Éditions MultiMondes

  • Saviez-vous que les tomates étaient des lianes tropicales dont les fruits n'ont pas toujours été rouges?
    Que les choux poussaient en buisson?
    Que les haricots étaient jadis toxiques?

    Explorer l'histoire des plantes que nous mangeons révèle leurs étonnantes évolutions. Puisque leur environnement d'origine se situe en bonne partie sous les latitudes tropicales, on comprend que nos légumes et nos fines herbes ont énormément voyagé dans les bagages des explorateurs et des horticulteurs.
    On découvre ainsi, sous un jour différent, le parcours de plus d'une cinquantaine d'espèces végétales telles que la tomate, la pomme de terre, le maïs, la roquette et le basilic. Cette incursion inusitée dans le passé des plantes comestibles donne tout son sens à l'intérêt sans cesse grandissant pour les variétés patrimoniales.

    Il faut aussi saluer le travail des jardiniers d'antan, à qui nous devons la remarquable diversité des fines herbes et des légumes présents aujourd'hui dans nos assiettes.

  • Plusieurs espèces d'arbres et d'arbustes fruitiers peuvent parfaitement être cultivés en milieu urbain et trouver leur place dans le plus simple des aménagements paysagers. Une initiative qui en vaut la peine, puisque les fruits et petits fruits sont bourrés d'antioxydants, de vitamine C et d'oligoéléments.

    En créant votre propre jardin fruitier - petit ou grand - et grâce à de nouvelles approches horticoles, vous pouvez obtenir poires, pommes, fraises, cassis, framboises ou bleuets comme en cultivaient nos aïeuls. Le jardin fruitier, facile et naturel vous invite à renouer avec cet art potager en fournissant de précieux conseils :

    sélectionner les variétés les mieux adaptées à notre climat - dont certaines peuvent être patrimoniales ;
    planter, entretenir et tailler simplement les arbres et les arbustes fruitiers ;
    contrôler les parasites naturellement en évitant, dans la mesure du possible, l'usage de biopesticides ;
    récolter les fruits et cuisiner des recettes familiales.
    Fruits charnus, petits fruits, fruitiers grimpants, bonne récolte !

  • Les fleurs ne sont pas seulement décoratives, elles possèdent aussi des atouts gastronomiques et des vertus incomparables pour la santé. Que diriez-vous de rouleaux de printemps aux « milles pétales » ? De baluchons d'hémérocalles farcies à la mousse de crevettes ? À moins que vous ne soyez tenté par du saumon rôti aux fleurs de thym et, pour conclure votre menu, par des cupcakes aux fleurs de géranium ?

    Ce guide est un beau bouquet de conseils qui vous aidera à cultiver vos fleurs comestibles afin d'obtenir une récolte saine et sans pesticides. Il permet d'identifier les parties comestibles de plus de 250 fleurs que l'on peut cultiver ou récolter dans nos champs et nos forêts.

    Les meilleurs accords de fleurs et de plats vous sont aussi proposés à travers d'étonnantes recettes. Des repas fleuris, c'est l'été à l'année dans vos assiettes !

  • À quoi pense un chat en guettant les oiseaux ? Un éléphant marchant dans la savane ? Un chimpanzé devant un miroir ?

    Si les animaux ne peuvent nous parler, les récentes recherches démontrent qu'ils ont tout de même une activité mentale intense. En fait, l'animal a des habiletés cognitives qui lui permettent de s'adapter et de s'ajuster à l'univers unique dans lequel il vit. Et c'est en tentant de comprendre l'intelligence propre à chaque espèce que nous pourrons arriver à vraiment aimer et respecter les animaux qui nous entourent.

    Une synthèse admirable des études en psychologie comparée et en éthologie faites depuis plus de cent ans !

  • Nous sommes parents avec toutes les bêtes. Mais qu'est-ce qui distingue réellement l'animal humain des autres espèces ?

    Dans le monde vivant, la sélection naturelle est le moteur de l'évolution ; il n'en est pas tout à fait ainsi pour l'Homo sapiens d'aujourd'hui. Contrairement aux autres espèces, les mammifères humains que nous sommes sont motivés par la recherche du plaisir et s'adonnent à des activités inutiles à leur survie ou à leur reproduction. Nous sommes emballés par les voyages touristiques, profondément émus par la musique, captivés par les performances sportives; de plus, nous nous projetons constamment dans l'avenir et nous aspirons à vivre librement en montrant une remarquable capacité à faire des choix dans tous les domaines.

    /> Au fil de nombreuses lectures et de multiples observations, le biologiste Cyrille Barrette nous propose une réflexion originale qui nous aide à comprendre le propre de notre existence.

  • Depuis la première fécondation in vitro, en 1976, les nouvelles technologies de reproduction ont continué de bouleverser les pratiques médicales. Maintenant, il est même possible de faire appel à une tierce personne pour se reproduire.

    Le recours aux mères porteuses est-il un progrès scientifique duquel il faut se réjouir, ou une régression sur les plans social et éthique? Quelles sont les conséquences d'une telle pratique sur l'expérience de la maternité et sur les droits humains? Sa légitimation et son éventuelle commercialisation ne sont-elles pas des étapes qui requièrent un débat large et éclairé? Maria De Koninck plaide pour que le bien-être de l'enfant à naître soit mis au coeur de ce débat.

  • Ils sont un milliard dans le monde. Tous issus d'un ancêtre commun avec le loup. Pourtant, d'une race à l'autre, ils ne se ressemblent pas vraiment. Ils sont tantôt de grands renifleurs, tantôt de robustes bêtes, tantôt d'incomparables coureurs. Certains chiens sont imbattables pour détecter la moindre trace de stupéfiants, d'autres savent guider les personnes non-voyantes avec une exemplaire bienveillance, et d'autres encore font de redoutables gardiens.

    Mais comment expliquer l'extraordinaire complicité qu'ils ont établie avec nous? Comment parviennent-ils à être si attentifs à nos expressions, nos gestes, nos émotions? Inversement, savons-nous bien interpréter leurs regards, leurs postures et leurs vocalisations? Que connaissons-nous de leurs habiletés cognitives si caractéristiques?

    Ces 20 dernières années, les études en psychologie comparée et en éthologie ont connu un essor sans précédent. Ces recherches nous éclairent sur l'intelligence très particulière des chiens et sur la manière dont nos fidèles compagnons perçoivent le monde qu'ils partagent avec nous depuis plus de 15000 ans.

  • Meurtre? Accident? Les policiers enquêteurs dépêchés sur une scène de crime vont ratisser les lieux au peigne fin. S'il y a toujours des traces qui témoignent du drame, que ce soit une empreinte de doigt sur un mur, des marques de semelles sur le plancher, ou encore quelques gouttes de sang sur un canapé, encore faut-il pouvoir les décoder, les comprendre et les interpréter.

    À l'instar des archéologues, les enquêteurs doivent donc faire « parler » les indices. Une démarche minutieuse, patiente et rationnelle qui se situe bien loin des épisodes de téléséries policières auxquelles nous sommes habitués.

    Cette fascinante incursion dans le monde policier nous révèle non seulement l'ABC d'une enquête, mais aussi tout le processus en marche pour notamment décrypter les empreintes digitales - des micropaysages surprenants! - laissées par d'éventuels suspects.

  • C'est la reine de nos potagers ! La plante préférée des jardiniers amateurs ou expérimentés ! Rouges, jaunes, vertes et même noires, ou encore petites, charnues, rondes, ovales et juteuses, les tomates se répartissent en plus de 15 000 variétés. Et chacune déploie des saveurs et des arômes différents.

    Tout en rendant hommage à ce légume-fruit si bénéfique pour la santé, Lili Michaud nous indique les variétés les mieux adaptées à nos sols et à nos climats. Elle nous propose une aventure potagère qui débute dès le moment où les semences sont mises en pots et qui se poursuit jusqu'à la table. Le livre est assorti de précieux conseils pour : o choisir les variétés qui conviennent le mieux à nos goûts à l'aide d'un tableau inédit exposant plus de 200 variétés ; o démarrer une culture, en pots ou en terre, et savoir l'entretenir ;

    o protéger les plants des maladies et des insectes nuisibles ;
    o reconnaître le bon moment pour procéder à la récolte ;
    o considérer les meilleures façons de cuisiner nos tomates ;
    o savoir les mettre en conserve, les déshydrater ou les congeler.
    Les jardiniers les plus audacieux trouveront même des trucs pour réussir des greffes et créer eux-mêmes une variété nouvelle et exclusive. En bonus, une vingtaine de recettes saines et gourmandes. Pour le plaisir des jardiniers, des cuisiniers et des gourmets !

  • En 2006, un mal mystérieux frappe de nombreuses ruches du sud des États-Unis. Il s'étend ensuite sur tout le continent. Des millions d'abeilles meurent ou disparaissent. L'oeuvre d'un virus ? D'un parasite ? Les chercheurs se perdent en conjectures, mais rapidement l'étau se resserre autour des pratiques agricoles industrielles.

    L'usage accru de pesticides, notamment des néonicotinoïdes, est mis en cause. Une pratique qui affecte non seulement les abeilles, mais aussi la diversité génétique des espèces végétales, voire la biodiversité dans son ensemble ! Comment en sommes-nous arrivés là ?

    La crise des abeilles nous révèle les dessous de cette tragédie silencieuse. L'ouvrage constitue un réquisitoire sévère contre le laxisme scandaleux des agences de surveillance. Aujourd'hui, le doute n'est plus permis : il faut interdire les produits chimiques les plus dangereux. Pour le futur des abeilles, pour l'avenir de l'alimentation mondiale et pour notre santé.

  • De saines habitudes de jardinage contribuent à maintenir la santé de vos plantes et de l'environnement tout en ayant des effets positifs sur votre portefeuille. Grâce à ce livre vous : - serez en mesure de comprendre l'importance de connaître et dorloter votre sol ; - apprendrez comment le nourrir sainement à l'aide des amendements, des engrais naturels et surtout avec le compost : l'or brun des jardiniers ; - saurez comment effectuer la transition vers l'entretien écologique de votre pelouse ; - remarquerez comment certaines pratiques peuvent vous faire faire des économies (plantes légumières, aromatiques, récolte des semences et semis) ; - apprendrez à planifier votre aménagement et à établir des critères de sélection dans l'achat de nouveaux végétaux ; - constaterez que vous aurez rarement à intervenir de façon curative (donc à dépenser) si vous adoptez des pratiques préventives concernant les ravageurs et les maladies ; - verrez qu'il n'est pas toujours justifié d'acquérir toutes sortes d'outils ou d'ornements de jardin mais qu'il est plus valorisant de consommer intelligemment et de récupérer ou recycler.

  • Attention, choc de civilisation à prévoir ! D'ici quelques années, notre économie aura trouvé les moyens de recycler totalement les déchets qu'elle génère actuellement. Verre, papier, carton, plastique, appareil électronique, une société postindustrielle digne de ce nom sera enfin organisée de façon à ce que tout produit fabriqué soit recyclé ou réutilisé. Du grille-pain hors d'usage aux vêtements effilés, des bouteilles vides aux restants de repas. Mais, pour y arriver, les consommateurs et les consommatrices auront aussi à changer leur mode de vie. Objectif zéro déchet est l'outil pour les accompagner dans ce virage de civilisation. Ce petit essai nous sensibilise à un nouveau civisme écologique et nous incite à être plus vigilants dans nos choix de consommation et dans nos achats. Le « popa » joué par Claude Meunier dans la populaire série télévisée La Petite Vie est résolument relégué, avec son sac vert, à l'ancien monde.

  • Ce livre permettra aux 10 ans et plus de faire connaissance avec ce qui nous « pend » au-dessus de la tête. En effet, une foule de satellites artificiels, d'astéroïdes et de comètes peuvent à tout moment s'abattre sur nous. Grâce à ce livre, les lecteurs pourront examiner les cas d'impacts anciens et relativiser les dangers potentiels.
    Au fil des pages, on trouvera des explications inédites et des révélations étonnantes sur les extraordinaires spectacles stellaires. L'auteur donne également toutes les explications requises pour comprendre le phénomène des étoiles filantes et observer des comètes.
    La plupart du temps, ce sont de toutes petites poussières et de petits cailloux qui nous tombent dessus. Ce livre permettra d'apprendre à les observer et même à identifier les cailloux qui ont réussi à atteindre le sol. Il présente les précautions à prendre pour recueillir une météorite et également comment rapporter la trouvaille aux scientifiques.
    En découvrant ce qui a entraîné la disparition des dinosaures, le jeune lecteur devra imaginer des façons efficaces pour éviter une collision entre un astéroïde et la Terre. Les solutions trouvées pourront être concrétisées en réalisant des maquettes 3D, produites à l'aide de matériaux de récupération.
    Ce livre contient 10 propositions de solutions. Il est complété par un Cahier d'observation des étoiles filantes et autres objets célestes gratuit et téléchargeable.

  • Les municipalités ont beau verdir leurs rues en plantant allègrement de nombreux arbres, l'entretien qu'elles en font ensuite est parfois affligeant. Qui n'a jamais été consterné en voyant l'état dans lequel se trouvait un érable, un frêne, un bouleau ou un orme après le passage des élagueurs ? La plupart des arbres, taillés grossièrement et tronqués pour le bénéfice des fils électriques, sont gravement fragilisés.

    Il faut revoir la gestion des arbres urbains et mettre en pratique des méthodes de taille et d'élagage, surtout que les connaissances récemment acquises en botanique et en architecture des arbres nous apprennent qu'une végétation en santé aux abords des réseaux électriques est parfaitement possible. Entretenus différemment, les arbres peuvent même avoir un effet protecteur sur le réseau de distribution électrique.

    Ce livre force une prise de conscience et incite à changer la façon de tailler les arbres. Il sera utile autant aux élagueurs, aux gestionnaires municipaux qu'aux citoyens vigilants et soucieux de conserver un voisinage sain et verdoyant.

  • La science prend sa source dans la curiosité humaine. Elle n'est pas qu'une accumulation de connaissances, ni le lieu de certitudes absolues, elle est aussi une démarche d'exploration et de recherche.
    Les chercheurs réussissent aujourd'hui à nous éblouir en réalisant des prouesses tant théoriques que technologiques. Aurait-on néanmoins oublié ce qui constitue les fondements mêmes de la pensée scientifique et grâce auxquels Galilée a remis la Terre à sa place dans nos modèles de l'Univers, Charles Darwin a introduit la notion d'évolution des espèces vivantes et Albert Einstein a fait ressortir les liens intimes entre l'énergie, la matière et le temps ?
    L'effet science est un passeport solide pour apprivoiser la démarche scientifique. Ce livre agit également comme un antidote aux élucubrations pseudo-scientifiques qui contaminent maintenant notre culture et notre raison.

  • Comment expliquer un attentat dans un cinéma aux États-Unis, dans une mosquée à Québec ou sur une promenade à Nice, en France ? Quelles sont les motivations qui poussent certains individus à commettre des actes aussi odieux que violents ? Comme une chimère, le terrorisme prend plusieurs visages en exploitant, entre autres outils, les réseaux sociaux. Mais en faisant des amalgames douteux associant radicalisme, islam et terrorisme, on occulte dangereusement les véritables causes de la violence politique pratiquée par plusieurs groupes extrémistes ou par des loups solitaires... Une telle confusion entraîne nécessairement des ratés dans la lutte contre le terrorisme, qui risque hélas d'être une bataille sans fin. La science politique apporte des éclairages utiles et essentiels à ce problème. Elle permet de mieux cerner les intérêts géopolitiques obscurs qui se cachent derrière ces tragédies répétées.

  • La réussite scolaire passe aussi par une architecture innovante.

    L'école n'est pas seulement un lieu d'apprentissage, c'est aussi un milieu de vie. Mais nos bâtiments scolaires sont figés dans le temps. Les classes que fréquentent les enfants d'aujourd'hui ressemblent à peu de choses près à celles qu'ont connues leurs parents, et même leurs grands-parents.

    Un environnement de travail plus inspirant, tant pour les élèves que pour les enseignantes et les enseignants, n'est pourtant ni une utopie ni un luxe, c'est une nécessité sociale. Ainsi, il est aujourd'hui impératif de concevoir et de construire autrement des écoles afin de favoriser la créativité aussi bien que la réussite scolaire. Quelques expériences pilotes le démontrent déjà.

    Réinventer l'école? Une cinquantaine d'experts - psychologues, politiciens, designers, professeurs, architectes - expliquent comment et pourquoi cela doit se faire.

  • Le premier objectif de l´ouvrage est d´aider les intervenants du domaine de la santé et de la réadaptation, ainsi que les familles, à comprendre les circonstances qui ont altéré le développement du cerveau, cet organe à la base du fonctionnement individuel et de l´interaction avec le monde environnant. Le second objectif du livre est de présenter des stratégies et des moyens de prévention adaptés à chacune des causes identifiées lorsque cela est possible.
    Touchant à des domaines aussi variés que la génétique, l´infectiologie, la néonatologie et la biochimie, cet ouvrage en expose les bases simplifiées et décrit les mécanismes de l´altération d´un cerveau en développement aux conséquences parfois dramatiques, toujours perturbantes.
    Mieux connaître les processus à l´origine de cette atteinte cérébrale permet aussi d´envisager les moyens de l´éviter. Dans tous les cas, responsabilisations individuelle et sociale doivent se conjuguer et les interventions se faire dans le respect des valeurs éthiques ou religieuses de chacun.

  • Un son, une note, une mélodie et voilà... le cerveau en effervescence. Mais pourquoi certains airs arrivent-ils à nous tirer des larmes, à nous donner la chair de poule, à nous enthousiasmer ou à nous faire danser ? Pourquoi sommes-nous touchés par les symphonies de Beethoven, par les performances vocales de Céline Dion, par les reels endiablés de Ti-Jean Carignan ou encore par les concerts d'Arcade Fire ?

    Bien sûr, tout commence par l'oreille. Les ondes sonores produites par un piano, une flûte ou un violon s'y engouffrent et sont transformées en influx nerveux pour rejoindre diverses régions du cerveau.

    Journaliste scientifique aguerri, Michel Rochon nous entraîne dans une exploration fascinante du cerveau musical. Il nous révèle les plus récentes découvertes en intelligence artificielle, en neuropsychologie, en linguistique et même en mathématiques qui nous font comprendre autrement les harmonies sonores. Nous ne sommes d'ailleurs pas au bout de nos surprises, car les chercheurs cernent de mieux en mieux les bienfaits cliniques et thérapeutiques de la musique.

    En fermant ce livre, vous ne pourrez plus entendre du rock, du jazz, du classique, de l'opéra, du traditionnel, du rap ou de la techno de la même manière. Et il n'y a aucun doute : c'est la musique qui nous a rendus plus humains.

    1 autre édition :

  • Le lecteur trouvera dans cet ouvrage hautement illustré l'ensemble des notions lui permettant d'observer l'architecture d'un arbre. On y présente quelques éléments d'histoire de l'évolution des concepts en architecture des arbres depuis leur découverte dans les années 1960 jusqu'à aujourd'hui. Les plus récentes avancées rendent maintenant disponible la séquence de développement de l'arbre, telle une carte, comme outil de diagnostic du stade de développement atteint par l'arbre, de son rapport à l'environnement et de ses potentialités de croissance à venir. Les applications sont nombreuses tant en études d'impact, en aménagement, en conservation, en foresterie et en arboriculture qu'en sciences où la séquence de développement sert de cadre de référence pour l'intégration des connaissances de disciplines diverses (physiologie, biologie du développement, biologie moléculaire, génétique, écologie, etc.) de même que pour orienter les échantillonnages.
    L'architecture des arbres des régions tempérées s'adresse aux amoureux des arbres, autant chez les professionnels (arboriculteurs, élagueurs, ingénieurs forestiers, botanistes, etc.) que dans le grand public. Il intéressera tous ceux qui désirent mieux comprendre comment différentes espèces d'arbres se développent et mettent en place, chacune à sa manière, une disposition particulière des branches, c'est-à-dire leur architecture.
    À la lumière de ces connaissances nouvelles, bien des pratiques actuelles, entre autres en arboriculture urbaine, devront être remises en questions.

  • Un livre fascinant qui dépasse l'imagination Opportunistes comme nul autre dans le règne animal, les insectes ont démontré d'incroyables stratégies d'adaptation tout au long des centaines de millions d'années qui se sont écoulées depuis leur apparition. Ils ont côtoyé les premiers animaux, les dinosaures et les humains. Ils ont conquis la planète! Mais les connaissons-nous vraiment ? Jean-Pierre Bourassa nous fait découvrir la vie d'une sélection des insectes les plus intrigants et les plus appréciés du public: les éphémères, les libellules, les demoiselles, les criquets, les sauterelles, les grillons, les mantes et les phasmes, les cigales, les cercopes, les punaises d'eau, les lucioles, les coccinelles, les monarques, les phryganes, les fourmis, les abeilles et les guêpes. Il nous révèle un micromonde où règnent des histoires de séduction, de pouvoir, de compétition et d'intervention territoriale.

  • S'il est vrai que, au fil des décennies, les pays riches ont largement profité de la croissance économique, nous constatons que la logique de développement dominante constitue maintenant une menace pour notre civilisation.

    Au-delà de l'incurie et de la cupidité humaine, nous faisons preuve d'une incapacité chronique à lever les obstacles qui nous empêchent d'amorcer une transition vers une société écologique et durable.

    C'est en repensant tout à la fois la démographie planétaire, les habitudes de consommation, les modes de vie, le rôle de la technologie, la gouvernance et l'économie que nous pourrons tirer notre épingle du jeu. L'analyse proposée ici nous permet d'entrevoir des stratégies afin de sortir de l'impasse dans laquelle nous sommes piégés.

  • Assoupies en hiver, vivifiantes au printemps, épanouies à l'été, flamboyantes à l'automne, les forêts suivent un cycle qui ne cesse de nous enchanter. Un artiste hors-pair, un biologiste généreux et un médecin perspicace se rejoignent dans un inspirant trialogue sur nos arbres. Ensemble, ils révèlent, avec éloquence, l'étonnante science de ces grands végétaux tout en saluant les bienfaits qu'ils apportent à notre santé. Un hommage aux arbres et aux forêts magnifié par l'art et la science!

  • L'affaire est singulière : Vieux Jack, un bouleau jaune âgé de 250 étés, colosse ténébreux de la forêt laurentienne, choisit de livrer ses états d'âme à un biologiste.

    Il lui raconte l'histoire des plantes et celle de sa forêt ; il discourt sur les théories de l'évolution et sur les origines de la vie; puis, il confie une loi essentielle : « Ce n'est ni la séparation, ni l'exclusion, ni la compétition qui gouvernent le monde du vivant [...] ; l'entraide, la coopération, la symbiose, voilà les éléments clés qui permettent de comprendre l'évolution de la vie. »

    La fable du bouleau jaune, solidement appuyée par les plus récentes découvertes en écologie, est le prétexte à une prise de conscience puissante sur la Nature, de même que sur la relation entre les humains et... les arbres.

    Le bouleau jaune est l'arbre-emblème du Québec.

empty