Michel Moutot

  • L'America

    Michel Moutot

    Marettimo, petite île au large de la Sicile, juillet 1902. Quand il tombe amoureux de la belle Ana, venue passer l'été dans la maison de son père, Vittorio Bevilacqua, jeune pêcheur, ne peut se douter qu'il met en marche un engrenage qui l'obligera à fuir à l'autre bout du monde.
    Ana est la fille de Salvatore Fontarossa, le fontaniero le plus puissant de Trapani, chef d'un clan mafieux enrichi dans les vergers de citrons de la ville. Don Salva envoie son fils aîné châtier le misérable qui a déshonoré sa fille. Mais la balle de revolver ne part pas, Vittorio se défend, le sang coule. " Quitte cette île cette nuit, pars le plus loin possible. Va en America. Ne reviens jamais, ou nous sommes tous morts ", lui dit un ancien.
    De Naples à New York, puis de La Nouvelle-Orléans à la Californie, Vittorio tente d'oublier Ana. Enceinte de lui, elle surmontera toutes les épreuves. Pour, un jour, retrouver l'homme qu'elle aime ? À travers la trajectoire de deux amants en quête de liberté et que tout sépare, Michel Moutot signe un roman d'aventures passionnant sur l'essor de la Mafia et le destin des émigrants partis tenter leur chance en Amérique à l'aube du XXe siècle.
    Michel Moutot est reporter à l'Agence France-Presse, spécialiste des questions de terrorisme international. Lauréat du prix Albert-Londres en 1999, correspondant à New York en 2001, il a reçu le prix Louis-Hachette pour sa couverture des attentats du 11 Septembre. L'America est son troisième roman, après Ciel d'acier, récompensé par le prix du Meilleur Roman des lecteurs de Points en 2016, et Séquoias, prix Relay des Voyageurs en 2018.

  • Milieu du XIXe siècle. Les frères Fleming, trois chasseurs de baleines, natifs de l'île de Nantucket, répondent à l'appel de l'or venu de la lointaine Californie, à l'autre bout des États-Unis d'Amérique.
    À bord du Freedom, le navire dont ils ont hérité à la mort de leur père, Mercator, Nicholas et Michael forment leur équipage et mettent les voiles. Au terme d'une odyssée de six mois, de New York à Valparaíso, en passant par le cap Horn, les voici en vue de la terre promise. Mais le petit village assoupi dans la baie de San Francisco est devenu une cité grouillante où quelques chanceux descendus de la Sierra les poches pleines de pépites jouent leur fortune dans les tripots, tandis que d'autres se préparent à tenter l'aventure sur leurs traces. C'est le choix que fera Michael, le cadet. Mercator, lui, comprend rapidement que, loin de se tapir seulement dans les montagnes, la fortune est en réalité sous ses pieds, quitte à abattre la forêt de séquoias géants marquant l'entrée de la Porte d'Or.
    Dans ce monde nouveau au cœur du Nouveau Monde, voici le roman d'une fratrie de baleiniers héroïques devenus chercheurs d'or, prêts à tout pour assouvir leur soif de conquête et de fortune, jusqu'à une ultime aventure, en mer de Béring.
    Michel Moutot est reporter à l'Agence France-Presse. Lauréat du prix Albert-Londres en 1999, correspondant à New York en 2001, il a reçu le prix Louis-Hachette pour sa couverture des attentats du 11 Septembre. Son premier roman, Ciel d'acier, a reçu le prix du Meilleur Roman des lecteurs de Points en 2016.

  • Tout responsable d'entreprise a besoin de modèles et d'outils pour analyser, organiser, mettre en oeuvre le changement au sein de la structure dont il a la charge. Cet ouvrage propose 57 outils opérationnels, regroupés en 8 dossiers, indispensables à tout professionnel souhaitant conduire le changement. 
    L'enjeu actuel ne consiste plus à accompagner un projet mais à développer la capacité à changer des individus et des organisations dans un contexte de transformation exponentiel. La transformation est définie comme l'ensemble des projets en lien avec une stratégie et la culture d'un corps social. Cet ouvrage a récatualisé tous les outils présents dans le précedent ouvrage et rajouté de nombreux outils quant au pilotage de la transformation.
     
     

  • Réseaux sociaux, technologie omni-présente, dématérialisation des échanges... le monde évolue à une vitesse inédite, faisant dramatiquement tomber une à une les digues qui protègent notre démocratie. Cette fable sociale montre, d'une manière originale, l'évolution sur vingt ans de notre monde et son probable futur, sans une prise de conscience rapide. GAFAMUS ou le destin du monde est aussi largement illustré, de manière décalée et humoristique, que rigoureusement renseigné, sur le plan académique, afin de donner toute la profondeur nécessaire à cette sombre fable.

  • L'agilité... le mot magique qui semble le remède à tout dans un monde en profonde mutation.On n'a jamais autant mis l'agilité à toutes les sauces: l'organisation, le manager, le changement, tout se doit maintenant d'être agile. D'accord, mais pourquoi et comment rendre l'entreprise agile? Cet ouvrage répond à ces deux questions, avec méthode et pragmatisme.S'appuyant en première partie sur de solides fondamentaux théoriques qui expliquent l'utilité et les bases du changement en mode agile, les deux parties suivantes donnent les clefs pour réaliser des workshops directement opérationnels à même d'activer ce changement. Puis la dernière partie présente 50 nouveaux ateliers qui vous permettront de créer ces workshops avec tous les moyens nécessaires pour les mettre en oeuvre.Selon la problématique que vous rencontrez: analyser un problème, être plus créatif, souder les équipes, déployer à large échelle un changement en mode agile, simplifier une organisation complexe, etc. il vous suffit de choisir quelques ateliers pour créer des workshops efficaces sans l'aide de consultants extérieurs. Vous y trouverez les ateliers incontournables du moment (design thinking, hackathon, co- développement, etc.) comme des techniques plus originales, digitales pour certaines, gage d'autant d'opportunités de renouvellement de vos techniques de travail.Véritable méthode de travail autonome, cet ouvrage est notamment fondé sur quatre ans d'observation, de pratique et de collecte systématique de nouveaux ateliers utilisés par les entreprises comme par les consultants, depuis la parution du best-seller Passez en mode workshop!Workshoppez bien!


  • La société et le monde de l'entreprise vivent aujourd'hui un point de bascule entre les fonctionnements hérités du monde industriel et ceux en cours de construction qui se veulent plus collaboratifs. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses

  • Cet ouvrage offre une approche structurée de la conduite du changement. Les auteurs présentent un modèle opérationnel du changement autour de trois cycles principaux : le diagnostic, l'accompagnement et le pilotage. Pour chacun de ces cycles, ils présentent les méthodes et les outils nécessaires à la conduite des actions de changement : études d'impact, plan de communication, plan de formation, tableaux de bord, etc., et illustrent leurs propos par de nombreuses études de cas. Boîte à outils intelligente, cette 4e édition est entièrement mise à jour et enrichie d'un chapitre sur le changement agile.

  • Une nouvelle approche de la conduite duchangement Les techniques de conduite du changement classiques,conues pour accompagner des changementsdescendants, atteignent leurs limites pourintgrer les nouveaux enjeux des entreprises quesont l'innovation, le collaboratif, le digital etl'agile. En privilgiant une dmarche exprientielle sousla forme d'ateliers participatifs, le changementagile constitue une alternative aux pratiques deconduite du changement instrumentales, plusadapte aux projets de moindre taille et pour desactions de transformation comportementale. Les auteurs s'appuient sur de nombreux travauxrcents en gestion du changement et des exprimentationssignificatives dans des grandes entreprises(EDF, Cova, SNCF, Socit Gnrale...). Ils proposent un modle et 10 outils cls pourdployer des approches agiles du changement.

  • Vous en avez marre des modes de fonctionnement figés? Des stratégies « bâton et pommade » qui saturent les collaborateurs et les démotivent? Ras le bol des recettes toutes faites des consultants et de la réunionnite aiguë?Dans ce climat de crise qui appelle au changement, il devient nécessaire de redonner du sens et de dynamiser l'entreprise en réinventant les séances de travail.IL EST TEMPS DE PASSER EN MODE WORKSHOP!En construisant vos propres workshops adaptés aux besoins de votre équipe, vous retrouverez de la performance et de l'efficacité et donnerez du sens à vos actions: qu'il s'agisse d'annoncer un changement, de résoudre un conflit, de réorganiser une équipe ou encore d'en améliorer la cohésion et la créativité, ce mode de travail permet d'aller au-delà des modèles de management obsolètes et de construire du sur-mesure.Nouvelle méthode ultra-pratique et ludique, modulable et prête à l'emploi, chaque workshop est constitué de trois à six ateliers que vous sélectionnerez parmi les cinquante proposés ici. Vous créerez ainsi de l'interaction et renforcerez le sentiment d'appartenance.Commencez par tout mettre à plat avec l'atelier « Crache ta Valda », limitez les sujets de tension grâce au « Work out », recentrez votre équipe avec le « Team au top » et prenez du recul avec une dose d'humour grâce à l'atelier « Caricature en direct »: les éventuelles tensions seront vite libérées, vous pourrez freiner le désengagement et réussir le changement!

  • Le changement c´est perdre un existant connu pour un avenir justifié par un progrès. Le changement est simultanément une prise de risque et un formidable élan d'émancipation et d'existence. Mais pour franchir le pas du changement, nous avons besoin de croire que cela est possible. Toutes les citations et leurs illustres auteurs nous invitent à la possibilité du changement.

  • Cet ouvrage a pour ambition de couvrir l´ensemble des pratiques du conseil en entreprise. Son objectif est de répondre, de façon pragmatique, aux questions que se pose au quotidien tout consultant dans l´exercice de ses fonctions. Ouvrage de référence avant tout pratique, il permet au lecteur de mettre en oeuvre des solutions opérationnelles à des problèmes auxquels il est régulièrement confronté sur le terrain. Le livre se découpe en 5 grandes parties regroupant 10 dossiers chacune, centrées sur les missions quotidiennes des consultants, intégrant l´analyse des grands défis auxquels font face les pratiques de conseil abordées. Rédigé sous forme de dossiers et fiches synthétiques et directement applicables, illustré d'avis d´expert, de cas réels d´entreprise, d´outils et conseils, cet ouvrage constitue la bible " tout-en-un" opérationnelle des professionnels du conseil en entreprise.

  • Tout ce qu'il faut savoir sur la vente!Que signifie vraiment « Business Development » ou encore « Key Account Manager »? Comment identifier et optimiser le potentiel d'achat de ses clients? Quels sont les secrets pour rédiger uneoffre commerciale ou encore s'adapter à un client difficile?En suivant les aventures de Jérémie, un commercial débutant confronté au fil des 13 chapitres du livre aux challenges de son nouveau métier, le lecteur découvrira, pour chacun de ces moments clés:- des conseils spécifiquement adaptés à chaque situation;- des outils opérationnels pour démêler des enjeux parfois complexes;- des témoignages de commerciaux qui partagent ici leur expérience.Structuré autour de 13 scénarios de vente clairement identifiés et analysés, cet ouvrage à l'approche pédagogique offre une présentation graphique innovante qui vous permettra de maîtriser facilement toutes les techniques de vente. Résolument pratique, il constitue une lecture indispensable pour ne pas commettre de faux pas, progresser dans son apprentissage métier et devenir un vrai professionnel de la vente.

  • Le changement est la préoccupation première des dirigeants d´entreprise et des managers qui y voient un instrument au service de la performance et de l´adaptabilité de l´organisation (contraintes environnementales, innovation, dynamique entrepreneuriale). Beaucoup d´écrits ont été réalisés sur les fondements du changement (pourquoi changer) et sur les outils de la conduite du changement, mais peu de choses existent sur la façon de penser le changement avant son déploiement. Cette réflexion ex ante permet de rendre le changement compréhensible et bien accepté par ceux qui le subissent. L´ouvrage propose une méthodologie permettant de définir la stratégie, illustrée de nombreux cas réels détaillés.

  • A partir d'un modèle original les auteurs proposent une vision solide du marketing durable. Ce modèle est fondé sur le concept de valeur étendue (par opposition à valeur ajoutée). Ce modèle intègre les 3 phases de la consommation (avant, après, pendant) ainsi que les aspects sociétaux et environnementaux associés à la production. Le marketing "classique" s'est donc enrichi de nouvelles dimensions. Les entreprises doivent avoir des réponses concrètes pour faire face à ces nouvelles problématiques. Pratique et opérationnel, cet ouvrage propose des outils pour mettre en place le développement durable dans sa démarche marketing. Il est complété de nombreuses interviews de professionnels dont Maurice Levy, président du directoire de Publicis.
    Jean-Michel Moutot est Professeur à Audencia Nantes et consultant en entreprise. Ganaël Bascoul est professeur de marketing à l'ESCP-EAP et Président du laboratoire Extended values Lab

empty