Jean Baptiste Duroselle
-
Les frontières européennes de l'URSS, 1917-1941
Jean-Baptiste Duroselle
- Presses de sciences po
- ACADEMIQUE
- 2 Avril 2012
- 9782724684186
.
-
De Wilson à Roosevelt
Jean-Baptiste Duroselle
- Fenixx réédition numérique (armand colin)
- Sciences politiques
- 30 Novembre 2017
- 9782402207898
La période 1913-1945 fut chargée à bien des égards. Qu'en fut-il pour les États-Unis, alors première nation du monde, et son apprentissage d'un rôle international ? J.-B. Duroselle, assisté dans sa tâche par d'innombrables spécialistes, fondations et associations, passe au crible la période qui s'étend de l'élection de Woodrow Wilson, le 4 mars 1913, à la fin de l'ère Roosevelt en 1945 : interventionisme et tradition moraliste, blocus britannique, Première Guerre mondiale, échec de la nouvelle diplomatie, crise de 29, nationalisme, SDN et Europe, Seconde Guerre mondiale, etc. tous les grands événements sont ici revus à la lumière de la politique extérieure des États-Unis.
-
Ce livre trouve ses racines dans un célèbre article, que Valéry Giscard d'Estaing a écrit dans Le Figaro magazine du 21 septembre 1991, sous le titre « Immigration ou invasion ? ». Le propos de Jean-Baptiste Duroselle n'est pas de juger, moralement, cette formule qui avait soulevé une tempête, mais de montrer que, de tout temps et dans le monde entier, on a assisté à des mouvements multiformes de populations, de classer les diverses formes d'« invasion » et d'« immigration », et de dégager les divers résultats auxquels elles aboutissent, du génocide jusqu'à l'enrichissement culturel. Raids, établissement de comptoirs, pénétration impérialiste vers l'intérieur, déportations, exodes, « treks » (selon la formule des Boers), immigration sollicitée, immigration spontanée, tout cela est admirablement exposé dans une fresque claire, qui est une belle leçon d'histoire comparative, propre à favoriser notre réflexion sur les problèmes actuels. Jean-Baptiste Duroselle ne manque naturellement pas de s'interroger sur les conséquences, extrêmement diverses, de ces migrations humaines, sur les assimilations, réussies ou non, et sur les préoccupations immédiates des Français.
-
Histoire des relations internationales ; de 1945 à nos jours
André Kaspi, Jean-Baptiste Duroselle
- Armand colin
- Hors Collection
- 20 Septembre 2017
- 9782200620554
En novembre 1918, la Grande Guerre prend fin. Vingt et un ans plus tard, l'Europe s'enflamme. L'incendie ne tarde pas à gagner le reste du monde. Comment expliquer l'échec des forces de paix ? Pourquoi les traités de l'après-Première Guerre mondiale n'ont-ils pas assuré la réconciliation entre les peuples ? Les États n'ont-ils pas su ou pas tenté de surmonter leurs tensions, leurs frictions et leurs revendications ? L'accession au pouvoir des dictateurs a-t-elle accéléré la marche à la guerre ?
La Seconde Guerre mondiale est totale. Cette fois-ci, de nouveaux acteurs occupent le devant de la scène internationale, à commencer par les États- Unis de Franklin Roosevelt, la Grande-Bretagne de Winston Churchill et l'Union soviétique de Joseph Staline. Ont-ils mieux réussi l'après-guerre que leurs prédécesseurs ? La sécurité collective triomphe-t-elle enfin avec la création de l'Organisation des Nations unies ? La défaite de l'Italie fasciste, la capitulation de l'Allemagne nazie, l'écrasement du japon annoncent- ils un monde pacifique ?
Véritable référence en la matière, cet ouvrage a été écrit par Jean-Baptiste DUROSELLE qui a été membre de l'Institut et Professeur d'histoire des relations internationales à la Sorbonne. Cette 12e édition a été réalisée avec le concours d'André Kaspi, Professeur émérite à la Sorbonne.