Filtrer
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (5)
- Beta Publisher (4)
- Les Belles Lettres éditions (3)
- Les Presses Littéraires (3)
- Saga Egmont (3)
- Collection XIX (2)
- Tallandier (2)
- Academia (1)
- Albin Michel (réédition numérique FeniXX) (1)
- Bruit Blanc (1)
- Editions Toucan (1)
- Fayard/Mazarine (1)
- FeniXX réédition numérique (ARCAM) (1)
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel) (1)
- FeniXX réédition numérique (Beauchesne et ses fils) (1)
- FeniXX réédition numérique (Bernheim-jeune) (1)
- FeniXX réédition numérique (La savoisienne) (1)
- FeniXX réédition numérique (Le Pré aux Clercs) (1)
- FeniXX réédition numérique (Saint Privat) (1)
- Gereso (1)
- Le Lys Bleu Éditions (1)
- Les Éditions Québec Amérique (1)
- Livre Mer (1)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (1)
- Presses universitaires de Louvain (1)
- Éditions Baudelaire (1)
Langues
Accessibilité
Villers
-
L'avortement et la justice, une répression illusoire ? discours normatifs et pratiques judiciaires en Belgique (1918-1940)
Villers
- Presses universitaires de Louvain
- 21 Février 2013
- 9782875581761
Dès la fin du XIXe siècle se dessine en Europe une véritable « révolution de l'avortement ». Les pratiques abortives, plus sûres, répondent au rejet des morales officielles et au désir nouveau des couples de limiter la taille de leur famille. Cette banalisation de l'avortement entraînera en Belgique une réaction dont l'ampleur étonne encore. Morale catholique, nationalisme exacerbé et crainte de la dépopulation concourent à faire de l'avortement, ce « fléau du siècle », un véritable crime contre la société et la nation. Cet ouvrage aborde l'histoire de la justice et de l'avortement durant l'entredeux- guerres. La première partie s'intéresse au contexte légal et idéologique de l'avortement en Belgique et aux préoccupations qui ont incité le législateur belge à « renforcer » la loi en 1923. La seconde partie, consacrée à la quantification de la répression judiciaire de l'avortement dans l'entre-deux-guerres, permet de voir dans quelle mesure l'évolution des mentalités s'est répercutée dans la pratique judiciaire. La dernière partie propose une analyse des dossiers d'abandon de poursuite de l'arrondissement judiciaire de Dinant, qui permet de mieux cerner le profil et les motivations des différents protagonistes de l'avortement et de sa répression.
-
Une histoire de la pensée politique : les grandes oeuvres commentées
Vincent Trémolet de villers, Collectif
- Tallandier
- 24 Août 2023
- 9791021060258
De manière accessible, essayistes d'envergure et universitaires de premier plan présentent leur lecture d'une oeuvre majeure qui interpelle notre époque.
Chercher le bien commun pour Platon, penser l'homme comme animal politique pour Aristote, désamorcer la violence pour Hobbes, donner une limite au pouvoir pour Montesquieu, comprendre les logiques de classe pour Marx, concilier le souci de l'homme et l'amour du monde pour Hannah Arendt: chacun des plus grands philosophes depuis vingt-cinq siècles continue de nous dire aujourd'hui, pour notre monde, la grandeur et la nécessité de la politique. -
La nuit des rois : Colloque des morts
Jacques Trémolet de Villers, Zélie Du Peyroux
- Les Belles Lettres éditions
- 5 Avril 2024
- 9782251919720
« Une sorte de procession sortait de l'obscurité et cheminait vers nous. Émouvant cortège d'hommes, où les pères précédaient les fils, et les fils les petits-fils et les arrière-petits fils, jusqu'à la treizième génération. L'Écriture sainte était dépassée. Ils n'étaient pas quatre, ni cinq, ni six, mais treize, de fils en fils... ce miracle capétien. Hugues Capet et ses successeurs, les bâtisseurs de royaume. Pas toujours célèbres. Peut-être pas toujours très brillants... Parfois fondus dans l'ordre de la succession et ne tranchant guère par leurs exploits individuels... le contraire de l'aventurier romantique. Ceux que Jacques Bainville a appelés « L'honorable Maison capétienne ».
Ils étaient une maison. Un royaume serait donc d'abord une maison. La Maison de France, comme il y a aussi la Maison d'Autriche... Et puis il n'y en a pas tant d'autres. »
À ce mystérieux colloque des morts, les Rois de France ont convié l'auteur et sa petite-fille Zélie. À la clarté des torches et de la lumière spirituelle, ils lient avec eux une conversation pleine de douceur. Ils n'ont jamais abandonné leur royaume. Ils veillent sur lui. Rien de ce que nous traversons ne leur est étranger. Avec une sagesse qui jamais ne pèse ou n'impose, les voici qui éclairent les enjeux des temps présents. Prouesse poétique et historique, La Nuit des Rois rend contemporaine la sagesse des temps passés. Jacques Trémolet de Villers, dans une veine inédite, renoue avec l'art de faire parler les Anciens qu'il avait si magistralement illustré dans En terrasse avec Cicéron. -
N'oublie pas de laisser la place à l'inconnu(e)
Sophie Villers
- Fayard/Mazarine
- Romans
- 11 Mars 2020
- 9782863748053
Des destins qui se croisent sans se voir, des âmes soeurs en quête de l'autre - et la magie de la vie qui reprend le dessus... Sarah vit à Bruxelles.
Lorenz aussi.
Elle a perdu l'homme de sa vie.
Il pense qu'il ne connaîtra jamais le grand amour.
Elle essaye de surmonter le deuil.
Il évite tout sentiment.
Ils ne se connaissent pas.
Mais ils s'écrivent bientôt tous les jours et partagent leurs secrets les plus intimes.
La vie leur a joué de nombreux tours.
Vont-ils pouvoir faire le chemin vers d'autres lendemains en laissant la place à l'inconnu(e) ? -
L'efficacité Viking : Inspirez-vous du modèle suédois pour votre entreprise
Hervé de Villers
- Gereso
- Hors collection
- 8 Novembre 2024
- 9791039712859
Préfacé par Joakim Palme, politologue et sociologue suédois, fils aîné d'Olof Palme, ancien Premier ministre de Suède.
Pouvez-vous imaginer qu'un pays de dix millions d'habitants ait pu créer certaines des plus grandes (et célèbres) entreprises internationales ?
Qui aurait pensé que l'entreprise d'ameublement la plus populaire au monde soit détenue et développée par un Suédois ?
Ce n'est pas si surprenant : cette nation est réputée pour sa productivité et son efficacité.
Quel est le secret de ce succès ? Comment travaillent les Suédois au quotidien ?
Avec la conviction profonde que nous devrions adopter un nouveau modèle adapté aux attentes de la jeune génération, l'auteur vous embarque à la découverte de cet environnement de travail si performant.
Processus efficaces, confiance, engagement, rôles et responsabilités clairement définis, environnement de travail heureux, esprit d'équipe...
Autant de domaines dans lesquels les Suédois excellent !
Préfacé par Joakim Palme, politologue et sociologue suédois, fils aîné d'Olof Palme, ancien Premier ministre de Suède -
Jeanne d'Arc ; le procès de Rouen (21 février-30 mai 1431)
Jacques Trémolet de Villers
- Les Belles Lettres éditions
- 18 Janvier 2016
- 9782251901152
Le 21 février 1431 s'ouvre l'un des plus fascinants et décisifs procès de l'Histoire : celui de Jeanne d'Arc.
Cette jeune fille de 19 ans, prétendue analphabète, hallucinée, hérétique, sera en moins de cent jours condamnée à être brûlée vive.
Dès le premier interrogatoire, les juges, Cauchon en tête, assènent les coups. Ils sont abbés, docteurs en théologie, familiers du droit canon, décidés à la faire plier.
Dès sa première parole, Jeanne, seule à la barre, déjoue les pièges des hommes d'Église et de loi. Elle fait preuve d'un ton libertaire, habile et plein d'humour qui les déstabilise par la force de sa sincérité.
Les voix, puisque c'est là l'essentiel, portent.
Cent jours durant, va se jouer, en cette froide salle d'audience, l'éternel combat de la vérité.
Tout procès se conclut dès la première audience. Jacques Trémolet de Villers, plaideur des plus importants procès politiques de ces dernières décennies, décrypte les paroles échangées et nous livre, en voix off, son commentaire jour après jour.
Il introduit son lecteur dans la salle, lui fait comprendre les convictions des parties, et surtout lui fait saisir le courage sensible du personnage de Jeanne, jusqu'à craindre l'issue...
ll y a du bon dans la procédure. Elle conserve, comme des pierres précieuses dans une châsse, un véritable trésor, et demeure en dernière analyse la seule raison sérieuse d'organiser la justice des hommes. Le texte intégral du procès, seul témoignage à faire véritablement entendre Jeanne, a été élaboré, de façon minutieuse, à partir des actes authentiques (les minutes conservées en latin et en français), vérifiés aux meilleures sources et complétés par les dépositions du procès d'annulation.
Jacques Trémolet de Villers a plaidé de nombreuses affaires civiles et pénales à caractère politique, idéologique et médiatique. Écrivain, il a publié une biographie du célèbre avocat du XIXe siècle Pierre-Antoine Berryer, Aux marches du palais, de même que Heureux qui comme Ulysse, commentaire de son anthologie de la poésie française Vingt-quatre poèmes que nous devrions savoir par coeur pour les dire à nos enfants. Il poursuit son travail avec cet « Évangile selon Pilate » qu'est le procès de Jeanne d'Arc. -
éloge de la politique ; les grandes œuvres, de Platon à Soljenitsyne
Vincent Trémolet de villers, Collectif
- Tallandier
- 1 Octobre 2020
- 9791021043572
Chercher le bien commun pour Platon, penser l'homme comme animal politique pour Aristote, désamorcer la violence pour Hobbes, donner une limite au pouvoir pour Montesquieu, comprendre les logiques de classe pour Marx, concilier le souci de l'homme et l'amour du monde pour Hannah Arendt : chacun des plus grands philosophes depuis vingt-cinq siècles continue de nous dire aujourd'hui, pour notre monde, la grandeur et la nécessité de la politique.
De manière accessible, essayistes d'envergure ou universitaires de premier plan présentent leur lecture d'une oeuvre majeure qui interpelle notre époque.
Un livre fondamental, destiné à devenir un classique. -
En terrasse avec Cicéron
Axelle Tremolet De Villers
- Les Belles Lettres éditions
- 12 Avril 2018
- 9782251907635
« Une conversation entendue, un jour à midi, à l'heure de l'apéritif, à la terrasse d'un bar, à Corte, ressemblait comme une petite soeur aux conversations que Cicéron a relatées dans nombre de ses ouvrages, surtout dans les Tusculanes. Cicéron parle avec les morts et fait parler les morts. De là à l'inviter dans mon village, à Vivario où, comme dans toutes les îles de la Méditerranée, les morts ne nous quittent pas, il n'y avait qu'un pas que nous avons vite franchi. Et nous avons eu neuf nuits - qui font les neuf chapitres de ce livre - où nous avons parlé de la vieillesse et de la mort, de la souffrance et du bonheur, de la politique et du gouvernement, de la richesse et de la gloire, et, surtout de la patrie et de l'amitié. Cicéron, comme tous les grands anciens, "déployait comme une aile "la ferme volonté de sa vie éternelle." Seule l'éternité est vraiment présente à tous les temps. »
-
Ce livre relate les transformations de l'État et du régime politique au Congo-Kinshasa depuis l'indépendance. C'est une historiographie critique et un ouvrage de sociologie historique. En même temps qu'il fait le récit des grands événements qui ont marqué l'histoire politique congolaise, il appréhende dans leurs continuités et leurs changements deux grandes questions théoriques : celle du rôle des rapports de dépendance internationaux, celle des caractères de l'État et du pouvoir politique.
-
Squares Tome 1 : aphorismes graphiques
Steve Golliot-villers
- Les Presses Littéraires
- 27 Septembre 2019
- 9791031006543
À la sortie de la regrettée école des Beaux-Arts de Perpignan, diplôme en poche, je travaille quelques années dans des agences de communication en tant que graphiste et illustrateur avant de voler de mes propres ailes au début des années 2000.
Je viens d'entrer dans ma trentaine et dans le dessin en tant que moyen d'exister.
Dessinateur, graphiste, photographe et tatoueur : je ne me disperse pas mais je m'intéresse à la création peu importe le support. Avec le temps j'affine ma démarche, de projets en projets et d'expositions en expositions. En une vingtaine d'années, le noir et blanc va devenir ma marque de fabrique, je vais progressivement abandonner la couleur et les dégradés pour une approche de la composition épurée, contrastée, tout en gardant une certaine richesse de trait.
Mes inspirations sont variées, je lis beaucoup, de tout, depuis mon plus jeune âge : de la bande dessinée « franco-belge » (Druillet, Shuitens, Moebius), des comics (F. Miller, S. Bisley, J. Kirby) , des mangas (M. Shirow, K.Otomo). J'ai aussi dévoré ce que j'ai pu trouver sur l'art contemporain (R. Lichtenstein, A.Tapiès, V. Velikovic) ou sur la peinture romantique et symboliste allemande (K.G. Freidrich, A. Bcklin), le surréalisme (H.R. Giger), l'architecture (T. Ando, N. Foster) et le cinéma (D. Lynch, R. Scott).
Je lis aussi des livres sans images (M. Onfray, A. Camus, E. Cioran, F.Herbert...) quoique l'esprit donne parfois forme à ce qu'écrit l'auteur, ainsi les images deviennent aussi présentes bien qu'intangibles, oniriques.
Je visite autant de musées et de galeries que j'en ai l'opportunité, c'est souvent l'unique but de mes voyages.
Tout cela forme le socle culturel à partir duquel je m'exprime.
Dans cette série de formats carrés, le dessin de presse est aussi convoqué, dans sa façon extrêmement synthétique de faire passer une histoire, un message en une seule et unique composition, d'être le plus lisible et le plus parlant possible avec parfois une économie de moyen qui ne cesse de me fasciner.
Le projet Squares est issu d'une expérimentation ludique à l'occasion de la création d'une carte de voeux : un carré, la force du noir et la vigueur du trait : révélation ! Un dessin, puis deux, puis dix : un format et un style qui permettent de dessiner tout ce qui me passe à portée de crayon : actualité, culture, philosophie.
Ces dessins sont des objets graphiques composites, créés et encrés d'abord sur papier « à l'ancienne » avec crayons et feutres à pigment, puis scannés et assemblés sous Photoshop, processus permettant d'affiner la composition et de retravailler l'ensemble jusqu'à « coller » le plus possible au concept original.
Aphorismes graphiques ou haïkus mêlant traits et mots, parfois parodiques, parfois ironiques, ces bandes-dessinées d'une case ont plus vocation à questionner qu'à affirmer, en tout cas telle est mon intention.
Steve Golliot-Villers, septembre 2019 -
Squares Tome 2 ; idées claires / idées noires
Steve Golliot-villers
- Les Presses Littéraires
- 8 Décembre 2020
- 9791031010687
On a besoin du dessin. Ne dit-on pas qu'il est la probité de l'art ? Son intégrité re?ète ainsi son créateur. Et il nous ouvre le champ des possibles... Bienvenue dans l'univers allégorique de Steve Golliot-Villers.
Dans l'absolu, on a presque tous pratiqué le dessin à nos plus jeunes âges ; on en a ensuite tous visionné, dans une recherche perpétuelle d'évasion. Ces ?gures représentatives ou abstraites ont, depuis la nuit des temps, oeuvré à l'expression. Une expression qui se doit d'être libre aujourd'hui, à l'heure sombre où des décapitations peuvent survenir pour un dessin jugé offensant. Notre temps est troublé, fragmenté, symptôme de nos sociétés malades qui semblent de moins en moins réelles. Aujourd'hui plus qu'hier, on a besoin d'un Steve Golliot-Villers.
[...] Les créations graphiques de Steve sont irrévérencieuses, bourrées de références à la culture (pop ou générale) mais pas que... La religion, l'histoire, la philosophie ou la sociologie sont aussi des domaines qu'il sonde à travers ses dessins, nous conduisant à nous faire ré?échir sur nos états de faits, et nos convictions. Érudit et curieux, Steve sous-titre son livre d'un « idées claires / idées noires », faisant ouvertement référence au travail de Franquin. Comme lui, il utilise le noir et le blanc pour s'épancher, avec un maniement nuancé de la largeur du trait, une souplesse dans les formes, jouant avec les profondeurs de champs et les cadres. Ces couleurs binaires l'épaulent dans l'exploration de son thème de prédilection : la mort... Et l'émanation du renouvellement... Son cycle sans ?n.
[...]. C. D. -
Squares Tome 3 : apocalypses
Steve Golliot-villers
- Les Presses Littéraires
- 11 Avril 2022
- 9791031012254
Graphique, drôle, profond
Steve Golliot-Villers est-il un génie ? Peu importe, ce n'est qu'un mot. Mais c'est un immense artiste en qui je crois de toute mon âme. En 2020, alors qu'explosait en lui son concept Squares, le premier, je lui avais conseillé de sortir du département et d'aller montrer en terres non conquises de quel bois il se chauffait. Je me souviens lui avoir envoyé l'appel à candidature de la Biennale de dessin de Skopje, en Macédoine... Et vous savez quoi ? Bien sûr, il fut sélectionné et exposé. Il était entré dans la danse, dans les Balkan-can...
Mais pourquoi faudrait-il aimer le travail de Steve Golliot-Villers ? Est-ce si important, le dessin ? Le gribouillage diront certains (Concernant ces tristes sires, la décence me retient de vomir tout le mépris que j'ai pour eux dans cette préface. N'empêche...) ?
D'abord, les hommes préhistoriques dessinaient, et ce, bien avant de jouer du trombone à coulisse ou de se fabriquer des slips. Les Égyptiens l'utilisèrent 3 000 ans pour garder traces de leur histoire, et Léonard de Vinci, en sciant, certes, mais surtout en nous laissant des trésors d'inventions, des croquis de machines, de schémas de plantes, de cartes, d'autoportraits... Qui osera affirmer que le dessin serait un art mineur ? À ceux-là, un majeur se dressera devant eux.
Ce que j'aime dans le monde de Steve, c'est ce foisonnement d'idées, ces juxtapositions heureuses, ces références universelles qui virevoltent en toute liberté des arts à la politique, de la philosophie aux sciences et perçoit ainsi les connexions qui unifient l'univers.
Parfois dystopiques, sombres et désolantes, ses réflexions nous poussent à considérer l'inconcevable.
Il nous présente un miroir et nous prouve que nous sommes nos meilleurs ennemis et que nous avons tous une part de responsabilité dans notre société un peu malade...
Mais par un sort heureux, Steve, comme un alchimiste virtuose, transmute gravité et humour, grâce à la prodigieuse intelligence de son regard sur les choses.
C'est sans doute ce qui fait, avant tout, un grand artiste : l'intelligence.
Un savant mélange d'extrême sensibilité, de capacité d'analyse chirurgicale, et de talent pur, presque inné. [...] -
À bord du France
Claude Villers, Christian Clères
- Livre Mer
- Hommes et océans
- 23 Mars 2011
- 9782823300215
Une plongée dans la vie quotidienne à bord du France, fourmillant d'anecdotes savoureuses et véridiques. Une chronique intime de la vie sur ce géant des mers que personne n'a oublié.Les rapports de voyage du France (notes des capitaines et commissaires de tous les services) livrent une mine d'anecdotes savoureuses, de faits étonnants, de détails émouvants, qui nous replongent dans la grande époque des transatlantiques. Qu'elles concernent la vie du bord, les problèmes d'intendance, les incidents de passagers, les questions de budget, les rivalités avec le Queen Mary, elles sont drôles, désuètes, pertinentes, tendres, techniques, délicieuses, et constituent un reflet du quotidien à bord d'un géant des mers.En 1996, Claude Villers et Christian Clères avaient écrit ensemble le best-seller France, un rêve de géant. Mais ils n'avaient alors pas tout dévoilé... Se replongeant dans les rapports des 377 voyages transatlantiques, 93 croisières et 2 tours du monde agrémentés des souvenirs personnels de Claude Villers, les auteurs reconstituent, le temps d'une traversée entre Le Havre et New York, la vie intime à bord du France.
-
Rome et le droit privé
Robert Villers
- Albin Michel (réédition numérique FeniXX)
- L'Evolution de l'humanité
- 13 Janvier 2017
- 9782226355072
"Si Rome s'impose à notre admiration, a écrit André Malraux, ce n'est pas par ses triomphes et ses conquêtes, c'est par le droit romain, qui fut son oeuvre, droit dont le premier principe s'écrit : « pacta sunt servanda »."
Exagération d'un profane au grand talent, dira-t-on. Pourtant, c'est vrai, le droit romain fut l'orgueil de Rome. Il fut aussi sa grande chance.
Perdue entre ses sept collines, la Rome primitive n'avait pu pratiquer qu'un « pré-droit » - assez peu original bien qu'il fût autochtone - tout hérissé de rituels et de contraintes pré-étatiques. Dressée contre ces contraintes, la loi des Douze Tables ne fut encore, à bien prendre, qu'une charte municipale en faveur de la jeune cité.
Mais les armées romaines, suivies des administrateurs, pénétrèrent ensuite dans le monde méditerranéen. La philosophie d'Aristote inspira à des juristes, nobles cultivés, le « suum cuique tribuere ». Et, à partir de ce qui n'était sans doute qu'une habitude des praticiens grecs de Sicile, se constitua cet « astre » que fut l'Édit du préteur. Éthique et pratique s'associèrent, d'âge en âge, pour améliorer les règles anciennes, au nom d'une liberté - sinon d'une égalité - l'une et l'autre grandissantes. Enfin, le christianisme, porteur d'individualisme spirituel, vint renforcer un mouvement qu'il n'avait pas créé.
Après la chute de l'Empire, nos rois barbares auront beau se parer du décorum des Césars, ils ne voudront - ni ne pourront - imposer à leurs compagnons les règles et les garanties trop subtiles du Code théodosien. Car les tribus qui les avaient suivis, n'étaient pas mûres pour l'individualisme. Il faudra la lutte pluriséculaire des clercs, pour qu'on revienne à la logique romaine.
Le bel ouvrage de Robert Villers expose avec clarté l'évolution et le contenu très vivant, très passionnant du droit romain, et nous rappelle que celui-ci, pour imparfait, pour inachevé qu'il puisse nous paraître, fut un moment de l'émancipation humaine. -
Seulement quand il pleut
Morgan Villers
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel)
- 12 Mai 2017
- 9782402172905
Il arrive que la réalité ressemble à une romance. C'est peut-être en cet instant qu'elle est la plus difficile à vivre. Mario est, un temps, le meilleur gardien de but du monde, Diane est une chanteuse en tête du hit-parade, et leur vie bascule des terrains de banlieue et des galas de province aux palaces des grands de ce monde. Mais le destin a toujours une face cachée... Un grand roman d'amour où l'on retrouve la vie des stars, les décors auxquels les médias d'aujourd'hui nous font constamment rêver, et qui nous paraissent tout à coup saisis dans leur intimité.
-
Histoire de la Société d'agriculture, de commerce et des arts
Louis Guilhe-Lacombe De Villers
- Collection XIX
- 6 Avril 2016
- 9782346062416
Emu de ce spectacle, Montaudoin adressa aux Etats de Bretagne un mémoire sur l'établissement d'une Société d'Agriculture, de Commerce et des Arts, en Bretagne. Ce mémoire, fortement appuyé par M. de Gournay, intendant du commerce, fut renvoyé à la commission des Etats, qui comprenait cette section. Dans la séance du 28 janvier 1757, l'abbé de Notre-Dame de Villeneuve, rapporteur de la commission, lut le rapport suivant : « Messieurs, vous nous avez fait l'honneur de nous renvoyer un excellent mémoire de M.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
Journal d'un voyage à Paris en 1657-1658
Philippe De Villers, Francois De Potshoek
- Collection XIX
- 28 Avril 2016
- 9782346054787
A nostre sortie de Hollande, les affaires de nostre République se treuvoient en un assez bon estat, si l'on considère la profonde paix dont il sembloit que nos provinces deussent iouïr longtemps, car après l'avoir faite avec l'Espagnol, et nous estre raccommodez avec les Anglois, qui avoient voulu troubler tout le gros de nostre commerce, nous venions de conclure un traitté avec le Roi de Suède qui nous asseuroit celui de la mer Baltique. On n'estoit plus qu'à délibérer sur sa ratification ; et le Sr d'Opdam nostre admiral, qui avoit esté envoyé avec une flotte pour secourir la ville de Dantsick, estoit de retour dans nos ports avec la pluspart de ses vaisseaux et de son monde.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Questions sur la théorie de l'évolution
Charles De Villers, Henri Tintant
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Premier cycle
- 31 Janvier 2019
- 9782705921118
Deux biologistes, l'un du présent, l'autre du passé, nous entraînent dans une promenade à travers l'évolution animale où ils examinent quelques-unes des questions auxquelles ils ont été confrontés au cours de leurs recherches sur les invertébrés et les vertébrés. Comment la Théorie de l'Évolution s'est-elle progressivement élaborée dans l'esprit humain ? Théorie historique, en quoi diffère-t-elle fondamentalement d'une théorie du domaine physique ; en quoi réside son originalité ? Qu'est-ce qui fait la contingence de l'évolution et pourquoi ne peut-elle, de ce fait, formuler des lois ? Quel statut attribuer à cette unité du monde organique qu'est l'espèce ? Comment concevoir celle-ci, simultanément dans l'espace et dans le temps ? Quel rôle imputer dans l'évolution au hasard (ou imprévisibilité) et au déterminisme rigoureux (plutôt directionnalité) ? N'y a-t-il pas, entre les deux, constante interaction ? Peut-on ramener tout le processus évolutif à la seule adaptation des organismes ? Comment alors comprendre ces innovations qui jalonnent l'histoire des groupes et dont la « causalité » est loin d'être élucidée ? Vouloir assimiler évolution et progrès n'amène-t-il pas à s'interroger sur la notion même du progrès ? L'ambition des auteurs n'est pas d'apporter des réponses définitives mais d'inciter le lecteur à s'interroger, lui aussi, sur de multiples problèmes toujours ouverts.
-
Les Enfants d'Astra - Tome 3 : Sagan
Isaure de Villers
- Saga Egmont
- Les Enfants d'Astra
- 3 Novembre 2022
- 9788728487815
Chacun cherche toujours à retrouver ses origines.Alors que les Eriquiens tentent de s'unir pour sauver leur empire, Rodolphe et Sibylle préparent le retour de leur peuple à Astra. Un voyage pour lequel ils sont prêts à faire tous les sacrifices.Mais la princesse oubliée, Cyndie, déterminée à retrouver la terre de ses ancêtres, pourrait bien tenir leur sort entre ses mains.Entre sa famille et Sagan, il n'y a qu'un pas : la trahison.© Beta Publisher, 2021, 2022, Saga EgmontCe texte vous est présenté par Saga, en association avec Beta Publisher.Étudiante en droit, Isaure de Villers est passionnée d'histoire, de littérature et de politique. Lectrice de Romain Gary, elle admire également Victor Hugo, mais c'est dans le genre de la science-fiction que s'illustre sa série Les Enfants d'Astra, publiée aux éditions Beta Publisher.
-
Les Enfants d'Astra - Tome 2 : Fiancés
Isaure de Villers
- Saga Egmont
- Les Enfants d'Astra
- 3 Novembre 2022
- 9788728487822
Deux ans déjà que les enfants d'Astra patientent. Ils s'organisent, se concertent et leur plan se concrétise.Rodolphe, de plus en plus déchiré entre l'amour qu'il porte à Aileen et celui de sa patrie, se retrouve dans une situation dont toutes les issues s'avèrent fatales. Sur Egrabe, Edward découvre le poids du pouvoir, tandis que Liam, son jumeau, soumet Mars à sa dévorante soif de puissance.Les pions se mettent en place, mais chacun de leurs choix, de leurs silences, de leurs secrets, risque de les mener à leur perte.© Beta Publisher, 2021, 2022, Saga EgmontCe texte vous est présenté par Saga, en association avec Beta Publisher.Étudiante en droit, Isaure de Villers est passionnée d'histoire, de littérature et de politique. Lectrice de Romain Gary, elle admire également Victor Hugo, mais c'est dans le genre de la science-fiction que s'illustre sa série Les Enfants d'Astra, publiée aux éditions Beta Publisher.
-
Le jardin de Laure
Laure Villers
- FeniXX réédition numérique (ARCAM)
- Le miroir poétique
- 6 Janvier 2023
- 9782307309666
Ce jardin est à la fois réel et symbolique ; il existe, dans son naturel un peu sauvage mais harmonieux, saisi dans les détails concrets qui dénotent une attention constante au mystère quotidien des choses. Ce jardin est lié aux images heureuses de l'enfance, aux émois du premier amour, également aux mélancolies d'une âme inquiète, qui préfère - aux couleurs éclatantes - le gris de la fumée, de la brume, du tison qui se meurt. La finesse des observations, au cours des saisons et des heures, se poursuit dans les notations tendres et délicates sur la rencontre de deux êtres, leurs découvertes, leurs échanges, cette flambée d'espoir et de fidélité capable de retenir « le bonheur qui s'enfuit ». La partie la plus originale du livre est une symbolique des chiffres, qui donne lieu à des portraits où le réalisme cohabite avec la fantaisie. Non moins réussies, les descriptions de tableaux aimés de la Primavera à Guernica, où les impressions ne sont jamais banales, vues d'un regard « lucide et connaisseur », comme le dit Miréio dans sa chaleureuse préface. Le poème, d'un classicisme exact mais souple, unit la technique d'un Hérédia à la musicalité d'un Verlaine, je n'exagère pas.
-
Provence du Delta
Laetitia Tremolet De Villers
- FeniXX réédition numérique (La savoisienne)
- 3 Mars 2023
- 9782307287582
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Deux ans déjà que les enfants d'Astra patientent.
Ils s'organisent, se concertent et leur plan se concrétise.
Rodolphe, de plus en plus déchiré entre l'amour qu'il porte à Aileen et celui de se patrie, se retrouve dans une situation compliquée dont toutes les issues s'avèrent fatales.
Sur Egrabe, Edward découvre le poids du pouvoir et subit les conséquences, tandis que Liam, son jumeau, soumet Mars à son joug et à sa dévorante soif de puissance.
Les pions se mettent en place, mais chacun de leur choix, de leur silence, de leur secret, risque de les mener à leur perte. -
Année 3126.
Après une guerre dévastatrice,
L'A.M.Erica triomphe et le peuple d'Astra n'est plus. Seuls ses enfants demeurent.
Cachés dans des souterrains, ces derniers se retrouvent à la charge des Eriquiens, adoptés par ceux qui ont tué leurs parents. Comment, dés lors, ne pas rêver de vengeance ?
Ils sont des millions à attendre dans l'ombre.
Ils sont les Enfants d'Astra.