Filtrer
Langues
Accessibilité
Jauffret A
-
Comment entrer dans la fonction publique territoriale
Jauffret A
- FeniXX réédition numérique (Demos)
- Les pratiques Demos
- 15 Juin 2016
- 9782402402774
Pour tout connaître sur les métiers offerts, les modalités d'accès, les filières.
Qui embauche, chaque année, plusieurs dizaines de milliers de personnes ? Quel hebdomadaire offre, chaque semaine, plus de 300 emplois à vie ? Quel métier permet de se mettre à l'abri du chômage ? Comment bénéficier de la préférence nationale en matière d'embauche... La fonction publique territoriale ne manque pas d'attraits !
Vous trouverez, dans ce livre, les mille et un métiers d'un univers foisonnant d'opportunités. À vous, d'en faire un véritable passeport pour l'emploi. L'Europe est en marche, bougez avec elle : devenez acteur de l'Europe des régions, entrez dans la fonction publique territoriale ! -
Faire rentrer toute la vie d'un homme ou d'une femme dans une goutte d'eau, telle est la définition des Microfictions que propose son auteur et dans lesquelles sont rassemblés des fragments de la vie des gens. Aucun domaine de nos vies n'échappe à Régis Jauffret, explorateur infatigable du quotidien, et à son regard grinçant sur l'existence.
Vingt-cinq histoires lues par leur auteur, Régis Jauffret, qui se glisse dans la peau d'une multitude de gens plus ou moins ordinaires. Cette lecture personnelle, bouleversante d'authenticité, donne à l'écriture de Régis Jauffret une résonance musicale et une intensité particulière. -
Conçu à la mi-mars 1821 d'un coup de reins que j'ai toujours eu quelque peine à imaginer je suis né le mercredi 12 décembre à quatre heures du matin. Il neigeait sur Rouen, une légende familiale prétend que ma mère se montra si stoïque pendant le travail qu'on pouvait entendre tomber les flocons sur les toits de la ville. Quant à moi, je serais bien resté quelques années de plus dans le ventre à l'abri de l'imbécillité du monde.
Désespéré de naître j'ai poussé un atroce hurlement. Épuisé par mon premier cri je semblais si peu gaillard qu'on attendit le lendemain pour me déclarer à l'état civil car si j'étais mort entre-temps on en aurait profité pour signaler mon décès par la même occasion.
Le 8 mai 1880 au matin Gustave Flaubert prit un bain. Il décéda peu après dans son cabinet de travail d'une attaque cérébrale sans doute précédée d'une de ces crises d'épilepsie dont il était coutumier. Allongé dans l'eau il revoit son enfance, sa jeunesse, ses rêves de jeune homme, ses livres dont héroïnes et héros viennent le visiter. Il se souvient d'Élisa Schlésinger, la belle baigneuse de Trouville qui l'éblouit l'année de ses quinze ans, de Louise Colet dont les lettres qu'il lui adressa constituent à elles seules un chef-d'oeuvre mais aussi de l'écrivain Alfred Le Poittevin qui fut l'amour de sa vie.
L'oeuvre de Régis Jauffret est composée de vingt-cinq ouvrages dont Microfictions, Sévère, La Ballade de Rikers Island et Papa. -
19 septembre 2018, j'aperçois dans un documentaire sur la police de Vichy mon père sortant menotté entre deux gestapistes de l'immeuble marseillais où j'ai passé toute mon enfance. Ils semblent joyeux alors que le visage de mon père exprime la terreur. D'après le commentaire, ces images ont été tournées en 1943. Non seulement mon père n'a de sa vie parlé de cet incident mais je n'ai jamais entendu dire par personne qu'il avait eu affaire à l'occupant.
Moi, le conteur, le raconteur, l'inventeur de destinées, il me semble soudain avoir été conçu par un personnage de roman.
R. J.
Lauréat du prix Femina et du prix Goncourt de la nouvelle, Régis Jauffret est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages.
-
"Mais enfin madame, vous imaginez bien que si j'avais eu de l'argent de famille je ne serais jamais entré dans l'enseignement. Seuls les pédophiles voient d'un bon oeil la perspective de passer dix-huit heures par semaine avec une trentaine d'enfants débraillés, mal embouchés, éduqués à nous mépriser par des mères qui nous en veulent de ne pas trouver du génie au tas de cellules et de bactéries pondu par leurs soins."
Microfictions II rassemble cinq cents histoires courtes à la fois touchantes, cruelles et monstrueuses où le destin des personnages est pris en étau dans notre époque. -
Chaque année en France, plus de 90.000 personnes sont hospitalisées sans leur accord en psychiatrie.
C'est cette expérience de privation de liberté que raconte Marius Jauffret dans ce livre sensible et touchant.
Jeune homme, alcoolique, Marius est un jour conduit aux urgences de Saint-Anne par son frère.
À son réveil, il pense qu'il va passer quelques jours entre les murs de l'hôpital pour se remettre.
Jusqu'à ce qu'un médecin lui explique qu'il ne sortira... que lorsqu'il l'en jugera capable.
On lui a diagnostiqué (à tort) une maladie rare, le syndrome de Korsakoff.
Le voici prisonnier, isolé, dans ce lieu au temps suspendu en marge de la société.
Il nous raconte l'attente, le doute, la peur, les rencontres cocasses, tristes, ou tendres.
Marius Jauffret est né en 1989 à Paris. Le Fumoir est son premier livre. -
Noémie est une artiste peintre de vingt-quatre ans. Elle vient de rompre avec Geoffrey, un architecte de près de trente ans son aîné avec qui elle a eu une liaison de quelques mois. Le roman débute par un courrier d'elle adressé à la mère de cet homme pour s'excuser d'avoir rompu. Un courrier postal plutôt qu'un courrier numérique qu'elle craindrait de voir piraté. Une correspondance se développe entre les deux femmes qui finissent par nouer des liens diaboliques et projeter de dévorer Geoffrey.
Les deux femmes sont des amoureuses passionnées. La vieille dame a donné à son fils le prénom du seul homme qu'elle ait jamais aimé, mort accidentellement avant son mariage. Noémie est une " collectionneuse d'histoires d'amour ", toujours à la recherche de l'idéal tandis que Geoffrey s'efforce sans succès d'oublier cette amante qu'il a adorée.
Un sauvage roman d'amour.
Régis Jauffret est l'auteur de nombreux romans, parmi lesquels Microfictions, Sévère, Claustria, La Ballade de Rikers Island et Bravo.
-
"Le monde est une fiction terrible et fabuleuse que les humains se racontent."
R. J. -
Comment imaginer qu'on puisse marcher gaillardement vers la mort, " cet inévitable pays où l'on finit tous par aller se faire foutre ", pour reprendre les mots de Régis Jauffret ?
Ce roman mosaïque est constitué de seize fictions. La vieillesse est le véritable héros du livre qu'incarnent des fous, des sages, des braves gens et des infâmes. Ces naufragés du grand âge, hantés par leur fin prochaine, s'avancent comme autant de doubles de nous-mêmes. Une prose rigoureuse, drôle, impitoyable, d'une gaieté macabre, aux phrases affûtées comme le fil d'un rasoir.
Régis Jauffret est l'auteur de nombreux romans, dont Clémence Picot, Univers, univers (prix Décembre, 2003), Asiles de fous (prix Femina, 2005), Microfictions (prix France Culture/Télérama, 2007), Lacrimosa (2008), Sévère (2010), Claustria (2012), La Ballade de Rikers Island (2014).
-
L'émergence de nouveaux outils technologiques a provoqué dans le monde du travail un choc sans précédent depuis la révolution industrielle. Sur ce bouleversement qui secoue hommes et entreprises, la doctrine sociale de l'Église et ses textes fondateurs (Rerum novarum, Quadragesimo anno...) ont-ils quelque chose à dire ? Managers et leaders chrétiens prennent-ils la mesure des mutations à venir ? Faut-il craindre des manières d'agir ou des modèles économiques qui bousculent nos habitudes ?
Pour Thomas Jauffret, il n'y a pas à céder à de telles frilosités. Car loin d'être dépassée, la doctrine sociale de l'Église contient tous les éléments pour accompagner cette révolution et répondre à ces défis inédits. Mieux, les nouveaux géants de la technologie mettent en place des organisations aux ressemblances parfois étonnantes avec les principes de la doctrine sociale, comme les notions de bien commun ou de subsidiarité. Les chrétiens peuvent s'en inspirer et les « christianiser », pour éviter que ces structures ne soient sources de souffrance et de précarité, au service du seul profit.
Un appel pour tous les chrétiens à se saisir de cette révolution pour apporter leur contribution à la transformation du monde, en particulier celui du travail et de l'entreprise.
Thomas Jauffret, 39 ans, diplômé de Dauphine, a évolué dans des structures de conseil et d'investissement. Il est spécialiste de la doctrine sociale de l'Église et a été directeur des programmes du Zermatt Summit. Il a par ailleurs cofondé le magazine Boussole. -
« En février 2014, je me suis rendu en Ukraine. Il régnait à Kiev une atmosphère insurrectionnelle et funèbre. On manifestait sur le Maïdan pour intégrer l'Union européenne et on pleurait les héros morts sous les balles de la police spéciale du président Viktor Ianoukovytch en fuite à Moscou. Son successeur, Petro Porochenko, n'avait pas encore été élu. Volodymyr Zelensky n'était qu'un acteur-producteur populaire de la télévision locale.
Au chaos politique s'ajoutaient les difficultés de l'armée ukrainienne à contenir les séparatistes pro-russes qui déstabilisaient la région du Donbass à l'est, tandis que la Crimée était en voie d'annexion par la Russie.
Je suis retourné à Kiev en février 2018. On faisait la queue au McDonald's. Sous une publicité 4 x 3 Apple, un DJ mixait de l'électro. Ils étaient, loin les morts du Maïdan. Les Ukrainiens étaient à nouveau libres. Insouciants. En 2018, à Kiev, on vivait en paix.
Ça n'a pas duré. »
Marius Jauffret est né en 1989 à Paris. Il a déjà publié aux éditions Anne Carrière « Le Fumoir » (2020) -
Ludovic et Yacine travaillent pour Hemisphere, une société qui propose d'automatiser de nombreux services au profit d'entreprises du Web. Mais en attendant la mise au point d'algorithmes sophistiqués, ces services sont en réalit effectués sous forme de micro-tâches par une armée de travailleurs de l'ombre bien humains, les taskers.
Yacine est l'un d'eux. Enchaîné à son ordinateur, il obtient quelques centimes par micro-tâche réalisée. Les missions sont répétitives, la pression à la « performance » constante et le rythme, inhumain. Alors qu'il voit son compte Hemisphere bloqué pour des raisons inconnues, Yacine décide d'agir.
Ingénieur célibataire de 30 ans, Ludovic s'ennuie profondément chez Hemisphere, et s'interroge sur le sens de son engagement. Arrivé au bout de ses illusions, il prend lui aussi une décision qui va changer le cours de sa vie.
Émilie est une journaliste ambitieuse, bien décidée à publier un livre-enquête choc. Elle a trouvé son sujet : la face cachée des algorithmes et l'esclavagisme moderne dans une entreprise comme Hemisphere... -
La guerre d'Algérie a mobilisé près de deux millions d'hommes. Ces derniers gros bataillons de la République, engagés pour huit longues années, reviennent avec des séquelles et des blessures qui ne cessent aujourd'hui encore de les hanter. Les sentiments mêlés de honte ou de révolte que suscite ce conflit en soulignent toute l'ambiguïté : cette guerre continue de déranger les consciences. Fruit d'une enquête de vingt et un ans auprès de mille témoins et d'une connaissance du terrain, cet ouvrage restitue le vécu et la mémoire de cette dernière génération du feu. Appelés et réservistes, mais aussi professionnels, paras ou légionnaires, livrent ici, souvent pour la première fois, leur vision de cette guerre, que certains estiment avoir militairement gagnée. Gêneur qui empêche de commémorer en rond, l'historien ne peut que constater le traumatisme et sa pérennité. Achevé après un dernier voyage en Grande Kabylie, en avril 2015, en compagnie d'un des combattants cités, le présent ouvrage nourrit le voeu de guérir les plaies côté français et d'oeuvrer à la réconciliation des deux rives de la Méditerranée. Professeur à Sciences Po Aix, où il dirige le département d'histoire et les recherches en histoire militaire comparée, Jean-Charles Jauffret est un spécialiste de la guerre coloniale, des troupes de professionnels et d'appelés et, surtout, des conflits afghan et algérien auxquels il a consacré de nombreux ouvrages.
-
Montpellier capitale ancestrale du parfum
Caroline Redon jauffret
- ediSens
- 28 Août 2024
- 9782351132883
« Les auteurs anciens reconnaissent la prééminence de Montpellier qui fût, avant Grasse ; une des capitales du parfum » souligne le professeur Maurice Chastrette. Montpellier, depuis le Moyen-Âge jusqu'au XVIIIe siècle, était une place stratégique en matière de créations d'élixirs, d'eaux de senteurs et surtout de parfums.
L'opulence des comptoirs en Méditerranée, la prestigieuse École universitaire de Médecine, la création du Jardin des Plantes initiée par Henri IV, enfin le réservoir aromatique de la garrigue montpelliéraine, toute cette conjugaison d'ingrédients va permettre aux apothicaires d'élaborer les premières compositions parfumées. Des dynasties de parfumeurs voient ainsi le jour dans la cité et certains deviendront même les fournisseurs attitrés des cours royales.
Retour sur un destin méconnu.
« Authors from the past recognized the pre-eminence of the city of Montpellier and considered it to be, long before Grasse, one of the capitals of perfume », points out Professor Maurice Chastrette. From the Middle Ages to the 18th century, Montpellier was a strategic location for the creation of elixirs, scented waters and, above all, perfumes.
The opulence of Mediterranean trading posts, the prestigious Montpellier University School of Medicine, the creation of the Botanical Garden by Henry IV, and the abundant aromatic resources from the surrounding garrigue were the perfect combination that would pave the way for apothecaries to craft some of the first scented creations. From then on, dynasties of perfumers emerged in the city and some of them even became official suppliers for the royal courts.
This book is a flashback to a little-known saga ! -
La guerre inachevée
Jean-Charles Jauffret
- Autrement
- L'atelier d'Histoire
- 17 Avril 2013
- 9782746735217
Dans les montagnes afghanes, depuis octobre 2001, une guerre perdure, rappelant parfois les précédents algérien ou vietnamien. À la destruction des camps d'entraînement Al-Qaïda et au désarmement des taliban, s'est substituée une guerre sordide faite d'attentats-suicides, d'engins piégés, de crimes de guerre et de « dommages collatéraux » entre une coalition suréquipée et un ennemi insaisissable.
À la veille de leur retrait, qu'en est-il de l'engagement des forces françaises, de leur culture de guerre issue des vieilles recettes coloniales ?
Terrain d'expérimentations tactiques et technologiques de tout ordre, cette « campagne d'Afghanistan » se rejouera-t-elle au Mali ? Quel type de narco-État la coalition laisse-t-elle derrière elle ? Comment garantir l'avenir d'un pays où tout est désormais possible, de l'espoir d'une vie meilleure au cauchemar du retour des taliban ?
En croisant de multiples sources et les témoignages d'acteurs de cette guerre, Jean-Charles Jauffret nous livre un remarquable essai d'histoire immédiate. -
Par quels chemins de traverse devient-on historien ?
Dans cette autobiographie alerte, Jean-Charles Jauffret rappelle qu'une vocation n'est pas le fruit du hasard. Elle repose sur des expériences et des personnages extraordinaires qui ont marqué son enfance éclatée, entre la Guadeloupe, la Corse et la Provence. Entre 1953 et 1958, dans le Nord de la Grande-Terre (Guadeloupe), membres de l'équipe dirigeante de la grande l'usine sucrière de Beauport, ses parents travaillent dans un monde colonial bien particulier. Il est retracé par 270 lettres écrites par sa mère, vraie Madame de Sévigné par la qualité du style et l'acuité des propos, de la vie à bord des derniers grands paquebots de la Transat affrétés à la ligne des Antilles, au vécu des ouvriers et des cadres créoles et métropolitains d'un Léviathan industriel.
Le « fiat lux » de l'histoire militaire est dû à des vacances en Corse, l'île de ses ascendants maternels, en 1956 et 1958, dans le village perché d'Antisanti. Le legs culturel des grands-parents se mesure aussi par l'apport des découvertes faites lors de vacances dans le grand mas familial du village de Cabannes, de 1959 à 1968, résidence de ses ascendants paternels. Nostalgie de mondes perdus, on vit le passage d'un monde traditionnel, aux parlers et de coutumes encore vivaces, à la modernité trépidante qui ne sait plus prendre le temps. -
Jean-Baptiste Jauffret (1766-1824) ; pédagogue novateur et instituteur des sourds-muets à Saint-Petersbourg
Bruno Jauffret, Denis Zavaritski
- Editions L'Harmattan
- 25 Février 2021
- 9782336923413
Originaire de La Roquebrussanne (Var), Jean-Baptiste Jauffret est un héritier méconnu de l'abbé de L'Épée. Passionné par la pédagogie et l'étude des langues, il suit les cours de son maître, l'abbé Sicard, instituteur des sourds-muets et membre de l'Institut. Avec son soutien, il fonde à Paris une école pour enfants « entendants-parlants » dont la pédagogie est directement inspirée de sa méthode d'instruction des sourds. En 1810, sur les recommandations de Sicard et Haüy, l'impératrice Marie de Russie le nomme à la tête de l'institut des sourds-muets de Saint-Pétersbourg. Cette biographie est l'occasion de retracer la vie mouvementée de celui qui, pendant quatorze ans, va adapter et développer avec succès la méthode de L'Épée et Sicard en Russie.
-
Ça s'est passé à Toulon et en pays varois (4)
Gabriel Jauffret, Tony Marmottans
- FeniXX réédition numérique (Autres Temps)
- Temps contés
- 13 Mai 2020
- 9782402070409
Reprise de chroniques historiques, parues dans Var Matin, où se mêlent petits et grands événements de l'histoire locale. « Copyright Electre »
-
Ça s'est passé à Toulon et en pays varois (2)
Jauffret/marmottans
- FeniXX réédition numérique (Autres Temps)
- Temps contés
- 23 Septembre 2016
- 9782402120494
Il y a, dans toutes les terres, des racines porteuses de mémoire. Cette même mémoire qui, au plus près des individus, dans les villages autant que dans les villes, nous rattache à l'Histoire. Le Var n'échappe pas à cette réalité. Des mégalithes au naufrage de la Vénus des îles, en passant par des hôtes aussi célèbres que Saint Louis, Pierre de Medicis ou Buffalo Bill, sans oublier les sorcières et les possédées, les émeutes de mars 1789 ou bien le Sauvage de Pierrefeu, rien n'est passé au travers des mailles du filet ténu que représentent les regards de Tony Marmottans et de Jean Rambaud, rejoints par Gabriel Jauffret pour nous proposer les pages de ce tome II. Ce que vous tenez entre vos mains, en parfait complément du tome précédemment paru, c'est la chair de la terre varoise et c'est le coeur de tous ceux qui l'ont aimée au fil des siècles. De coups d'oeil malicieux en tendres évocations, sans omettre les moments forts et émouvants qui construisent un esprit et un lieu, leurs plumes alertes ont ciselé notre plaisir de connaître ou de redécouvrir. Tranquillement, avec érudition, curiosité ou facétie, Ça s'est passé à Toulon et en Pays Varois continue, avec ce tome II, de faire l'école buissonnière sur les chemins du département A six mains, Jauffret, Marmottans et Rambaud lui ont composé, pour notre plus grand plaisir, une symphonie que je me plais à croire inachevée. Gérard Blua
-
L'institution Jauffret, fabrique des élites (1837-1893) : des fils Hugo à Jean Jaurès, l'histoire d'une grande maison du Marais
Bruno Jauffret
- Editions L'Harmattan
- 10 Juin 2022
- 9782140255779
L'histoire de l'institution Jauffret se confond avec celle de l'enseignement libre et laïque des élites au XIXe siècle. À cette époque, les lettres sont la voie royale, et les forts en thème ne rêvent qu'à la gloire de remporter un prix au concours général.
Ce livre pousse la porte de l'hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau, et dévoile l'envers du décor, souvent tragique, de ce prestigieux pensionnat du Marais. On y côtoie les fils Hugo, About, Taine, Larousse, ou encore Jaurès et Durkheim.