Guill
-
Politique et état chez Deleuze et Guattari
Guill Sibertin-Blanc
- PUF
- Actuel Marx confrontation
- 24 Janvier 2023
- 9782130807162
Ce livre traite de la pensée politique développée par Deleuze et Guattari dans les deux tomes de Capitalisme et schizophrénie (L'Anti-Oedipe, 1972 et Mille plateaux, 1980), en la replaçant dans une triple conjoncture : une conjoncture théorico-politique, faisant du marxisme un interlocuteur majeur des deux auteurs qui en reproblématisent l'épistémologie matérialiste-historique, la critique de l'économie politique, et le schème politique de la lutte des classes ; une conjoncture macrohistorique, marquée par la fin des luttes de décolonisalisation, les transformations des rapports de domination et de dépendance à l'échelle mondiale, la crise du mouvement ouvrier et l'émergence des luttes des « minorités » ; enfin une conjoncture paradoxalement anachronique, un « tropisme entre-deux-guerres », qui fait « revenir » sur la scène de la pensée guattaro-deleuzienne les figures les plus « destructivistes » de l'histoire économique et politique du siècle. Mais c'est précisément par cet anachronisme que les trois axes majeurs de la pensée politique guattaro-deleuzienne abordés successivement dans cet ouvrage - une théorie de l'Éat et de la souveraineté, une pensée post-clausewitzienne de la guerre, un diagnostic de la mondialisation capitaliste -, viennent s'inscrire au coeur des débats contemporains sur la violence extrême ou « impolitique » (É. Balibar), sur les géographies contradictoires du capital (D. Harvey), sur les luttes des minorités, ou encore sur les réappropriations controversées de l'oeuvre de Carl Schmitt.
-
JEU Revue de théâtre. No. 160, 2016.3
Patricia Belzil, Raymond Bertin, Catherine Bourgeois, Christian Saint-Pierre, Felix-Antoine Boutin, Andreane Roy, Guill
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- Jeu
- 14 Septembre 2016
- 9782924356159
Dirigé par Christian Saint-Pierre, le dossier de ce numéro est consacré à Actoral, un festival marseillais qui connaît depuis 2014, à l'Usine C, une édition montréalaise, un rendez-vous biennal. Les artistes qui témoignent de leur démarche sont Félix-Antoine Boutin, Guillaume Corbeil, Florian Pautasso, Vincent Thomasset, Salvatore Calcagno, Geneviève et Matthieu et Théo Mercier. Hors dossier, on trouve notamment un texte d'Evelyne de la Chenelière sur la critique culturelle, un entretien avec l'auteur Mathieu Leroux et un autre avec la chorégraphe Virginie Brunelle.
-
Dossier «Nouvelles de l'étranger»
Nicolas Langelier, Sarah R. Champagne, Karina Soucy, Joanie Tremblay-Pouliot, Stephane Trottier, Alexand Fournier, Guill
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 15 Mars 2019
- 9782897594497
-
Charles fontaine, un humaniste parisien a lyon
Guill Rajchenbach E.
- Librairie Droz
- 1 Janvier 2014
- 9782600317344
Qui, chercheur ou passionné de littérature du xvie siècle, n'a eu l'occasion de rencontrer au cours de ses lectures le nom de Charles Fontaine, salué par nombre de ses contemporains? Force est pourtant de constater la difficulté de donner consistance à ce personnage qui, loin d'être une simple silhouette furtive, marqua son époque par ses activités de poète, de traducteur et d'éditeur. Polygraphe, il incarne la multiplicité des problématiques liées à la vie littéraire et intellectuelle française des années 1540-1560, alors polarisée autour de deux grands centres culturels et intellectuels: Paris et Lyon. Homme-charnière, figure de transition, cet humaniste parisien installé durablement à Lyon se révèle indispensable pour mieux comprendre la circulation des textes, ainsi que les débats et les modes littéraires de l'époque.
Le présent livre a pour ambition de constituer un outil de référence grâce à l'éclairage des différentes facettes de l'oeuvre de Charles Fontaine - traducteur, poète profane et sacré, homme de ville et de cour. Seule réflexion collective à lui être consacrée, ce recueil de onze contributions offre des perspectives inédites, tant en matière d'analyse littéraire que sur des questions d'attribution de textes. Il invite également à reconsidérer l'effervescence créatrice des années 1540-1560 à l'aune des échanges entre poètes, personnages publics et imprimeurs.