Dix ans se sont écoulés depuis Le rêve de Jo March. À côté de Plumfield se dresse désormais une véritable petite université dans laquelle on vient de loin pour étudier. Si les garçons de Jo sont de solides gaillards égaillés de par le monde, ils n'oublient pas pour autant Plumfield ni bien sûr Mme Jo, plus que jamais de bon conseil dans les moments délicats : ceux où les coeurs encore tendres connaissent leurs premières épreuves !
Une année, avec ses joies et ses peines, de la vie de Meg, Jo, Beth et Amy March, quatre soeurs âgées de onze à seize ans. Leur père absent - la guerre de Sécession fait rage et il est aumônier dans l'armée nordiste -, elles aident leur mère à assumer les tâches quotidiennes. Ce qu'elles font avec leur caractère bien différent : Meg, la romantique, qui va éprouver les émois d'un premier amour ; Jo, qui ne se départit jamais d'un humour à toute épreuve ; la généreuse Beth ; la blonde Amy, enfin, qui se laisse aller parfois à une certaine vanité...
Trois ans ont passé depuis l'épilogue des Quatre filles du docteur March. Les quatre soeurs sont aujourd'hui des jeunes femmes. Meg épouse «son» John et s'épanouit dans son rôle de mère au foyer, Jo continue à écrire et à publier ses nouvelles dans des journaux, Beth toujours aussi discrète et de santé fragile puise dans le quotidien et l'affection des siens la force de vivre tandis qu'Amy, la charmeuse, virevolte tel un papillon et fait battre les coeurs.
L'infatigable Jo March a enfin la vie dont elle rêvait. Sa grande maison - presque aussi grande que son coeur - est toujours ouverte aux enfants défavorisés. Que d'aventures, que de petits drames, que de situations drôles et cocasses ! Quand une bonne douzaine de jeunes garçons vivent ensemble sous la houlette d'une femme telle que Jo, on ne risque guère de s'ennuyer !
Meg, Jo, Beth et Amy vivent aux États-Unis et s'entendent plutôt bien pour des soeurs ! En pleine guerre de Sécession, leur père est parti sur le front, alors tout le monde travaille dur. Mais entre Meg la raisonnable, Jo l'impétueuse, Amy la raffinée et Beth la délicate, les discussions sont passionnées et la maison rarement silencieuse !
.
.
.
Aux États-Unis, pendant la Guerre de Sécession. En l'absence de leur père, pasteur nordiste (donc anti-esclavagiste) engagé comme aumônier dans le conflit, quatre jeunes soeurs issues de la classe moyenne de la société font face aux difficultés de la vie quotidienne en ce temps de guerre : la raisonnable Margaret (surnommée Meg), l'intrépide Joséphine (surnommée Jo), la charitable Elisabeth (surnommée Beth) et l'orgueilleuse Amy. Elles vivent à Concord dans l'État du Massachusetts avec leur mère et leur fidèle domestique, Hannah. Autrefois riche, la famille March a été ruinée lorsque Mr. March avait aidé un ami dans ses affaires, ce qui avait entraîné la faillite. Malgré cela, la famille est heureuse et n'oublie pas d'aider plus pauvre qu'elle.
Aux États-Unis, pendant la Guerre de Sécession. En l'absence de leur père, pasteur nordiste engagé comme aumônier dans le conflit, quatre jeunes soeurs issues de la classe moyenne de la société, Meg, Beth, Jo et Amy, font face aux difficultés de la vie quotidienne.
Les Quatre Filles du docteur March (titre original : Little Women) est un roman de la femme de lettres américaine Louisa May Alcott, publié en France pour la première fois en 1880.
| Aux États-Unis, pendant la Guerre de Sécession. En l'absence de leur père Pascal, pasteur nordiste engagé comme aumônier dans le conflit, quatre jeunes soeurs issues de la classe moyenne de la société font face aux difficultés de la vie quotidienne en ce temps de guerre : la raisonnable Margaret (surnommée Meg), l'intrépide Joséphine (surnommée Jo), la charitable Elisabeth (surnommée Beth) et l'orgueilleuse Amy. Elles vivent à Concord dans l'État du Massachusetts avec leur mère et leur fidèle domestique, Hannah. Autrefois riche, la famille March a été ruinée lorsque Mr. March avait aidé un ami dans ses affaires, ce qui avait entraîné la faillite. Malgré cela, la famille est heureuse et n'oublie pas d'aider plus pauvre qu'elle...|
|Wikipedia|
Noël ne sera pas Noël si on ne nous fait pas de cadeaux, grommela miss Jo en se couchant sur le tapis. - C'est cependant terrible de n'être plus riche, soupira Meg en regardant sa vieille robe. - Ce n'est peut-être pas juste non plus que certaines petites filles aient beaucoup de jolies choses et d'autres rien du tout, ajouta la petite Amy en se mouchant d'un air offensé.Alors, Beth, du coin où elle était assise, leur dit gaiement :« Si nous ne sommes plus riches, nous avons encore un bon père et une chère maman et nous sommes quatre soeurs bien unies.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Aventures, émotions, amour, amitié et drame sont au rendez-vous de ce grand classique dans une édition entièrement illustrée.
Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.
Ce grand roman sentimental fête en 2018 ces 150 ans, une bonne raison de le redécouvrir dans cette édition illustrée.
L'auteur nous emporte au sein de la vie familiale de quatre jeunes femmes pendant la guerre de Sécession. Leur père pasteur est engagé comme aumônier dans le conflit. Aux caractères bien affirmés, les quatre soeurs font fassent aux adversités de ces temps difficiles mais elles vont vite s'emparer de leurs destins.
Meg est la mesurée, Jo le garçon manqué, Beth la timide et Amy la capricieuse, elles incarnent les différentes facettes de la féminité et sont devenus des personnages intemporels. Le personnage de Jo, héroïne américaine indépendante et impulsive, se rêvant écrivain, est fascinant. Elle représente l'émancipation des femmes et préfigure le mouvement féministe américain.
Pendant la Guerre de Sécession, les quatre filles du Docteur March se retrouvent privées de leur père parti combattre aux côtés des Nordistes. Mme March et ses quatre filles doivent alors affronter les difficultés de la vie quotidienne et surtout la peur de ne plus jamais revoir le Dr. March. Malgré tout, c'est dans la joie et l'innocence que Meg, Jo, Beth et Amy vont découvrir ensemble les bonheurs et les déceptions de la vie. © Nathan (P)
De wereld in is het laatste deel in de boekenreeks die Louisa May Alcott schreef over de zussen Meg, Jo en Beth. In dit laatste deel volgen we net als in De kostschool van meneer Beer de zonen van Jo, die inmiddels ook volwassen zijn geworden en wegwijs raken in de wereld. De een gaat trouwen, een ander belandt in de gevangenis, de jongens vinden allerlei vormen van geluk en ellende op hun pad.
Alcott baseerde de zussen waar de reeks om draait losjes op haarzelf en haar eigen zussen, maar het is geen autobiografie. Vooral de eerste twee delen, Onder moeders vleugels en Op eigen wieken, waren zeer populair als jeugdboeken voor meisjes.
Het bekendste werk van Louisa May Alcott is de reeks boeken die ze schreef over de zussen Meg, Jo en Beth. Deze zussen zijn losjes gebaseerd op Alcott zelf en haar eigen zussen. Onder moeders vleugels is het eerste deel uit deze trilogie, waarin de zussen van jonge meisjes veranderen in jonge vrouwen, die de overstap naar het volwassen leven maken.
In de latere delen, Op eigen wieken, De kostschool van meneer Beer en De wereld in, zien we de zussen volwassen worden en zelf kinderen krijgen, die vervolgens ook weer opgroeien. Aan het eind hebben de zussen zelf de rol die hun moeder in dit eerste boek heeft.
In Uit tante Jo`s snippermand zijn elf korte verhalen bijeengebracht die Louisa May Alcott schreef aan het einde van de negentiende eeuw. De verhalen zijn gericht op jongvolwassenen, met name meisjes, die door deze verhalen lessen werden bijgebracht over het leven door de avonturen van jongeren zoals zij zelf.
In sommige verhalen zijn het juist dieren die de hoofdrol spelen, maar ook hier is het de bedoeling dat er uit de avonturen die de dieren beleven een deugdzame les wordt getrokken.
De kostschool van meneer Beer is het derde deel in de reeks van Louisa May Alcott over de zussen Jo, Meg en Beth. In dit deel volgen we de leerlingen op de school van het echtpaar Beer. De zoons van Jo gaan ook naar deze school.
Het gaat er op deze school niet zo streng aan toe als op andere scholen. De leerlingen moeten voor dieren zorgen en in de tuin werken, en krijgen veel vrijheid. Elke zaterdag is er een kussengevecht. Voor de kinderen is dit een prettige, speelse manier van leren, als is er ook wel eens ruzie.