La Documentation française

  • Depuis quelques années, le secteur public promeut l'innovation en intégrant à ses logiques structurelles de nouvelles formes de management, qui tendent à repenser l'organisation et la gestion du travail dans le domaine. Ce désir d'innovation est primordial : pour repenser le secteur public, d'un point de vue conceptuel comme pratique, il convient d'introduire de nouvelles formes de gestion, d'organisations, de compétences pour provoquer une rupture avec le passé. Quelles formes prend cette innovation publique ? Quel type de management est appliqué au secteur public ? Comment innover en repensant les moyens d'interaction managériaux du secteur ? Outre les réponses à ces questions, le présent ouvrage présente également les limites et difficultés de l'innovation publique dans ce domaine, et donne à voir une analyse précise des moyens mis en oeuvre pour appliquer ces nouvelles formes de management public.

  • Cet ouvrage fait un point sur les conditions actuelles du « vivre ensemble », au terme de soixante ans d'évolution des institutions et de la pratique politique, en analysant en particulier l'Athènes du Ve siècle avant J-C.

  • Cet ouvrage tend à montrer que l'Europe est un espace en mouvement et que la tension entre unité et diversité est au coeur même de ce qui définit l'Europe.
    Au regard de l'histoire longue du continent, l'Europe de l'Union fonctionne comme une « alliance » librement consentie d'États voisins de régime démocratique partageant un socle d'intérêts communs et ayant délégué volontairement certains attributs de souveraineté nationale pour promouvoir en commun leurs intérêts et leurs valeurs.
    Des approches complémentaires permettent de percevoir la richesse de l'Europe, son unité et sa diversité. Avec cet ouvrage, « Regard d'expert » offre un riche panorama sur ces problématiques.

  • Les politiques culturelles mises en oeuvre par l'État et les collectivités territoriales ont suscité tout au long du dernier demi-siècle de vifs débats. Or, ils restent toujours « vivants » et pertinents. C'est l'objet de ce florilège qui rassemble des textes issus de sources très diverses : discours d'hommes politiques, mémoires d'administrateurs culturels, réflexions d'universitaires ou de militants...
    L'auteur, dans son introduction, explicite et justifie la sélection des textes et les replace dans une utile perspective chronologique.
    A titre indicatif, vous retrouverez les textes des personnalités suivantes : André Malraux, Jean Vilar, Pierre Bourdieu, Jacques Duhamel, Georges Pompidou, Maurice Druon, Michel de Certeau, Michel Guy Augustin Girard, Jack Lang, Alain Finkielkraut, Marc Fumaroli, Olivier Donnat, Emmanuel Hoog, Catherine Trautman, Catherine Tasca, Antoine Compagnon, Pierre Nora, Bernard Faivre d'Arcier...

  • Approches croisées sur les États-Unis pour une mise en perspective et une compréhension approfondie de la société américaine. Avec "Naissance de la démocratie américaine", le lecteur trouvera un éclairage sur la période fondatrice de l'histoire des États-Unis. Avec "Regards croisés sur les États-Unis et le Canada", l'étude s'attache au contexte géographique et économique du pays à un moment où il se tourne vers les pays du Pacifique après avoir obtenu la liberté des échanges sur l'ensemble du continent par le biais de l'Alena (Accord de libre-échange nord-américain). "Histoire et cinéma aux États-Unis" montre en quoi ce pays reste le maître des images à contenu historique. Ces trois parties issues de trois dossiers de la Documentation photographique, proposent une interprétation renouvelée de la réalité culturelle, historique et géographique de ce pays si paradoxal. Illustrations et cartes accompagnent ces développements.

  • Quelles sont les valeurs des jeunes Français d'aujourd'hui ? Les analyses rassemblées dans cet ouvrage présentent un tableau approfondi des valeurs juvéniles et de leurs évolutions.
    En s'appuyant sur des enquêtes conduites régulièrement depuis 1981, ces analyses s'intéressent aussi bien aux valeurs politiques et religieuses qu'au rapport des jeunes aux normes sociales, au travail, à la famille, à l'écologie ou au libéralisme économique. Elles examinent aussi les différenciations à l'oeuvre selon l'âge, le niveau d'études, le genre et l'origine qui se dégagent de ces études à travers les enquêtes.

empty