Filtrer
Accessibilité
susie morgenstern
-
C'est officiel. Margot tient la lettre entre ses mains. Elle est admise en sixième au collège du Parc des Grands Pins. Enfin elle entre dans la cour des grands ! Mais avant tout, les préparatifs : acheter un carnet de correspondance, faire des photos d'identité, photocopier les certificats de vaccination... et surtout décider de la tenue qu'elle portera pour le premier jour. Sa soeur aînée est catégorique : jean, et surtout pas de cartable ! Le jour tant redouté arrive. Tout le monde a un cartable, et quasi toutes les filles sont habillées en jupe... Une déconvenue qui n'empêchera pas Margot de se présenter aux élections des délégués de classe. Car Margot rêve de devenir populaire...
-
« Galère ! »
Voilà un des rares mots de français qu'Alex a reçus de son père avant que celui-ci ne lui soit brutalement arraché.
Lui qui ne connaît rien de la France se retrouve parachuté du jour au lendemain dans ce vieux pays glacial, loin de son Connecticut adoré. De Paris, Alex déteste tout : cette langue ridicule, ce ciel aussi gris que les trottoirs, ces passants dépressifs, ce lycée triste à mourir... Sans compter son oncle, frère jumeau de son père disparu, qui l'accueille chez lui avec l'amabilité d'une porte de prison.
Non vraiment, son père n'aurait pas pu mieux choisir : « galère », c'est bien le mot. -
La nuit, dans son lit, Rose s'invente des histoires de corps qui se rencontrent, mais dans la vraie vie personne n'ose l'approcher. Son albinisme y est peut-être pour quelque chose ? Rose se sent différente et une question la hante : est-ce normal de penser autant au sexe ?
Avec beaucoup de pudeur et de malice, Susie Morgenstern fait son entrée dans la collection L'Ardeur, en abordant la question du désir adolescent avec humour et dérision. Ce texte est accessible aux plus jeunes lecteurs. -
Cela fait des semaines et des semaines qu'il pleut à verse. Célia n'en pleut plus. Mais la jeune fille a de la ressource : plus tard, elle veut être inventrice ! Voici donc son premier défi : concevoir un parapluie sans manche ! Un parapluie un peu magique... Grâce à sa folle imagination et à l'aide de Jules, un garçon de sa classe, peut-être trouvera-t-elle la solution ?
Ce texte a été testé par des enfants et relu par une orthophoniste.
-
Il pleut des en fait, des du coup et des voilà
Susie Morgenstern
- Rageot Editeur
- Flash Fiction
- 10 Avril 2019
- 9782700261127
S'il y a bien une chose que Célia déteste autant que les parapluies, ce sont les tics de langage de sa prof de français. Avec Martin, la jeune fille se met en tête de développer une machine qui supprime tous ces "en fait", ces "du coup", ces "voilà" qui polluent son quotidien. Son idée ? Une boîte à bruitage un peu améliorée... Pas sûr que ça fasse rire tout le monde, mais Célia en est certaine, son invention révolutionnera les discussions !
-
Il pleut des grattouillis
Susie Morgenstern
- Rageot Editeur
- Flash Fiction
- 13 Octobre 2021
- 9782700264753
Célia, la jeune inventrice, a attrapé la varicelle. Elle se gratte tout le temps. Partout. Mais comment atteindre le milieu du dos ? Le traditionnel gratte-dos de sa grand-mère, ce n'est pas pour elle. Avec Jules, son amoureux, elle est décidée à inventer un nouvel appareil qui pourrait identifier les zones de démangeaisons et... gratter, gratter, gratter !
-
À seize ans, Sam est un junkie, un accro, un drogué d'Internet et des jeux vidéo. Pour le sevrer de l'écran et sauver son âme, ses parents ont décidé de l'envoyer à Nice, en pension chez Martha, sa grand-mère, qui coule une retraite paisible, sans ordinateur ni télévision ni portable. Arrivé là-bas, Sam n'a rien d'autre à faire que de lire, réviser son bac de français et jouer du piano tout en se faisant dorloter par sa grand-mère. Comme cure de désintoxication, on a connu pire, et Sam admet qu'il n'est pas vraiment malheureux... Juste terriblement en manque des moyens de communication que des milliers d'années de progrès technique ont mis à la disposition de l'homme moderne. Mais ça, comment le faire comprendre à Martha...
-
Pas de problème !
Susie Morgenstern
- Éditions Thierry Magnier
- Thierry Magnier Romans Jeunesse
- 20 Mai 2015
- 9782364747524
Theodora dresse avec sa maman la liste de leurs problèmes, reste maintenant à trouver les solutions.
-
La star de la littérature jeunesse, Susie Morgenstern, poursuit dans ce deuxième livre « pour adultes » son récit de sa vie amoureuse.
À plus de 70 ans, après avoir vécu trente années dans le souvenir de son premier mari, le mathématicien Jacques Morgenstern, elle rencontre, par internet, Georges, plus âgé, veuf lui aussi, et suisse. Une rencontre détonante, racontée avec un humour irrésistible, qui avec légèreté et finesse, ouvre à toutes les questions graves : le bouleversement dans la famille, l'accompagnement de la maladie, les difficultés d'adaptation... et qui met l'accent sur l'élan de vie retrouvé, la joie, la sexualité, l'entente profonde... Un formidable témoignage sur l'amour des séniors. -
Monologue d'une grand-mère en vacances en Corse avec sa petite fille. Incommunicabilité et pourtant force du lien, l'arrogance de la jeunesse contre ravages du temps... Humour roboratif.
-
« Il doit exister une meilleure école que l'école », pensaient Frédéric et Albert. Il doit y avoir d'autres personnes à qui parler anglais que le professeur d'anglais. Il y a un autre univers à explorer que la salle de classe et ses quatre murs. Alors hop ! Faisons une fugue pour apprendre l'anglais, ce qui sert d'alibi pour tenter l'aventure.
-
La Biblimobile (N°08) - En attendant la cigogne
Susie Morgenstern
- Gallimard Jeunesse
- La Biblimobile/Gallimard
- 24 Avril 2020
- 9782075149389
«Romy écrit la même phrase, page après page, dans son cahier : "Je veux une soeur ou un frère, l'un ou l'autre, pour jouer avec moi." Elle aimerait avoir les deux mais il ne faut pas trop demander. »
-
Lettres d'amour de 0 à 10
Susie Morgenstern, Grégory Elbaz
- L'école des loisirs
- Neuf en poche
- 16 Janvier 2019
- 9782211302708
Ernest a dix ans. Dix ans de vide : sa mère est morte le jour de sa naissance et son père a disparu. Dix ans d'ennui : sa vie avec sa grand-mère, prénommée Précieuse, n'a rien de très exaltant : école, goûter, devoirs, soupe. Pas de téléphone, pas de télévision. Seule distraction : une mystérieuse lettre que le grand-père d'Ernest avait envoyée du front pendant la guerre, une lettre indéchiffrable. Ernest est bon élève, solitaire et taciturne, pour ne pas dire muet. Jusqu'au jour où Victoire de Montardent arrive dans sa classe et jette son dévolu sur lui. Car Ernest est beau, ce que les autres filles de la classe avaient déjà remarqué...
-
Soutif
Susie Morgenstern, Catel Müller
- Gallimard Jeunesse
- Folio Junior
- 12 Janvier 2023
- 9782075185400
Sans qu'on le leur demande, ils se sont mis à pousser. D'abord, ils ont ressemblé à deux yeux légèrement sortis de leurs orbites. Puis à deux petits tas de sable sur une plage déserte, deux collines paisibles au milieu d'un champ stérile. Et maintenant, je porte carrément deux bébés montagnes, menaçantes et hors de contrôle!
-
Lettres d'amour de 0 à 10
Susie Morgenstern, Thomas Baas
- Rue de Sèvres
- 23 Octobre 2019
- 9782810210602
La mère d'Ernest est morte et son père a disparu. Ernest a été
recueilli par Précieuse, sa grand-mère. Aujourd'hui, à dix ans, il ne
connaît que la vie ennuyeuse qu'il partage avec elle. Excellent
élève, Ernest prend garde à rester éloigné des autres. Jusqu'au jour
où Victoire arrive dans sa classe. Elle a treize frères, ce n'est pas
Ernest qui va l'impressionner. Au contraire, la voilà qui le sort de
la monotonie pour le projeter dans la vie... -
Learn french
Susie Morgenstern, Lucia Calfapietra, Nicolo Giacomin
- L'école des loisirs
- M+
- 10 Mai 2023
- 9782211332866
Je vis à Boise (prononcer «boy-zee»), dans l'Idaho, l'Etat le plus ennuyeux des États-Unis, et je travaille dans un fast-food. Tout le monde me dit que je ferais mieux d'aller à l'université, mais pour l'instant, je préfère ça. C'est reposant, faire des hamburgers : des vacances pour le cerveau. Et puis, il y a Paul. En rentrant, un soir, je m'inscris à des cours de français, comme ça, un coup de foudre. Mais chez moi, la nouvelle est mal accueillie. La peur que je devienne snob, sans doute. Mais je sens qu'il y a autre chose, quelque chose de bien plus profond...
-
Les Vertuoses
Susie Morgenstern, Emma Gauthier, Aurore Carric
- L'école des loisirs
- Médium
- 24 Août 2022
- 9782211330077
Dans son collège niçois, Nina pensait être la seule à s'indigner contre le réchauffement climatique, mais depuis son discours enflammé à la cantine, elle s'est découvert des alliés. Yona, la nouvelle élève venue de Paris, et Antonin, son meilleur ami, se sont rangés à ses côtés. A trois, ils ont décidé de lancer un site internet baptisé Les Vertuoses pour informer et sensibiliser le public. Bientôt, les apprentis militants sont rejoints par d'autres élèves, mais aussi des adultes, des migrants... toute une communauté de bonnes volontés.
-
Jean-Charles Victor avait déjà fait faillite dans trente-six métiers, qui tous avaient trait aux livres, quand un concours administratif le fit atterrir comme documentaliste dans un collège alsacien. Et là, il n'était pas question d'échouer. Un documentaliste de collège, c'est là pour faire aimer les livres aux enfants et aux adolescents ! Jean-Charles pensait que c'était le plus beau métier du monde. Il était prêt à se décarcasser, à déborder d'imagination pour donner à tous le goût de lire, le bonheur de lire, la fureur de lire ! Mais le principal, M. Trommelschlager, ne l'entendait pas de cette oreille. Il n'y avait pas un seul livre au C.D.I. du collège. Et d'ailleurs, il n'y avait pas de C.D.I. au collège. Alors Jean-Charles dut vraiment se mettre à imaginer. Et pour commencer, le jour de la rentrée, il se déguisa en vampire.
-
La petite dernière
Johann g. Louis, Susie Morgenstern
- Dargaud
- Hors Collection Dargaud
- 7 Mai 2021
- 9782205201048
L'année des dix ans de Susie, aux États-Unis dans le New Jersey dans les années 1950. Susie grandit dans une famille juive de trois enfants. De trois filles plus exactement : Sandra, Effie et elle, Susie, la « petite dernière ». Et c'est son grand drame d'être la troisième ! En plus, ses soeurs prennent toute la place : Sandra est « la plus jolie », Effie « la plus drôle ». Que lui reste-t-il de spécial ? Susie Morgenstern a écrit "La petite dernière" (Nathan) en 2015. Elle y relate une enfance heureuse, non conventionnelle, qui a déterminé sa vie.
-
Privée de bonbecs
Susie Morgenstern, Mayah Morgenstern
- L'école des loisirs
- Neuf en poche
- 28 Août 2018
- 9782211300421
Jeune fille joyeuse et bien portante, Myriam est un jour prise de symptômes bizarres. Une soif terrible. Des nausées. L'énurésie. Des fringales subites. Des malaises. Le verdict tombe : le diabète. Myriam la gourmande va devoir suivre un régime. Myriam l'insouciante va devoir se surveiller en permanence. Elle se met à s'intéresser aux gens biscornus, cassés par la vie.
Elle devient aussi plus attentive à sa mère, inconsolable depuis la mort de son frère jumeau, à son père, qui a vieilli de dix ans en quelques mois.
Et ce sucre qui fait n'importe quoi dans son corps va mettre du sel et du piment dans sa vie. -
Lettres d'amour de 0 a 10 (nouvelle edition)
Morgenstern Susie
- L'école des loisirs
- 18 Décembre 2015
- 9782211219365
Ernest a dix ans.
Dix ans de vide : sa mère est morte le jour de sa naissance et son père a disparu.
Dix ans d'ennui : sa vie avec sa grand-mère, prénommée Précieuse, n'a rien de très exaltant : école, goûter, devoirs, soupe. Pas de téléphone, pas de télévision. Seule distraction : une mystérieuse lettre que le grand-père d'Ernest avait envoyée du front pendant la guerre, une lettre indéchiffrable.
Ernest est bon élève, solitaire et taciturne, pour ne pas dire muet. Jusqu'au jour où Victoire de Montardent arrive dans sa classe et jette son dévolu sur lui. Car Ernest est beau, ce que les autres filles de la classe avaient déjà remarqué...
Ce livre a obtenu le prix Totem roman 1996 décerné par le salon du livre jeunesse de Montreuil, le prix Chronos 1997, le prix Goya découverte 1997, le prix Lire au collège 1997, le prix Graines de lecteurs (bibliothèque de Billère), le prix 1000 Jeunes Lecteurs 1997, le prix Bobigneries 1998 et le prix littéraire des écoles de Belleville et Ménilmontant 2001. -
Le grand roman de ma petite vie ; décide-toi !
Susie Morgenstern, Albertine
- La Martinière Jeunesse
- Fiction
- 7 Janvier 2016
- 9782732474373
Plus elle se pose de questions, moins Bonnie se sent capable de prendre des décisions.
Pourtant, quand elle tombe amoureuse de Carl, un camarade de collège, elle doit faire des choix. Mettre une robe ou un pantalon ? Lui parler d'amour ou lui parler de rien ? etc.
Ce ne sont ni sa mère, ni sa grand-mère, qui ont été incapables de trouver leurs réponses, qui pourront l'aider...
-
Le grand roman de ma petite vie Tome 2 ; bouge tes fesses !
Susie Morgenstern, Albertine
- La Martinière Jeunesse
- Fiction
- 12 Janvier 2017
- 9782732481494
Bonnie est bouleversée par la découverte de la mort de son nouveau voisin. Heureusement, toute sa famille et ses nombreux amis sont là pour l'aider à faire triompher la vie. Le grand roman de Bonnie continue, toujours aussi tendre et truculent.
-
Premiere fois que j ai eu seize ans (la)
Morgenstern Susie
- L'école des loisirs
- 18 Décembre 2015
- 9782211219402
« Pourquoi la beauté ne fait-elle pas partie des droits de l'homme? » se demande Hoch, ainsi surnommée à cause de sa taille imposante. Et comment faire pour supporter les journées qui se ressemblent toutes, quand on ne rêve que d'amour absolu et de feux d'artifice ?
Hoch, la narratrice de cette histoire presque vraie, est une guerrière douce, émotive, convaincue du triomphe ultime de la vérité et de la raison dans un monde violent, masculin et injuste. Ce livre raconte ses combats et ses amours, l'entrée dans le jazz-band du lycée, une fugue, des déboires et des merveilles, avec une émotion communicative et pudique, une inlassable passion de vivre.