Filtrer
Langues
yves prigent
-
Au coeur de cet ouvrage il y a cette pensée, issue d'une longue pratique, que la crise dépressive est par excellence la maladie de notre temps : la maladie de l'homme-perdu, absent à lui-même, absent à ceux qu'il aime et qui entraîne dans sa névrose tout son entourage. Mais l'expérience dépressive peut prendre un caractère dynamique, ouvrir sur un secret. Car elle exprime la poussée des forces souterraines qui sont en nous. En réalité elle peut conduire à une résurrection en révélant le plaisir tout neuf d'être à soi-même et au monde.Au lieu de tenir l'éternel discours professionnel dans une formulation plus ou moins dogmatique, le Docteur Yves Prigent, après quinze années d'expérience psychiatrique, livre ici une parole d'homme, ouverte et exposée.Rares sont les spécialistes qui ont le don d'oublier leur savoir et de céder à l'intrépidité du coeur. On écoute la parole de Yves Prigent comme la parole d'un ami qui revient d'une contrée proche et très lointaine. Au contact de ses patients l'auteur a découvert la réalité d'une foi primordiale : la confiance vitale, sans laquelle la foi tout court risque de n'être qu'une crispation de l'esprit.Jean SULIVANYves Prigent est psychiatre. Il a codirigé une Unité de soins pour troubles dépressifs. Il est l'auteur, entre autres, des ouvrages L'Existence amoureuse et Paroles de la nuit lente, et aussi de publications scientifiques dans le domaine psychiatrique et psychanalytique.
-
Qu'est-ce que l'évolution, la maturation, le changement, la guérison, le retour à la vie après une crise ? Fruit d'une réflexion nourrie d'une longue expérience clinique, cet ouvrage s'interroge sur le devenir du sujet au travers de son existence en général, et plus particulièrement, de ses troubles et de ses maladies. Il évoque ainsi la question du sens et de la signification de ce que le sujet traverse ainsi, dans la peine, la douleur, le désarroi. Dans ce cadre, la relation de soin se déploie, le plus souvent, dans une insistante et chaleureuse efficacité, à distance des querelles d'écoles, dans le respect de la spécificité du désir et du destin de chacun.
-
Au fil des chroniques qu'il publie régulièrement dans le mensuel chrétien Panorama, le psychiatre Yves Prigent met en évidence l'importance d'une « vérité singulière », c'est-à-dire propre à chaque être, l'habitant, l'animant, le fondant. Il reprend ici l'essentiel de ces textes qui s'appuient sur son expérience psychiatrique, sur son approche personnelle de la littérature et de la philosophie et sur ce qu'il a reçu de l'héritage chrétien.
La vérité vitale et vivifiante qu'il évoque prend appui sur des expériences fortes et des instants privilégiés de la vie. Elle est le fruit d'un travail souvent inconscient, mais incessant, loin de l'agitation de la vie quotidienne. Elle nous incite à l'écoute attentive d'une parole intérieure, en relation possible avec un Verbe créateur.
Le docteur Yves Prigent, psychiatre à Quimper, est l'auteur entre autres de L'Expérience dépressive et de L'Existence amoureuse (Desclée de Brouwer). -
Sept lettres contre la mort
Yves Prigent
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel)
- 12 Mai 2017
- 9782402175661
À ceux qui cherchent le plus court chemin vers la mort, certains ont cru bon d'indiquer toutes les voies qui y mènent à coup sûr. Ces lettres au contraire opposent un barrage humain au déferlement de pensées inhumaines. Au lieu d'un discours doctoral et théorique sur le suicide, l'auteur a choisi d'interpeller directement les « presque-en-allés-en-attente-de-départ ». Il s'adresse ici personnellement à une jeune femme que hante la mort - puisque parmi les tentatives de suicide, dont le nombre augmente chaque année, les jeunes et les femmes sont les plus touchés. Après une lente et attentive approche de la souffrance non dite, après le dévoilement de la violence rentrée et le décryptage des secrets oubliés, ces lettres suggèrent des voies pour se laisser ré-apprivoiser par le monde et par les autres, et pour redécouvrir le chemin de son désir. Alors seulement sont précisées les références aux données actuelles de la psychanalyse et aux apports récents de la neurobiologie. Doucement, fermement, avec tact et savoir-dire, Yves Prigent se fait le porte-parole d'une « bonne nouvelle » que certains n'entendent plus : il y a une vie avant la mort.
-
Depuis 2002, la loi française punit le harcèlement moral qui peut intervenir dans le cadre professionnel. Cette notion qui fait florès aujourd'hui dans le monde du travail est l'une des expressions de cette cruauté ordinaire dont le psychiatre Yves Prigent a parlé dans l'un de ses ouvrages. Devant la fréquence des situations où se pose la question d'un harcèlement moral véritable ou d'un autre phénomène, il est souhaitable que les différents publics concernés puissent disposer d'un manuel pratique. C'est le propos de ce livre, destiné d'abord aux professionnels, médecins, psychologues, DRH, syndicalistes. Il les aidera à mieux reconnaître les cas de harcèlement, à les distinguer d'autres situations, à évaluer les différentes prises en charge possibles. En annexe de ce manuel sont proposés des tests psychométriques pour mesurer les phénomènes en question.
-
Pour aller plus loin ; pas à pas, au rythme des vers
Yves Prigent
- Editions Edilivre
- 22 Septembre 2015
- 9782332953322
Ce recueil regroupant 52 poèmes, nous invite à aller pas à pas plus loin avec Dieu. Au-delà de l'exercice littéraire, ces nouveaux poèmes invitent à la réflexion et à la méditation. Ce sera Pas à pas, au rythme des vers, comme 52 pas, à la découverte toujours plus grande de l'amour de Dieu.
-
La dépression : Une traversée spirituelle
Yves Prigent, Stan Rougier
- Desclée de Brouwer
- Spiritualité
- 30 Novembre 2006
- 9782220094878
Comment appréhender la dépression ? Comment la vaincre ou la traverser? Et au-delà des seuls aspects médicaux, comment ne pas voir que celle-ci comporte une composante spirituelle ? Déjà les Pères du désert parlent de l'acédie, la sécheresse du coeur et les grands saints connaissent des moments de découragement... Yves Prigent, psychiatre, auteur bien connu de L'Expérience dépressive et Stan Rougier, prêtre et écrivain, dont la traduction des Psaumes Montre-moi ton visage fait largement place à la désespérance, croisent leur regard sur la dépression. Pour le premier, il s'agit d'expliquer les mécanismes psychiques à l'oeuvre, la part de la petite enfance, les signes cliniques, les thérapies possibles ainsi que la dimension culturelle et sociale. Plus largement, la dépression renvoie à la question de l'intériorité. D'où le souci de Stan Rougier de poursuivre en relisant la Bible et en interrogeant la dimension plus spirituelle du mal dépressif. Comment faire la part du médical et du spirituel ? La prière peut-elle nous aider ? Que penser des techniques de méditation ? Et la dépression des jeunes ? Un livre simple et tonique.