Filtrer
Michel Giguere
-
Lorsque Christian Léveillé rencontre Lili pour la première fois, il en tombe follement amoureux. Sans hésiter, il la marie, même s'ils sont tous les deux dans la jeune vingtaine. Malgré l'amour qu'il porte à sa femme, Christian se laisse emporter par son tempérament quelque peu volage et insouciant, jusqu'à mettre son couple en péril. Pour éviter de perdre celle qu'il sait être l'amour de sa vie et las des valeurs bourgeoises, il convainc sa femme de le suivre à la campagne où il déniche une maison aux commodités rudimentaires.
Une nuit de pleine lune, Christian Léveillé sent le besoin de sortir et marcher dans la nature. Sans s'y en attendre, il vit alors une expérience spirituelle intense et transformatrice. Lui qui ne s'était jamais intéressé aux questions spirituelles, il entreprend une quête incessante, préoccupé par l'idée de Dieu, tout en doutant de son existence. Des lectures successives, des promenades dans les bois, des heures en méditation silencieuse mènent graduellement Christian sur le chemin du sens de la vie. Si Lili est parfois déroutée par l'attitude monastique de son mari, elle lui fait confiance et l'appuie sur ce parcours, sans nécessairement partager ses convictions.
Lorsque le couple revient s'installer en ville, après un certain temps, Christian Léveillé n'est plus le même. Et graduellement, tout autour de lui se transforme aussi. Soudainement, il semble se dégager de Christian une énergie particulière, à laquelle certains attribuent même leur guérison, à la stupéfaction de Christian et de sa femme. Sans le vouloir, Christian Léveillé dérange et suscite la passion, la suspicion et les menaces. Jusqu'où tout cela ira-t-il ?
Auteurs :
Après avoir obtenu une maîtrise en finances de l'Université de Sherbrooke, Richard Giguère devient un homme d'affaires prospère et fait carrière comme associé dans différents commerces d'automobiles de la ville de Québec. Ayant lui-même vécu une expérience spirituelle marquante, il fonde avec son frère Robert, en 1977, la Fondation Giguère qui se dédie à l'inspiration spirituelle et à la diffusion de valeurs profondes, ainsi qu'au soulagement de la pauvreté. Aujourd'hui retraité, il vit en banlieue de Québec, en nature, et se consacre à sa fondation qui compte plus de 750 000 abonnés sur Facebook.
Après avoir obtenu une maîtrise en littérature française de l'Université Laval, Michel René a évolué dans différentes sphères professionnelles avant de lancer son propre journal, L'Écho de la Rive-Sud, pour lequel il a écrit, durant 17 ans, de nombreux articles et réalisé plusieurs entrevues et reportages. Il est aujourd'hui propriétaire de la firme Michel René Communication pour laquelle il agit également comme rédacteur et concepteur publicitaire. Il est toujours aussi passionné par l'écriture et la littérature. Il habite à Lévis. -
Lettres québécoises. No. 177, Printemps 2020
Stéfanie Clermont, Mickaël Bergeron, Aleksi k. Lepage, Nicholas Giguere, Isabelle Beaulieu, Michel Nareau, Marie-Mi
- Lettres québécoises inc.
- 24 Mars 2020
- 9782924360408
Ce printemps, la revue Lettres québécoises se penche sur un sujet tumultueux, le milieu littéraire et l'argent. Qui en fait, qui n'en fait pas ? Comment sont réellement répartis les profits de la vente d'un ouvrage ? Vous pourrez lire des enquêtes sur la popularité des romans historiques et des maisons d'édition grand public, un retour sur la protestation des écrivains contre le travail gratuit, un récit sur le « travail » d'autrice, et une réponse à la question « est-ce que le temps, c'est de l'argent ? » Également au sommaire : moult critiques d'ouvrages en tout genre, en création : Annie Lafleur, Fanie Demeule et une lecture illustrée de Sara Hébert, ainsi qu'une liste de 40 autrices autochtones ou racisées à (re)lire en ligne, une discussion entre Mathieu Bélisle et Mélikah Abdelmoumen autour de l'écriture, du Québec et de la France et une lecture croisée de la série Paul (Michel Rabagliati) qui fête ses 20 ans.
-
Lettres québécoises. No. 178, Automne 2020
Kevin Lambert, Rebecca Leclerc, Martine-Emmanuelle Lapointe, Nicholas Giguere, Michel-marc Bouchard, Gabrielle Bouli
- Lettres québécoises inc.
- 9 Octobre 2020
- 9782924360422
En couverture du numéro d'automne de la revue Lettres québécoises, retrouvez Kevin Lambert auteur de Querelle de Roberval. L'auteur signe son autoportrait et répond au questionnaire LQ, alors que Rebecca Leclerc se confesse sur leur amitié et que Martine-Emmanuelle Lapointe dresse son portrait littéraire. Ce numéro présente aussi un dossier thématique sur l'écriture queer. Retrouvez-y des histoires, récits et souvenirs d'auteurs et d'autrices, des essais et un entretien avec Bruce Garside et Will Aitken, fondateur de l'Androgyne, première librairie LGBTQ+ ayant fermé ses portes en 2002. Retrouvez aussi au sommaire les habituels cahier Critique, Vie littéraire où il est question de Victor Lévy-Beaulieu, de femmes s'abreuvant à la parole de l'autre et de gauche politique, et Création dans lequel vous pourrez lire un poème de Véronique Grenier, une nouvelle de Patrick Lessard et une lecture illustrée du roman La lutte de Mathieu Poulin par Guillaume Perreault.
-
Nuit blanche, magazine littéraire. No. 171, Été 2023
Patrick Bergeron, Pierre Morency, Gilles Pellerin, Michel Giguere, Daniel Guenette, Yvon Poulin, Jean-Paul Beaumier, Mi
- Nuit blanche, le magazine du livre
- 10 Août 2023
- 9782924611531
En couverture du numéro 171 de la revue Nuit blanche, sous le regard de la photographe Sophie Gagnon-Bergeron, retrouvez Dominique Scali, que l'on pourrait presque confondre avec Danaé Poussin, l'insulaire héroïne du roman Les marins ne savent pas nager. La lauréate du Prix des libraires 2023 s'est entretenue avec Patrick Bergeron au plus récent Festival Frye. Apprenez-en plus sur la double vie d'une journaliste et autrice, sa vision particulière de l'intériorité des personnages, le folklore breton, les westerns crépusculaires et l'eau !
Plusieurs autres articles se retrouvent dans ce numéro.
Grâce à Michel Giguère, concepteur et animateur des Rendez-vous de la BD à Québec, Nuit blanche renoue avec d'anciennes amours, celles pour un genre qui s'est longtemps logé dans ses pages sous la plume de mordus, et qui a beaucoup évolué depuis, celui de la bande-dessinée. Dans son premier article, Michel Giguère s'intéresse au bédéiste américain Matt Madden et à son album Ex-libris, une oeuvre énigmatique et déroutante qui remet en question « le rapport du lecteur à la fiction et celui du personnage à son statut d'être fictif ».
Michel Pleau se réjouit : les poèmes de Pierre Morency rejoignent « le grand livre des poètes québécois » dans une accessibilité nouvelle. La relecture de Pierre Morency » est suivi d'un poème inédit de Morency à paraître en septembre chez Boréal.
Tant d'autres propositions se retrouvent dans ce numéro ! Des oeuvres sont à aborder, à redécouvrir ou à creuser, celles de David Beaudoin, Kikou Yamata, Stefan Zweig... et même Tintin ! -
Nuit blanche, magazine littéraire. No. 172, Automne 2023
Kateri Lemmens, Jean-Paul Beaumier, Rene Bolduc, Michel Giguere, Frederique Dube, Eric Chacour, Francois Ouellet, David
- Nuit blanche, le magazine du livre
- 30 Octobre 2023
- 9782924611555
« Pour saluer Milan Kundera », le 172e numéro de Nuit blanche propose de revisiter l'oeuvre du grand écrivain d'origine tchécoslovaque décédé en juillet 2023. Par Kateri Lemmens, Jean-Paul Beaumier, René Bolduc et avec la collaboration de l'illustrateur Stéphane Lemardelé. En complément, une incursion dans le monde de la BD tchèque avec Michel Giguère.
L'ailleurs, le voyage, l'apprentissage de soi et du monde... Et si l'attrait pour l'ailleurs dans les fictions d'ici n'était pas aussi récent qu'on peut le croire ? Dominique Garand et Pierre Rajotte examinent la question dans « Pour une relecture des fictions voyageuses québécoises ».
Connaissez-vous COLiN ? Lancé en 2023, le Catalogue des oeuvres littéraires numériques a pour vocation principale de conserver les traces des diverses pratiques en arts littéraires numériques québécois. Immersion dans le monde de la littérature numérique, encore peu connu du grand public, avec Frédérique Dubé qui s'est entretenue avec René Audet. -
Nuit blanche, magazine littéraire. No. 174, Printemps 2024
Louis-Martin Savard, Christian Roy, Michel Giguere, Gilles Pellerin, Jean-Paul Beaumier, Therese Lamartine, Rene Bolduc
- Nuit blanche, le magazine du livre
- 24 Avril 2024
- 9782924611593
Ce 174e numéro de Nuit blanche souligne entre autres les 25 ans de poésie de l'auteur acadien Christian Roy. Il retrace également l'engagement profond de Nicole Brossard à l'endroit de la parole des femmes à travers son parcours essayistique, en plus de faire découvrir la collection «micro r-m» des Éditions du remue-ménage, maison-phare des mouvements féministes québécois.
En BD sont comparés deux portraits de Stéphanie St-Clair, dite Queenie, la « marraine de Harlem ». Louis-Martin Savard se replonge dans les premiers romans de Jean-Simon Desrochers alors que Michel Pleau signe « Comment je suis devenu un vieux poète ». -
Nuit blanche, magazine littéraire. No. 173, Hiver 2024
Michel Giguere, Raphaelle B. Adam, Patrick Bergeron, Michel Pleau, Jean-Paul Beaumier, Gilles Pellerin, Louis-Martin Sa
- Nuit blanche, le magazine du livre
- 11 Mars 2024
- 9782924611579
Dans ce 173e numéro de Nuit blanche, on suit le parcours de Jean-François Létourneau, explorant une conscience du territoire et un sentiment «sauvage» de la terre ravivés par l'apport de la littérature autochtone.
On rencontre Raphaëlle B. Adam qui nous entretient de plaisirs hantés et signe «Le vertige, le tableau et le monstre» sous la rubrique LE LIVRE JAMAIS LU.
On fait aussi la part belle à la poésie. Celle de Jacques Brault; celle de la haïkiste Hélène Leclerc, la collectionneuse d'instants qui s'est entretenue avec Michel Pleau; celle de David Goudreault et de son inimitable inventivité langagière.
Et - entre autres - dans ce numéro... Avec Michel Giguère, on explore le monde de la BD documentaire québécoise alors qu'avec Jean-Paul Beaumier, on plonge dans un genre littéraire bien particulier pour constater que «toute histoire de deuil est une histoire d'amour». -
Nuit blanche, magazine littéraire. No. 175, Été 2024
Gabrielle Filteau-Chiba, Michel Giguere, Patrick Bergeron, Michel Pleau, Rene Bolduc, Jean-Paul Beaumier, Therese Lamart
- Nuit blanche, le magazine du livre
- 24 Juillet 2024
- 9782924611616
Ce 175e numéro de Nuit blanche on parle de forêts, d'avenir et d'espoir avec l'autrice écomilitante Gabrielle Filteau-Chiba que Patrick Bergeron a rencontrée en entrevue et qui, dans la rubrique « Le livre jamais lu », invoque les « lames océanes » de Virginia Woolf.
On évoque le concept de transfuge de classe grâce à Rue Duplessis. Ma petite noirceur, véritable phénomène littéraire signé Jean-Philippe Pleau. Avec Michel Giguère, on explore l'univers BD du caricaturiste André-Philippe Côté, univers qui représente une portion non négligeable de son travail.
On se nourrit de l'intelligence vive et de la sensibilité des propos tenus par les onze essayistes qu'a réunis Gérald Gaudet dans Nos lieux de rencontres. Entretiens sur l'essai littéraire. On accède, une fois de plus, à la richesse des carnets de Robert Lalonde à travers la lecture attentive par Jean-Paul Beaumier d'On est de son enfance. -
Le chemin parcouru par Christian Léveillé pour actualiser sa spiritualité, à la suite d'une expérience hors du commun, a causé bien des heurts dans L'Homme nouveau paru en novembre 2019. Non seulement sa famille en a subi les contrecoups, mais la presse entière s'est emparée de son et histoire et ses déboires le menèrent même jusqu'à un face-à-face avec un chef de la mafia dont le fils le menaçait de mort s'il ne guérissait pas son père.
Dans La femme nouvelle, c'est au tour de Lili-Anne Vaillancourt, son amour de toujours, de remettre en question ses principes de vie. Dans l'adversité et les bouleversements sentimentaux, Lili sentira le besoin de s'abandonner à plus fort qu'elle. C'est ainsi que commencera sa propre évolution spirituelle marquée au signe d'un rêve annonciateur et d'un personnage plus vrai que nature incarné par une femme, Élisabeth, pour qui l'amour se manifeste par le pardon absolu, la modestie et la noblesse des sentiments.
Les décisions que prendra Lili ne seront pas sans créer des remous auprès de Christian et de leurs deux enfants, Jonathan et Aurélie. Mais à chaque étape de sa démarche, ponctuée d'embuches nombreuses, elle découvrira des forces nouvelles et opposera à la combativité et la visibilité de son mari un esprit contemplatif ancré solidement dans une spiritualité grandissante et le don d'elle-même. Une conclusion qui ouvre sur toutes les possibilités.
La femme nouvelle une histoire fascinante. Une oeuvre sensible, déchirante et inspirante.
L'auteur:
Après avoir obtenu une maîtrise en finances de l'Université de Sherbrooke, Richard Giguère devient un homme d'affaires prospère et fait carrière comme associé dans différents commerces d'automobiles de la ville de Québec. Ayant lui-même vécu une expérience spirituelle marquante, il fonde avec son frère, en 1977, la Fondation Giguère qui se dédie à l'inspiration spirituelle et à la diffusion de valeurs profondes, dont celle véhiculées par l'enseignement de grands maîtres spirituels, notamment Jésus. Aujourd'hui retraité, il vit en banlieue de Québec, en nature, et se consacre à sa fondation qui compte plus de 750 000 abonnés sur Facebook.
Après avoir obtenu une maîtrise en littérature française de l'Université Laval, Michel René connu plusieurs métiers avant de lancer son propre journal, L'Écho de la Rive-Sud, pour lequel il a écrit, durant 17 ans, de nombreux articles et réalisé plusieurs entrevues et reportages. Il est aujourd'hui propriétaire de la firme Michel René Communication pour laquelle il agit également comme rédacteur et concepteur publicitaire. Il est toujours aussi passionné par l'écriture et la littérature. Il habite à Lévis.