Filtrer
Langues
Casterman (réédition numérique FeniXX)
-
Les conflits du Proche-Orient
Francois Massoulie
- Casterman (réédition numérique FeniXX)
- XXe siècle
- 30 Novembre 2017
- 9782403008807
Terre de tous les conflits, le Proche-Orient doit, au partage colonial de 1918, la plupart des crises qui l'agitent : du Liban au Koweït, la création d'États - aux frontières contestées - entraîne de nouvelles rivalités sur fond de rivalités ancestrales. Après la Deuxième Guerre mondiale, l'existence d'Israël - dans un environnement hostile - provoque l'errance d'un peuple, les Palestiniens, et polarise durablement l'ensemble des conflits régionaux. Mais, signe des temps, le pétrole s'affirme progressivement comme le principal moteur des tensions. Créateur d'immenses richesses et d'irréductibles pauvretés, il a fait voler en éclats le mythe de la nation arabe, et creusé le lit de l'islamisme, un mouvement qui se nourrit de la misère et de l'injustice. En cette fin de XXe siècle, et au lendemain de la guerre du Golfe, le Proche-Orient est bien au coeur des remises en cause de l'ordre international.
-
Les fronts populaires
Janine Mossuz-Lavau, Henri Rey
- Casterman (réédition numérique FeniXX)
- XXe siècle
- 30 Novembre 2017
- 9782403008821
Tandis que s'affirment le fascisme en Italie, et le nazisme en Allemagne, l'Europe des années trente s'enfonce dans une crise économique sans précédent, à l'ombre menaçante d'une prochaine guerre. C'est dans ce contexte troublé que se constituent, en France et en Espagne, les Fronts populaires. Nés de l'alliance des forces politiques de gauche, ils arrivent au pouvoir en 1936, et prennent des mesures audacieuses, dont l'instauration, en France, des premiers congés payés. Mais si l'expérience française se heurte aux réalités économiques, l'Espagne se déchire dans une guerre civile meurtrière, qui va sonner le glas du gouvernement républicain. Bien que de courte durée, les Fronts populaires sont ancrés dans la mémoire, comme l'un des grands mythes de notre Histoire, symbole d'espoir et d'unité, d'engagement des intellectuels, de combat antifasciste, de progrès social et de dignité des plus humbles.
-
Les années folles
Annie Goldmann
- Casterman (réédition numérique FeniXX)
- XXe siècle
- 13 Décembre 2017
- 9782403007701
La décennie qui suit la Première Guerre mondiale a été vécue par les contemporains comme une ère de bouleversement des moeurs, d'appétit de vivre, de modernisme. De Paris à Berlin, en passant par New York et Moscou, la vie culturelle est en ébullition : les surréalistes proclament la révolution de l'esprit, des artistes s'engagent dans la quête d'un nouvel art de vivre, le cinéma devient un septième art, la psychanalyse accède à la reconnaissance internationale ; sur les rythmes syncopés du jazz, la vieille Europe se découvre un modèle - l'Amérique -, tandis que l'expérience révolutionnaire soviétique fascine et inspire la réflexion de nombreux philosophes. Au-delà de cette frénésie créatrice, les années folles n'auraient-elles été qu'une illusion ? Tel un coup de tonnerre, le krach boursier de Wall Street, en octobre 1929, fait basculer le monde d'un après-guerre plein d'espoir à la crise annonciatrice d'un nouvel avant-guerre.
-
Les Conflits du Proche-Orient
Francois Massoulie
- Casterman (réédition numérique FeniXX)
- XXe siècle
- 26 Novembre 2018
- 9782403004243
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Staline et le stalinisme
Alessandro Mongili
- Casterman (réédition numérique FeniXX)
- XXe siècle
- 30 Novembre 2017
- 9782403008845
Dans l'ombre des protagonistes d'Octobre, grandit un Géorgien taciturne et discret, losif Vissarionovitch Djougachvili, qui se fait appeler Staline ("d'acier"). À la mort de Lénine, en 1924, il gagne la lutte de succession opposant Trotski à l'ensemble des dirigeants bolcheviques. Dès lors, il va s'efforcer de plier la réalité soviétique à l'idée qu'il se fait d'un "monde de justes et d'égaux". À marche forcée, l'industrialisation et la collectivisation des campagnes vont de pair avec une répression constante, qui culmine dans les grandes purges de 1936-1938, où disparaissent les derniers Bolcheviks historiques. Dans la tourmente générale, Staline se veut le seul élément stable, le Guide, objet d'un véritable culte de la personnalité. La contribution soviétique à la Seconde Guerre mondiale lui confère un immense prestige, et lui permet de constituer un empire, qui fait de l'URSS l'une des deux grandes puissances mondiales. Staline meurt en 1953, mais le système qu'il a mis en place, en dépit de la déstalinisation, lui survivra jusqu'à la mort de l'Union soviétique, en 1990.
-
Images et propagande
Fabrice D' Almeida
- Casterman (réédition numérique FeniXX)
- XXe siècle
- 16 Juin 2016
- 9782403016406
Théorisée à la fin du XIXe siècle, à l'aube de l'« ère des masses », mobilisée pendant la Première Guerre mondiale, selon le classique "bourrage de crâne", triomphante dans les systèmes totalitaires où elle tenait lieu de mode d'information, la propagande, grande productrice d'images, est l'un des phénomènes cruciaux de notre temps. Qui commandite les images politiques ? Qui les fabrique ? Comment sont-elles perçues par le public ? Quel impact ont-elles sur le long terme ? Comment s'intègrent-elles dans les replis de la mémoire ? Enfin, comment, en cette fin de siècle, l'ancienne propagande s'est-elle muée en "communication" politique ? Autant de questions, qui sont abordées au fil de cette histoire des images et de la propagande dans l'Europe du XXe siècle.
-
Intellectuels et Politique
Christian Delporte
- Casterman (réédition numérique FeniXX)
- XXe siècle
- 25 Septembre 2015
- 9782403004618
La fin des clercs, l'automne des maîtres-penseurs, le glas des intellectuels : les commentateurs ont multiplié les formules pour stigmatiser la perte d'influence de l'intelligentsia dans la vie publique. Face à l'effondrement des idéologies, les intellectuels n'auraient-ils plus rien à proposer ? En partant de l'affaire Dreyfus, l'ouvrage se propose d'étudier l'influence des intellectuels sur l'événement et, donc, sur l'histoire de notre siècle. Il retrace cette évolution du pouvoir intellectuel à l'échelle de l'Europe, mais aussi des États-Unis (guerre froide, contestations des années soixante) et du tiers monde. Car, au moment où l'intellectuel occidental perd de sa superbe, c'est précisément en Amérique latine, en Chine ou en Afrique que la problématique de l'engagement semble se renouveler.
-
Faire l'Europe
Massoulie/gantelet/g
- Casterman (réédition numérique FeniXX)
- XXe siècle
- 26 Novembre 2018
- 9782403004823
A l'heure où les réflexes nationalistes bien souvent prennent le pas et où s'affiche un certain euroscepticisme se pose plus que jamais la question : quels enjeux pour l'Europe du XXIe siècle ? « Copyright Electre »
-
Les Combats des femmes
Annie Goldmann
- Casterman (réédition numérique FeniXX)
- XXe siècle
- 26 Novembre 2018
- 9782403004816
Le XXe siècle est celui où les femmes ont effectué une percée remarquable dans tous les domaines de la vie publique et privée. Travail, instruction, vote, capacité juridique, autorité parentale, contraception, avortement : tous les progrès réalisés n'ont pu l'être que par l'obstination des femmes à faire reconnaître leurs droits.
Des suffragettes du début du siècle au mouvement féministe des années soixante-dix, l'histoire des conquêtes féminines est avant tout celle d'incessants combats, qui sont loin d'être achevés.
Pourquoi les femmes n'occupent-elles qu'une place marginale dans la politique? Pourquoi l'une des plus anciennes revendications concernant le travail féminin - l'égalité des salaires - n'a-t-elle toujours pas été réalisée? Au-delà d'un modèle "occidental" d'émancipation féminine, comment se présente la condition des femmes, entre tradition et modernité, dans des pays comme la Tunisie, la Turquie, l'Iran, l'Algérie ou l'Inde? -
Vie et mort du bloc soviétique
Georges Mink
- Casterman (réédition numérique FeniXX)
- XXe siècle
- 17 Décembre 2015
- 9782403005363
Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, RDA... Ces pays d'Europe centrale et orientale ont en commun d'avoir été libérés par l'U.R.S.S. à la fin de la Seconde Guerre mondiale, puis satellisés pour constituer le bloc soviétique. Malgré la diversité de leur histoire, chacun d'eux voit s'installer au pouvoir un parti communiste qui, dans un premier temps, tente d'appliquer à la lettre le modèle soviétique. Mais, trop rigide, trop doctrinaire, la soviétisation sécrète elle-même ses anticorps : s'amorce alors la désoviétisation qui, au-delà des grandes crises (Berlin-1953, Budapest-1956, Prague-1968, la Pologne de Solidarnosc en 1980/81) va permettre aux régimes communistes de survivre plus de quarante ans, en s'adaptant aux réalités nationales. De sa constitution en 1945 à la drôle de révolution de 1989, l'histoire complexe du bloc soviétique offre autant de clés, pour comprendre la nouvelle donne du postcommunisme aujourd'hui.
-
La Guerre du Pacifique
François Garçon
- Casterman (réédition numérique FeniXX)
- XXe siècle
- 16 Juin 2016
- 9782403015508
Le 7 décembre 1941, l'aviation japonaise bombarde la flotte américaine de Pearl Harbor : la guerre devient mondiale. Mal connu en Europe, le conflit qui s'amorce alors dans cette partie du monde innove à bien des égards. « Copyright Electre »
-
Naissance des États africains
D'almeida-Topor Hele
- Casterman (réédition numérique FeniXX)
- XXe siècle
- 16 Juin 2016
- 9782403014983
Alors qu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'Afrique ne possédait que trois États indépendants - Éthiopie, Liberia, Égypte -, trois décennies plus tard, il ne restait plus de colonies.
Comment s'est opérée l'accession à l'indépendance des différents États d'Afrique : pourquoi, dans certains cas, la négociation (Afrique noire anglaise et française, Tunisie, Maroc) et, dans d'autres (Algérie, colonies portugaises), la guerre ?
Quels sont les problèmes posés par la persistance des anciennes frontières coloniales, et le poids des rivalités ethniques ?
Pourquoi les régimes démocratiques, établis dans les premières constitutions, ont-ils immanquablement dérivé vers des régimes "forts" ?
Quels sont les facteurs de dynamisme et les handicaps structurels d'un continent que l'on dit "à la dérive", car confronté - dans sa plus grande partie - aux plaies du sous-développement ?
Connaître les conditions de la naissance des États africains contemporains, pour comprendre notre époque, constitue l'idée majeure de ce nouveau volume de la collection XXe siècle. -
Israël : État en quête d'identité
Klein
- Casterman (réédition numérique FeniXX)
- XXe siècle
- 16 Juin 2016
- 9782403016659
À l'approche du XXIe siècle, Israël vit une période paradoxale. Voici un État qui, après s'être affirmé dans et par la guerre, parvient enfin à signer la paix avec certains de ses voisins (l'Égypte, la Jordanie). Un État moderne, qui assure désormais à ses citoyens un revenu annuel moyen proche des pays européens. Et pourtant, au moment où il vient de fêter son cinquantenaire, l'État d'Israël traverse une véritable crise d'identité. Tensions entre populations d'origines diverses, dont on avait cru qu'elles s'étaient fondues pour former un Homo hebraicus nouveau, choc entre des conceptions religieuses, qui plongent au plus profond de l'histoire et des milieux vivant déjà dans un postmodernisme de pointe : tout se passe comme si le pays, tout entier, avait perdu une partie de ses mythes fondateurs. Cet ouvrage fait le point sur les paradoxes qui secouent la société israélienne, en suivant son évolution depuis la création de l'État.