Filtrer
Langues
Michel Dumoulin
-
L'Europe aux concours : Institutions et politiques européennes
Michel Dumoulin
- La Documentation française
- Formation Administration Concours
- 10 Janvier 2024
- 9782111578715
Les épreuves de connaissance sur l'Union européenne (UE) sont présentes dans plusieurs concours administratifs - instituts régionaux d'administration (IRA), Ecole nationale du service public (ENSP), secrétaire administratif, etc. -, et de nombreuses grandes écoles de management et de commerce. Plus largement, l'Europe est une problématique fréquemment abordée dans les dissertations générales de ces concours, ainsi que dans les examens de nombreuses filières universitaires, à l'oral comme à l'écrit.
Ce manuel met à la portée de tous, candidats aux concours ou citoyens, l'histoire, les aspects institutionnels et les principales politiques de l'UE, illustrés d'exemples concrets. Cette nouvelle édition comprend les derniers développements de la politique européenne. Les graphiques, les tableaux de synthèse, les rubriques "Enjeux et débats", "Retenir l'essentiel", et les corrigés de QCM font de ce manuel l'outil indispensable pour préparer les concours et enrichir ses connaissances sur l'UE. -
Winners, mode d'emploi ! : D'Alexandre le Grand à Steve Jobs
Michel Dumoulin
- Editions L'Harmattan
- 24 Octobre 2024
- 9782336475998
Les militaires font de la stratégie depuis plus de 5000 ans, les managers d'entreprise depuis seulement 125 ans ! L'auteur s'appuie sur ce constat pour démontrer en quoi l'expérience des anciens permet d'optimiser le management des organisations du XXIe siècle.
Cette démonstration se fonde sur la mise en parallèle d'une douzaine de binômes allant d'Alexandre le Grand/Bernard Arnault à Catherine de Russie/Coco Channel en passant par César, Mao... d'un côté, Édouard Leclerc, Steve Jobs... de l'autre.
Un chapitre introductif expose quelques grands principes de l'art de la guerre et s'interroge sur la reproductibilité des scénarios. Le livre se termine par une interrogation un peu iconoclaste : « Mao aurait-il été un bon manager ? ».
Le lecteur trouvera dans ce livre quelques formules lui permettant d'optimiser sa performance de manager. -
De l'autre côté du miroir : Itinéraires insolites de flibustiers de la finance (c. 1865 - c. 1895)
Michel Dumoulin
- Académie royale de Belgique
- 20 Octobre 2023
- 9782803109159
Le parcours international de trois escrocs, entre 1865 et 1895 environ, illustre les déviances de l'économie et de la finance à une époque de fièvre spéculative, de paniques boursières et de crise économique. Leurs pratiques conduisent à se poser la question de savoir si elles sont caractéristiques d'une phase du capitalisme confronté à un processus de décomposition/recomposition de ses fondamentaux ou si elles ne constituent que des exemples de dérives communes à toute phase d'expansion rapide. Elles soulèvent aussi la question du rapport que les « braqueurs de cerveaux » entretiennent avec leurs victimes non sans alimenter la réflexion au sujet des charlatans de notre temps.
Historien, Michel Dumoulin est professeur ordinaire émérite de l'Université catholique de Louvain. Ses travaux portent sur l'histoire des relations internationales de la Belgique, plus particulièrement avec l'Italie, celle de la construction européenne et celle des entreprises. Il est membre titulaire de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques de l'Académie royale de Belgique -
Du 75e anniversaire de son indépendance en 1905 à novembre 1918, la Belgique a vécu une période d'une rare intensité en termes de bouleversements qui l'affectèrent profondément.
Alors que l'Europe s'attend, au moment de l'invasion allemande de 1914, à une résistance de principe, la surprise est au rendez-vous : la Belgique résiste.
Dans la foulée, la guerre sert en quelque sorte de révélateur et d'accélérateur aux incubations de la Belle Époque dans les domaines où règnent traditionnellement les tensions : socio-économique, idéologique et communautaire, sans oublier les relations entre l'exécutif et le législatif...
À PROPOS DE L'AUTEUR
Michel Dumoulin est professeur ordinaire à l'UCL et membre de l'Académie royale de Belgique. Il est l'auteur de nombreuses publications portant sur l'histoire de la construction européenne, celle des entreprises et celle des relations de la Belgique avec les mondes contemporains. -
Milieux économiques et intégration européenne au XX siècle
Michel Dumoulin
- Institut de la gestion publique et du développement économique
- 4 Avril 2018
- 9782111294202
Les années quatre-vingt sont celles d'une nouvelle dynamique pour la construction européenne. Le « grand marché », pièce centrale de l'Acte unique, et l'Union économique et monétaire, inscrite dans le traité de Maastricht, peuvent passer pour un deuxième âge d'or après celui des années soixante. Quel rôle les États, la Commission, les lobbies patronaux et les syndicats ont-ils joué dans la conception et la mise en oeuvre de cette relance ? Quels furent la vision et les intérêts des différents acteurs ? Comment l'alliance nouée entre la Commission et quelques centaines de très grandes entreprises européennes a-t-elle été déterminante ? Pourquoi cet élan n'a pas porté tous les fruits attendus ? En associant les travaux d'historiens à ceux d'économistes spécialistes des questions européennes et des entreprises, en réunissant lors d'une table ronde finale des acteurs majeurs de ce passé récent et des intervenants encore en prise avec les réalités d'aujourd'hui de l'économie européenne, ces actes apportent un regard neuf sur cette deuxième naissance du projet européen.
-
La biographie individuelle et collective dans le champ des relations internationales
Michel Dumoulin
- P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques Internationales
- 1 Avril 2016
- 9783035297454
Longtemps méprisée ou déclassée dans l'historiographie universitaire francophone, la biographie a progressivement retrouvé ses lettres de noblesse à partir des années 1970-1980. Ce retour de l'individu sur le devant de la scène s'est appuyé sur l'expérience acquise dans d'autres champs historiographiques, particulièrement dans les pays anglo-saxons, et sur les avancées de l'histoire culturelle et des représentations. En matière de relations internationales, les biographies de diplomates - en nombre croissant - constituent une veine de la recherche qui permet de mieux comprendre les processus décisionnels, le fonctionnement d'un milieu et l'évolution d'une profession et de ses pratiques. Elles s'inscrivent dans le cadre des intimes relations qu'entretiennent les individus avec les forces profondes chères à Pierre Renouvin et Jean-Baptiste Duroselle. Vitrine de la recherche actuelle dans sa diversité, ce volume, fruit d'un colloque organisé à l'Université de Liège, réunit les contributions de doctorants, post-doctorants et enseignants-chercheurs belges (francophones, néerlandophones et germanophones) ainsi que d'historiens français et luxembourgeois. Illustrant un fécond dialogue intergénérationnel, ces contributions offrent, quel que soit le cadre chronologique et géographique investigué, un éventail des pratiques aussi bien au point de vue de la manière d'aborder les biographies de diplomates qu'à ceux de la méthodologie et des sources mises en oeuvre.
-
L'Europe aux concours
Michel Dumoulin
- La Documentation française
- Formation Administration Concours
- 24 Mai 2017
- 9782111451810
Ce manuel met à la portée de tous, les aspects institutionnels, les évolutions et les principales politiques de l'Union, illustrés d'exemples concrets. Cette nouvelle édition approfondit la stratégie Europe 2020 pour la croissance et l'emploi et évoque les événements marquants de 2016-2017 tels que la crise migratoire ou le Brexit. De nombreux graphiques, tableaux de synthèse et des rubriques "Enjeux et débats", "Retenir l'essentiel", font de ce manuel l'outil idéal pour préparer les concours et enrichir ses connaissances sur l'UE. En annexe, une chronologie synthétique de la construction européenne, des éléments de géographie : démographie et les sources d'information sur l'Union viennent compléter cette nouvelle édition.
-
Jean-Charles Snoy ; homme dans la Cité, artisan de l'Europe 1907-1991
Vincent Dujardin, Michel Dumoulin
- Le Cri
- 4 Août 2021
- 9782871068044
Représentant la Belgique, aux côtés de Paul-Henri Spaak, à la signature des traités de Rome le 25 mars 1957, Jean-Charles Snoy et d'Oppuers (1907-1991) est surtout connu pour son rôle dans la construction européenne. Mais ceci est réducteur. Considéré à juste titre comme un homme d'Etat, respecté en Belgique et fort écouté à l'étranger, il est animé par la conviction qu'« il vaut mieux servir la chose publique que des intérêts privés ». Enraciné dans une tradition de rigueur intellectuelle et morale complétée par de très brillantes études, il connaît, en dépit de circonstances difficiles, une fulgurante carrière. Secrétaire général du ministère des Affaires économiques à 32 ans, artisan infatigable de la préparation de l'après-guerre puis de la reconstruction de la Belgique, il l'est aussi de celle de l'Europe. Profondément attaché à la nature dont il se fait tour à tour le défenseur et le promoteur, Snoy, « l'homme qui aimait planter des arbres », est un acteur et un témoin de premier plan de l'histoire nationale et européenne du XXe siècle. Homme de caractère, il n'aurait pas déparé la galerie de ceux dressés par La Bruyère. Ou pour le dire avec Philippe de Schoutheete qui signe la préface, Snoy illustre admirablement la formule d'Héraclite : « Le caractère de l'homme est sa destinée ». Grâce à de nombreuses archives belges, américaines, françaises anglaises, néerlandaises et luxembourgeoises, ce livre jette, à travers la vie d'un « grand commis de l'Etat », un nouvel éclairage sur quatre décennies d'histoire de Belgique ainsi que sur l'apport belge au processus d'intégration européenne.
À PROPOS DES AUTEURS
Vincent Dujardin est chercheur qualifié du FNRS et professeur à l'Université catholique de Louvain. Il est aussi professeur invité à l'Université Jagellone de Cracovie et aux FUCAM. Ses recherches portent sur l'histoire politique de la Belgique, de la construction européenne, des relations internationales et du Congo.
Michel Dumoulin est professeur ordinaire à l'Université catholique de Louvain et membre de l'Académie royale de Belgique. Ses publications portent notamment sur l'histoire de la construction européenne, celle des relations de l'Europe avec l'Outre-Mer et celle des milieux et réseaux dans le cadre des relations internationales.