Filtrer
Formats
Graduate Institute Publications
-
Violences politiques fondées sur le genre : Études latino-américaines
Christine Verschuur
- Graduate Institute Publications
- 31 Janvier 2024
- 9782940600526
Ce nouveau corpus « Éclairages » est le fruit d'une mise en réseau internationale de chercheuses en sciences sociales, autour du lieu d'échanges et de réflexions VisaGe : Violences fondées sur le genre, données, santé, jeux d'échelles. L'ouvrage donne à voir dans leurs dimensions les plus actuelles et les plus localisées certaines des opérations de reconnaissance des violences vécues par les femmes les filles, par les dissident.es de l'ordre hétéro-normé, par les défenseuses des droits humains. Il rappelle l'importance, dans un contexte où les prises de conscience récentes paraissent saturer l'espace médiatique, de préserver une approche historique et une documentation de première main. Le corpus portant sur l'Amérique latine, nous avons mêlé les langues française et espagnole dans l'économie générale de l'ouvrage.
-
Euro qui comme Ulysse... histoire de l'Europe monétaire (1945-2005)
Pierre Du bois
- Graduate Institute Publications
- 4 Octobre 2015
- 9782940549085
L'Europe monétaire est bien en place. Cette réalisation inouïe, visible par tous les citoyens dans leur quotidien, confère une nouvelle identité à la construction européenne. Ce livre retrace la longue histoire de l'Europe monétaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. Une histoire qui a connu plusieurs phases successives : rétablissement d'une normalité monétaire après la Guerre, fonctionnement d'un système monétaire international sous l'égide du dollar américain, développement d'une nouvelle ambition européenne en proie aux difficultés et désordres des années 1970, élaboration du traité de Maastricht dans une Europe en voie de réunification, enfin naissance de l'union économique et monétaire et de l'euro. On y voit s'entrecroiser les facteurs économiques et financiers, les politiques nationales, des destins de personnalités qui ont contribué à façonner l'histoire ainsi que le tumulte des débats entre experts sous l'oeil des médias et de l'opinion publique. Basée sur des sources d'une grande variété et rédigée dans un style passionnant, cette étude historique novatrice constitue une lecture indispensable pour quiconque s'intéresse aux origines d'un projet qui a changé l'Europe et pourrait avoir de grandes implications sur l'économie du monde.
-
L'occident de la Chine ; Pékin et la nouvelle Asie centrale (1991-2001)
Thierry Kellner
- Graduate Institute Publications
- 4 Octobre 2015
- 9782940549092
La disparition de l'URSS en 1991 a totalement bouleversé l'environnement régional de la République populaire de Chine, le long de sa frontière du nord-ouest. Cinq nouveaux États, contigus à la région autonome chinoise du Xinjiang, sont en effet apparus du jour au lendemain au coeur de l'Eurasie. Cette transformation complète de l'Asie centrale a ouvert à la Chine des perspectives et des opportunités nouvelles en matière politique et commerciale. Mais parallèlement, elle a aussi engendré des menaces et des défis inédits pour le pouvoir chinois, particulièrement au regard de la sécurité de sa région turcophone et musulmane du Xinjiang. Confronté à ce nouveau contexte, Pékin a rapidement dû adapter sa politique interne mais aussi définir puis mettre en place une politique étrangère originale à destination de ses nouveaux voisins centre-asiatiques. Cet ouvrage s'attache à décrire et à analyser cette politique étrangère, c'est-à-dire à en exposer et à en expliquer les déterminants, les objectifs, le cours et les variations et enfin les réalisations. Les relations politiques, économiques et énergétiques mises en place entre Pékin et les républiques d'Asie centrale entre 1991 et 2001 sont ainsi successivement passées en revue. Malgré la persistance de certaines difficultés, grâce aux choix et aux jalons qu'elle a posés au cours de cette décennie, la République populaire aura réussi au tournant du nouveau millénaire à devenir un acteur international majeur en Asie centrale.
-
La regle dite de la continuite de la nationalite dans le contentieux international
Eric Wyler
- Graduate Institute Publications
- 30 Novembre 2015
- 9782940549436
Depuis l'avènement des droits de l'homme sur la scène internationale, la fameuse règle dite de la continuité de la nationalité mérite plus que jamais les critiques qui, dès son apparition, n'ont pas manqué de lui être adressées. Partant de la distinction fondamentale entre continuité de la nationalité proprement dite et continuité de l'identité du titulaire du droit fondant la réclamation internationale, l'auteur procède à une analyse approfondie de la pratique internationale. Celle-ci démontre que la règle en question fait aujourd'hui encore partie du droit positif, en dépit des réactions aux nombreuses injustices engendrées par son application. C'est par un examen des circonstances entourant l'apparition de la règle, en particulier du contexte de la protection diplomatique, qu'il devient possible de comprendre comment on en est venu à adopter et généraliser un principe constamment remis en question. L'ouvrage offre enfin une réflexion critique portant sur la protection diplomatique elle-même, ainsi que sur les théories qui tentent d'en expliquer les fondements. Grâce à un éclairage neuf, il analyse de façon rigoureuse les rapports de droit complexes unissant l'étranger lésé, son Etat national et l'Etat dont la responsabilité internationale se trouve engagée.
-
La commission interaméricaine des droits de l'homme et le développement de sa compétence par le système des pétitions individuelles
Santoscoy Bertha
- Graduate Institute Publications
- 1 Septembre 2014
- 9782940549238
L'ouvrage de Bertha Santoscoy donne une image très complète de l'organe principal du système interaméricain des droits de l'homme : La Commission interaméricaine des droits de l'homme. Il en analyse son évolution au cours des années et souligne son caractère original, ses fonctions multiples et l'impact de son activité sur les réalités politiques du Continent américain. L'auteur attache ici une grande importance à la question de la double compétence de la Commission, qui permet la coexistence de deux systèmes : celui de la Déclaration américaine des droits et devoirs de l'homme; et celui de la Convention américaine relative aux droits de l'homme. Ce cumul des fonctions fait de la Commission un organe sui generis, sans parallèle, qui assure à la conception des droits de l'homme une unité aussi bien politique que juridique. Mais pour l'essentiel, l'ouvrage consiste en un examen approfondi du système des pétitions individuelles. La familiarité de l'auteur avec la procédure de la Commission confère à cette étude un intérêt tout particulier, car elle s'y attache à démontrer comment, par le biais du traitement des pétitions individuelles, et particulièrement en évitant de se prononcer d'entrée de cause sur la recevabilité, la Commission a su étendre sa compétence aussi bien du point de vue personnel que materiel. A cela s'ajoute que l'auteur ne se contente pas d'analyser le système interaméricain, mais qu'elle le compare avec les autres systèmes existants, spécialement avec le système européen, qui a exercé une influence certaine sur le développement du système interaméricain, mais dont celui-ci se distingue sur des points significatifs. L'auteur souligne l'importance et les faiblesses du système interaméricain des pétitions individuelles, ainsi que les difficultés que rencontre la réalisation des droits de l'homme dans le cadre des plusieurs États du Continent américain. Cette étude apporte une série des réponses quant au fonctionnement de la Commission et devient de grande utilité pour tout practicien intéressé à aboutir à une meilleure protection des droits de l'homme.
-
Le genre : un outil nécessaire ; introduction à une problématique (édition 2000)
Collectif
- Graduate Institute Publications
- 24 Juin 2017
- 9782940503865
Nous avons voulu, avec ce livre, créer un espace de connaissance autour de la thématique genre et développement, apporter des outils de réflexion aux femmes francophones, et aux hommes bien évidemment, et cela dans un esprit d'ouverture envers nos devancières - anglaises, américaines, latino-américaines - qui ont repris des concepts féministes ou en ont forgé de nouveaux pour les adapter aux situations spécifiques créées par les politiques et les projets de développement : repères intellectuels pour toutes celles et tous ceux qui cherchent, avec bonne volonté, à comprendre la formidable complexité du développement afin que leur action soit plus efficace, plus complète, et non plus source de distorsions socioéconomiques préjudiciables à tous, ou pire, source de détresses matérielles et psychologiques.
-
L'effet direct des accords internationaux des communautes europeennes . a la recherche d'un concept
Drazen Petrovic
- Graduate Institute Publications
- 30 Novembre 2015
- 9782940549177
Comment les individus peuvent-ils tirer profit d'un accord international conclu par la Communauté européenne ? La question dépasse le cadre des Communautés européennes. Les justiciables dans les Etats membres, habitués à un certain standard de droits garantis par le droit communautaire, essaient de faire valoir des droits similaires créés par un accord conclu par la Communauté européenne. Cependant, ils ne sont plus seuls: les ressortissants des pays tiers veulent profiter de cette révolution communautaire en tirant leurs droits des accords internationaux que les Communautés ont conclus avec leurs pays. En droit communautaire stricto sensu, l'effet direct a sa propre logique et une raison d'être particulière. Le droit communautaire reste en quelque sorte un domaine réservé, où les individus sont protégés par un régime spécial du droit et où ils se sont vu accorder des droits et imposer des obligations, parfois d'une façon étonnamment détaillée, directement par le droit communautaire. Pourtant, quand il s'agit de l'effet direct des accords que les Communautés concluent avec des tiers, la situation n'est pas la même. Il y a un flottement dans le raisonnement de la Cour de justice, des compétences incertaines, des approches différentes d'accords qui se ressemblent, etc. Ce n'est plus une question de détails, mais plutôt d'approche qui est différente. A ce point, les solutions ne peuvent pas être trouvées exclusivement dans le cadre du droit communautaire, mais recherchées dans un contexte plus large, celui du droit international général, un droit souvent négligé par les "communautaristes". Ce livre présente une analyse complète d'une jurisprudence abondante qui n ' a été jusqu'à aujourd'hui traitée que par fragments. Il s'agit d'une approche originale qui se présente comme basée sur une combinaison de deux sujets distincts, à savoir de l'effet direct en général et du système des accords internationaux conclus par les Communautés. L'analyse s'effectue généralement sous le prisme du droit international général. Ce livre témoigne, de manière détaillée, de la nécessité pour la Cour de justice d'avoir plus de précision et de courage dans l'élaboration du concept de l'effet des accords internationaux.
-
Les unions monétaires en droit international
Moustapha Lo diatta
- Graduate Institute Publications
- 20 Janvier 2015
- 9782940549115
L'entrée en vigueur de la monnaie unique européenne, le 1er janvier 1999, a donné un second souffle aux Unions monétaires jusque-là limitées, après l'échec des expériences allemande, austro-allemande, latine et scandinave du xixe siècle, à quelques petits États voisins ou issus de la décolonisation. Celles-ci sont en effet de plus en plus perçues comme une alternative crédible à l'effondrement du système des parités de Brettons Woods et jouent un rôle moteur dans l'intégration régionale ou sous-régionale. Cet ouvrage présente la première étude d'ensemble des Unions monétaires sous l'angle du droit international, réalisée dans le but de contribuer à l'élaboration d'une théorie générale de l'Union monétaire qui fait défaut dans cette discipline. Il s'agit notamment d'identifier les règles sur la base desquelles les Unions monétaires se forment, s'organisent, fonctionnent, produisent des effets juridiques et prennent fin, d'analyser leur contenu pour en saisir l'évolution dans le temps et de mesurer leur aptitude à constituer un système normatif spécifique. Pour cela, il a fallu démontrer l'unité conceptuelle et la spécificité des Unions monétaires en tant que catégorie juridique, par rapport aux autres configurations monétaires entre États (zone monétaire, système monétaire, bloc monétaire, etc.). L'auteur examine aussi d'autres problématiques comme celles relatives aux enjeux économiques et politiques des Unions monétaires dans les relations internationales et à leur statut dans l'ordre juridique international en général et dans le système monétaire international actuel en particulier.
-
Les réfugiés tibétains en Inde
Anne-sophie Bentz
- Graduate Institute Publications
- 13 Octobre 2015
- 9782940549047
Avec la fuite du Dalaï-Lama en mars 1959, commence pour une partie du peuple tibétain un exil forcé qui se perpétue aujourd'hui. Exil où l'Inde occupe d'emblée une place singulière : terre d'accueil du Dalaï-Lama, qui y a installé le siège de son gouvernement en exil, elle est à la fois le pays qui abrite le plus grand nombre de réfugiés tibétains - un peu plus de 100'000 sur 145'000 au total - et le pays où s'est constitué le mouvement nationaliste tibétain de l'exil. Ainsi se pose la question des rapports entre le nationalisme et l'exil chez les réfugiés tibétains en Inde, partant de l'hypothèse classique que l'exil a pour effet d'accentuer le sentiment nationaliste des exilés. À quoi ressemble ce nationalisme ? Quel est l'impact de l'Inde sur le mouvement nationaliste tibétain ? Et comment les réfugiés, à commencer par le premier d'entre eux, le Dalaï-Lama, conçoivent-ils la nation tibétaine ? Celle-ci revêt-elle une forme particulière parce qu'elle se développe en exil ? En Inde ? Telles sont les principales interrogations auxquelles ce livre se propose de répondre.
-
Effervescences féministes ; réorganiser la reproduction sociale, démocratiser l'économie solidaire, repenser la valeur
Christine Verschuur, Isabelle Guérin, Isabelle Hillenkamp
- Graduate Institute Publications
- 20 Juillet 2021
- 9782940600311
Dans un contexte de crise de la reproduction sociale, d'appauvrissement et d'inégalités croissantes, des myriades d'initiatives menées par des femmes émergent, se connectent et se transforment en force politique. Souvent en marge des circuits officiels, elles agissent à bas bruit mais elles fourmillent, essaiment, bouillonnent. Elles réorganisent et politisent la reproduction sociale, elles redéfinissent le sens du travail et de la valeur, elles explorent de nouvelles façons de faire de l'économie et de la politique, elles construisent des rapports sociaux solidaires et luttent contre leur subordination et pour leurs droits. Ce faisant, elles expriment des pratiques de résistance et agissent pour un changement social féministeet durable. Ce livre explore des pratiques menées par des groupes de femmes dans six régionsd'Amérique latine et d'Inde, en éclairant leurs luttes multiples, leurs fragilités mais aussi leurs forces et leurs réalisations. Il innove en proposant une analyse féministe qui renouvelle en profondeur les perspectives sur l'économie solidaire. Il revisite les débats empiriques et théoriques, mais aussi politiques, sur la reproduction sociale. Repenser la valeur et réorganiser la reproduction sociale dans une perspective solidaire se révèle en effet incontournable pour lutter contre les effets destructeurs et déshumanisants du système capitaliste global patriarcal. En ces temps de profonds bouleversements et d'incertitudes, ce livre offre une lueur d'espoir face aux crises écologique, économique, sociale et démocratique qui secouent l'ensemble de la planète.
-
Genre et religion : des rapports épineux; illustration à partir des débats sur l'avortement
Collectif
- Graduate Institute Publications
- 16 Mars 2017
- 9782940503988
L'émancipation des femmes, la défense de leurs droits, le « progrès », ont souvent été associés à la laïcité alors que la religion était associée à la tradition, au maintien de normes conservatrices défavorables à l'autonomie des femmes. La « modernité » semblait aller de pair avec une privatisation de la religion. Les mouvements féministes ont contesté les interventions des institutions religieuses à l'encontre des droits des femmes, par exemple dans le domaine des droits sexuels et reproductifs ou des droits à l'héritage. On a toutefois pu observer que certaines organisations confessionnelles cherchaient à contribuer à des changements sociaux et à se mobiliser en faveur des plus exclu-e-s, y compris les femmes marginalisées. Et, de nos jours, la religion prend une place croissante dans l'espace public où elle est de plus en plus politisée. Au nom de la défense des droits des femmes, certaines religions se voient associées à des cultures ou à des groupes dans lesquels ces droits sont supposés être davantage bafoués que dans d'autres. Les textes que nous avons choisis pour ce premier numéro de la collection « Genre et développement. Éclairages » permettent d'apporter un éclairage sur ces rapports épineux entre genre et religion. Ils traitent de l'une des questions où l'opposition entre égalité de genre et religion a toujours été des plus frontales : celle de l'avortement, à partir des évolutions récentes qu'ont connues deux pays d'influence catholique, la Pologne et le Mexique. L'actualité montre que cette question revient régulièrement dans les débats politiques, dans divers pays, et que les droits à l'avortement acquis au terme d'années de lutte peuvent à tout moment être remis en question.
-
« société civile » et évolution de l´autoritarisme en Syrie
Claudie Fioroni
- Graduate Institute Publications
- 17 Mai 2011
- 9782940415519
La question de la démocratisation des régimes arabes est au coeur des débats théoriques depuis les années 1990. Tantôt elle met en évidence les leviers potentiels de la démocratie, tantôt elle dénonce le jeu des régimes autoritaires « améliorés ». Quelle est la spécificité du régime syrien ? Comment comprendre l'émergence de la « société civile » dans l'espace public syrien ? Quelles stratégies le pouvoir a-t-il développé par rapport aux organisations non gouvernementales ? Ces stratégies reflètent-elle une évolution du gouvernement en Syrie ? Cette étude - fruit d'un travail de terrain - contribue à éclairer la trajectoire de la Syrie dans le contexte actuel des révolutions arabes. "A l'heure où les relations entre société civile et autoritarisme sont au coeur des débats dans le monde arabe, cette publication offre à la fois une excellente synthèse théorique de ces questions, tout en révélant les résultats d'une enquête de terrain de plusieurs mois. Sur le plan scientifique, son analyse nous permet de mieux comprendre les événements en Syrie en présentant une recherche très documentée sur un aspect crucial de la politique du régime al-Assad. Toutefois, cette analyse va au-delà du cas syrien, en démontant les impasses de l'autoritarisme, largement remis en question dans cette région par le «printemps arabe»..." (lire la suite) Professeur Riccardo Bocco.
-
Back Then It Was Culture, Now It Is Animal Torture
Anu Karippal
- Graduate Institute Publications
- 16 Mars 2023
- 9782940600427
Interrogating responses and reactions and the atmosphere of fear that my presence instigated, this paper critically examines human-elephant relations in Kerala amidst the bigger debates on animal rights, the emergence of elephants as a flagship species of conservation, and concerns regarding elephant captivity. The paper delves into how elephant handlers and owners reposition themselves and respond to activistic claims that portray human-elephant relations as torturous. Further, the study calls into question the strict nature-culture/wild-domesticated binaries posed by the activism discourse by probing the fuzzy naturecultures through which elephants and humans navigate their mundane lives. Moving forward, the research proposes that humans and elephants are attuned and entangled through nuanced phenomenological alignments that the normative moral frameworks on elephant captivity seem to overlook. Deploying various disciplinary and theoretical frameworks, this paper argues that incorporating the ethical turn in anthropology can yield incisive perspectives in interspecies studies. We extend our heartfelt thanks to the Vahabzadeh Foundation for financially supporting the publication of best works by young researchers of the Graduate Institute, giving a priority to those who have been awarded academic prizes for their master's dissertations.
-
From WIPO to Vale do Ribeira and Back
Gabriela Balvedi Pimentel
- Graduate Institute Publications
- 23 Mars 2021
- 9782940600250
Vale do Ribeira, the largest reserve of Atlantic Rainforest in Brazil, is home to quilombola and caiçara communities. The World Intellectual Property Organization (WIPO), in Geneva, is responsible for regulating intellectual property rights. What can possibly connect these places? In both, narratives around the meaning of indigenous knowledges and their protection are being constructed and negotiated. Aiming to produce an ethnography of global connection, this work looks at (dis)connections between these two spaces. Through in-depth interviews and participant observation, it analyzes the creation of legal categories related to indigenous peoples and local communities in the international arena, as well as at the points of articulation between the international and the local realm. The analysis demonstrates how articulation and dispossession have been key to creating the discussion in both spheres. The conclusion indicates that the narrative of protection of indigenous knowledge through intellectual property rights emerges through friction and is just one narrative among others. We extend our heartfelt thanks to the Vahabzadeh Foundation for financially supporting the publication of best works by young researchers of the Graduate Institute, giving a priority to those who have been awarded academic prizes for their master's dissertations.
-
History and Memory: Lessons from the Holocaust
Saul Friedländer
- Graduate Institute Publications
- 1 Octobre 2014
- 9782940503636
This ePaper, History and Memory: lessons from the Holocaust, presents the original text of the Leçon inaugurale delivered by Professor Saul Friedländer on 23 September 2014 at the Maison de la Paix, which marked the opening of the academic year of the Graduate Institute, Geneva. The lecture highlights an original analysis of the evolution of German memory since the end of World War II and its consequences on the writing of history. Generations of historians have been particularly marked in a differentiated manner, depending on their personal proximity to the war, but also on collective representations conveyed by film and television in a globalised world. Saul Friedländer is Emeritus Professor at the University of California Los Angeles (UCLA). He won numerous awards, including the Pulitzer Prize in 2008 for his book The Years of Extermination: Nazi Germany and the Jews, 1939-1945. In 1963, he received his PhD from the Graduate Institute of International Studies in Geneva, where he taught until 1988.
-
The Development of International Refugee Protection through the Practice of the UN Security Council
Collectif
- Graduate Institute Publications
- 1 Avril 2011
- 9782940415311
This paper examines the ambivalent influence of the UN Security Council's practice on the development of international refugee protection since the early 1990s. While the international refugee protection regime did not originally foresee a role for the Security Council, the increasingly complex security challenges in the post-Cold War era have led to its de facto inclusion in the institutional framework of protection. After having used its wide discretionary powers under the UN Charter to link refugee flows with its primary responsibility for the maintenance of international peace and security, the Security Council thus began to strengthen different aspects of international refugee protection. Mariano Garcia Rubio Prize 2009 for the best Master's Thesis in International Law. A revised version of Part 3 of this ePaper was published as C. Ahlborn, `The Normative Erosion of International Refugee Protection through UN Security Council Practice', (2011) 24 Leiden Journal of International Law, pp 1009-1027. The views reflected in this paper are personal and do not necessarily reflect those of the Graduate Institute of International and Development Studies.
-
The Evolving Patterns of Lebanese Politics in Post-Syria Lebanon
Collectif
- Graduate Institute Publications
- 31 Mars 2011
- 9782940415281
This work aims to shed light on the evolution of the Lebanese political arena after the withdrawal of Syrian troops in April 2005 by analyzing the perceptions of Hizballah among members of the Free Patriotic Movement (FPM), as the alliance between the two groups enters its fourth year. Hizballah is generally well portrayed among FPM members although the two constituencies have very few elements in common. Different backgrounds, confessions, political views and cultural traits distinguish them.
-
Exploring the overshadowed streams of the Red Cross Movement
Mayuka Tamura Miyagawa
- Graduate Institute Publications
- 22 Février 2023
- 9782940600410
This ePaper explores the endeavours and motivations of the leading figures of the Japanese Red Cross Society, which forms the streams of the Red Cross Movement that get overshadowed in the Eurocentric narrative of its history. Using various primary sources from archives and studying the historical context of the time, the paper highlights how the main protagonists with similar backgrounds to the founders of the International Committee of the Red Cross proactively sought to establish and develop the movement both at the national and international level from 1867 to 1919. Moreover, a close examination of their backgrounds as well as their thoughts as expressed in their writings suggests that their motivations to engage in Red Cross work were multiple and in part, if not entirely, shaped by various needs to fulfil their own desire and sense of obligation. We extend our heartfelt thanks to the Vahabzadeh Foundation for financially supporting the publication of best works by young researchers of the Graduate Institute, giving a priority to those who have been awarded academic prizes for their master's dissertations.
-
The Straits Chinese Between Empires
Christian Jones
- Graduate Institute Publications
- 5 Avril 2022
- 9782940600403
This ePaper investigates the Straits Chinese community and their positioning relative to the British Empire and the Chinese Empire around 1900. It studies their responses to and interactions with the transition from a world of empires to a world of nation-states. The Straits Chinese are framed as a cosmopolitan community in a cosmopolitan city who played an important role in the reconfiguration of imperial citizenship and the deterritorialisation of China. Through their own and others' adoption of racial discourses, they found themselves in a double bind, not quite Chinese and not quite British. This shaped their encounter with early Chinese nationalism. Consequently, this paper disrupts the teleology of decolonisation and demonstrates how the transformations taking place in the international system in the early twentieth century relegated certain communities to the margins by virtue of their `in-between' position. We extend our heartfelt thanks to the Vahabzadeh Foundation for financially supporting the publication of best works by young researchers of the Graduate Institute, giving a priority to those who have been awarded academic prizes for their master's dissertations.
-
Seeking Asylum in Japan: Oral Tales of a Contemporary Other
Minami Orikasa
- Graduate Institute Publications
- 11 Avril 2023
- 9782940600434
This ePaper is a historically informed analysis of the experiences of asylum seekers in Japan. It engages in ethnographic research through the first-hand accounts of 37 asylum seekers, adapted from interviews conducted by Sophia University's Refugee Voices Japan project. The perceptions, policies, and practices related to asylum seekers are products of the systemic invisibilisation of mobility and migrants' roles throughout Japanese history, despite their highly politicised presence in mainstream discourses. The ePaper addresses the continued absence of knowledge about asylum seekers by centralising their voices and stories, which opens a window into the complex realities of their experiences of displacement and seeking asylum in Japan. Their narratives demonstrate that the immigration regime severely restricts all aspects of their lives. Yet, asylum seekers are not passive victims `stuck in limbo' but are active members of society employing various strategies in search of solutions for a less precarious life. We extend our heartfelt thanks to the Vahabzadeh Foundation for financially supporting the publication of best works by young researchers of the Graduate Institute, giving a priority to those who have been awarded academic prizes for their master's dissertations.
-
The Functional Beginning of Belligerent Occupation
Collectif
- Graduate Institute Publications
- 15 Avril 2011
- 9782940415489
Since the mid-19th century military powers and various writers have tried to define the notion of belligerent occupation and, in particular, the beginning thereof. There are many situations in which a state of occupation is controversial or even denied. When is control so effective that an invasion turns into a state of belligerent occupation? What is the minimum area of a territory that can be occupied; a town, a hamlet, a house or what about a hill taken by the armed forces? This paper examines what seems to be an important gap of the Fourth Geneva Convention: contrary to the Hague Regulations of 1907 it does not provide a definition of belligerent occupation. It is argued that the Fourth Geneva Convention follows its own rules of applicability and that therefore the provisions relative to occupied territories apply in accordance with the "functional beginning" of belligerent occupation approach from the moment that a protected person finds him or herself in the hands of the enemy. Henry Dunant Prize 2010 from the Geneva Academy of International Humanitarian Law and Human Rights (ADH Geneva)
-
La justice internationale à l'épreuve du terrorisme
Collectif
- Graduate Institute Publications
- 31 Mars 2011
- 9782940415151
Rédigée pendant l'enquête de la Commission et alors que se dessinaient les contours du Tribunal spécial pour le Liban, cette étude retrace d'abord l'évolution du mandat de l'UNIIIC ainsi que les aléas de son enquête entre le 14 février 2005 et la fin du mandat de la Commission le 28 février 2009. Plus prospective, la deuxième partie de l'analyse est consacrée au Tribunal spécial pour le Liban et explore les principales questions d'ordre juridique que soulèvent le Statut du Tribunal et le mode de mise en oeuvre pour le moins surprenant de cette nouvelle juridiction. Le présent travail a obtenu le Prix de l'Association des fonctionnaires internationaux suisses (AFIS) 2008.
-
Les associations françaises de défense des étrangers face à l´Europe
Lea Breton
- Graduate Institute Publications
- 19 Juin 2012
- 9782940415991
Autrefois décidées dans la seule sphère étatique, les politiques d'immigration et d'asile connaissent depuis la fin des années 1980 un processus d'européanisation. Bien qu'incomplet, celui-ci devient néanmoins une réalité observable dans les législations, les pratiques et les discours. Parmi les acteurs concernés par ces changements figurent les associations nationales de défense des étrangers. Dans cette nouvelle « gouvernance multiniveaux », comment ces associations s'adaptent-elles ? Ce eCahier envisage les évolutions stratégiques, idéologiques et structurelles des associations françaises. Celles-ci intègrent les dispositions de l'européanisation, soit pour les contester, soit pour les utiliser face à l'Etat. Ce dernier demeure en effet la cible et le référent principal des mobilisations. Léa Breton montre également que ces questions peuvent être reliées d'une manière plus large à certains aspects évolutifs de la notion de politique et d'espace public européen.
-
Réchauffement climatique et migrations forcées ; le cas de Tuvalu
Collectif
- Graduate Institute Publications
- 30 Avril 2011
- 9782940415304
L'augmentation de 0,74o Celsius de la température moyenne depuis la fin du XIXe siècle a déjà provoqué des changements écologiques importants dans la biosphère. Une des conséquences du réchauffement climatique est l'élévation du niveau de la mer. Le point le plus haut de Tuvalu, un petit Etat polynésien formé de neuf atolls, se situe seulement à 4 mètres au-dessus du niveau de la mer et, d'ici 2050, Tuvalu pourrait disparaître des suites de la montée des océans. Cette situation pose de nombreux problèmes juridiques, dont le plus évident est la disparition du territoire d'un Etat souverain.