Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (356)
- Littérature (253)
- Policier & Thriller (89)
- Arts et spectacles (36)
- Entreprise, économie & droit (26)
- Vie pratique & Loisirs (25)
- Sciences & Techniques (14)
- Religion & Esotérisme (8)
- Jeunesse (4)
- Tourisme & Voyages (2)
- Parascolaire (1)
- Romance (1)
Formats
Editions de l'Aube
-
Récits d'aventuriers : voyages, explorations et péripéties
Jean-Christian Kipp, Olivier Weber, Bertrand de Miollis
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 25 Octobre 2024
- 9782815960526
Qu'est ce qu'un aventurier aujourd'hui ? Certains diront que l'Homme a déjà tout exploré et que le monde ne recèle plus aucun secret. Il n'en est rien, et les contributeurs-aventuriers de cet ouvrage vous le prouveront. Ces explorateurs d'aujourd'hui ont plongé au coeur des océans, grimpé au sommet des plus hautes montagnes, cotoyé les ours des différents pôles... Ils vous livrent aujourd'hui ces souvenirs de voyage, dans un style qui leur est propre et nous donnent un aperçu des beautés et des richesses du monde que leurs yeux ont eu la chance d'apercevoir.
Jean-Christian Kipp est Vice-Président de la SEF. Il rassemble les contributions de :
Archambeau Olivier, Bayer Marine, Belleville Régis, Bodet Stéphanie, Boinet Alain, Bortoletto Linda, Chaliand Gérard, Cortes Edouard, Corillion Jean-Michel, Coulon Isabelle, De La Grange Arnaud, Destivelle Catherine, Etienne Jean-Louis, Fage Luc Henri, Gilli Eric, Queffélec Yann, Maréchaux Laurent, Meunier Louis, Muller Pierre, Roubinet Sebastien, Suchet Lionel, Tixier Alain et Weber Olivier. -
Le murmure des hakapiks
Roxanne Bouchard
- Editions de l'Aube
- AUBE NOIRE
- 13 Septembre 2024
- 9782815949828
Simone Lord attend avec impatience le printemps pour retrouver l'enquêteur Joaquin Moralès. Pour le moment elle embarque à titre de "watcheuse" sur le Jean-Mathieu, un crabier qui part à la chasse aux phoques pour une semaine. Le voyage s'annonce pénible. Elle n'est pas la bienvenue sur ce bateau et comprend rapidement que rien ne se déroulera comme prévu. De son côté, Moralès, le coeur esseulé, tente de se remettre de son divorce en participant à la Traversée de la Gaspésie, un périple de ski de fond aux abords du fleuve Saint-Laurent. Mais voilà que la psychologue judiciaire Nadine Lauzon se joint à Erik Lefebvre et lui avec son équipement de ski et un dossier majeur auquel Moralès ne pourra pas échapper.
Roxanne Bouchard enseigne la littérature. Auteure de plusieurs textes, elle a déjà publié, chez le même éditeur français, Nous étions le sel de la mer (lauréat du prix des Lecteurs Quais du Polar/Journal du Dimanche 2023) et La Mariée de corail (lauréat du Prix Mystère de la Critique 2024). -
Nìkos, un adolescent, et Gioconda, une jeune fille juive, s'aiment d'un amour absolu jusqu'à la déportation de celle-ci à Auschwitz, en 1943. Un récit lumineux d'une initiation amoureuse, vibrant de naturel et de sensualité malgré la haine et la mort.
-
Naissance de la civilisation de l'individu ecologique : Quand la nature fait l'histoire
Jean Viard
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 18 Octobre 2024
- 9782815959445
Aboutissement de plus de trente ans de réflexion et d'écriture, ce livre analyse la destruction progressive des sociétés issues des idéologies du progrès, nées avec la Révolution industrielle. On y voit monter l'individu, se dissoudre les classes sociales et s'organiser un monde d'archipels entremêlés. Le peuple redevenu foule est alors tenté par des radicalités pour se rassembler. Le commun se défait, l'individu s'exprime de plus en plus, à la fois lié et soumis par le monde numérique et médiatique. La Grande Pandémie a jeté les bases d'un nouveau commun - la guerre climatique -, et un nouvel âge du politique émerge. C'est maintenant la nature qui fait l'histoire humaine. L'homme ne mène plus le jeu. Il désespère souvent de son avenir, surtout en France, pays confortable et désenchanté.
Jean Viard est sociologue, directeur de recherche associé au Cevipof-CNRS. -
« Sous l'eau, elle semblait flotter. Maintenant, son vêtement lui colle à la peau comme une algue encombrante. Sous l'eau, elle aurait pu devenir du corail. On aurait fait des bijoux avec ses ossements. Mais elle a décidé de remonter vers la surface. »
Quand Joaquin Moralès est appelé à enquêter sur la disparition d'une capitaine de homardier, il hésite : son fils vient tout juste de débarquer chez lui, soûl comme un homme qui a tout perdu. Mais lorsque le corps d'Angel Roberts est finalement retrouvé, il ne tergiverse plus, car cette femme, c'est aussi la fille de quelqu'un. La mer, dans ce poétique roman policier, évoque la filiation, et fait remonter à la surface les histoires de pêcheurs, véridiques ou réinventées, dans cette mystérieuse et lointaine Gaspésie.
Roxanne Bouchard enseigne la littérature. Auteure de plusieurs textes, elle est lauréate de différents prix littéraires prestigieux au Québec. Elle a déjà publié, chez le même éditeur français, Nous étions le sel de la mer (lauréat du prix des Lecteurs Quais du Polar/Journal du Dimanche 2023). -
S'il est minuit dans le siècle : la première et fondamentale résistance est celle de l'esprit
Edgar Morin
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 14 Juin 2024
- 9782815956888
« Nous allons vers de probables catastrophes. Est-ce du catastrophisme ? Ce mot exorcise le mal et donne une sérénité illusoire. La polycrise que nous vivons sur toute la planète est une crise anthropologique : c'est la crise de l'humanité qui n'arrive pas à devenir Humanité. [...]
C'est l'union, au sein de nos êtres, des puissances de l'Eros et de celles de l'esprit éveillé et responsable qui nourrira notre résistance aux asservissements, aux ignominies et aux mensonges. Les tunnels ne sont pas interminables, le probable n'est pas le certain, l'inattendu est toujours possible. »
Edgar Morin
Edgar Morin
sociologue, philosophe, est l'un des plus grands penseurs de notre époque. Né en 1921, il continue à écrire et a publié, en 2023, chez le même éditeur, De guerre en guerre et Mon ennemi, c'est la haine.
Edgar Morin, sociologue, philosophe, est l'un des plus grands penseurs de notre époque. Âgé de 102 ans, il continue à écrire et a publié, en 2023, chez le même éditeur, De guerre en guerre et Mon ennemi, c'est la haine. -
Mon ennemi, c'est la haine : Dialogue avec Véronique Châtel et Jean-Claude Perrier
Edgar Morin, Pascal Lemaître
- Editions de l'Aube
- ILLUSTRES
- 8 Novembre 2024
- 9782815963626
« La poésie de la vie est une chose capitale, mais c'est parce que j'ai ce sentiment aussi profondément poétique que je maintiens ma révolte, mon refus des horreurs, des ignominies, des mensonges, des haines. Mon ennemi, c'est la haine. »Edgar Morin, sociologue, philosophe, est l'un des plus grands penseurs de notre époque.
Edgar Morin, sociologue, philosophe, est l'un des plus grands penseurs de notre époque. -
Noires saisons
Ariane Gélinas, Corinne Jacquet, Maureen Martineau, Michèle Pedinielli
- Editions de l'Aube
- AUBE NOIRE
- 4 Octobre 2024
- 9782815963275
Dans ce recueil de nouvelles noires, quatre auteures francophones donnent vie et mettent en scène des femmes qui toutes on un point comme : celui d'être des criminelles. Autre particulairé, toutes verront leur sombre projet, bousculé par les changements climatiques. Ainsi, ces 12 nouvelles, sont découpées en fonction des saisons. La sécheresse d'un lac fera remonter un sombre souvenir, une inondation frappera d'horreur les habitants d'une tranquille bourguade tandis que la fonte d'un glacier servira à couvrir un noir trafic... Entre sécheresses et pluies diluviennes, les 12 nouvelles nous transportent des Alpes à l'arrière-pays corse en passant par les régions nordiques du Québec. Frissonez et laissez vous emporter par les plumes talentueses de ces quatres auteures reconnues !
Maureeen Martineau a été comédienne et metteure en scène, mais aussi auteure de théâtre et de polars.
Michèle Pedinielli est auteure et journaliste. Elle a publié à l'Aube déjà quatre polars à succès depuis ses débuts.
Corinne Jaquet est auteure, éditrice et fondatrice des Éditions du Chien Jaune.
Ariane Gélinas est une critique et auteure québeccoise. -
Liberté, égalité, fraternité
Mona Ozouf, Michelle Perrot, Cynthia Fleury
- Editions de l'Aube
- LE UN EN LIVRE
- 3 Juin 2021
- 9782815943901
Ce livre rassemble trois grands entretiens menés par l'hebdo Le 1 avec trois brillantes intellectuelles. "La liberté a deux ennemis : les circonstances extraordinaires et le salut public", nous dit Mona Ozouf. "L'égalité est un but, un chemin, une bataille", complète Michelle Perrot. "Ce sont les inégalités qui menacent la fraternité", conclut Cynthia Fleury. Une lecture vivifiante, revisitant la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité » qui orne officiellement nos édifices publics depuis le 14 juillet 1880.
Cynthia Fleury est professeure titulaire de la chaire Humanités et santé au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), elle est également psychanalyste et membre du Comité consultatif national d'éthique (CCNE). Mona Ozouf est spécialiste de la Révolution française et de l'école publique. Michelle Perrot est professeure émérite d'histoire contemporaine à l'université Paris-Diderot. -
Éducation : rallumons les lumières !
Philippe Meirieu
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 23 Août 2024
- 9782815962780
En France, un pays qui se réfère aux Lumières, on a longtemps cru dans l'éducation. Celle-ci passait par l'École mais aussi par l'Education populaire et les loisirs, par la prévention dès la toute-petite enfance, comme par le développement du débat citoyen et de la « formation tout au long de la vie ». Cette vision politique se nourrissait de la conviction que tous les humains étaient éducables et que l'on ne pouvait jamais désespérer de quiconque... Or, tout cela ne semble plus à l'ordre du jour : un peu partout, on préfère la sélection, quand ce n'est pas la répression et l'exclusion. Cela relève d'une vision fondamentalement pessimiste et fataliste des humains et de la société. Il est temps de redresser la barre et de faire de l'éducation une priorité absolue pour préparer notre avenir.
Philippe Meirieu, pédagogue et professeur des universités, est l'un des meilleurs spécialistes du système éducatif français. -
La poésie du marchand d'armes
Frédéric Potier
- Editions de l'Aube
- AUBE NOIRE
- 9 Juin 2023
- 9782815954983
Abdel Lounes, sulfureux marchand d'armes servant d'intermédiaire aux fleurons de l'industrie de défense française, disparaît sans laisser de traces. Le lendemain, l'arsenal de Lorient, où se construisent une nouvelle génération de frégates et de drones destinés aux pays du Golfe, est visé par une attaque terroriste. Plusieurs groupuscules, allant de l'extrême droite aux pacifistes radicaux, figurent parmi les suspects. À moins qu'il ne s'agisse d'autre chose encore, mettant en cause des équilibres économiques et géopolitiques majeurs... La capitaine de police Nina Meriem est chargée de cette enquête pour le compte des services secrets français (DGSI). Des zones d'ombre surgissent alors dans ce dossier où s'entrechoquent sécurité nationale, enjeux financiers et ambitions politiques.
Frédéric Potier est préfet et essayiste. Ancien conseiller à Matignon, il a occupé les fonctions de délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH). Il a déjà publié, chez le même éditeur et dans la même série, La menace 732. -
Nous étions le sel de la mer
Roxanne Bouchard
- Editions de l'Aube
- AUBE NOIRE
- 25 Août 2022
- 9782815948036
Catherine Day est venue chercher des réponses au bord de la mer, en Gaspésie. Au hasard de ses excursions sur la grève, elle rencontre des pêcheurs qui savent que l'horizon ne cache rien d'autre que des vagues qui viennent aussi certainement qu'elles repartiront. Ils savent sans lui dire que Catherine cherche Marie Garant. Ils savent aussi qu'elle ne la trouvera pas. Mais quand l'un d'eux revient avec un noyé dans ses filets, l'oubli se mue en colère, car les pêcheurs de La Baie y voient un signe de nouveaux malheurs. Ou plutôt de malheurs anciens que la mer a enfin relâchés. L'inspecteur Moralès, lui, vient tout juste d'être muté là. Il arrive de Montréal et se trouve subitement impliqué dans cette affaire aussi hermétique que le pays et les gens qui l'habitent...
Roxanne Bouchard enseigne la littérature. Auteure de plusieurs textes (romans, correspondances), elle est lauréate de plusieurs prix littéraires prestigieux au Québec. Nous étions le sel de la mer est son premier roman publié en France, et inaugure une série noire autour du personnage de Joaquin Moralès. -
Quand un arbre raconte le monde
Franck Lirzin
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 8 Novembre 2024
- 9782815963671
"Nous sommes devenus sourds à la nature. Autistes même. Si nous savions écouter, le monde nous parlerait." Fut un temps, les humains savaient écouter la nature. Aujourd'hui, avec l'avènement de l'industrialisation et du numérique, rares sont ceux qui leur prêtent encore l'oreille. Robinier, un arbre vieux de plusieurs siècles, a vu cet assourdissement, cette évolution de l'humanité qui aujourd'hui se retrouve face à une épreuve climatique sans précédent. Il décide de raconter son histoire, sa vie qui est mêlée à l'histoire de l'humanité à jeune fille qui le voit et qui sait encore écouter. À travers son histoire, c'est une vérité simple mais absolue qui surgit : nous avons besoin des arbres comme ils ont besoin de nous. Tachons de nous en souvenir.
Franck Lirzin est polytechnicien et ingénieur des mines, diplômé de l'EHESS. Ancien haut fonctionnaire, il est actuellement dirigeant d'une entreprise engagée dans la transformation de la ville. Il a déjà écrit Paris face au changement climatique aux éditions de l'Aube. -
Grand âge et fin de vie : éthique, citoyenneté et engagement
Michel Wieviorka, Régis Meyran
- Editions de l'Aube
- VOIX ET REGARDS
- 18 Octobre 2024
- 9782815961899
La vieillesse, un naufrage, la fin de vie, un tabou ? Plus nécessairement. C'est un sujet qu'on aborde désormais dans la société civile ou à partir des sommets de l'État. L'approche peut-être délibérative : des citoyens réfléchissent tout en élevant leur propre niveau d'analyse (ex: Convention Citoyenne sur la Fin de Vie, la CCFV), ou engagée : la MGEN demande à ses militants de faire avancer ces dossiers, le Conseil National auto-proclamé de la Vieillesse (le CNaV) et autres associations ébauchent un mouvement de vieux.
Démocratie, éthique, mobilisation : notre société apprend à mieux penser et affronter le vieillissement et la mort. Michel Wieviorka et Régis Meyran livrent ici le résultat d'une recherche parmi les mutualistes (MGEN), les « citoyens » (CCFV) et les « vieux » (CNaV).
Régis Meyran est doctorant en anthropologie sociale et ethnologie. Il est à la fois chercheur associé au CANTHEL, éditeur et journaliste spécialisé dans les sciences sociales.
Michel Wieviorka est un sociologue français et dirige la collection "Voix et regards" aux éditions de l'Aube. -
Conseiller le prince : à la lumière de la géographie politique
Michel Foucher
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 13 Septembre 2024
- 9782815961998
« Alors qu'une histoire proche court vers nous à pas précipités, une histoire lointaine nous accompagne à pas lents » écrit Fernand Braudel dans sa Grammaire des civilisations (1987). Depuis plusieurs décennies, il arrive à Michel Foucher, géographie et diplomate notamment spécialiste de la notion de frontière, de conseiller les princes... Avec ce livre, il revient sur des textes qu'il a écrits depuis les années 1980, et en réinterroge le sens à la lumière de l'actualité la plus récente. Ainsi, par exemple, de ce dialogue avec Bronislaw Geremek, en 1992, employant les mots "empire" et "colonial" à propos de la Russie. Le lecteur accède donc à une sélection d'extraits de textes et en suit le cheminement jusqu'à aujourd'hui, dans une lecture critique et diachronique.
Ancien ambassadeur, conseiller géopolitique du 1, Michel Foucher est notamment l'auteur de L'Obsession des frontières (Tempus, 2012) et a dirigé l'Atlas de l'influence française au XXIe siècle (Robert Laffont, 2013). Il a publié avec le politiste Bertrand Badie Vers un monde néo-national ? (CNRS Éditions, 2017).
Il a déjà publié aux éditions de l'Aube en coédition avec le jounal "Le 1" Ukraine : Une guerre coloniale en Europe. -
Quand l'enfance nous raconte
Nicolas Gauvrit, Najat Vallaud-Belkacem, Jean Birnbaum, Isabelle Santiago, Jean-Luc Gleyze
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 13 Septembre 2024
- 9782815960977
Que nous disent les enfants de leurs parents et grands-parents ? Quels traits de nous-mêmes méconnus, surprenants, inattendus ou significatifs peut-on deviner en scrutant les visages et les vies de nos rejetons ? Quelles enfances si différentes des nôtres peuplent nos sociétés changeantes, où tant se passe sur les écrans bleutés et dans les nouveaux cocons intimes des villes et des campagnes ? Que lit-on quand l'enfance nous raconte ?
-
Les faux savants : plongée au coeur du complotisme scientifique
Laurent Foiry
- Editions de l'Aube
- CA VA BIEN SE PASSER
- 30 Août 2024
- 9782815962230
De la même manière que certains croient encore que la Terre est plate en dépit des preuves scientifiques, il existe des individus convaincus que les virus n'existent pas. Au travers d'un voyage dans les communautés viro-dénialistes anglophones et francophones, l'auteur nous apporte les clés pour comprendre la genèse de ces mouvements, leur fonctionnement, leurs arguments et leurs objectifs. Ce livre met en lumière la manière dont la science peut être dévoyée pour manipuler les gens. Car derrière cette curieuse défiance, se cachent en réalité d'autres desseins, le complotisme et le dénialisme étant les deux faces d'une même pièce répondant aux mêmes mécanismes et aux mêmes dynamiques, si bien qu'on observe aujourd'hui une grande porosité entre ces univers pourtant a priori très différents.
Laurent Foriy est docteur en génétique moléculaire et biologiste. Il est l'auteur de la chronique Plongée dans l'Univers des Q publiée par le journal Usbek et Rica. -
Les États-Unis au bord de la guerre civile ? Pourquoi les Américains se détestent
Mathieu Gallard
- Editions de l'Aube
- BOITE A OUTILS
- 4 Octobre 2024
- 9782815962438
Le livre visera tout d'abord à remettre les tensions politiques et sociales qui fracturent les Etats-Unis depuis plusieurs années dans leur contexte historique. Il s'agira de décrire le lent processus qui a transformé un pays qui frappait les observateurs des années 1950 par l'absence de clivage et l'apolitisme de sa population en un pays apparemment au bord de la guerre civile où la perspective de la sécession de certains Etats n'est plus un scénario de science-fiction. À l'aune de cette situation, il s'agira ensuite de voir quels pourraient être les scénarios (positifs comme négatifs) pour l'avenir des Etats-Unis, et ce qu'ils peuvent nous dire sur l'avenir de nos propres démocraties européennes.
Mathieu Gallard est spécialiste de l'analyse des tendances d'opinion et électorales et directeur d'études à Ipsos. -
Face à l'effroi 9 juin - 7 juillet : Un mois pour comprendre et espérer
Alain Bauer, Dominique Méda, Françoise Benhamou, Boris Cyrulnik, Pascal Demurger, Asma Mhalla
- Editions de l'Aube
- MONDE EN SOI
- 13 Septembre 2024
- 9782815964579
L'annonce de la dissolution de l'assemblée nationale a été un séisme politique. Des questionnements, inquiétudes, pronostics, débats ont immédiatement suivis et se multiplient. Le RN est désormais aux portes du pouvoir, le Front populaire fait peur à une partie de la population et une ingouvernabilité parlementaire est plus que jamais à envisager. Réunissant des grands entretiens publiés dans La Tribune, ce livre apporte à travers un panel d'experts de différents horizons, un éclairage sur les évènements récents. Cette dizaine d'entretiens aiguisés, pointus et surtout libres, permettent au lendemain de cet été chaotique, de se rappeler et de comprendre, quel a été l'état de la France avant ce vote décisif.
L'ouvrage est dirigé par le journaliste Denis Lafay et rassemble les contributions d'Alain Bauer, Thierry Beaudet, Françoise Benhamou, Boris Cyrulnik, Pascal Demurger, Roger-Pol Droit, François Dubet, Dominique Meda, Asma Mhalla. -
La guerre sans fin
Benjamin Barthe, Gilles Paris, Piotr Smolar
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 31 Mai 2024
- 9782815961790
C'est le drame d'une terre saturée d'histoire et de symboles, théâtre d'un conflit aux répercussions planétaires. De la naissance du sionisme, sur fond de persécutions antijuives en Europe et d'agonie de l'Empire ottoman, à la montée, au début du XXIe siècle, d'un antagonisme rendant très improbable le rêve d'une solution à deux États, ce livre revient, par la plume de trois anciens correspondants dans la région, sur l'histoire de la guerre sans fin qui oppose Israéliens et Palestiniens.
Benjamin Barthe, Gilles Paris et Piotr Smolar sont journalistes. -
Les toits du paradis
Mathangi Subramanian
- Editions de l'Aube
- REGARDS CROISES
- 2 Janvier 2020
- 9782815935784
Dans la communauté très unie du Paradis, un bidonville délabré caché au milieu des gratte-ciels luxueux de Bangalore, cinq jeunes filles à l'aube de l'âge adulte forgent des liens indestructibles. Musulmanes, chrétiennes, hindoues, homosexuelles ou hétérosexuelles, toutes pleines de vie, ces filles s'aiment, s'acceptent sans réserve et partagent le peu qu'elles possèdent. Jeunes femmes marginalisées, elles sont déterminées à se transcender. Lorsque le gouvernement local décide de raser leurs huttes de tôle afin de construire un centre commercial, les filles et leurs mères s'y opposent. Ensemble, elles partent en guerre contre les bulldozers envoyés pour détruire leurs maisons et contre la municipalité qui aimerait que les familles comme les leurs restent à jamais cachées !
Mathangi Subramanian est éducatrice et auteure. Née dans le Minnesota, elle a vécu plusieurs années à New Delhi. Diplômée de Brown et de Columbia, elle a déjà publié trois livres jeunesse/jeunes adultes. Les toits du paradis est son premier roman pour adultes. Elle est l'une des membres fondateurs de l'institut UNESCO Mahatma Gandi d'éducation pour la paix. -
Pourquoi a-t-on besoin de donner un sens à sa vie ?
Stéphane Breton
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 23 Août 2024
- 9782815962285
Cet ouvrage propose un regard croisé, sensible et humain sur la question du sens de sa vie. Chacun à sa manière, selon sa propre musicalité, son expérience, expose ses perceptions, aborde ses ressentis, dévoile ses sensations vis-à-vis de ce qu'est le sens, de ce qui fait sens. Le sens comme un écho, une résonance, un faiseur de correspondances. Le sens qui se dit, s'impose, se cherche. Une réflexion au plus près de l'intime. C'est cette expérience que les auteurs veulent proposer aux lecteurs. Tous sont des spécialistes issus de différents champs des sciences humaines (ex : anthropologie, philosophie, psychologie etc.), qui apportent un regard neuf et pluriel sur cette question qui a pu se poser pour chaque individu au cours de sa vie.
Cet ouvrage est dirigé par Stéphane Breton, hypnothérapeute, auteur et enseignant.
Il rassemble les contributions de Pierre Bergougnioux, Abdennour Bidar, David le Breton, François Galichet, Georges-Elia Sarfati, Jean-Michel Salanskis, Serge Tisseron.
L'ouvrage est préface par Miguel Benassayag. -
Ce livre retrace le chemin de deuil que les russophiles, dont l'auteur fait partie, ont été contraints d'emprunter depuis l'invasion de l'Ukraine. Alors que toute sa vie intérieure s'était construite autour de la Russie comment accepter de devoir rompre avec le pays aimé ? Fallait-il tout renier, comme les germanophiles au sortir de la Seconde Guerre mondiale ou subsistait-il malgré tout des espaces de tolérance où abriter certains pans de mémoire ?
Embarqué dans une Odyssée, l'auteur exploré la signification de "sa Russie". En forme de lettre d'adieu mais aussi et surtout de lettre d'amour, cet inventaire a mis au jour les vertus qu'avait eues pendant une vingtaine d'années, le « mythe russe », celui d'une seconde « patrie », celui d'un foyer d'accueil après la mort de son propre père.
Jean-Robert Jouanny a étudié et fait une partie de ses études Russie. Il est chef du bureau G7/G20/FMI à la Direction générale du Trésor. -
Penser forêt : agir contre l'anthropocène
Daniel Perron, Gilles Van Peteghem
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 20 Octobre 2023
- 9782815956765
Nul ne l'ignore : les forêts sont en danger. Mais répondre aux défis climatique et écologique hérités de nos usages destructeurs de la nature ne pourra se faire sans diagnostic commun sur lequel peut reposer un dialogue démocratique apaisé. À partir des dernières connaissances, ce livre rassemble les clefs pour comprendre ce qui se joue vraiment en forêt pour notre société. Il répond à des questions simples : comment fonctionnent les forêts ? Quels sont leurs apports ? Nos usages sont-ils responsables ? Quel avenir pour le bois ? Quelle politique conduire alors que la forêt nous oblige à penser sur le long terme, dans une société qui a fait de l'immédiateté le principal étalon de l'efficacité ? Les auteurs nous invitent chacun à penser nos actions - pour les générations futures.
Gilles Van Peteghem est ingénieur forestier. Il a travaillé à l'ONF et dans plusieurs services de l'État. Il est expert à l'UICN, membre du Conseil National de la Montagne et a été responsable d'un Comité de l'Union Européenne des Forestiers en 2021.
Daniel Perron est juriste, docteur et historien du droit. Spécialiste des politiques de la forêt et de l'agriculture, il a travaillé à l'Assemblée nationale et à l'ONF. Il a déjà publié, chez le même éditeur, La forêt française.