Le Masque

  • Les méthodes de lutte contre la mafia sont-elles meilleures à Saint-Pétersbourg qu´à Moscou ? En tout cas, c´est pour apprendre celles d´un spécialiste, le colonel Grouchko, que le narrateur y est envoyé par ses supérieurs. À peine arrivé, un journaliste vedette très polémique, qui suivait les affaires liées au milieu, est retrouvé assassiné. Son meurtre serait-il lié aux mafiosi géorgiens, ukrainiens ou tchéchènes ?  Une plongée détonante dans la Russie postsoviétique, entre trafic d´influence, corruption et mafia, doublée d´une description saisissante et pleine d´humour - Philip Kerr oblige - des conditions de vie difficiles dans les années 1990.  Traduit de l´anglais (Royaume-Uni) par Laurence Kiefer

  • Premier roman mettant en scène Richard Hannay, sud-africain, ingénieur des mines et prospecteur. Hannay se retrouve mêlé à une aventure incroyable qui conduira à l´attenta de Sarajevo en juin 1914. Tout commence par la découverte d´un cadavre au milieu de son salon. Il s´avère qu´une organisation internationale ultra-puissante fomente un complot terrible visant à mettre l´Europe à feu et à sang. Hannay se retrouve seul face à des adversaires redoutables, envoyés par la « Pierre-Noire ». Il a vingt jours pour déjouer les stratagèmes de la Pierre-Noire et rester en vie, vingt jours seulement pour comprendre ce que signifie « Les Trente-Neuf marches » et sauver l´Europe de la guerre.Traduit de l´anglais (Royaume-Uni) par Théo Varlet Traduction révisée

  • Dans la banlieue sud de Paris, deux et bientôt trois crimes atroces sont commis selon un scénario énigmatique. Chaque fois, on retrouve la victime énucléée et vidée de son sang au coeur d´une étrange mise en scène. Très vite, le commandant Lanester, profileur d´exception chargé de l´affaire, se heurte à la logique du criminel que tout le monde a surnommé Caïn : que signifie cet oeil noir peint au-dessus des corps mutilés ? Lanester est tellement épouvanté par ce qu´il découvre qu´il en perd littéralement la vue. Aidé de son second, Bazin, et d´un chauffeur de taxi providentiel et désoeuvré, il continue pourtant l´enquête, à l´aveugle et à la barbe de ses supérieurs. Mais c´est dans un voyage éprouvant au coeur de sa propre nuit, que l´homme trouvera des réponses inespérées aux grandes questions de son existence.

  • A la fin du 19ème siècle le Maharadjah Jaswan Singh règne en souverain absolu sur Kandore, province du coeur de l'Inde. Sa belle autorité est toutefois vacillante devant deux terribles dangers : un tigre mangeur d'hommes qui terrorise la population et un fakir, rebelle à l'autorité et qui dispose de pouvoirs surnaturels. Sans oublier le jeune espion Patrick Mallory, dépêché sur place par l'Empire Britannique afin de surveiller le Maharadjah que l'on soupçonne de vouloir fomenter une révolte.

  • Quelle mauvaise idée de tomber en panne dans les bois au crépuscule et que d'étranges silhouettes chuchotent entre les arbres ! A quelle inquiétante activité se livrent donc ces ombres qui manient la pelle... et creusent une fosse plutôt profonde ?
    Et surtout que faire quand on a commis l'erreur de se faire repérer ?
    Alors qu'Anna souhaitait transformer sa vie en havre de paix et se consacrer à la peinture, des appels anonymes perturbent son quotidien, et c'est en tremblant qu'elle écoute désormais sonner le téléphone...
    La découverte d'un cadavre dans son propre appartement la pousse à fuir la capitale. Mais comment être certaine que celui qui la persécute ne va pas la traquer juste dans la maison isolée où elle a trouvé refuge ? Il est toujours extrêmement désagréable de se retrouver englué dans une toile d'araignée... surtout quand on joue le rôle de la mouche !
    Voyage au centre de la peur, avec un roman étouffant mené de main de maître par Béatrice Nicodème...

  • Octobre 1940. Troppmann, Jack l'Eventreur, Madame Lafarge... tous sagement réunis comme chaque semaine au Vampir's Club, chez la petite fille de Dracula. On fête aujourd'hui l'arrivée d'Adolf Hitler au fauteuil n¡ 7, en remplacement de Gilles de Rais disparu. Troppmann, du même coup, passe au fauteuil n¡ 1... Et Troppmann, petit employé consciencieux plus connu sous le nom de Bitchviller, commence à trembler. Il pense à sa femme, à ses enfants...
    Depuis 32 ans qu'il est au Club, il n'imaginait pas que le jour viendrait où, pour de vrai, il faudrait tuer...
    Que faire ? Ils l'ont juré. Ils seront tous des assassins...
    « Sâlut, ô guillotine, expiation sublime... » Le chef-d'oeuvre de Siniac première manière, et un roman qu'il appelait son « petit préféré », Grand Prix de Littérature policière 1981.

  • « Le 25 Juin 1906, les lecteurs du "MATIN" purent lire à la deuxième page de ce grand journal le sensationnel reportage qui suit :  On vole des enfants à Paris On en vole tous les jours.  On les vole sur les grands boulevards, dans les rues les plus passantes.  On en a volé boulevard Montmartre, rue Caumartin, rue Royale, rue Racine, avenue Niel, passage des Panoramas, cité Rougemont. On les vole en plein midi, avec une audace diabolique, avec une adresse  stupéfiante. On les vole sous le regard des mères les plus attentives.  Et ceci n'est pas un de ces contes dont frissonnait notre enfance, une histoire à secouer de cauchemars les nuits des tout petits. C'est la réalité la plus vraie, celle que nous vivons. » La police, incapable de faire la lumière sur cette affaire, c´est une commission d´enquête scientifique qui va prendre les choses en main. Elle est dirigée par le célèbre chirurgien allemand le docteur Flax... Mais est-il réellement le bienfaiteur de l´humanité qu´il prétend être ?

  • Nous sommes en Angleterre dans les années 50. Alice et son frère David Davenport vivent dans le petit village de Ravenstone, où ils consultent régulièrement Roger Firode, un magnétiseur aux pouvoirs surprenants. Au même moment en Normandie, leur oncle, le colonel Arthur Davenport, est retrouvé assassiné chez lui. Très vite, le principal suspect n´est autre que son neveu David. Mais l´apparition du magicien « Le Grand Santini », dont la ressemblance avec David est troublante, provoque de nouveaux rebondissements. Et quel rôle peut bien jouer dans cette affaire la mystérieuse « Corde d´argent », accessoire fétiche du magicien, qui semble nouer des liens entre les divers protagonistes ?  L´inspecteur Hurst et son fidèle ami le Dr Twist vont enquêter sur les secrets de cette famille, qui a autrefois vécu en Inde, pour tenter d´élucider cette sombre énigme.  Ils devront déjouer les pièges de la magie orientale et de ses nombreux sortilèges.

  • Julien Le Vigant est un vrai titi parisien, fou de cinéma ; il a un rêve, un seul, réaliser son propre film. Hélas les moyens lui font défaut et il se retrouve le plus souvent à errer de bar en bar au milieu des paumés de la nuit espérant croiser le chemin d'un producteur qui ferait tourner la roue de son destin. Mais c'est plutôt une étoile qu'il va rencontrer, une pâle et fragile étoile, Lili, la petite banlieusarde qui cherche aussi sa chance dans les rues de Paris. Autour d'eux une galerie de personnages complexes et attachants, un flic pas net et cinéphile, un ange gardien aux manières de démon et deux types de la PJ qui tenteront de remettre un peu d'ordre dans tout cela.
    Un beau roman d'atmosphère où Paris tient le beau rôle.

  • Quelque part au Nord de la Cornouailles sur une lande déserte battue par les vents. Le voyageur qui s'aventure dans ces contrées inhospitalières a le sentiment d'être arrivé au bout du monde et ce n'est pas juste une impression...
    A la fin des années cinquante, dans ce climat austère, l'inspecteur Twist et son fidèle compagnon Hurst devront résoudre plus d'un mystère. Un homme, qui pourrait être un devin, annonce catastrophe sur catastrophe quand il ne retrouve pas tout simplement des cadavres ou des disparus grâce à un mystérieux pendule. Les deux policiers auront bien du mal à démêler le vrai du faux sans y perdre totalement leur latin.

  • Noël avait beau se raisonner, il ne parvenait pas à faire taire sa jalousie. Il savait bien que Belle aimait se sentir entourée, cajolée, courtisée. Pourtant le doute le rongeait. D'où venaient ces fleurs ? A qui écrivait-elle ? Pourquoi s'absentait-elle ?
    Noël avait tenu bon jusqu'ici. Mais cette fois, il sentait que c'était sérieux. Belle lui avait menti. Sa vieille mère malade la demandait ? Allons donc ! L'excuse était grossière ! Belle voulait s'échapper pour retrouver l'autre, tout simplement. Noël en tremblait de rage. Sa décision était prise. Il allait les surprendre... Il allait le tuer...
    Le grand classique de S.A. Steeman, porté à l'écran en 1947 par Henri-Georges Clouzot avec Louis Jouvet, Bernard Blier et Suzy Delair.
    />

  • Quelle obscure raison a poussé l´écrivain Romain Gauthier à chercher refuge sur une île de la côte bretonne ? Pourquoi le jour où il est l´invité d´une prestigieuse émission littéraire, exige-t-il de n´apparaître qu´en ombre chinoise ? Persuadé de connaître la réponse à ces questions, Alexis Lambert est prêt à tout pour rencontrer Gauthier et lui faire avouer le crime dont il le sait coupable. Depuis la maison isolée où il est venu s´installer, le jeune homme guette l´écrivain sans relâche et tend ses filets. Mais bientôt, d´assiégeant il a le sentiment de devenir l´assiégé. Des silhouettes rôdent autour de la grande maison, s´aventurant même à y pénétrer pour en modifier l´aspect... Du moins Alexis a-t-il cette impression. Ou bien, obsédé par sa traque, serait-il en train de perdre la raison ? Dans cet espace battu par l´océan, la frontière entre fantasme et réalité est parfois incertaine. Comme l´est parfois la distinction entre victime et coupable... Retrouvez le style intimiste de Béatrice Nicodème et des personnages qui oscillent entre schizophrénie et paranoïa dans une nouvelle intrigue psychologique des plus angoissante.

  • À vingt-six ans, Sourcil de paon, dame d´honneur à la cour est devenue trop vieille pour servir la famille impériale. Elle doit quitter la cité interdite tandis que Petit Brillant, son amoureux, est lui contraint d´y vivre en qualité d´eunuque auprès du jeune Puyi, tout juste arrivé sur le trône. La jeune femme essaie d´obtenir la liberté de Petit Brillant avec l´appui de Maître Yong, un marchand influent. Celui-ci accepte mais seulement si Sourcil de Paon cède à ses avances. La jeune femme refuse et peu après Maître Yong est retrouvé assassiné. Tandis que l´on recherche les assassins du riche marchand, Sourcil de Paon s´abandonne aux fumées de l´opium croyant y trouver le réconfort. Mais loin de l´aider, le suc de pavot la plonge dans des cauchemars terribles : chaque nuit le fantôme de Maître Yong vient l´agresser...

  • Comme chaque année depuis sa création, les Editions du Masque sont associées au festival du film policier pour décerner le prix du roman policier à un auteur pour sa première oeuvre.  Cette année les membres du Jury seront :  Thomas Chabrol, acteur, auteur de pièces radiophoniques et grand amateur de romans policiers.  Sylvie Granotier, auteur et scénariste.  Claire Kheitmi, journaliste à Radio France, spécialiste de littérature policière.  Eric Kristy, auteur de romans policiers et scénariste-producteur de séries policières pour la télévision.  Jocelyne Rémy, journaliste au Bien Public.  Et Jean-Christophe Grangé, auteur et président de notre jury.

  • Comme chaque année les Editions du Masque sont associées au festival du film policier de Cognac pour décerner le prix du roman policier à un auteur pour sa première oeuvre.
    Cette année les membres du Jury seront :  Hubert Arthus (journaliste spécialiste du roman noir) Eric Kristy (auteur de romans policiers et scénariste-producteur de séries-policières pour la télévision) Frédéric Fajardie (auteur) Patrick Cauvin (auteur et scénariste) Andréa Ferréol (comédienne) Jean-François Fournel (Prix Cognac 2004 pour Mortels enfantillages)

  • Montfeurgny est une petite ville sans histoire comme il en existe des milliers en France. Ce jour-là, on enterre madame Londais, la mère du garagiste. Elle était vieille, malade, elle est morte à l'hôpital local. Rien que de très normal... Alors pourquoi le nouveau lieutenant de gendarmerie a-t-il envoyé un des ses hommes assister à la cérémonie ? Le projet de fusion de l'hôpital de Montfeurgny avec celui de la ville voisine a-t-il quelque chose à voir à l'affaire ? D'ailleurs y a-t-il une affaire ? C'est ce que se demande le docteur Roland Jaquet, quand il est appelé au chevet d'une patiente hospitalisée atteinte d'une maladie incurable. Sylvie Louatre a demandé à le voir personnellement. Il est certain de ne l'avoir jamais vue mais elle prétend le connaître. Cette rencontre va bouleverser sa petite vie bien rangée de médecin de campagne et l'entraîner dans une spirale infernale. Talonné par les gendarmes qui exigent son concours dans une enquête à laquelle il ne comprend rien, harcelé par le maire qui cherche à obtenir son soutien pour s'opposer à la fermeture de l'hôpital, bousculé par cette Sylvie qui lui demande l'impossible, Roland Jaquet va se retrouver cerné par les morts.

  • Un couple disparaît dans les gorges de Kakouetta, proches d´Oloron-Sainte-Marie. Michel, inspecteur chargé des affaires spéciales à la PJ, va solliciter l´aide de Muriel, chercheuse à l´unité de parapsychologie de Toulouse pour mener son enquête. L´affaire est en effet troublante car plusieurs disparitions ont déjà eu lieu à cet endroit : un radiesthésiste en 1938, une équipe de spéléologues en 1967 et en 1980 un groupe de jeunes marcheurs se sont littéralement évaporés. Les enquêteurs auront du mal à garder la tête froide car une légende pyrénéenne tenace raconte qu´un trésor inestimable aurait été déposé dans ces grottes il y a plus de douze siècles, quand les Maures envahissaient le pays... Or, ce trésor, certains ésotéristes, s´appuyant sur les textes de Nostradamus, le considèrent comme un héritage de nos lointains ancêtres de l´espace.

  • Paris, 1885. La belle Clara Saint-James et une "horizontale" bien connue du Tout-Paris. Son protecteur, le richissime comte de la Paillerie vient de mourir, lui laissant un curieux testament. Pourquoi est-elle chargée de remettre une somme considérable à Victor Dupuy, un jeune médecin ?  Mais la jeune femme n'a pas le temps de se pencher sur cette énigme.  Depuis quelques temps, on retrouve dans les tombes fraîchement creusées des cimetières parisiens, les dépouilles exsangues de jeunes innocents, délicatement allongés sur des lits de fleurs blanches. Quand Norbert, le petit groom de la courtisane dsiparaît, c'est au médecin qu'elle fait appel.  De cafés à la mode en maisons closes clandestines, Clara et Victor Dupuy vont mener l'enquête dans un Paris en proie aux fantasmes scientifiques : médecins apprentis-sorciers, journalistes avides de sensationnel, feuilletonistes en mal de copie...Tout un monde s'ouvre à eux, terrein de jeux de gamins des rues livrés à eux-mêmes et à toutes les tentations;

  • Le cadavre fut découvert à l´aube, par un maraîcher, sur le trottoir de gauche de la rue du Jeudi. Il était couché face contre terre. C´était celui d´un homme âgé d´une trentaine d´années dont l´accoutrement défiait la raison. Il portait en effet outre un pyjama à voyantes rayures, un veston d´alpaga et un faux col empesé. Enfin un chapeau haut de forme avait roulé dans la rigole. Cela ressemblait à une funeste mascarade et , lorsqu´ils examinèrent le cadavre, ces messieurs de la police se demandèrent un instant s´ils n´étaient pas l´objet d´une illusion : la victime avait, aux pieds, des patins à roulettes !
    Voilà une affaire pour Silas Lord, surnommé, l´infaillible. Plus fort que Sherlock Holmes et plus rusé que la police la plus expérimentée, il adore les énigmes inextricables et les problèmes ardus qu´il résout en un temps record. Ce n´est pas tant qu´il aime le crime, non mais le mystère excite son intelligence au point qu´il en a fait son métier. Silas Lord est le meilleur détective du monde !

  • Un élégant manoir de la Renaissance renfermant des toiles prestigieuses et autres chandeliers en or massif. Voilà qui intéresse au plus au point notre gentleman cambrioleur. Seulement, le château d´Eunerville a un secret extraordinaire et dangereux : ceux qui s´approchent de la clef meurent tour à tour. Un mystère bien trop séduisant pour passer à côté ! Un Arsène Lupin terriblement intelligent, espiègle, et gourmand.

empty