Filtrer
Éditeurs
- Presses de l'Université du Québec (8)
- Editions Champ Vallon (3)
- Editions L'Harmattan (2)
- Armand Colin (1)
- De Boeck Supérieur (1)
- ELLIPSES (1)
- Editions Boréal (1)
- Jacques Richer (1)
- Les Presses de l'Université de Montréal (1)
- Les éditions de L'instant même (1)
- Les éditions du Septentrion (1)
- Springer (1)
- Éditions EMS (1)
- Éditions ies (1)
Langues
Accessibilité
Jean Mottet
-
L'herbe dans tous ses états
Jean Mottet
- Editions Champ Vallon
- PAYS / PAYSAGES
- 15 Juin 2017
- 9791026706502
Après un long parcours, commencé avec La Grande Touffe d'herbes de Dürer (1503), le motif de l'herbe confirme aujourd'hui sa présence dans l'art: figure interne aux écritures (La Fabrique du Pré de Ponge, L'Herbe de Claude Simon), aux peintures (Olivier Debré, Henri Cueco), «matière-émotion» pour certains cinéastes, souvent les plus grands (Malick, Pasolini, Kiarostami). À y regarder de près, l'herbe et ses intensités ne sont plus subordonnées à une représentation paysagère qui ordonne l'espace et le temps.
D'où l'hypothèse à l'origine de cet ouvrage collectif: la recherche de nouveaux fondements à notre relation avec la nature fragilise la représentation au profit de nouvelles expériences esthétiques qui se tournent désormais vers ce que René Char appelait «l'éprouvante simplicité» des motifs élémentaires: le nuage, le rocher, l'arbre, l'herbe... Mais l'herbe n'est pas seulement un motif pour l'art. Il faut la travailler, surveiller sa pousse, la faucher pour alimenter les bestiaux. Dans l'agriculture aussi, la place réservée à la prairie est l'objet de vifs et féconds débats.
Textes de Augustin Berque, Laure Chazelas, Françoise Chenet, Gilles Clément, Michel Collot, Jean Mottet, Claude Murcia, Sylvie Nail, Dominique Louise Pélegrin, Philippe Roger, Guy Tortosa, Jacques Van Waerbeke. -
La forêt sonore ; de l'esthétique à l'écologie
Jean Mottet
- Editions Champ Vallon
- PAYS / PAYSAGES
- 20 Avril 2017
- 9791026705079
Doué pour voir, regardeur du monde, l'homme peut-il aussi l'écouter? Les écrivains, les artistes, les poètes ont célébré l'arbre et la forêt sous la forme très spécifique du paysage défini comme spectacle visuel. Qu'avons-nous oublié? La nature de ce qui «fait forêt» n'est-elle pas, de nouveau, à chercher?
Par son souci de réhabiliter l'environnement sonore de la forêt, matrice d'une perception sensorielle du monde, ce livre propose en fait une nouvelle manière de relier perception de la nature et éthique environnementale. La forêt, alors, n'est plus seulement à «regarder» : elle se branche sur du vital.
Dans l'écoute des vibrations sonores de la forêt, c'est le monde que l'on ausculte. Aldo Leopold l'avait déjà magnifiquement dit: « Lorsque nous entendons l'appel des grues, ce n'est pas un simple oiseau que nous entendons, mais la trompette de l'orchestre de l'évolution».
Par ailleurs, la biologie végétale nous a appris que les plantes ont elles-mêmes de multiples façons de percevoir l'environnement, voire d'émettre des sons. Pour entendre et respecter cette intériorité végétale, rien de tel que le mélange de poésie et de science proposé par ce livre. -
L'arbre dans le paysage ; peinture et cinéma
Jean Mottet
- Editions Champ Vallon
- PAYS / PAYSAGES
- 29 Mai 2017
- 9791026705659
Dès les premières représentations du paysage en peinture, en Flandre comme à Venise, l'arbre occupe une place privilégiée: associé à quelques autres motifs (le rocher, le chemin, le nuage...), il fait le paysage. Et jusqu'à l'aube du XXe siècle, l'arbre reste à l'ordre du jour du travail des peintres. Avec l'art moderne et le regard en mouvement, l'arbre en plein épanouissement cède la place à des fragments, des traces, des reconstructions d'arbre. Qu'en est-il aujourd'hui? Il y a une vingtaine d'années on pouvait encore vivre avec les arbres, l'eau, le vent... Ces mots essentiels évoquent de nos jours la pureté d'un monde qui n'est plus le nôtre. Pourquoi, alors, en ces temps de détresse, avons-nous choisi de garder les yeux sur l'arbre? Comment comprendre l'insistance du meilleur cinéma (Tarkovski , Erice, Kiarostami, Godard, Denis, Recha...) pour le rencontrer ? Jamais l'arbre n'a été aussi nécessaire à l'homme, mais jamais l'homme n'a exercé sur lui autant de pression de destruction. Dans quelle mesure le « paysage-catastrophe » des dernières tempêtes a-t-il contribué à modifier notre rapport imaginaire à l'arbre? Cet ouvrage se propose de faire le point sur les changements subis par l'image de l'arbre au sein de notre culture visuelle. Car nous pensons le futur en images, et pour comprendre ce qui se joue entre l'arbre et nous, les auteurs réunis dans ce livre ont choisi d'interroger le cinéma, la peinture et la photographie. L'image de l'arbre semble indispensable face aux bouleversements de notre monde. Mais quelle sorte d'image·?
-
Manuel de géopolitique : Enjeux de pouvoir sur des territoires
Frédéric Lasserre, Emmanuel Gonon, Eric Mottet
- Armand Colin
- Collection U
- 24 Avril 2024
- 9782200639433
Si le terme de géopolitique est très à la mode dans les médias et débats actuels, il est souvent utilisé de manière simplificatrice pour désigner des situations internationales ou militaires complexes.
La géopolitique est pourtant une véritable discipline, désormais pleinement enseignée, qui étudie les rivalités et les enjeux de pouvoir sur des territoires entre des acteurs aux intérêts divergents.
Cette nouvelle édition dresse un panorama de l'ensemble des concepts, méthodes et outils propres à l'analyse géopolitique, et met en perspective les théories des différentes écoles fondatrices.
À travers de nombreuses études de cas (projet chinois des Nouvelles Routes de la soie, rivalités sino-américaines, question des frontières en Afrique et en Asie, géopolitique des ressources naturelles...), cet ouvrage vient illustrer la pertinence et la fécondité de l'approche géopolitique pour appréhender la grande diversité des problématiques actuelles. -
L'Asie du Sud-Est contemporaine
Barthélémy Courmont, Eric Mottet
- Presses de l'Université du Québec
- Asies contemporaines
- 22 Janvier 2020
- 9782760552562
L'Asie du Sud-Est est l'une des régions les plus effervescentes de la planète. Forte d'une population de 650 millions d'habitants et d'une croissance économique élevée, son attractivité dépasse largement les frontières asiatiques ; le monde entier s'intéresse désormais aux développements de ce territoire dont l'influence ne fera qu'augmenter dans les prochaines décennies. Son développement économique accéléré est favorable à l'émergence de nouveaux enjeux d'ordres politique, économique, démographique, territorial, social et environnemental, qui, une fois mis bout à bout, peuvent accentuer les contrastes économiques et sociaux, voire les déséquilibres d'une région soumise aux défis de l'intégration.
Le présent ouvrage brosse un tableau des différentes dynamiques de l'Asie du Sud-Est. Sans être exhaustif, ce portrait prend appui sur les trajectoires suivies depuis un demi-siècle et fournit des clés de compréhension des problématiques actuelles. Il consiste en une analyse pluridisciplinaire de l'Asie du Sud-Est contemporaine dans sa globalité. Si chaque thème abordé offre l'occasion de se pencher plus particulièrement sur un des pays de la zone (car d'importantes disparités subsistent parfois entre les pays), c'est l'approche régionale et transversale qui reste privilégiée, afin de mettre en relief les réalités qui sont celles de l'Asie du Sud-Est.
Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux chercheurs et aux étudiants qu'aux journalistes, ainsi qu'à toute personne curieuse de découvrir l'Asie du Sud-Est d'aujourd'hui.
Barthélémy Courmont est maître de conférences à l'Université catholique de Lille, où il est responsable du master d'histoire - relations internationales, et directeur de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques, où il s'occupe du pôle Asie-Pacifique. Il est corédacteur en chef d'Asia Focus.
Éric Mottet est professeur de géopolitique au Département de géographie de l'Université du Québec à Montréal, codirecteur de l'Observatoire de l'Asie de l'Est, directeur adjoint du Conseil québécois d'études géopolitiques ainsi que chercheur associé à l'Institut de recherche sur l'Asie du Sud-Est contemporaine. -
à la croisée des nouvelles routes de la soie : coopérations et frictions
Frédéric Lasserre, Eric Mottet, Barthélémy Courmont, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- Asies contemporaines
- 7 Décembre 2022
- 9782760557987
Le projet chinois des nouvelles routes de la soie, officiellement lancé en 2013, ne laisse aucun gouvernement ou observateur indifférent. Il suscite des enjeux géopolitiques à plusieurs échelles, mettant ainsi en lumière des rivalités de pouvoir entre les acteurs politiques. Ce projet s'inscrit dans la durée et a déjà conduit à des transformations profondes du paysage économique, politique et diplomatique en Asie et au-delà. Comment interpréter la portée de ces transformations ? La Chine a-t-elle, à elle seule, les moyens d'induire des bouleversements considérables à l'ordre régional et international ?
Trois ans après la publication d'une première recherche sur la question (Les nouvelles routes de la soie : géopolitique d'un grand projet chinois, PUQ, 2019), cet ouvrage propose de prendre la mesure des développements du projet chinois sur les plans du transport maritime et ferroviaire, des télécommunications et de l'Internet ainsi que des finances publiques. Il propose aussi des analyses des formes que prennent les nouvelles routes de la soie dans certaines régions du monde. Ce livre s'adresse au public, à la communauté étudiante ainsi qu'aux chercheuses et chercheurs intéressés par les enjeux asiatiques contemporains, la géopolitique ou les transports et l'aménagement. -
Le soft power en Asie : Nouvelles formes de pouvoir et d'influence ?
Frédéric Lasserre, Eric Mottet, Barthélémy Courmont, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- Asies contemporaines
- 15 Novembre 2023
- 9782760559059
Le soft power se définit par la capacité d'un État à influencer et à orienter les relations internationales en sa faveur par un ensemble de moyens autres que coercitifs. Depuis la fin de la Guerre froide, le concept de soft power a beaucoup été utilisé pour caractériser la puissance de la Chine. Dans ce contexte de communication proactive de la Chine, les autres États asiatiques ne sont pas en reste. Mais comment mobilisent-ils l'outil du soft power ?
Le soft power en Asie : nouvelles formes de pouvoir et d'influence ? explore, à travers les contributions de plusieurs auteurs et autrices, l'identité politique de la Chine et ses stratégies; la façon dont le Japon tente de faire valoir son respect de la différence et sa politique de soft power ; le profit que tire Taïwan de son efficacité mariée à une démocratie robuste; l'effort de l'Inde de se poser en alternative aux nouvelles routes de la soie et à l'influence grandissante de la Chine, etc.
Ce livre s'adresse au public, à la communauté étudiante ainsi qu'aux chercheuses et chercheurs intéressés par les enjeux asiatiques contemporains, la géopolitique ou les relations internationales. -
Nanoalloys
Christian Ricolleau, Damien Alloyeau, Christine Mottet
- Springer
- 13 Juillet 2012
- 9781447140146
Bimetallic nanoparticles, also called nanoalloys, are at the heart of nanoscience because of their ability to tune together composition and size for specific purposes. By approaching both their physical and chemical properties, Nanoalloys: Synthesis, Structure & Properties provides a comprehensive reference to this research field in nanoscience by addressing the subject from both experimental and theoretical points of view, providing chapters across three main topics:
Growth and structural properties
Thermodynamics and electronic structure of nanoalloys
Magnetic, optic and catalytic propertiesThe growth and elaboration processes which are the necessary and crucial part of any experimental approach are detailed in the first chapter. Three chapters are focused on the widely used characterization techniques sensitive to both the structural arrangements and chemistry of nanoalloys. The electronic structure of nanoalloys is described as a guide of useful concepts and theoretical tools. Chapters covering thermodynamics begin with bulk alloys, going to nanoalloys via surfaces in order to describe chemical order/disorder, segregation and phase transitions in reduced dimension. Finally, the optical, magnetic and catalytic properties are discussed by focusing on nanoparticles formed with one element to track the modifications which occur when forming nanoalloys. The range and detail of Nanoalloys: Synthesis, Structure & Properties makes it an ideal resource for postgraduates and researchers working in the field of nanoscience looking to expand and support their knowledge of nanoalloys.
-
Géopolitique de la mer de Chine méridionale
Eric Mottet
- Presses de l'Université du Québec
- Asies contemporaines
- 1 Septembre 2017
- 9782760548077
Les tensions en mer de Chine méridionale sont bien ancrées dans l'actualité internationale, cristallisées autour des luttes que se livrent six pays asiatiques (dont quatre pays d'Asie du Sud-Est) pour le contrôle d'espaces maritimes et insulaires. La rivalité entre les pays d'Asie du Sud-Est et la Chine ne peut être appréhendée qu'à la lumière des incidents récents. Plus qu'une simple dispute territoriale, elle expose des situations maritimes et frontalières multiples, enchevêtrées et incompatibles. Si la position chinoise est bien connue (sans être pour autant légitime), les raisons qui permettent aux pays d'Asie du Sud-Est de revendiquer des territoires en mer de Chine méridionale le sont un peu moins.
Qu'en dit le droit international ? Quels sont les enjeux politiques, économiques et géopolitiques de ces conflits ? Nous dirigeons-nous vers une impasse militaire ou vers une solution politique ? Quels sont les arguments et les demandes des pays d'Asie du Sud-Est ? Quels sont les desseins de la Chine, et quelles sont les répercussions de ceux-ci sur les politiques de voisinage en Asie du Sud-Est ?
Faisant appel à des expertises croisées, le présent ouvrage répond à ces questions et cherche à montrer dans quelle mesure les conflits actuels s'articulent autour de paradigmes aux contours encore mal définis. Il est appelé à devenir une référence incontournable dans le domaine. -
Introduction a la géopolitique en 50 fiches ; défis, enjeux et conflits contemporains
Philippe Mocellin, Philippe Mottet
- ELLIPSES
- 9 Avril 2019
- 9782340092907
Cet ouvrage invite ses lecteurs à découvrir les différentes facettes de la géopolitique. Au travers d'un « tour du monde » géopolitique en 50 fiches, elles-mêmes organisées en 9 thèmes, il s'est agi de mettre en évidence les défis, les enjeux et les conflits en cours, sur les différents continents, participant à l'entretien du « nouveau désordre » mondial d'aujourd'hui.
Le premier thème identifie les « écoles » de pensée qui traversent la discipline. Sont ensuite traités : le « déclin » annoncé de l'Occident (thème 2) ; la situation spécifique du Moyen-Orient, « terres » à forts enjeux (thème 3) ; les guerres multiples frappant le continent africain et ses conséquences pour le monde (thème 4) ; la puissance économique de la Chine et de l'Asie (thème 5) ainsi que la situation des pays « émergents » sur le plan international (thème 6). Les thèmes 7 et 8 abordent, respectivement, les problématiques de géopolitique du moment et les questionnements planétaires en débat. En guise de conclusion provisoire, le thème 9 propose quelques axes de réflexion prospective.
L'ouvrage s'adresse aux étudiants de droit, de science politique, d'économie et des classes préparatoires ainsi qu'à tous les citoyens désireux de mieux cerner les contours d'un monde en pleine mutation. -
Les nouvelles routes de la soie ; géopolitique d'un grand projet chinois
Frédéric Lasserre, Eric Mottet, Barthélémy Courmont, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- Asies contemporaines
- 9 Octobre 2019
- 9782760552081
En 2013, le président chinois Xi Jinping dévoilait son projet des nouvelles routes de la soie, entreprise d'une rare ampleur venue affirmer les nouvelles visées planétaires de son pays. C'était l'occasion, pour la Chine, de s'afficher sur la scène internationale comme la deuxième puissance économique mondiale, mais aussi d'établir son leadership en Asie. Ce projet d'envergure comprend deux facettes complémentaires : une route terrestre et une ceinture maritime.
Ce grand programme de la Belt and Road Initiative est porteur d'espoir, mais aussi d'inquiétudes quant aux conséquences politiques et financières de projets aussi multiformes, stratégiques et souvent coûteux. Une analyse attentive montre qu'il existe des enjeux géopolitiques à plusieurs échelles qui ne relèvent pas que des relations internationales. Le projet se propose de restructurer l'ensemble des relations économiques en Asie, ainsi qu'entre l'Asie, l'Europe et l'Afrique.
Comment cette vaste ambition chinoise se décline-t-elle ? Quelles sont ses dimensions en matière de transport, d'infrastructures et de finances publiques, de même que ses répercussions sur les échanges commerciaux ? C'est à ces questions que veut répondre le présent ouvrage, qui s'adresse au public, aux étudiants et aux chercheurs intéressés par les enjeux asiatiques contemporains, par la géopolitique ou par les transports et l'aménagement.
Frédéric Lasserre est professeur au Département de géographie de l'Université Laval, chercheur à l'Institut québécois des hautes études internationales et directeur du Conseil québécois d'études géopolitiques (CQEG).
Éric Mottet est professeur de géopolitique au Département de géographie de l'Université du Québec à Montréal, codirecteur de l'Observatoire de l'Asie de l'Est et directeur adjoint du CQEG.
Barthélémy Courmont est maître de conférences à l'Université catholique de Lille et directeur de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). -
L'école à l'épreuve de la complexité ; radicalisation, altérité, reconnaissance
Sanchez-Mazas/Mottet
- Editions L'Harmattan
- 17 Novembre 2021
- 9782336946665
Des publics scolaires perçus comme difficiles et des problématiques vues sous l'angle des risques dessinent un tableau bien sombre des réalités scolaires actuelles. La tentation de resserrer la vis ou de lisser les disparités oppose à la « menace islamiste », à la diversité culturelle des élèves, aux inégalités sociales, des réponses réductrices marquées par la méfiance. Cet ouvrage restitue la complexité des enjeux actuels de l'institution scolaire. Il convoque des auteurs qui s'accordent à souligner la dimension éducative de ces nouveaux défis et à proposer une approche pédagogique située, sous le signe de la prévention et de la reconnaissance.
-
Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté ; recherches et pratiques
Marc-André Ethier, Eric Mottet, Collectif
- De Boeck Supérieur
- Perspectives éduc./formation
- 25 Mai 2017
- 9782807309609
Quelles nouvelles voies s'ouvrent à la recherche et à la pratique en didactique de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté à travers le monde dans des contextes sociopolitiques et scolaires qui s'avèrent instables pour les premiers et, pour les seconds, en recomposition souvent profonde ?
Ainsi, l'instauration de programmes fondés sur le développement de compétences a amené certains enseignants à revoir leurs conceptions de l'évaluation. Cela pose le problème de la nature des outils d'évaluation employés et de ce qu'ils évaluent.
Par ailleurs, les enseignants se réfèrent généralement à un ensemble de pratiques et de valeurs culturelles et sociales, ainsi que de finalités : le développement de l'esprit critique des élèves, la construction autonome d'interprétations valides, etc.
En outre, les enseignants et les élèves recourent de plus en plus à des outils TIC et à des environnements d'apprentissage numérisés servant au repérage, au traitement et au partage de l'information.
Enfin, des mutations idéologiques et sociales profondes induisent une redéfinition des orientations curriculaires, mais aussi une métamorphose de la dynamique de la classe. Appelés à maîtriser de nouveaux enseignements, les enseignants sont aussi confrontés à des élèves, dont les identités, les valeurs, les comportements et les acquis ont considérablement changé au fil des années.
En associant les expertises croisées de plusieurs auteurs, avec une ligne directrice qui consiste à ne pas dresser un « état de la recherche », mais à comprendre dans quelle mesure la recherche en didactique histoire et géographie s'articulent autour d'une éducation à la citoyenneté aux contours encore mal dessinés, cet ouvrage a la vocation à devenir une référence. -
XYZ. La revue de la nouvelle. No. 124, Hiver 2015
Natalie Jean, Francine Tremblay, Elsa Pepin, Philippe Mottet, Jean-Paul Beaumier, France Boisvert, Jerome Tousignant, Be
- Jacques Richer
- XYZ. La revue de la nouvelle
- 23 Novembre 2015
- 9782924343111
Pour son numéro d'hiver 2015, année qui marque les 30 ans de la revue, XYZ propose le thème « Séductions » sous la direction de Gaëtan Brulotte. Nous voilà au coeur du monde des désirs et des fantasmes. Conviés au jardin des délices ou à l'enfer du leurre au royaume des amants et du flirt. Mais cela peut être aussi un désir d'un autre ordre, comme celui de l'enfant voulant plaire à ses parents ou celui d'un professeur souhaitant charmer son auditoire. Et bien sûr, ultimement, ce sont des écrivains qui tentent ici de nous séduire. Avec les textes de Jean-Paul Beaumier, Natalie Jean, Bertrand Laverdure, Philippe Mottet, Elsa Pépin, Jérôme Tousignant et Francine Tremblay.
-
De la prison à la chambre
Mottet Philippe
- Les éditions de L'instant même
- 15 Septembre 2011
- 9782895026587
« Qui serait assez insensé pour mourir sans avoir fait au moins le tour de sa prison ? » dit Zénon dans L'oeuvre au noir de Marguerite Yourcenar. Prendre la mesure du monde ou se heurter à sa démesure, connaître ses propres limites ou les nier... Qu'elles soient physiques ou existentielles, les frontières façonnent notre identité et aiguisent notre conscience.
Philippe Mottet a les yeux bien ouverts et fait le tour de la question. Pour avoir beaucoup pratiqué Montaigne, il sait que la lecture érige des passerelles - relire, c'est relier - , alors que le salutaire recours à l'écriture établit des filiations spirituelles - créer, c'est régénérer. Dans la chambre claire de la page blanche, entouré de maîtres anciens et modernes (Homère, Giono, Vadeboncoeur, Miron, Auster), toujours avec l'intelligence des sens et du coeur, l'essayiste chemine par détours. Il explore et s'insurge, prend du recul et sourit, résiste, s'engage et revendique le rôle de passeur d'héritage, biologique et spirituel aussi bien que culturel et artistique. L'essai de Philippe Mottet est un acte de foi en l'aventure humaine. Entre transcendance et fondation, telle une langue de feu, du vivant palpite en cette chambre. -
Géopolitique de la coupe du monde de football 2010
Eric Mottet
- Les éditions du Septentrion
- 11 Mai 2010
- 9782896645800
Les dirigeants sud-africains se sont mobilisés pour accueillir la Coupe du monde de football en 2010. L'enjeu économique et politique est en effet de taille pour ce pays qui cherche à changer une image associée à une histoire récente peu glorieuse. Tout le pays s'est donc préparé pour accueillir ce que l'on désigne à grands renforts de superlatifs comme la première «Coupe du monde africaine».
Le football (soccer) est un pur produit de la mondialisation. Cet empire populaire ne connaît ni frontière ni limite. Les peuples enthousiastes réclament d'êtres conquis, se réjouissent de l'avoir été et luttent avec acharnement pour en être les meilleurs disciples.
Ces faits, relayés à l'infini par la Fédération internationale de football association (FIFA), sont d'autant plus incontestés que le règne du ballon rond s'est forgé de façon pacifique par la ferveur sportive. Il contribuerait, au même titre que l'Organisation des Nations unies (ONU), à faire régner la paix sur terre.
Mais sait-on pourtant que les instances de la FIFA connaissent des conflits internes et des jeux de pouvoir opposant des blocs géopolitiques? Que l'organisation de la Coupe du monde amène des tensions socioéconomiques? Que le football transcende les clivages nationaux, raciaux, religieux et sociaux ? Que la sémantique utilisée par le monde du ballon rond est clairement guerrière?
Dans Géopolitique de la Coupe du monde de football 2010, Éric Mottet, Jean Gounelle, Sylvain Lefebvre, Yann Roche et Romain Roult révèlent comment et pourquoi le football mondial et la Coupe du monde gardent cette image unificatrice et policée malgré des tensions et des conflits anciens et actuels.
«Un succès sportif peut servir une nation autant qu'une victoire militaire», déclarait Gerald Ford, ancien président américain, résumant d'un trait fulgurant cette dimension constante qu'est la «géopolitique du football».
Éric Mottet est professeur de géopolitique au Département de géographie de l'Université du Québec à Montréal et directeur de l'Observatoire de géopolitique de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques. Il a notamment cosigné trois livres: Cap sur les territoires, vol. 1 (Éditions CEC, 2005), Cap sur les territoires, vol. 2 (Éditions CEC, 2006) et Cap sur les territoires plus, vol. 1 (Éditions CEC, 2006). -
Gilles kegle, l'infirmier de la rue
Mottet Anne-Marie
- Editions Boréal
- Biographie
- 1 Novembre 2010
- 9782764608722
À Québec, tout le monde connaît Gilles Kègle. Les gens dans la rue, les journalistes, les politiques, tout le monde le connaît et le respecte. Bref, il est célèbre. Il y a dans cette célébrité quelque chose d'étonnant, car Gilles Kègle n'a toujours désiré qu'une chose : se mettre au service des plus démunis. Il nous raconte ici son parcours hors du commun : son enfance marquée par la souffrance, son passage au monastère, ses études, son travail d'infirmier, les abîmes qu'il a dû traverser, jusqu'à ce qu'il trouve sa voie dans le don de soi. Car celui qui est devenu un modèle et un exemple pour tant de gens a souvent passé bien près de tout laisser tomber. Ce livre trace le portrait d'un homme simple et bon. Un homme porté par une détermination exceptionnelle, capable de soulever des montagnes. Un infirmier qui exerce sa profession en dépit des dangers et des critiques, n'admettant qu'un seul critère pour prodiguer des soins, celui du besoin de l'autre. Un homme animé par l'amour de son prochain, une volonté de fer et une foi immense en la Providence. Un homme qui comprend la détresse humaine parce qu'il l'a lui-même vécue plus souvent qu'à son tour.
-
Geopolitique des ressources minieres en asie du sud est
Mottet/Lasserre
- Presses de l'Université du Québec
- Asies contemporaines
- 21 Octobre 2015
- 9782760543300
Le secteur minier apparaît depuis quelques années comme un élément central et fondamental dans le processus de développement de bien des pays, dont ceux de l'Asie du Sud-Est. En effet, il s'impose de plus en plus comme un atout stratégique pour les pays de la région. Sources de richesses et de rivalités, les ressources minières sont ainsi intégrées dans les politiques nationales de développement.
Cet ouvrage traite du développement du secteur minier en Asie du Sud-Est, particulièrement en Indonésie, au Laos et au Viêt Nam, ainsi que des menaces et des opportunités qu'offre ce secteur aux pays de la région en tentant d'ancrer l'analyse dans leurs contextes mondiaux, régionaux, nationaux et locaux. Pourquoi les ressources minières de l'Asie du Sud-Est sont-elles de plus en plus convoitées ? Quels rôles joue l'industrie minière dans les politiques développementalistes instaurées par les gouvernements de la région ? Quelle en est la forme juridique ? Quelles sont les formes que prend le débat géopolitique sur la manière de gérer les ressources minières ? Quelles sont les retombées économiques, sanitaires et environnementales de l'extraction minière pour les communautés ? Les auteurs apportent des réponses à ces questions, afin d'expliquer la géopolitique minière qui caractérise les pays de l'Asie du Sud-Est et agit sur les populations, ainsi que les solutions (ou règles) que les gouvernements tentent d'appliquer. -
Murmures de l'absence ; poèmes d'incomplétude
Gérard Mottet
- Editions L'Harmattan
- 8 Mars 2018
- 9782140077692
Gérard Mottet, en ce recueil, nous suggère que la voix seule du poème accorde chair et souffle/ de présence à l'inexistant... aux brumes de l'imaginaire... aux possibles dévoilements. Chair et souffle : mots révélateurs de ce qui sous-tend les murmures de l'absence.
-
Mondialisation et connectivité ; les enjeux du commerce, de l'investissement et du travail au XXIe siècle
Eric Boulanger, Eric Mottet, Michèle Rioux, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- 21 Août 2019
- 9782760551619
La mondialisation est une notion théorique et une réalité, celle de l'après-guerre froide. Elle domine à la fois une grande partie des analyses en sciences sociales et les rapports économiques et politiques qui se tissent continuellement entre ses principaux acteurs, comme les États, les firmes multinationales et les organisations internationales. Malgré cette domination, jamais la mondialisation n'a été aussi sévèrement critiquée - souvent par les pays riches, les mêmes qui, a priori, devaient en retirer le plus de bénéfices. Elle a créé de vastes inégalités et des maux qui nous imposent la réflexion sur la conceptualisation de ce phénomène qui est toujours difficile à cerner.
Le présent ouvrage rassemble les contributions de chercheurs du Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM) portant sur la mondialisation et trois de ses enjeux : le commerce, l'investissement et le travail. Il se présente comme un bilan des recherches des auteurs, mais aussi comme un outil visant à inciter et à faciliter l'établissement de liens de complémentarité entre les nombreuses études faites sur le sujet. La mondialisation est une réalité dont l'essence est globale. De son analyse effectuée dans cet ouvrage se dégagent de multiples liens interdisciplinaires.
Éric Boulanger est codirecteur de l'Observatoire de l'Asie de l'Est (OAE) et chargé de cours en politique asiatique et en relations internationales au Département de science politique de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Il se spécialise dans l'économie politique asiatique et la politique intérieure et étrangère du Japon.
Éric Mottet est professeur de géopolitique au Département de géographie de l'UQAM, codirecteur de l'OAE et directeur adjoint du Conseil québécois d'études géopolitiques. Ses recherches portent principalement sur les concepts, les méthodes et les outils de la géopolitique ainsi que sur les dynamiques géopolitiques en Asie du Sud-Est et de l'Est.
Michèle Rioux est professeure titulaire au Département de science politique de l'UQAM et, depuis octobre 2011, directrice du Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM). Elle s'intéresse, notamment, aux organisations internationales et à la gouvernance globale, aux firmes transnationales, à la concurrence, à la société de l'information, au régionalisme et à l'intégration économique. -
L'école et l'élève d'origine étrangère ; genèse d'une catégorie d'action publique
Genevieve Mottet, Claudio Bolzman
- Éditions ies
- 28 Novembre 2017
- 9782882241894
Difficultés scolaires et comportementales des élèves apparaissent de plus en plus souvent dans les discours publics comme étant liées à l'origine « ethnique » des élèves. Les explications culturalistes ont pris le pas sur les explications de la problématique liées à l'origine sociale. Ce changement de paradigme est d'importance et déplace par là même, souvent sans véritable analyse, le type d'actions remédiatrices à apporter. L'École et l'élève d'origine étrangère met en lumière la genèse, à Genève depuis les années soixante, de l'élève étranger comme catégorie de pensée et d'action publique. Fondée sur l'analyse d'un vaste corpus, cette recherche met en évidence les actions de militants en faveur de la reconnaissance du droit à l'éducation pour chaque enfant, ainsi que les discours et mesures visant la catégorie des élèves d'origine étrangère, émanant d'acteurs politiques, de pédagogues, du Département de l'Instruction publique, ou encore des instances supranationales et nationales. La mise en évidence d'une « ethnicisation » de la question pédagogique permettra aux praticiens, chercheurs et politiciens de reconsidérer certaines habitudes de pensée et catégorisation, pour une remise en cause de l'action en milieu scolaire.
-
Les transitions énergétiques ; discours consensuels, processus conflictuels
Pierre-henri Bomberger, Eric Mottet, Corinne Larrue, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- Géographie contemporaine
- 4 Décembre 2019
- 9782760552449
Les transformations des systèmes de production, de transport et de distribution de l'énergie vers des modes d'organisation et de fonctionnement plus durables sont l'une des grandes évolutions structurelles du début de ce XXIe siècle. Catalyseur de cette dynamique, la notion de «transition énergétique» suscite de nombreux débats sur la pluralité de ses acceptions et interpelle de plus en plus le monde de la recherche. En effet, changer plus ou moins progressivement de système énergétique demande des innovations technologiques, territoriales et sociétales permettant de mieux exploiter les énergies renouvelables, de mieux (et souvent de moins) consommer l'énergie et, surtout, de réduire les nuisances territoriales. Dans cette optique, malgré les injonctions des instances internationales (agences onusiennes, ONG environnementales, Commission européenne, etc.) qui véhiculent des discours relativement convergents sur la transition énergétique - dans une conception écologique plus globale de ces enjeux -, force est de constater qu'une grande hétérogénéité de pratiques se déploie dans les pays et les régions du monde. Cette remarquable convergence des discours à l'échelle mondiale sur la nécessaire transition de ces systèmes énergétiques dissimule mal les controverses et les conflits qu'elle nécessite dans sa mise en oeuvre locale dans les territoires.
Le présent ouvrage aborde ces divergences et interroge les dynamiques de changement à l'oeuvre dans les pratiques de production énergétique en présentant des cas d'étude inscrits dans des contextes sociopolitiques, économiques, culturels et techniques variés et faisant état de processus de transitions énergétiques diversifiés (bourse des émissions de carbone, développement éolien, grands barrages ou encore stratégie énergétique régionale).
Pierre-Henri Bombenger est professeur d'aménagement et d'urbanisme à la Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud, Haute école spécialisée de Suisse occidentale.
Éric Mottet est professeur de géopolitique au Département de géographie de l'Université du Québec à Montréal, codirecteur de l'Observatoire de l'Asie de l'Est, directeur adjoint du Conseil québécois d'études géopolitiques ainsi que chercheur associé à l'Institut de recherche sur l'Asie du Sud-Est contemporaine.
Corinne Larrue est professeure à l'École d'urbanisme de Paris et membre du Lab'Urba à l'Université de Paris-Est Créteil. -
La puissance decomplexee de la chine
Mottet Eric
- Les Presses de l'Université de Montréal
- Le monde en poche
- 18 Novembre 2020
- 9782760642966
Dans moins d'une génération, l'ordre géopolitique et géoéconomique mondial sera manifestement différent de celui que nous connaissons aujourd'hui, ces dynamiques à l'oeuvre étant le résultat de la puissance décomplexée de la Chine et des « nouvelles routes de la soie ». Amorcé en 2013, le mégaprojet Belt and Road Initiative (BRI), avec pour objectif le déploiement à partir de la Chine d'un ensemble multiforme d'initiatives économiques, commerciales, géopolitiques, diplomatiques et normatives, suscite spéculations et inquiétudes. Il vise la construction d'importantes infrastructures de transport reliant la Chine au reste du monde, tout en développant des flux commerciaux et en améliorant la connectivité entre la Chine et des régions qu'elle vise pour ce faire. À la fois projet commercial ambitieux, plan « civilisationnel » pour faire de la Chine une puissance d'envergure mondiale, le BRI annonce irrémédiablement un nouveau rapport de force international.
-
Construire une agglomération transfrontalière ; méthode pour surmonter les contradictions normatives
Vincent Mottet
- Éditions EMS
- 8 Septembre 2016
- 9782847699296
A l'instar des dirigeants d'entreprises et d'organisations multinationales ou pluridisciplinaires, les décideurs des agglomérations transfrontalières sont confrontés de manière croissante au problème d'accumulation de normes.
L'intégration de celles-ci dans le management et la gouvernance génère des dysfonctionnements qui se traduisent par des coûts, lesquels, généralement cachés, dégradent insidieusement la performance globale.
A l'appui du management socio-économique, cet ouvrage propose une approche managériale et académique originale pour surmonter les contra-dictions normatives et recycler les coûts cachés en performance supérieure.