Au travers des déviations de la conduite sexuelle s'exprime une dimension essentielle, une tentation permanente de l'esprit: le désir de s'évader des limites que le réel impose, et de faire advenir l'"impossible". Il s'agit de détrôner Dieu le Père, d'opérer une transmutation du monde. Sade, Wilde, ...
Il y a des images propres à représenter la honte et, à côté, des images éhontées, enfin des images qui éprouvent, en leurs plis, la honte. Dira-t-on que notre culture se plaît à jouer avec l'impudeur, l'opprobre, l'abjection? Cherche-t-elle à les piéger ou à les exalter? Que signifie la tentation du...
Les images limites exposent les différents domaines de l'art aux problématiques ardues du seuil, de l'entre-deux, du manque comme de la butée. Mais camper sur la limite est aussi l'occasion de vertiges. Sont interrogés l'originel (nuit utérine, scène primitive), propre à conférer sa temporalité à l'...
Appliquée au cinéma que devient la notion d'essai qui a ses lettres de noblesse en philosophie ou dans le domaine littéraire ? On constate que le terme est doublement revendiqué par les cinéastes eux-mêmes et par la critique. Mais les uns et les autres l'envisagent-ils semblablement ? De fait, l'ess...
Tout affrontement ne procéderait-il pas d'un malentendu ? Celui-ci ne résiderait-il pas dans le sujet lui-même, dans ses drames intérieurs? La notion d'affrontement est très loin de pouvoir être ramenée à la seule mise en face à face de sujets, d'entités, de pensées, d'idéologies. Cette notion compl...
Les Images parlantes : l'étrangeté habite ce titre ! Les détournements de l'image vers quelque langage codé, les contrebandes de l'image au gré de textes particulièrement transgresseurs (hiéroglyphes aventureux, cryptogrammes religieux, trésors de l'iconologie, subversions insolites de l'Art brut,...
Pourquoi la critique psychanalytique a-t-elle été si longtemps imparfaite pour traiter du cinéma qui pourtant lui faisait la part belle? Nés quasiment avec le siècle, psychanalyse et cinéma entretiennent malgré tout d'innombrables relations : on parle, ici, comme là, de séance, d'activités fantasmat...
Cet ouvrage collectif entreprend d'étendre la problématique nouvellement retrouvée du négatif à des champs divers de la pensée contemporaine. Tester la fécondité d'un tel questionnement dans des registres cliniques, esthétiques et spéculatifs différents mais amenés au même carrefour logique est le p...
Pour Murielle Gagnebin, le laid n'est ni l'horreur, ni la douleur ou encore l'abject. L'auteur propose une définition en analysant conjointement l'oeuvre de Goya et celle de Platon, l'esthétique et la philosophie donc, puis elle confronte ses résultats à ...
«D'où vient la théorie?»: c'est par la métaphore silencieuse du secret que Freud répond à cette question que lui posent, chacun à sa façon, l'interlocuteur impartial et exemplaire de La question de l'analyse profane et le Petit Hans. Cette fiction donne à l'oeuvre son style, lui impose sa contrainte...
Comprendre une oeuvre d'art ne consiste pas à lui appliquer une méthode toute prête à porter. Au contraire, la proposer sous les feux de différentes approches permettrait d'en offrir quelques diverses parcelles de vérité. Une esthétique psychanalytique consisterait à emprunter à la psychanalyse sa l...