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Reza Deghati
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L'oeil de Reza ; 10 leçons de photographie
Florence At, Rachel Deghati, Reza
- Dunod
- Hors Collection
- 23 Septembre 2020
- 9782100818716
La photographie bâtit des ponts, nourrit les échanges, rapproche les êtres. C'est non pas l'image prise, mais l'image donnée qui a permis à Florence At et à Reza de se rencontrer. Deux photographes aux profils et aux visions complémentaires, animés d'une même passion pour l'image et du désir de la partager avec le plus grand nombre. De cette rencontre sont nés une solide complicité et l'investissement de Florence dans les Ateliers Reza organisés par Rachel Deghati dans différentes banlieues de France et à travers le monde. Avec cet ouvrage, véritable carnet de route humaniste, ils concrétisent un peu plus cet engagement. À la fois recueil de photos et livre didactique, il exprime en 10 leçons tout ce qui fait les spécificités, la beauté et la noblesse du photoreportage, une activité hors du commun exercée par des femmes et des hommes d'exception, précieux témoins de notre époque. Un ouvrage illustré par les oeuvres incomparables de Reza, riche des récits de Rachel Deghati et des considérations pratiques et esthétiques de Florence At. Une invitation au partage et aux rencontres, une plongée inédite et passionnante dans les coulisses du métier de photographe.
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Sept mook #39 - Spécial Afghanistan
Regis Koetschet, Reza Deghati, Philippe Marquis
- Sept
- 1 Septembre 2022
- 9782940625352
Au carrefour de l'Occident et de l'Orient, du bouddhisme et de la culture grecque, puis de l'islam sous l'influence de la Perse, l'Afghanistan possède un patrimoine culturel richissime. Il suffit de relire les écrivains-voyageurs Joseph Kessel et Ella Maillart - dont nous publions des extraits de leur oeuvre - pour s'en rendre compte. Une mémoire que les turbans noirs, ces révisionnistes du djihad, s'évertuent à détruire pour imposer leur lecture univoque de l'histoire et du Coran. Une «mémoire assassinée», pour reprendre le titre du livre de l'écrivain et grand reporter Olivier Weber sorti en 2001, année du dynamitage des bouddhas de Bamiyan. Pour ne rien oublier, pour graver les mémoires et continuer à tisser l'espoir, nous avons décidé de consacrer deux Sept mook à celles et ceux qui ont vécu et travaillé en Afghanistan. Ce premier numéro de Mémoire(s) afghane(s) - le second sera publié en 2023 - donne la parole à Reza, l'un des plus grands photographes contemporains. Attiré depuis son enfance par l'Afghanistan, il s'y est rendu à de multiples reprises depuis 1983, s'est lié d'amitié avec feu le commandant Massoud et a fondé en 2001 l'ONG Aïna. Sa mission: former des jeunes et des femmes aux métiers de l'information et de la communication, et développer l'expression culturelle, fondements de la démocratie. Car au-delà du témoignage, cet Iranien en exil se bat chaque jour pour la liberté d'écrire, de parler et de photographier. Un engagement pour la reconstruction culturelle que partageait la Délégation archéologique française en Afghanistan (DAFA). Créée en 1922 à la demande de l'émir Amanullah, la DAFA a en effet tenté de mettre en valeur et de protéger cet héritage unique pendant presque cent ans... jusqu'au retour des talibans en août 2021, comme nous le raconte son directeur actuel Philippe Marquis. «En Afghanistan, l'histoire et les mémoires se livrent une guerre millénaire dont chacun mesure le caractère destructeur», résume Régis Koetschet dans un récit où cet ancien ambassadeur de France à Kaboul égrène ses souvenirs, entre émerveillement et perplexité.