Philosophie

  • Comment faire tourner les usines sans les travailleurs vigoureux, nourris, blanchis, qui occupent la chaîne de montage ? Loin de se limiter au travail invisible des femmes au sein du foyer, Federici met en avant la centralité du travail consistant à reproduire la société : combien couterait de salarier toutes les activités procréatives, affectives, éducatives, de soin et d'hygiène aujourd'hui réalisées gratuitement par les femmes ? Que resterait-il des profits des entreprises si elles devaient contribuer au renouvellement quotidien de leur masse salariale ?
    La lutte contre le sexisme n'exige pas tant l'égalité de salaire entre hommes et femmes, ni même la fin de préjugés ou d'une discrimination, mais la réappropriation collective des moyens de la reproduction sociale, des lieux de vie aux lieux de consommation - ce qui dessine l'horizon d'un communisme de type nouveau.

  • Les textes de Mao Tsé-toung, autrefois entre les mains de la jeunesse révoltée du monde entier, sont aujourd'hui difficiles à trouver, sinon presque oubliés. Parmi ceux qui sont présentés dans ce livre, les uns sont célèbres Une étincelle peut mettre le feu à toute la plaine, L'impérialisme américain est un tigre en papier , et d'autres sont plus rares comme Entretien sur des questions de philosophie. Ils dessinent le territoire théorique de la Révolution chinoise et rappellent que Mao, dont il est à la mode de dire le plus de mal possible, reste une grande figure marxiste révolutionnaire.



    Dans sa présentation, Slavoj Z izek montre où se situe la « pensée Mao Tsé-toung », par rapport à Marx, à Lénine, à Staline. Il explique l'erreur de ceux qui condamnent cette pensée comme théoriquement « inadéquate », en régression par rapport au modèle marxien, et aussi de ceux qui estompent la rupture Lénine/Mao. Pour Z izek, ce sont bien des erreurs théoriques qui ont entraîné l'échec de la Révolution culturelle puis la restauration du capitalisme en Chine.
    Un échange final de lettres entre Alain Badiou et Slavoj Z izek montre combien peut être fructueux un dialogue à la fois offensif et amical, argumenté et respectueux. Badiou : « Les descendants contre-révolutionnaires de nos nouveaux philosophes vont hurler, comme ils le font déjà, qu'avec Badiou tu fais la paire des partisans attardés, mais quand même dangereux, d'un communisme sépulcral. Quel autre sens pourrait bien avoir, pour ces chiens de garde de la nouvelle génération, de seulement parler de Mao ? »
    Philosophe et psychanalyste slovène, Slavoj Zizek est professeur invité au département de psychanalyse de l'université Paris VIII. Il enseigne dans plusieurs universités américaines prestigieuses dont Columbia et Princeton

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