Filtrer
Langues
Marc Giraud
-
LA JOIE DE VIVRE EST COMMUNICATIVE !
Testez la ronronthérapie, câlinez un arbre, dialoguez avec un cheval, marchez pieds nus, regardez voler les mouches, jardinez en ville, prenez un bain de foin, vibrez avec les abeilles...
Grâce à des expériences pratiques inédites ou éprouvées, mais toujours efficaces, ce livre nous propose de renouer avec notre équilibre naturel. Dans un constant dialogue entre la nature extérieure et notre nature intérieure, cet ouvrage positif et constructif nous mène doucement mais sûrement sur le chemin de la sérénité et du bien-être.
-
Les animaux parlent ; sachons les écouter
Nicolas Mathevon, Marc Giraud
- HumenSciences
- Nature et Savoir
- 27 Janvier 2021
- 9782379312625
Le crocodile vagit, le grillon craquette, l'hyène rit, la mésange zinzinule, le criquet stridule... Que cachent ces sons ? Peut-on percer leurs mystères ? Que peuvent bien se raconter les animaux ? Du Brésil à la mer du Nord, de la jungle amazonienne aux étendues glacées de l'Arctique, des pleurs des petits crocodiles aux joutes sonores des éléphants de mer, le biologiste Nicolas Mathevon, spécialiste de bioacoustique, dévoile la diversité des vocalisations animales. Avec lui, nous apprenons comment ces langages leur permettent d'exprimer leurs émotions, de choisir un partenaire, de ruser, de savoir qui domine et qui se soumet, de marquer son territoire, d'appeler à l'aide...
-
Découvre des félins exceptionnels de très près, en très grand, mais aussi grâce à des zooms qui te montrent des petits détails passionnants sur chacun d'eux !
20 animaux, à raison d'un par double page, parmi lesquels : le tigre, le puma, le serval, le lion, le lynx boréal, le chartreux, le sphynx, l'ocelot et bien d'autres encore... -
La petite bergère des loups
Myriam Doinet, Coralie Vallageas, Marc Giraud
- Belin Jeunesse
- Premières lectures niveau 3
- 27 Septembre 2017
- 9782410011913
Prenez garde au grand méchant loup ! Il mange les agneaux, les lapereaux et même les enfants. Tout le monde sait cela... sauf Lola ! La petite bergère a pris sous son aile trois louveteaux orphelins. Chaque soir, sur la pointe des pieds, elle va nourrir ses protégés dans la forêt des Mille Sapins : Louange, Loubard et Loustic. Mais aujourd'hui, le dîner ne se passe pas comme prévu... Un inconnu s'avance vers la tanière. Les jeunes loups sont-ils en danger ?
-
Revue d'économie financière n.151 : Le financement des biens publics mondiaux
Marc Carney, Jean-Michel Severino, Philippe Le Houérou, Gaël Giraud, Bertrand Badré, Bruno Cabrillac
- Association Europe-Finances-Régulations (AEFR)
- 6 Novembre 2023
- 9782376470892
Au cours des quinze dernières années, le monde a vécu deux crises majeures, la grande crise financière de 2008 et la crise entraînée par l'épidémie de la Covid-19. Dans le même temps, la prise de conscience de la gravité et de l'urgence du changement climatique comme des atteintes à la biodiversité, et plus généralement à l'environnement, confronte la planète à une "polycrise" sans précédent. Cette polycrise souligne, d'une part, les interdépendances engendrées par la mondialisation, mais aussi par l'épuisement des ressources naturelles et, d'autre part, l'interconnexion des risques. Le concept de biens publics mondiaux ou de communs universels est particulièrement adapté au diagnostic mais encore plus au traitement de cette polycrise. Il a, en effet, l'avantage de mettre en exergue l'inéluctabilité d'une solidarité et d'une coordination universelles pour la gestion et le financement des biens publics mondiaux.
Sous le co-pilotage de Bertrand Badré -Associé-fondateur de Blue Like an Orange Sustainable Capital et ancien Directeur général de la Banque mondiale- et Bruno Cabrillac -Directeur général adjoint de la Direction générale des Statistiques, des Etudes et de l'International de la Banque de France- le numéro 151 de la Revue d'Économie Financière rappelle la définition de ce concept très ancien mais dont les contours ont été façonnés par une littérature économique relativement récente. Il discute des deux principaux enjeux, étroitement liés, de la gestion des biens publics mondiaux : leur gouvernance et leur mode de financement. Si le climat, emblématique des biens publics mondiaux, fait l'objet d'une attention particulière dans ce numéro, les océans et la stabilité financière illustrent également cette problématique.
Réunissant 35 auteurs et riche de 23 articles -dont trois rubriques « Chronique d'histoire financière », « Finance et littérature » et « Divers »-, le thème central de ce numéro se décline en quatre chapitres :
- Biens publics mondiaux ou communs universels : un concept adapté aux défis actuels
- La problématique de la gouvernance des biens publics mondiaux au coeur de celle de leur financement
- Diversité des approches de financement des biens publics mondiaux
- Le climat, les océans, la stabilité financière : trois biens publics mondiaux « purs », trois approches de gouvernance et de financement
Les différentes contributions à ce numéro soulignent la nécessité, mais aussi les difficultés, d'une approche holistique qui implique toutes les parties prenantes, en l'absence d'une vraie gouvernance mondiale. Ce constat ne nous condamne pas à l'inaction. D'une part, la prise de conscience de la nécessité d'une solidarité universelle et, d'autre part, la multiplicité des initiatives pragmatiques ont permis des avancées en palliant certaines carences de la gouvernance mondiale. Mais, ces avancées restent trop lentes. Le financement des biens publics mondiaux est donc un sujet en devenir et ce numéro un modeste jalon dans une évolution clé pour l'avenir de la planète. -
Le monde entre nos mains ; le tour du monde des solutions durables
Sylvain Delavergne, Marc Giraud
- Afnor Éditions
- 29 Octobre 2015
- 9782128003774
« Vous avez réalisé, et très concrètement, ce que je rêvais de faire en postface à La Voie. Réunir en faisceau les initiatives créatrices d'un futur nouveau, venues de toutes les parts de notre planète est l'oeuvre importante que vous avez réalisée et que je souhaiterais voir diffuser au maximum, car il est plus que temps que toutes les initiatives isolées, dispersées, se connaissent, se reconnaissent, se relient pour susciter ce changement de Voie qui est vitalement souhaitable pour tous les Terriens, humains, et autres vivants. »
Edgar Morin
En 2012 et 2013, Marc Giraud, Sylvain Delavergne et Rémi Sierakowski, sac au dos et caméra au poing, s'embarquent pour un tour du monde des solutions durables. C'est la concrétisation d'un projet fou démarré quelques mois auparavant : WIFU (Worldw'Ideas for the FUture).
Leur objectif : partir à la rencontre des entrepreneurs qui dessinent le monde de demain et essaimer les bonnes idées collectées.
Leur credo : la contagion par l'exemple.
Ils sillonnent ainsi le monde en tuk-tuk, en autocar, à dos d'éléphant, en train, en avion, en rickshaw ou en pirogue... Des milliers de kilomètres parcourus pour rapporter les solutions développées aujourd'hui qui feront la société de demain. Ils rencontrent notamment le chimiste mexicain qui prétend révolutionner l'agriculture mondiale avec son eau solide, le directeur d'une université indienne qui forme des grands-mères vivant avec moins de 1 dollar par jour à devenir ingénieurs solaires, le concepteur basque de planches de surf écologiques en fibre de lin, la responsable d'un club de plongée qui régénère la barrière de corail indonésienne grâce au soleil... 47 reportages d'entrepreneurs visionnaires et pragmatiques dans 17 pays sont ainsi retranscrits dans ce livre passionnant et porteur d'espoir.
En lien avec cet ouvrage, les aventuriers auteurs ont réalisé un web-documentaire interactif. Les expériences présentées dans le livre sont complémentaires de reportages filmés accessibles à tous sur la toile.
Bonne route dans le monde de demain...
http://www.wifuproject.com/ -
Des kangourous dans mon jardin ; comment la nature change, pourquoi nous devons lui faire confiance
Georges Feterman, Marc Giraud
- Dunod
- Hors Collection
- 26 Septembre 2018
- 9782100787548
Le vin de Bordeaux sera-t-il bientôt cultivé en Angleterre? Verrons-nous des kangourous dans nos jardins ?
Des oiseaux, des poissons, des arbres et même des forêts entières se déplacent. Dans notre environnement tout est mouvement, mais faut-il s'en inquiéter ? Deux naturalistes de renom font un point sur ces bouleversements, avec ce message rassurant : faisons confiance à la nature. Graines voyageuses, retour des loups, grenouilles géantes, escargots italiens ou renards des villes, voici le surprenant panorama de ces changements, qu'ils soient dus à des phénomènes naturels, à l'introduction d'espèces exotiques ou au réchauffement climatique. -
Les cantons suisses face au chômage ; fédéralisme et politiques de l'emploi
Virgile Perret, Olivier Giraud, Marc Helbing, Monica Battaglini
- Editions L'Harmattan
- Logiques sociales
- 15 Mars 2007
- 9782296168756
La Suisse serait-elle un laboratoire pertinent pour mieux comprendre l'Union européenne ? En Suisse, la variété des langues, des valeurs, des cultures et des niveaux de développement crée des clivages difficilement surmontables. Comment favoriser des modalités communes d'action publique qui puissent tenir compte de cette diversité ? Cet ouvrage observe les stratégies suisses dans le domaine des politiques pour l'emploi entre objectif d'harmonisation et respect des diversités régionales.
-
Alcools de Guillaume Apollinaire
Marie Giraud-claude-lafontaine, Marc Sigala
- lePetitLittéraire.fr
- 15 Mai 2017
- 9782806293947
Décryptez Alcools de Guillaume Apollinaire avec l'analyse du PetitLitteraire.fr !
Que faut-il retenir d'Alcools, ce recueil de poésie annonciateur du surréalisme ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette oeuvre dans une analyse complète et détaillée.
Vous trouverez notamment dans cette fiche :
o Un résumé du recueil et de ses principales thématiques
o Quelques éclairages sur le contexte historique et artistique
o Une analyse des spécificités de l'oeuvre : le lyrisme chez Apollinaire, l'absence de ponctuation et la puissance rythmique, la versification déstructurée, les sonorités et effets visuels des poèmes d'Alcools et enfin, la réception du recueil à l'époque de sa parution
Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l'oeuvre.
Le mot de l'éditeur :
« Dans cette analyse d'Alcools (2017), avec Marie Giraud-Claude-Lafontaine, nous fournissons des pistes pour décoder ce recueil de poésie s'inscrivant résolument dans la modernité. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l'oeuvre et d'aller au-delà des clichés. » Laure Delacroix
À propos de la collection LePetitLittéraire.fr :
Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d'analyse d'oeuvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles aux formats papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers toute la littérature. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir et redécouvrir les plus grandes oeuvres littéraires.
LePetitLittéraire.fr est reconnu d'intérêt pédagogique par le ministère de l'Éducation. Plus d'informations sur www.lepetitlitteraire.fr