Filtrer
Langues
Accessibilité
Marc Guillaume
-
Table des Matières
Introduction
La confusion des genres
Le travesti interdit
Pouvoir et puissance
Notes
-
La Constitution
La France connaît, avec les institutions de la Ve République, une démocratie stable depuis six décennies – fait rarissime dans notre histoire. Chacun doit connaître notre Constitution, pour comprendre comment le pouvoir est attribué et exercé, pour se saisir des droits et libertés que chacun peut désormais invoquer.
Loin des idées reçues, ce livre commente notre texte fondamental, article par article, avec un mélange exceptionnel de rigueur et d’humour, de précision et d’esprit critique. Ainsi est-il devenu la bible des étudiants, des journalistes, des élus et, de plus en plus, des citoyens.
Guy Carcassonne a écrit les onze premières éditions. Marc Guillaume a ensuite pris le relais pour faire vivre cette œuvre fondamentale.
Guy Carcassonne (1951-2013)
Professeur de droit public à l’université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense.
Marc Guillaume
Conseiller d’État, secrétaire général du Conseil constitutionnel (2007-2015), secrétaire général du gouvernement (2015-2020). -
Réussir son stage infirmier : en psychiatrie et santé mentale : Pathologies ; Conduites à tenir
Guillaume Chabridon, Jean-Marc Capuccio
- Vuibert
- Réussir son stage infirmier
- 21 Février 2024
- 9782311665567
Ce livre de poche, véritable outil pratique de terrain, a été conçu pour aider l'étudiant en IFSI à préparer son stage en psychiatrie et santé mentale, et à le réussir.
Il présente :
le lieu de stage : la présentation d'une unité d'hospitalisation en psychiatrie, les différents intervenants et le rôle de chacun ;
les situations de soins les plus répandues et les psychopathologies les plus fréquentes ;
la spécificité du rôle infirmier en psychiatrie et santé mentale ;
les compétences que l'étudiant pourra développer et valider lors de son stage (portfolio et hors portfolio).
Des fiches de cours synthétiques et claires permettront d'intégrer les connaissances requises pour ce stage :
les bases psychopathologiques de la psychologie médicale ;
la sémiologie liée à la psychiatrie ;
les grandes psychopathologies (troubles de la personnalité, troubles anxieux et apparentés, troubles de l'humeur, psychoses, etc.) et leurs prises en charge, avec le rôle de l'infirmier ;
les médicaments psychotropes.
Des fiches repères de soins structurées, mettant en valeur le rôle infirmier spécifique, seront une aide précieuse lors de l'apprentissage pratique. -
Pratiques de la dé-coïncidence.
François L'Yvonnet, Marc Guillaume
- Éditions de l'Observatoire
- Hors collection
- 22 Novembre 2023
- 9791032926277
Quand une situation coïncide, qu'elle est en adéquation avec elle-même, elle est portée à se satisfaire de son adéquation et s'y enlise. Il faut donc défaire cette coïncidence qui se fige - ou dé-coïncider - pour y rouvrir des possibles et la remettre en chantier. De là que la dé-coïncidence ne projette pas de modèle, ne vise pas à établir un nouvel ordre, à faire surgir un nouveau monde. Elle n'est pas plus une « méthode », ne se programmant pas, qu'une « recette » qu'on ne ferait qu'appliquer. La dé-coïncidence est un art d'opérer : en détectant dans chaque situation bloquée dans son adéquation comment la fissurer, elle y re-déploie du même coup un avenir. En quoi la dé-coïncidence est de terrain, ne pose pas de principe, mais est d'emblée effective. Or c'est cette opérativité de la dé-coïncidence qui est montrée à travers champs dans les textes de ce volume, tous issus d'un séminaire de l'association Dé-coïncidences. On la constate à l'oeuvre en y passant du droit à la théologie, de l'économie à la psychanalyse, de la musique au dessin comme à la peinture, ou du management à l'environnement ; ou bien des leçons du vivant à des réflexions sur la traduction, de la mise en scène théâtrale au cinéma comme au journalisme ; ou bien encore du dérèglement climatique à la ville-machine, des études de genre au destin de l'Europe. Sans oublier le champ même de la philosophie s'interrogeant alors sur ses propres raidissements y bloquant la pensée. Autant d'entrées dans une pratique particulière, mais qui font signe vers une stratégie commune : comment retrouver une initiative dans ce qui devient conforme et coïncidant et, par là, s'immobilise. On y verra du même coup comment ré-activer le politique dans la Cité.
-
Représenter l'architecture à la main : de l'observation à la conception et à la mise au point
Catherine Simonet, Jacques-Jonas Ziegler, Marc Fouquet, Guillaume Nicolas
- Dunod
- Hors Collection
- 7 Juin 2023
- 9782100857784
Destiné aux étudiants en architecture, cet ouvrage les initiera étape par étape à la perspective et au dessin d'architecture. Allant bien au-delà d'un manuel de dessin, il détaille une méthode de représentation du projet d'architecture et de l'architecture d'intérieur répondant aux besoins spécifiques des architectes : savoir observer l'espace et les volumes, les bâtiments et les territoires, afin de restituer la réalité de manière intuitive ;retranscrire lisiblement les intentions architecturales et la complexité structurelle d'un édifice (planchers, poteaux, ouvertures, etc.) ;représenter l'invisible (flux, air, lumière...) pour matérialiser les enjeux écologiques et de confort d'un batiment.Adapté aux novices, chaque étape est soigneusement illustrée afin de permettre une meilleure assimilation des principes de représentation, allant du plus simple au plus complexe.
-
Les aventuriers du Mékong
Marc Pichelin, Guillaume Guerse
- Delcourt
- Pataquès
- 10 Octobre 2018
- 9782413013952
Marco et Gégé, les alter ego un peu losers des deux auteurs, cèdent à la mode du moment en écrivant un récit de voyage pour enfin rencontrer le succès. Ils choisissent le Laos, pays encore peu traité en bande dessinée, sur ce seul critère opportuniste. Et là démarre un séjour purement touristique qui va tourner à l'aventure loufoque. Ou quand deux pieds nickelés tentent de se prendre pour Tintin...
-
Forêts et changement climatique
François Courbet, Nicolas Martin-stpaul, Claude Doussan, Jean-marc Limousin, Guillaume Simioni
- QUAE
- 9 Juin 2022
- 9782759234585
Face au changement climatique, la sécheresse est un risque majeur auquel les forêts sont confrontées. L'ouvrage présente les connaissances de bases du fonctionnement hydrique des arbres, les indicateurs observables des effets de la sécheresse et les modèles de fonctionnement des forêts.
-
JEU Revue de théâtre. No. 162, 2017.1
Patricia Belzil, Michel Vais, Paul Lefebvre, Sara Dion, Raymond Bertin, Guillaume Corbeil, Marianne Dansereau, Marc Be
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- Jeu
- 27 Mars 2017
- 9782924356173
Coordonné par Sara Dion, le dossier de ce numéro est consacré au répertoire théâtral québécois. Sarah Berthiaume, Jean-Denis Beaudoin, Édith Patenaude et Guillaume Corbeil font partie des créateurs qui ont accepté de se pencher sur le sort de pièces signées par des auteurs comme Marcel Dubé, Françoise Loranger, René-Daniel Dubois et Jovette Marchessault. Hors dossier, on trouve notamment un appel à l'audace signé Paul Lefebvre, mais aussi des entretiens avec Daniel Wetzel, du collectif berlinois Rimini Protokoll, et Anne Teresa De Keersmaeker, célèbre chorégraphe flamande.
-
Nouveau Projet 11
Safia Nolin, Nicolas Langelier, Valerie Amiraux, Marie-Sophie Banville, Remy Bourdillon, Guillaume Corbeil, Marc-Andre
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 6 Avril 2017
- 9782897592653
Pour souligner nos cinq ans, nous avons choisi de consacrer notre dossier principal au verbe «croire». Il y est question d'utopies, d'enthousiasme, de résilience, d'intuition, de foi, mais aussi de cynisme, de désenchantement, de résistance et des gourous de Silicon Valley. Les dramaturges Guillaume Corbeil et Philippe Ducros et le philosophe Jocelyn Maclure ajouteront leur voix à celles de Gabriel Nadeau-Dubois, Zadie Smith (traduction de Fanny Britt), Alain de Botton et plusieurs autres.
-
Handbook of Evolutionary Thinking in the Sciences
Marc Silberstein, Thomas Heams, Philippe Huneman, Guillaume Lecointre
- Springer
- 23 Novembre 2014
- 9789401790147
The Darwinian theory of evolution is itself evolving and this book presents the details of the core of modern Darwinism and its latest developmental directions. The authors present current scientific work addressing theoretical problems and challenges in four sections, beginning with the concepts of evolution theory, its processes of variation, heredity, selection, adaptation and function, and its patterns of character, species, descent and life. The second part of this book scrutinizes Darwinism in the philosophy of science and its usefulness in understanding ecosystems, whilst the third section deals with its application in disciplines beyond the biological sciences, including evolutionary psychology and evolutionary economics, Darwinian morality and phylolinguistics. The final section addresses anti-Darwinism, the creationist view and issues around teaching evolution in secondary schools. The reader learns how current experimental biology is opening important perspectives on the sources of variation, and thus of the very power of natural selection. This work examines numerous examples of the extension of the principle of natural selection and provides the opportunity to critically reflect on a rich theory, on the methodological rigour that presides in its extensions and exportations, and on the necessity to measure its advantages and also its limits. Scholars interested in modern Darwinism and scientific research, its concepts, research programs and controversies will find this book an excellent read, and those considering how Darwinism might evolve, how it can apply to the human sciences and other disciplines beyond its origins will find it particularly valuable.Originally produced in French (Les Mondes Darwiniens), the scope and usefulness of the book have led to the production of this English text, to reach a wider audience.This book is a milestone in the impressive penetration by Francophone scholars into the world of Darwinian science, its historiography and philosophy over the last two decades.Alex Rosenberg, R. Taylor Cole Professor of Philosophy, Duke University Until now this useful and comprehensive handbook has only been available to francophones. Thanks to this invaluable new translation, this collection of insightful and original essays can reach the global audience it deserves.Tim Lewens, University of Cambridge
-
Moebius. No. 148, Février 2016
Guillaume Baril, Jean-Marc Beausoleil, Bertrand Bergeron, Julie Bosman, Raymond Caron, Alexandre Chateauneuf, Henri Cler
- Moebius
- Moebius
- 25 Avril 2016
- 9782897410797
Lieu de rêverie pour le promeneur solitaire, la rue? Espace de liberté? Plutôt toile de fond d'un théâtre où la rupture sociale jouait le premier rôle. La rue pour exposer la beauté et le désir. Les fleurs de bitume pullulent si on s'y attarde. Au détour d'un coin de trottoir, un graffiti illumine le goudron, une herbe émerge d'une fissure dans le béton, un objet perdu nous ramène au hasard de l'enfance, le baiser de deux étrangers nous plonge dans une persistante nostalgie. Autant de splendeurs que seul le flâneur remarque. L'automobiliste, en maître incontesté, n'y voit que du feu rouge. À qui la rue, donc? À moi, la rue. À nous. À ceux qui se l'approprient, aux petits princes qui l'apprivoisent, aux rebelles qui ne suivent pas le courant et les vagues semées derrière les pas pressés des chalands. Avec les textes de Guillaume Baril, Bertrand Bergeron, Julie Bosman, Raymond Caron, Henri Clerc, Martine Delvaux, Marjolaine Deschênes, Julie Dugal, Frédérick Durand, Ariane Gélinas, Catherine Girouard, David Goudreault, Cécile-Marie Hadrien, Monique Le Maner, Geneviève Marleau, François Martin, Kiev Renaud et Hector Ruiz.
-
Études françaises. Volume 46, numéro 2, 2010
Rainier Grutman, Maxime Prévost, Guillaume Pinson, Jean Rimé, Marc Angenot, Ludovic Schuurman, Shawn Duriez, Alexan
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 6 Mars 2020
- 9782760641372
Ce numéro étudie les liens des Aventures de Tintin avec l'histoire, la société, la politique. Il s'agit plus précisément d'objectiver les discours et les imaginaires sociaux qui pénètrent les albums et que ceux-ci relaient ou réfractent. Car l'oeuvre d'Hergé a toujours été tant intemporelle (voire mythique) qu'actuelle, servant de caisse de résonance et de support iconique à l'histoire en train de se faire, de l'entre-deux-guerres à la postmodernité, en passant par l'Occupation, la Libération et la guerre froide. Sans être pour autant « l'écho sonore » de leur siècle, les albums de la série Tintin portent souvent « la trace du moment où ils ont été dessinés », comme Hergé l'avouait dans une entrevue où il se disait encore « très perméable, très influençable, et à ce titre un excellent médium... » Cette inscription flexible du social expliquerait aussi pourquoi ces albums survivent à leur créateur et continuent de susciter adaptations, commentaires et débats.
-
Correspondances Québec/Canada
Ernie Wells, Laurence Butet-Roch, Danie Royer, Alexandra Viau, Typhaine Leclerc, Julie Richard, Marc Simard, Guillaume B
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 24 Mars 2020
- 9782897595234
Des nouvelles de Port-Menier, Oshawa, Saint Alexis-des-Monts, Baie Saint-Paul, Charlesbourg, Amqui, Asbestos et du quartier montréalais Milton Parc.
-
24 images. No. 187, Juin 2018
Andre Roy, Robert Daudelin, Gerard Grugeau, Guillaume Lafleur, Sylvano Santini, Marc Mercier, Jacques Kermabon, Luc Bour
- 24/30 I/S
- 14 Septembre 2018
- 9782924348307
Premier numéro de son nouveau format, entre le livre et la revue, cette édition estivale de 24 images consacre un riche dossier au cinéma de 1968. C'est l'occasion pour les collaborateur.trice.s. de la revue d'envisager les événements de 68, dont le fameux mois de Mai, dans un spectre plus large que celui du cinéma français, dont la contribution n'en reste pas moins mémorable. C'est donc sur les réalisatrices cubaines, les collectifs japonais, les étudiants mexicains, les cinéastes québécois, les documentaristes américains et les cinématographies de l'Europe de l'Est que se braquent les projecteurs des auteur.trice.s. Le dossier est agrémenté d'une liste de 68 films, des années 1960 à aujourd'hui, qui semblaient refléter le mieux les bouleversements vécus par le cinéma durant les années 60 et après. Tous sont porteurs de l'esprit contestataire, révolté et subversif au coeur de Mai 68. Le numéro est complété par les chroniques : jeu vidéo et cinéma, recension d'écrit, série télé, et autres critiques de sorties récentes.
-
Revue Marché et organisations : les contrats au service de la recherche ?
Guillaume Beaussonie, David Dumont, Marc Segonds
- Editions L'Harmattan
- 1 Janvier 2011
- 9782296716346
Enjeu essentiel, tant d'un point de vue national qu'international, la recherche est encouragée à se développer en dehors des structures originairement destinées à la contenir. Elle intéresse tout autant le domaine privé que le domaine public, les praticiens que les théoriciens. Comment articuler recherche publique et recherche privée ? Comment assurer leur collaboration ? De quels outils disposent les chercheurs ? Qu'est-ce qu'un "contrat de recherche" ? Qui peut se dire le légitime propriétaire de la recherche ? Comment la valoriser au mieux ?
-
Le monde d'aujourd'hui ; les sciences sociales au temps de la Covid
Marc Lazar, Xavier Ragot, Guillaume Plantin
- Presses de Sciences Po
- 22 Octobre 2020
- 9782724626728
Avec la crise actuelle, toutes les sciences sociales sont confrontées à des remises en débat de leurs schémas de compréhension ou à l'émergence de nouveaux axes de recherche. Cette évolution pousse les chercheuses et les chercheurs vers des frontières interdisciplinaires : l'évolution des États providences, l'équilibre entre libertés publiques et contraintes collectives, la confiance interindividuelle et verticale, les relations de travail, l'enjeu environnemental, les relations internationales et de puissance commerciale, la compréhension de l'événement dans une démarche comparative et historique, les inégalités et la prospérité.
Pour la première fois, les chercheuses et chercheurs de Sciences Po ont voulu ancrer leurs réflexions dans une production commune, accessible à tous.
Professeur des universités en histoire et sociologie politique, Marc Lazar est président du Centre d'histoire de Sciences Po où il est aussi directeur du département d'histoire et président du Conseil scientifique.
Professeur des universités en économie, Guillaume Plantin est directeur scientifique de Sciences Po.
Directeur de recherche au CNRS, Xavier Ragot est président de l'OFCE. -
Le foot expliqué aux filles, à ma mère et à Didier Deschamps
Sophie-marie Larrouy, Marc Hervez, Guillaume Bouzard
- Delcourt
- 28 Mai 2014
- 9782756065113
Un guide pour toutes celles (et ceux) pour qui le foot c'est comme les brocolis pour un enfant (pénible, sans intérêt et source de disputes), écrit et illustré par des professionnels du sport... et une fille !
Vous découvrirez les blagues interdites, le foot en chansons et pourrez faire des phrases avec « surface de réparation ». Vous saurez pourquoi 22 gars courent après un ballon, et qui est ce mec avec les cartons d'Un dîner presque parfait. Cerise sur le gâteau, vous connaîtrez la saisonnalité des championnats pour pouvoir aller au resto tranquille !