Filtrer
Joseph Bédier
-
Tristan et Iseut, est un mythe littéraire considéré comme la première vraie "Histoire d'amour".Tristan et Iseut est un mythe littéraire médiéval dont l'action est située en Cornouailles, en Irlande et en Bretagne. À l'origine, l'histoire est une tragédie centrée sur l'amour adultère entre le chevalier Tristan (ou Tristram) et la princesse Iseult (ou Yseut, Isolde..) depuis qu'elle est apparue
par écrit, au XIIe siècle.
LE LIVRE
Marc envoie Tristan chercher Iseut la Blonde pour lui demander sa main. Mais sur le chemin du retour Tristan et Iseut boivent un philtre d'amour consacré au mari . Tristan et Iseut tombent donc perdument amoureux. Tristan accepte de restituer Iseut à Marc et de quitter le pays. Il
se marie avec une autre Iseut, Iseut aux Mains Blanches.
Lorsque Tristan, blessé à mort, appelle Iseut la Blonde à son secours, car elle est la seule capable de le guérir, il convient que le bateau reviendra avec une voile blanche si elle accepte de le secourir. Mais l' épouse de Tristan, de colère et de jalousie, lui dit que la voile est noire. Se
croyant abandonné , il se laisse mourir. Iseut la Blonde, apprenant la mort de Tristan, se laisse mourir dans ses bras. -
Il y a des textes qui servent de matrice à une civilisation. Le Roman de Tristan et Yseut fait partie de ceux-là. Avant lui, l'amour est une histoire de lupanars et de bordels, de courtisanes et d'amantes achetées. L'union amoureuse entre un homme et une femme devient alors possible "sans raison", ni pouvoir, ni finance, ni société. Parce que c'est elle, parce que c'est lui.
Mais c'est aussi la vision de la femme qui change : d'esclave qu'elle était, elle devient maîtresse. Faible, elle se mue en volonté de puissance dangeureuse. D'ailleurs, elle est l'agent de la subversion : c'est Yseult qui boulverse l'odre conjugual en trompant Marc...
A tous les amants du monde : si vous souhaitez construire des existences heureuses et amoureuses, il vous faudra passer devant ce monument littéraire que constitue Tristan et Yseut. L'ouvrage d'ailleurs en donne la description dans son excipit : deux tombes dont les ronces s'entremêlent.
O.S.V -
Tristan et Iseut
Joseph Bédier
Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
L'histoire de Tristan et Iseut (ou Iseult, Yseut, Yseult, ainsi qu'Isolde et Ysolde) a traversé les siècles pour intégrer la littérature. Elle est d'origine celtique, mais ce sont les poètes normands qui en ont fait les premières rédactions qui nous sont conservées.
Issue de la tradition orale, la très populaire histoire de Tristan et Iseut fait son entrée dans la littérature écrite au XIIe siècle. Plusieurs textes différents ont vu le jour, dont les célèbres versions de Béroul et de Thomas d'Angleterre, certains ont été malheureusement perdus comme celui de Chrétien de Troyes, aucun de ceux qui nous sont parvenus n'est intégral. Entre 1900 et 1905, Joseph Bédier a reconstitué une version « complète » de la légende à partir de Béroul, Thomas d'Angleterre, Eilhart von Oberge et de fragments anonymes. Son ouvrage a fait redécouvrir l'histoire et est devenu la version de référence. Source Wikipédia.
Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/ -
Étude intégrale : Le Roman de Tristan et Yseut (fiche de lecture, analyse et résumé)
Joseph Bédier
- Paideia éducation
- 26 Juin 2019
- 9782759302383
Décryptez Le Roman de Tristan et Yseut avec l'analyse de Paideia éducation !
Que faut-il retenir de ce chef-d'oeuvre de la littérature mondiale ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir de cet ouvrage dans une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l'oeuvre.
Rédigée de manière claire et accessible par un enseignant, cette fiche de lecture propose notamment un résumé, une étude des thèmes principaux, des clés de lecture et des pistes de réflexion.
Une analyse littéraire complète et détaillée pour mieux lire et comprendre le livre ! -
Ce récit raconte l'histoire de Tristan de Loonois, un preux chevalier orphelin, et d'Iseult la Blonde. Les deux jeunes vivent un amour interdit provoqué par l'absorption involontaire d'un philtre d'amour. Leur amour est interdit car Iseult est promise au roi Marc de Cornouailles.