Filtrer
Langues
Accessibilité
jean piaget
-
En pleine guerre mondiale (1942), le Collège de France a invité Jean Piaget à donner une série de leçons sur la psychologie de l'intelligence. Il a accepté. Malgré la déconstruction de la France occupée, Piaget continuait de construire résolument son édifice scientifique, tout comme l'enfant doit, selon lui, construire son intelligence par le choix de ses actions et la prise de distance par rapport au réel.
Soixante-dix ans plus tard, la réédition de ces leçons, présentées par Olivier Houdé, permet de constater que, à l'heure des sciences cognitives, certaines fulgurances de Piaget restent d'une étonnante actualité : par exemple, l'idée que les vérités logico-mathématiques sont le produit du cerveau et donc de la pensée en développement chez l'enfant.
En une audacieuse remise en cause de l'échelle des sciences d'Auguste Comte, Piaget place non seulement la psychologie de l'intelligence aux fondements des mathématiques et de la logique, mais l'inscrit elle-même dans la biologie, la chimie et la physique. Ce changement de point de vue - si original pour l'époque (et qui le reste aujourd'hui) - a donné une place inédite à la psychologie, au coeur même du dispositif de la science dite « dure ». -
Le Possible et le Nécessaire (2)
Jean Piaget
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Psychologie d'aujourd'hui
- 8 Novembre 2018
- 9782130659501
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le Possible et le Nécessaire (1)
Jean Piaget
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Psychologie d'aujourd'hui
- 9 Octobre 2015
- 9782130659105
L'évolution des possibles chez l'enfant est le dernier manuscrit que J. Piaget a confié - après tant d'autres - aux Presses Universitaires de France. Alors qu'on pensait qu'à 80 ans, et après avoir écrit L'équilibration des structures cognitives, problème central du développement, J. Piaget couronnait ainsi son oeuvre, force a été de constater au Congrès international de psychologie qu'au contraire il n'en était rien. Loin de présenter alors un résumé de sa carrière, comme le Président Fraisse l'en priait, il choisissait de parler du présent et de l'avenir proche. Aux deux mille auditeurs émus, venus du monde entier lui rendre hommage, il exposait les recherches en cours du Centre international d'Épistémologie génétique sur le réel, le possible et le nécessaire. Non content d'avoir soutenu que la thèse constructiviste reposait sur un mécanisme régulateur central, l'équilibration, et dépassait également l'innéisme et l'empirisme, il justifiait l'épistémologie constructiviste en montrant que la création et la multiplicité des possibles étaient au centre de la production de nouveautés. L'oeuvre que l'on lira ici, et qui témoigne elle-même de l'ouverture vers de nouveaux possibles, est, au même titre que les résultats qu'elle présente, solidaire d'une nécessité. Celle-ci constituera l'objet du second tome de cet ouvrage.
-
Sagesse et illusion de la philosophie
Jean Piaget
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Quadrige
- 9 Octobre 2015
- 9782130668398
Quant à l'avenir de la psychologie scientifique, et des autres sciences touchant de près ou de loin aux problèmes de l'esprit, on ne saurait s'inquiéter à son sujet car, non seulement leur développement est irréversible, mais encore il est, comme en toutes les sciences, d'une irréversibilité d'un type particulier : ainsi qu'aime à le dire R. Oppenheimer, celle-ci repose sur la conscience des erreurs qu'on ne fera plus car, en science, il n'est pas possible de se tromper deux fois de la même façon. Tant l'ouverture indéfinie de ces sciences jeunes sur de nouveaux problèmes, que cette capacité d'autocorrection irréversible, sont donc les gages assurés de leur vitalité.
-
Les notions de mouvement et de vitesse chez l'enfant
Jean Piaget
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Bibliothèque de philosophie contemporain
- 24 Novembre 2017
- 9782130775560
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La naissance de l'intelligence chez l'enfant
Jean Piaget
- Delachaux et Niestlé (réédition numérique FeniXX)
- Actualités pédagogiques et psychologique
- 26 Avril 2018
- 9782603023556
L'intelligence apparaît avec le langage : au berceau déjà, l'enfant témoigne d'une activité sensorielle et motrice extraordinaire qui, dès la fin de la première année, présente tous les caractères de la compréhension intelligente.
L'auteur divise l'acquisition de l'intelligence par l'enfant en différents stades qui sont d'abord des adaptations sensori-motrices élémentaires constituées par des réflexes (la succion par exemple) et les premières adaptations acquises. Puis apparaissent les nombreux stades des adaptations intentionnelles qui vont de l'assimilation reproductrice aux inventions de moyens nouveaux par combinaisons mentales. C'est ce développement de l'intelligence avant le langage que l'auteur étudie pas à pas. -
La formation du symbole chez l'enfant
Jean Piaget
- Delachaux et Niestlé (réédition numérique FeniXX)
- Actualités pédagogiques et psychologique
- 26 Avril 2018
- 9791036901171
Dans cet ouvrage qui constitue la suite de La Naissance de l'Intelligence et de La Construction du Réel, l'auteur analyse le passage de l'intelligence sensori-motrice à la pensée qui s'appuie sur des symboles et des signes, passage crucial pour l'évolution de la raison humaine. À partir d'observations longitudinales, Piaget retrace la genèse de la représentation, depuis l'imitation spontanée du nourrisson, jusqu'à l'imitation intériorisée et imagée du jeune enfant. Une analyse fonctionnelle des jeux et des rêves enfantins le conduit à élaborer une conception originale du symbolisme qui s'écarte sur certains points des théories traditionnelles et en particulier de celles des écoles psychanalytiques.
-
Recherches sur l'abstraction réfléchissante (1). L'abstraction des relations logico-arithmétiques
Jean Piaget
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Etudes d'épistémologie génétique
- 6 Janvier 2020
- 9782705961794
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Introduction à l'épistémologie génétique (1)
Jean Piaget
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Bibliothèque de philosophie contemporain
- 15 Février 2019
- 9782705928414
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Introduction à l'épistémologie génétique
Jean Piaget
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Bibliothèque de philosophie contemporain
- 24 Novembre 2017
- 9782130775645
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Quel est le rôle du maître et quelle est son importance dans l'éducation de l'enfant ? Doit-il façonner dans l'esprit de celui-ci un outil, une méthode qui lui permette de comprendre le monde ? Doit-il répondre aux questions de l'enfant ou, au contraire, lui imposer de manière autoritaire ses connaissances ? Comment présenter une activité pour qu'elle soit assimilable par l'enfant ? Méthodes pédagogiques, rôle de l'enseignant, autonomie de l'enfant : ces thèmes, Jean Piaget n'a pas arrêté, sa vie durant, de les discuter. C'est ce que montre ce livre, qui rend enfin accessibles, dans leur continuité, des textes jusqu'alors largement inconnus du grand public. Spécialiste du développement cognitif de l'enfant, Jean Piaget (1896-1980) est unanimement considéré comme le plus grand psychologue du XXe siècle.
-
Repenser la stratégie : Quels services de renseignements pour le grand Congo ?
Piaget Mpoto Balebo
- Editions L'Harmattan
- 24 Octobre 2024
- 9782336467559
Pas facile de mener les recherches sur les renseignements, difficile de faire parler les hommes de l'ombre, tous préfèrent faire régner la loi du silence : l'omerta. Il faut dire que ce que l'on entend est parfois effrayant et va même au-delà du fantasme. Écrire sur les renseignements constitue un exercice scientifique redoutable dans la mesure où la profession, en raison du secret dont elle se fait entourer, de l'influence et de la puissance qu'on lui prête, a pris la dimension d'un véritable mythe. Mais au-delà d'images d'Épinal qui l'entourent, d'aucuns se demandent : quels services de renseignement pour la RDC ?
Cet ouvrage est une immersion dans l'univers des renseignements où la réalité dépasse souvent la fiction, où la raison d'État l'emporte sur tout le reste, un monde où la politique, la morale et le droit ne font pas bon ménage. -
Initiation au calcul
Berthe Boscher, Albert Châtelet, M. Dufresse, Andre Ferre, Jean Piaget
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- Cahiers de pédagogie moderne - Classes m
- 7 Mars 2019
- 9782706267970
Ce numéro des « Cahiers de pédagogie moderne » rend compte des travaux du Congrès de Lyon de 1949, et des problèmes psychologiques et pédagogiques qu'ils ont soulevés à propos de l'apprentissage des nombres et de l'initiation au calcul chez l'enfant de 4 à 7 ans.
-
Les explications causales
Rolando Garcia, Jean Piaget
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Bibliothèque scientifique internationale
- 21 Janvier 2019
- 9782705918354
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les théories de la causalité
Mario Bunge, Francis Halbwachs, Thomas Samuel Kuhn, Jean Piaget, L. Rosenfeld
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Etudes d'épistémologie génétique
- 7 Mars 2019
- 9782705918347
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Épistémologie et psychologie de l'identité
Vinh Bang, Jean Piaget, Hermine Sinclair
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Bibliothèque scientifique internationale
- 27 Septembre 2019
- 9782705918330
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Traité de psychologie expérimentale (6)
Paul Fraisse, Robert Frances, Jean Piaget
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- 26 Avril 2018
- 9782130776390
Dans ce sixième tome du "Traité de Psychologie Expérimentale", Jean Piaget, Paul Fraisse, Éliane Vurpillot et Robert Francès abordent la question de la perception : développement des perceptions en fonction de l'âge ; perception et estimation du temps ; perception de l'espace ; perception des formes et des objets.
-
La Genèse des structures logiques élémentaires
Inhelder/piaget
- Delachaux et Niestlé (réédition numérique FeniXX)
- Actualités pédagogiques et psychologique
- 9 Octobre 2015
- 9782603023815
Publié pour la première fois en 1959, cet ouvrage de Jean Piaget et Bärbel Inhelder propose une analyse particulièrement approfondie des mécanismes qui conduisent l'enfant à la maîtrise des conduites de classification et de sériation. Commentant un ensemble de recherches minutieuses, les auteurs décrivent d'abord la lente construction des opérations de classification. Celle-ci débute par la réalisation de collections figurales (constitution de configurations spatiales, auxquelles l'enfant attribue une signification spécifique), auxquelles succèdent les collections non figurales ; elle se poursuit par une longue élaboration de la relation d'inclusion (appropriation du fonctionnement des quantificateurs un, tous, quelque, etc.), qui conduit à la constitution du concept de classe proprement dit (avec coordination des propriétés de compréhension et d'extension). Ils démontrent ensuite le parallèlisme existant entre cette évolution, et celle qui conduit à la maîtrise des opérations de sériation. L'intérêt majeur de cet ouvrage est que les auteurs y présentent, avec beaucoup de clarté et de conviction, la thèse centrale de Piaget concernant l'explication du développement cognitif. Les évolutions décrites ne procèdent directement ni de la maturation, ni de la perception, ni du langage ou des apprentissages sociaux. C'est dans l'action elle-même (mettre en tas, aligner, dissocier) que prennent racine les régulations (rétro-actions et anticipations portant d'abord sur les résultats, puis sur les transformations elles-mêmes), qui rendront possibles la généralisation et l'intériorisation, caractéristiques du système des opérations logiques.