XXe siècle
Jean-Paul Sartre, Michel Foucault, Henri Bergson, Vladimir Jankélévitch, Louis Althusser, Gaston Bachelard, Emmanu
- Frémeaux & Associés
- Miscellaneous - Audiobook
- 15 Juillet 2022
- 3561302858289
"Frémeaux & Associés présente les voix des 20 plus grands philosophes français qui embrassent tous les courants de pensée du XXe siècle ; l'existentialisme, la psychanalyse, le marxisme, la religion, l'épistémologie et la morale. Chaque intervention du philosophe est précédée d'un commentaire sur sa vie, son oeuvre et sa pensée. Frédéric Worms a écrit pour « Les Études Philosophiques » (PUF) que cette somme d'enregistrements constituait « La contribution majeure des archives sonores au patrimoine intellectuel français » et le philosophe rajoute que les disques de cette anthologie devraient se trouver dans la bibliothèque de tout lecteur de la philosophie du XXème siècle en France. (...) et de souhaiter que « les médias, loin de la nier, se concilient ainsi la parole pensante, à travers les individus et les oeuvres ! De cela aussi on a, dans ce disques, une remarquable anthologie. » Cet ouvrage est la version commentée officielle de l'anthologie sonore de la pensée française."
Patrick Frémeaux
Avec les interventions de Louis Althusser, Raymond Aron, Gaston Bachelard, Henri Bergson, Georges Canguilhem, Michel de Certeau, François Châtelet, Henri Corbin, Gilles Deleuze, Jean-Toussaint Desanti, Michel Foucault, Étienne Gilson, Vladimir Jankélévitch, Alexandre Koyré, Emmanuel Levinas, Jean-François Lyotard, Gabriel Marcel, Maurice Merleau-Ponty, Jean-Paul Sartre.
"Une initiative remarquable." La Croix
"L'auditeur n'en revient pas d'avoir accès à ce florilège de pensée en mouvement, sans minimiser l'émotion de la voix. Une aventure exceptionnelle." V. Marin La Meslée, Magazine littéraire
"Un témoignage unique." La Classe -
400 citations de la philosophie contemporaine
Nicolas De Chamfort, Albert Einstein, Gaston Bachelard, Emil Cioran
- Saga Egmont
- Collection Les meilleures citations
- 9 Juin 2022
- 9782821154742
400 citations de la philosophie contemporaine
-
500 citations des grands philosophes du XXe siècle
Ambrose Bierce, Sigmund Freud, Carl Jung, Gaston Bachelard, Emil Cioran
- Saga Egmont
- Collection Les meilleures citations
- 9 Juin 2022
- 9782821155060
500 citations des grands philosophes du XXe siècle
-
600 citations de la philosophie française
Blaise Pascal, Gaston Bachelard, Voltaire, Montesquieu, Jean-Jacques Rousseau, Denis Diderot
- Saga Egmont
- Collection Les meilleures citations
- 9 Juin 2022
- 9782821154766
600 citations de la philosophie française
-
400 citations de philosophes méconnus
- Epictete, Ambrose Bierce, Emil Cioran, Gaston Bachelard
- Saga Egmont
- Collection Les meilleures citations
- 9 Juin 2022
- 9782821155091
400 citations de philosophes méconnus
-
400 Quotations from Contemporary Philosophy
Nicolas De Chamfort, Albert Einstein, Gaston Bachelard, Emil Cioran
- Saga Egmont
- 1 Avril 2022
- 9782821178861
`400 Quotations from Contemporary Philosophy' features the unparalleled wit and wisdom of some of contemporary philosophy's greatest practitioners.
These great minds include Albert Einstein, Gaston Bachelard, Emil Cioran and Nicolas de Chamfort. A carefully crafted collection, `400 Quotations from Contemporary Philosophy' is guaranteed to educate and entertain.
Ideal for those needing a dose of philosophical insights.
Albert Einstein (1879-1955), is one of the greatest and most influential physicists ever. he is best remembered for his work in developing the Theory of Relativity.
French philosopher Gaston Bachelard (1884-1962) was famous for his work in poetics and the philosophy of science.
Emil Cioran (1911-1995) was a Romanian philosopher, known for his philosophical pessimism. His notable works include `A Short History of Decay' (1949), and `The Temptation to Exist' (1956).
Nicolas de Chamfort (1741-1794) was a French writer of epigrams and aphorisms. -
600 Quotations from French philosophy
Blaise Pascal, Gaston Bachelard, Voltaire, Montesquieu, Jean-Jacques Rousseau, Denis Diderot
- Saga Egmont
- 1 Avril 2022
- 9782821178885
`600 Quotations from French Philosophy' is a collection of thoughts and reflections from six of the greatest French thinkers of all time.
France's influence on Western philosophy cannot be understated, from the Age of Enlightenment through to the founding of modern philosophy.
Many of these quotes have as much resonance today as they did when they were first coined.
Superb for dipping in and out of, there are more than a few thoughts in this book worth memorising, and even more that are sure to inspire.
Montesquieu (1689 - 1755) was born in Aquitaine, and his writing had a huge influence on political systems. Voltaire (1694 - 1778), a Parisian, was one of the founders of the French Enlightenment movement. Born in Langres, Denis Diderot (1713 - 1784) was a writer and another important figure in the Age of Enlightenment.
Gaston Bachelard (1884 - 1962) was born in Bar-sur-Aube and went on to become an important scientific philosopher. Born in Geneva, Jean-Jacques Rousseau (1712 - 1778) was a spearhead in the European Enlightenment movement. Blaise Pascal (1623 - 1662) was born in Clermont-Ferrand and is best remembered as a fideistic philosopher. -
400 Quotes from Little-known Philosophers
Emil Cioran, Epictetus, Gaston Bachelard, Ambrose Bierce
- Saga Egmont
- 9 Juin 2022
- 9782821179219
While most of us have heard of the likes of Socrates, Plato, and Aristotle, there is a host of less-famous philosophers who have just as much to say.
`400 Quotes from Little-known Philosophers' is a collection of thoughts, observations, and reflections made by those that history hasn't chosen for the Big League.
Spanning the centuries, these quotes are just as fascinating, insightful, and relevant, as those whose names are synonymous with philosophy.
A superb and inspirational book to browse through, `400 Quotes from Little-known Philosophers' is ideal for anyone needing a bit of extra motivation throughout their day.
Born in Ohio, Ambrose Bierce (1842 - 1914) went on to write one of the greatest American novels of all time, `The Devil's Dictionary.' A Romanian, Emil Cioran (1911 - 1995) was an acclaimed philosopher, who embraced nihilism and pessimism in his ideology.
A former slave, Epictetus (50 AD - C 135) went on to promote philosophy as a way of life rather than a set of beliefs. Gaston Bachelard (1884 - 1962) was born in Bar-sur-Aube and went on to become an important scientific philosopher. -
500 Quotations from the Great Philosophers of the 20th Century
Emil Cioran, Carl Jung, Gaston Bachelard, Sigmund Freud, Ambrose Bierce
- Saga Egmont
- 9 Juin 2022
- 9782821179189
While we tend to think of the great thinkers as hailing from Ancient Greece, the 20th century has had more than its fair share of sharp minds.
`500 Quotations from the Great Philosophers of the 20th Century' is a collection of reflections, insights, and observations from some of the best brains of that era.
A superb book for dipping in and out of, this makes a great gift for anyone with an interest in history or philosophy.
Born in Ohio, Ambrose Bierce (1842 - 1914) went on to write one of the greatest American novels of all time, `The Devil's Dictionary.' Sigmund Freud (1856 - 1939) was an Austrian neurologist who founded the science of psychoanalysis. A Romanian, Emil Cioran (1911-1995) was an acclaimed philosopher who embraced nihilism and pessimism in his ideology.
One of the founders of analytical psychology, Carl Jung (1875 - 1961) was a Swiss psychoanalyst and psychologist who had a huge impact on psychology as a science. Gaston Bachelard (1884 - 1962) was born in Bar-sur-Aube and went on to become an important scientific philosopher.