Nous sommes à un moment décisif. Alors que la production pétrolière vient d´atteindre un plateau, le temps nous est compté pour réussir à opérer l´inévitable transition énergétique avant que le monde replonge en récession.
Si tout s´est mis en place pour « la tempête parfaite », c´est que des obstacles idéologiques, tant à gauche qu´à droite, tant chez les écologistes que chez leurs critiques les plus virulents, bloquent des projets ou empêchent l´adoption de mesures essentielles.
L´opposition aux projets hydroélectriques gagne maintenant les parcs éoliens et solaires. Pendant ce temps, l´inefficacité énergétique demeure amplement encouragée par des incitatifs que l´on ne voit même pas tant ils sont ancrés dans nos moeurs.
Pour réhabiliter l´hydroélectricité, la plus importante filière renouvelable, il faudra déboulonner des dogmes, démystifier des mythes et se doter des moyens permettant de surmonter les obstacles à une véritable stratégie énergétique durable.
À l'image du caractère insaisissable de son sujet, énigmatique à souhait, la couverture de ce numéro de Ciné-Bulles est consacrée au Profil Anima, documentaire de Sophie Deraspe. Une oeuvre « au diapason de la politique internationale et de nos obsessions virtuelles qui génèrent un mystère abyssal, vertigineux, sans fin », selon Zoé Protat qui a analysé le film pour nous. Un entretien de Nicolas Gendron avec la réalisatrice nous convainc de toute la pertinence de ce film. Des entrevues avec Mathieu Denis, réalisateur de Corbo, puis avec Rafaël Ouellet pour son 6e opus, Gurov et Anna, sont aussi au sommaire de cette édition, chacune étant suivies d'un texte critique. Finalement, la chronique « Histoires de cinéma » se penche sur le cinéma de Godard, plus spécifiquement sur Sauve qui peut (la vie), 35 ans après sa sortie.
Contrairement aux cinématographies américaine et française, le cinéma québécois s'est rarement intéressé à la comédie politique. Pour son plus récent film, Guibord s'en va-t'en guerre (en couverture), le cinéaste Philippe Falardeau se livre à cet exercice pour le moins nouveau, mêlant la satire et l'ironie à des préoccupations sociales. Ciné-Bulles a rencontré pour nous le réalisateur à l'humour fin qui réussit son pari d'équilibriste dans ce créneau casse-cou du rire réfléchi. Le dossier de ce numéro se consacre au documentaire, recueillant les témoignages de quatre cinéastes et s'intéressant au cycle complet de ce genre de cinéma, de la formation à la diffusion en passant par le financement. Côté critiques, la revue analyse entre autres le film-choc The Tribe de Myroslav Slaboshpytskiy et le deuxième long métrage de Mélanie Laurent, le poignant Respire.
Il y a rarement eu plus bel automne cinématographique québécois que celui de 2015. C'est le constat de Ciné-Bulles, qui emplit ses pages d'entrevues et de critiques de films réalisés par des talents d'ici. En couverture, le remarquable Garagiste, un projet dans lequel la scénariste du Ring (2007), Renée Beaulieu, s'est totalement investie. Porté par de magnifiques interprétations, cet émouvant récit confirme la belle entrée en scène d'une cinéaste. Dans un entretien avec Charles-Olivier Michaud, nous découvrons le parcours prolifique de ce cinéaste qui livre avec Anna, en salle fin octobre, son film le plus abouti. Ailleurs dans la revue, la chronique Du livre au film se consacre à Paul à Québec, Zoé Protat livre sa critique du nouveau Anne Émond, Les Êtres chers, et Frédéric Bouchard rencontre Philippe Lesage qui fait un premier saut en fiction avec Les Démons.
If the future of humanity depends on the massive development of renewable energies combined with drastic reductions in energy waste, many obstacles stand in the way.
« On a les clients qu'on mérite ! » Un ouvrage entièrement consacré au comportement en clientèle. « On a les clients qu'on mérite ! », un ouvrage qui s'adresse à tous ceux - chefs d'entreprise, commerciaux, chefs de projets, consultants, techniciens etc., - que leurs fonctions appellent chez le client. « On a les clients qu'on mérite ! », des conseils, des règles et des recommandations pour gérer au mieux vos relations clients et vous rendre indispensable auprès d'eux. Le tout appuyé sur des exemples concrets tirés de l'expérience en entreprises des auteurs.