Filtrer
Rayons
- Littérature (72)
- Sciences humaines & sociales (30)
- Policier & Thriller (29)
- Vie pratique & Loisirs (23)
- Parascolaire (15)
- Sciences & Techniques (14)
- Fantasy & Science-fiction (13)
- Jeunesse (8)
- Arts et spectacles (7)
- Religion & Esotérisme (3)
- Entreprise, économie & droit (2)
- Tourisme & Voyages (1)
Éditeurs
Formats
Les Éditions Crescendo!
-
Leon bouchard, sculpteur du lac st-jean
Bouchard Martin
- Les Éditions Crescendo!
- 25 Mars 2015
- 9782897260736
Nouveau pensionné du Ministère des Anciens combattants, Léon Bouchard
réalise enfin son rêve de construire un chalet en bois rond sur son lot à bois.
Il se passionne ensuite pour la sculpture sur bois et sur pierre à partir des
arbres et des roches qu'il trouve dans sa forêt. Il vient de découvrir sa mission
de sculpteur. D'un arbre qui poussait croche, il en fait une Femelle d'orignal
qui met bas, d'autres un Sacré-Coeur, un Maçon, un Bûcheron, un Soldat. À
partir de grosses roches qui affleurent son terrain, il sculpte Anne, la roche
qui protège, Mère Thérésa, Kosovo, Joseph et Joséphine, ses parents,
Sainte-Hedwidge, la patronne du village, La Maternité.
Ses sculptures sont créées in sutu autour du chalet et dans les sentiers
environnants. Il construit également un monument à Saint-Antoine et le
musée-calvaire qui abrite ses objets personnels et quelques oeuvres. Son
domaine est baptisé Petit bonheur et il reçoit des visites de partout.
Quelques 275 rondes-bosses et bas-reliefs plus tard, représentant les
métiers qu'il a exercé, ses croyances religieuses, les animaux de la forêt,
dont plusieurs acquis ou exposés au Musée Louis-Hémon, à la Pulperie de
Chicoutimi, au Musée canadien de l'histoire à Gatineau, au Village historique
de Val-Jalbert. Son oeuvre unique est salué par les plus grands spécialistes
de l'art populaire.
Ce livre raconte son histoire et celle de ses sculptures.
Il a créé une oeuvre durable, touchante de sincérité et de grande passion.
Avec des pièces émouvantes, souvent contemplatives. Il permet de découvrir
le sacré dans un lieu où la nature toute puissante est omniprésente, écrit le
préfacier Jean-François Blanchette, anciennement conservateur spécialiste
de l'art populaire au Musée canadien de l'histoire. -
Parfum d'enfance... miel pour salauds
Lolita Leblanc
- Les Éditions Crescendo!
- 4 Avril 2022
- 9782898312229
Je m'appelle Destiné. Prénom maudit. Ne me dites pas que j'exagère. Vous n'avez pas idée à quel quotidien, j'ai été confrontée.
Depuis l'aube des temps, j'étais prédestinée à me faire battre, à me faire humilier, à vivre isolée, meurtrie et à subir les assauts répétés d'un salaud de la pire espère : mon paternel.
Si seulement ma mère n'avait pas eu l'intelligence d'une innocente gamine dans le corps d'une adulte.
Si seulement mon père n'avait pas été un monstre, un psychopathe.
Si seulement j'avais eu de la famille pour me réfugier.
Si seulement j'avais pu me défendre.
Si seulement...
Hélas, ma réalité a plutôt ressemblé à un film d'horreur. -
Pas de bébé à bord ; choisir de ne pas avoir d'enfant... envers et contre tous !
Gisèle Palancz
- Les Éditions Crescendo!
- Essence
- 5 Novembre 2013
- 9782897260996
Pendant des millénaires, avoir des enfants allait de soi. C'était le destin des femmes, une fatalité. Au 20e siècle, avec la diffusion des méthodes contraceptives de masse et les pressions démographiques, cette certitude a été remise en cause. Les Occidentales réalisent alors avec stupeur que le désir d'enfant n'est pas nécessairement inné. L'auteure dresse un portrait, très bien documenté, de l'histoire de la maternité à travers les âges.Si le questionnement est aujourd'hui légitime, il n'est pas toujours bien accueilli. Les femmes qui ne peuvent avoir d'enfants, les childless, sont traitées avec compassion. Celles qui choisissent de ne pas en avoir, les childfree, ont parfois droit à un traitement de paria. La pression sociale incitant à entrer dans le moule traditionnel de la maternité demeure énorme. Les préjugés sont tenaces et défendre son choix requiert une bonne dose de courage.Les médias n'ont aucune gêne à parler abondamment de sexualité, de fertilisation in vitro, etc. Remettre en question l'appel de la maternité semble par contre le dernier des tabous. Cet essai vise donc à susciter une réflexion chez le lecteur, au-delà des idées reçues et des vérités qui semblent immuables. Il cherche aussi à démystifier ces femmes qui sortent des sentiers battus et qui doivent sans cesse justifier leur choix. L'auteure cède la parole à de nombreuses femmes qui témoignent de leur choix de ne pas donner la vie. Une profonde réflexion. Une liberté assumée.
-
Passions bavardes ; essai de rhétorique sur le discours social
Danielle Forget
- Les Éditions Crescendo!
- Prolepse
- 13 Août 2011
- 9782923860176
Les passions, cette part surdéterminée du pathos, ont fortement ébranlé laphilosophie à ses débuts et ne cessent d'intriguer. Si, depuis les enseignementsd'Aristote, on les associe volontiers à l'esthétique de la tragédie, à notreépoque, elles s'alimentent grassement à même l'actualité en dépit des appelsà la modération. Cette ère de postcolonialisme et de postmodernisme quenous traversons avec sa dose de scepticisme a beau soutenir la déconstructiondu sens et la désillusion, rien n'empêche l'exaltation de la ferveur pathétique.Et elle trouve un terrain particulièrement fl orissant sur la place publique, oùs'ébat la contagion.Nul doute que les milieux médiatiques et politiques sont une mine d'« emportementdes âmes », et aussi des esprits. Ils prennent le visage de la provocation,de l'indignation, de l'incitation, de la promesse, de l'accusation, du reprocheou de l'aveu ; ils excitent colère, vengeance, peur, confi ance, fi erté, compassiondans les gammes du pardon, de la tolérance, de l'ouverture, du partage et dela solidarité.Mais justement, une passion à dimension collective, qu'a-t-elle donc encommun avec l'amour, la compassion, la jalousie, ces états intériorisés dont ondit souvent qu'ils échappent au contrôle de la raison ? Y a-t-il des procédéspathétiques spécifi quement attachés au débat politique et sur lequel on peutprédire l'incidence ?Avec faits à l'appui, issus de l'actualité québécoise - des campagnes électorales,des débats sur la diversité et sur les accommodements raisonnables -, cet essaiexpose la vitrine des passions, leur mode de fonctionnement ainsi que leurseff ets sur notre compréhension des événements. Le jugement est atteint.Irrémédiablement.***
-
Coma ; le combat de mon fils, traumatisé crânien
Denyse Theberge-rousselet
- Les Éditions Crescendo!
- Santé bien être
- 16 Août 2011
- 9782923860022
Ce récit est l'histoire de François, étudiant en génie à l'École Polytechnique de Montréal, victime d'un accident de la route qui le plongea dans un coma profond pendant dix semaines. Défiant les pronostics, François émergea de son coma, métamorphosé et tout à fait méconnaissable pour entamer l'interminable réadaptation durant quatre ans et demi.De la demande de cessation des traitements, à la préparation pour l'hébergement puis tout au long des trois phases de réadaptation, Denyse décrit, avec précision, émotion et réalisme, les nombreux impacts et les séquelles de ce coma, de même que le vécu de son fils et des membres de son entourage. Les effets d'un tel accident sont dévastateurs : choc, inquiétude, angoisse, colère, déni, deuils, perte d'espoir, épuisement, dépression et dépendance pour n'en nommer que quelques-uns.François a réussi l'impossible grâce à l'implication exceptionnelle de sa famille, de ses amis, des médecins, intervenants et thérapeutes engagés dans un tel rétablissement; leurs rôles respectifs au niveau de l'équipe interdisciplinaire est détaillé.Ce témoignage rend hommage au courage et à la détermination de François et de ses proches ainsi qu'aux professionnels de la santé. L'implication de la SAAQ a été déterminante.Les étudiants et les professionnels des différentes sphères des soins et de la réadaptation et les familles des personnes concernées par ce combat apprécieront le récit tant au niveau médical, éthique que philosophique. C'est, de plus, un outil pédagogique très pertinent pour tous les intervenants.
-
Les sorcières ne pleurent pas
Natalia Fintzel-Romanova
- Les Éditions Crescendo!
- Essence
- 17 Septembre 2014
- 9782897261726
Natalia, fille d'immigrés russo-polonais, est touchée depuis l'adolescence par desphénomènes de précognition. Très imprégnée par le folklore et les croyances d'Europede l'Est, elle « tombe » très vite dans la marmite de l'astrologie, la cartomancie, etc. Aujourd'hui,avec ou sans support, elle est capable d'entrer dans l'intimité des gens, ce qui la place souventdans des situations cocasses mais aussi délicates.Non-professionnelle, elle explique, en toute objectivité, comment vivre ces événementsau quotidien, leurs atouts, leurs inconvénients, les rapports avec autrui et surtout quelle est laplace de ces manifestations dans la société actuelle, de quelle manière un voyant est perçude nos jours, les liens avec la religion (matérialisme versus spiritualité)?Au fil du témoignage, on comprend l'importance des rencontres, positives comme néfastes,dans ce cheminement ésotérique, les pièges, les profiteurs, les escrocs, les « business voyants »,ainsi qu'une forme de prostitution morale, mais aussi les personnes clés et l'hypothèseque la voyance n'a rien de magique en soi. Elle le devient par les mythologies culturelles etpersonnelles ainsi que par le conditionnement dont on l'entoure. Combinaison de connexions,entre autres neuro-électriques, énergétiques, psychologiques et sensitives, ce que l'on nommecommunément « la voyance » a, de nos jours, encore beaucoup de difficulté à être acceptée,par manque d'informations sérieuses, de preuves et d'action intègre.Par ailleurs, ce texte s'adresse également à des personnes qui sont victimes demanifestations précognitives, de flashes, sans toutefois être médiums, et qui ne savent pasforcément comment les gérer, y faire face en les dédramatisant. Dans la voyance, rien n'estextraordinaire et tout reste à démystifier : c'est avant tout le cerveau qui a « les cartes en main ».
-
Ecris-moi ton histoire. vous revez d'ecrire ? passez a l'action
Marthe Saint-laurent
- Les Éditions Crescendo!
- Essence
- 29 Octobre 2018
- 9782897263485
Lorsque j'ai découvert le livre de Marthe, je me suis sentie transportée par un plaisir profond de pouvoir écrire mon histoire de façon organisée et encadrée. Plus j'avançais dans ma lecture, plus mon élan et mon besoin d'écrire revenaient avec une telle excitation. Les conseils que j'y ai trouvés m'ont aidée à apprécier le fait de travailler avec plus de directives en plus de dépasser mes peurs du jugement des autres. - Chantal Robillard, auteure, propriétaire Repère de l'ange
Voici un ouvrage magnifiquement bien écrit avec sa plume empreinte de sensibilité et de
douceur. Marthe partage les rudiments de l'écriture accompagnés de ses expériences
d'auteure prolifique. Toutes les étapes à partir du projet d'écrire un livre jusqu'à la
concrétisation de celui-ci sont clairement bien présentées. - Danielle Bois, auteure
Un ouvrage d'un intérêt capital pour toute personne souhaitant écrire un livre ! Il m'a
aidée à structurer mon texte. Il m'a donné des assises pour mener à bien mes récits
du début à la fin. Jamais écrire n'a été si facile et agréable ! - Roxane Laurin, écrivaine
Une vraie perle ! Cet ouvrage est une ressource indispensable pour nous initier à une bonne technique d'écriture. Marthe nous décrit de façon claire et concise la manière de bien structurer nos projets d'écriture pour en voir le bout. Depuis la lecture de ce livre, j'ai pu enfin mettre un point final à tous mes livres avec beaucoup plus de facilité et de discipline. À lire sans faute ! - Isabelle Tremblay, auteure, médium
Jamais je ne l'aurais cru. Écris-moi ton histoire ! m'a permis de publier deux livres en deux ans ! Pour moi, ce livre demeure un outil indispensable afin de rédiger un contenu de qualité, empreint de professionnalisme. Merci, Marthe, par tes enseignements j'ai appris à structurer ma pensée puis mes écrits, chapitre par chapitre, afin de concrétiser mes projets. À lire et à relire ! - Chantale Belzile, auteure, thérapeute, conférencière -
Le fragile equilibre : temoignage ... sur le trouble bipolaire
Richard Langlois
- Les Éditions Crescendo!
- Santé Bien-Être
- 2 Mai 2016
- 9782897262471
Au milieu des années 90, Richard Langlois traverse un épisode de trouble bipolaire jumelé à une psychose. Le bouleversement est complet. Toute sa vie change. Après des traitements appropriés et des démarches personnelles significatives, il reprend une vie normale, mais il demeure interpellé par tout ce qui touche à la santé mentale.
Dans la première partie de ce livre, Richard Langlois dévoile, avec courage
et simplicité, son parcours qui l'amènera à vivre la manie, la psychose, la dépression et deux rechutes, tout cela dans la même année. L'épisode majeur de la maladie, les traitements et son rétablissement y sont abordés.
Dans la seconde partie, il nous offre ses réflexions et son questionnement sur le trouble bipolaire, la dépression et la santé mentale en général. Dans cette nouvelle édition, il a sollicité la collaboration de plusieurs spécialistes dont celle du Dr. Denis Audet qui apporte son éclairage. En introduisant des propos judicieux, le docteur Audet permet de comprendre le phénomène et surtout, il contribue à aider les personnes vivant avec un problème de
santé mentale et à soutenir leurs proches. Il en résulte un livre complet qui rejoindra assurément tous ceux et celles touchés de près ou de loin par un problème de santé mentale. -
Sauvons les abeilles ; l'apiculture au nord du 48e parallèle
John Forest, James Mcinnes
- Les Éditions Crescendo!
- Santé Bien-Être
- 14 Septembre 2016
- 9782897262327
Aujourd'hui, les colonies d'abeilles disparaissent à un rythme effarant et on se demande si elles vont survivre. Les abeilles sont ici depuis 20 millions d'années, bien longtemps avant nous.
Aurions-nous rompu notre pacte avec les abeilles ? Nous avons le devoir de les préserver et d'assurer leur pérennité.
Issue du choc des idées et des expériences de John Forest, apiculteur
et de James McInnes, écologiste, cet ouvrage rappelle l'alliance entre l'homme et l'abeille. Ils affirment que l'écologie est la bonne voie pour la préservation de l'abeille. Durant les siècles passés, des colonisateurs résolus, aimant la nature,
ont transporté avec eux des abeilles domestiques et ce, jusque sous nos latitudes nordiques. Ces insectes fascinants et laborieux se sont adaptés à l'environnement et à la flore locale. Dans leur évolution, ces insectes butineurs ont installé une relation profitable mutuelle avec l'éco système et avec les êtres humains. Grâce à leur travail constant
et infatigable, les abeilles créent la biodiversité et la richesse partout.
L'ouvrage est divisé en dix chapitres :
1. L'abeille un insecte étonnant.
2. L'apiculteur contemporain.
3. Bilan de 38 ans d'apiculture en Gaspésie.
4. Pratique de l'apiculture du printemps à
l'automne.
5. Les plantes sauvages mellifères de la
Gaspésie.
6. Les plantes cultivées, la pollinisation de
l'abeille.
7. Le miel et les produits de la ruche.
8. La médecine des abeilles.
9. L'historique.
10.La survie des abeilles. -
Les cantiques de l'eau
Lange Nancy R.
- Les Éditions Crescendo!
- Profils
- 1 Septembre 2015
- 9782897262112
Depuis toujours, les poètes célèbrent la force et la beauté de l'eau. Ils y
contemplent le reflet de leur âme, la laisse les porter d'une rive à l'autre dans un voyage fait d'impressions et de sensations, d'images et de réflexions qui permettent de défricher nos chemins intérieurs.
Aujourd'hui, Nancy R. Lange nous offre Les Cantiques de l'eau. Son regard se pose sur l'eau - celle qui nous constitue, celle sur laquelle nous naviguons, celle que nous polluons, celle dans laquelle nous naissons - et dans ce mouvement engendré par les mots, elle embrasse les fleuves et les
marées, les rivières et les chutes en des poèmes qui creusent jusque dans nos racines, interrogent nos choix et résonnent intensément dans le puits de l'histoire humaine. -
Alimentation vivante pour une santé optimale ; un programme efficace pour chasser les toxines et se remettre en forme
Brian R. Clement, Theresa Foy di geronimo
- Les Éditions Crescendo!
- Essence
- 4 Novembre 2013
- 9782897260552
Le corps humain est une merveilleuse machine capable de se guérir et dese régénérer elle-même. La nourriture que nous consommons a littéralementle pouvoir de nous donner la santé ou de nous rendre malades. Certainsaliments, plutôt que d'aider les corps à se régénérer, l'encombrent de graisseset de toxines. Au contraire, les aliments vivants - des aliments frais, organiqueset qui n'ont été ni cuits ni transformés - fournissent au corps tout ce dont ila besoin pour être en forme, notamment l'oxygène et les enzymes qui fontdéfaut aux aliments transformés, aux produits laitiers et la viande.Brian R. Clement et eresa Foy DiGeronimo, de l'Institut de santé Hippocrate,expliquent pourquoi ces aliments sont si importants pour notre santé etproposent un programme qui permet une transition harmonieuse vers unealimentation à base d'aliments vivants. Ils nous expliquent comment fairenous-mêmes germer des graines et les cultiver et nous proposent plus de100délicieuses recettes santé.
-
Ce recueil de décrets, rituels et prières a été conçu pour faciliter
la réalisation de vos créations quotidiennes. Nous sommes tous
créateurs et souvent le faisons dans l'inconscience et l'automatisme à
partir d'anciens programmes.
Avec ce livre vous avez la possibilité d'aller chercher directement le
décret, le rituel ou l'affirmation qui vous appelle, afin de créer la joie et
le meilleur dans votre vie.
Les décrets sont plus puissants que la prière ou la simple intention.
Par votre positionnement dans la Présence consciente, vous affirmez
par le décret être maître de votre vie et de votre séjour ici-bas.
Vous vous élevez au-dessus de la condition humaine et accédez au
Divin en vous et en tout. Les décrets ont été transmis pour la plupart
par voie de canalisation et sont classés sous des grands thèmes,
encore une fois pour en faciliter l'accès.
Il est suggéré de les utiliser lorsque vous ressentez soit un besoin de
vous libérer d'énergies lourdes, soit pour accéder à l'expansion de la
magnificence du Divin en vous.
Décrétez la Joie et soyez heureux! C'est votre droit divin! -
Divine sexualite. le corps... une porte vers l'ame
Baudoux Veronique
- Les Éditions Crescendo!
- Essence
- 26 Février 2018
- 9782897262303
La difficulté pour les hommes et les femmes d'aujourd'hui de vivre une sexualité épanouissante est le reflet de la dualité très profonde émanant de la culture dont nous sommes issus qui oppose matière et esprit, corps et âme, sexualité et spiritualité. Dans cecontexte de dualité, nous avons à faire un choix : sommes-nous l'un OU l'autre ? Un corps qui aspire au plaisir OU une âme qui aspire à s'élever ? Ce choix est une déchirure... Ne pourrions-nous pas être l'un ET l'autre ? Être un corps ET une âme, et considérer que le corps soit une porte VERS l'âme. Car le désir de l'autre est souvent aussi, un désir de soi. Mes facettes cachées demandent à naître par la rencontre et mon désir pour l'autre sera d'autant plus magnétique que cet autre aura le pouvoir d'être le révélateur, l'éveilleur de mes plages inexplorées.Mon désir ne serait-il pas un messager de mon âme qui m'invite à oser aller plus loindans l'exploration de ma propre richesse intérieure ?Comment les hommes et les femmes imprégnés de la tradition culpabilisante judéochrétienne et baignés dans une culture faisant l'apologie de la dimension intellectuelle peuvent-ils retrouver leur capacité naturelle à atteindre l'extase ? Serait-ce un privilège réservé à quelques initiés ? Ou, au contraire, ne sommes-nous pas tous appelés à vivre cettedimension extatique de la sexualité ? Dès lors, quel est le chemin pour y arriver ?
-
Longévité
Dr Brian R. Clement
- Les Éditions Crescendo!
- Santé bien être
- 10 Décembre 2013
- 9782897260262
Une vie radieuse et longue à la portée de chacun d'entre nous.
Dans cet ouvrage, le Dr Brian Clement nous fait part de ses préoccupations et de ses conseils sur la façon de vivre qui assure une vitalité et une longévité. Longévité ne parle pas seulement de statistiques sur la durée de la vie mais il met l'accent sur les conditions favorisant l'épanouissement global de l'être humain.
Selon lui, l'augmentation de l'espérance de vie est susceptible d'avoir une très grande importance sur les problèmes de santé et leurs répercussions économiques, sur l'ordre social et ses composantes émotionnelles. À la limite, elle peut changer radicalement et positivement l'économie mondiale. Si vous surveillez votre corps et votre esprit, vous augmentez grandement votre capacité à devenir un membre à part entière de la société.
Découvrez l'histoire du vieillissement
Sachez vieillir de manière réfléchie
Nourrissez votre cerveau et fournissez du carburant à votre corps
Bougez si vous voulez être en pleine forme
Profitez de votre sommeil et d'autres formes de repos
Prenez conscience de vos sens et laissez-les vous guider
Préservez vos passions
Continuez d'être utile à votre famille, à vos amis, à la communauté -
La citadelle du peintre
Philippe Amiguet
- Les Éditions Crescendo!
- Caméra Danger
- 5 Novembre 2015
- 9782897261047
Une statue en bois polychrome de la Vierge datant du Xe siècle est mise à l'abri des bombardements et de la cupidité des nazis en 1944 par l'arrière grand-père d'Alex. En 2011, Paolo Giovenazzo, un historien italien, découvre par hasard à travers ses recherches sur l'antipape Jean XXIII, le premier du nom, l'existence et le secret de cette Vierge : elle est sensée cacher en elle un fragment de la pierre philosophale, remède universel qui a le pouvoir de changer le plomb en or. Il n'aura dorénavant de cesse de retrouver cette statue qui lui assurera richesses et gloire.En lisant le journal de son arrière grand-père, Alex tombe sur une phrase mystérieuse parlant d'une certaine « Vierge d'Opole » accompagnée d'un cryptogramme qu'il ne comprend pas. Mais ayant l'occasion de se rendre à Constance (Allemagne), nos trois héros décident d'aller y faire un reportage sur les préparatifs de la commémoration du 600e anniversaire du Concile de Constance, celui qui, convoqué par le premier Jean XXIII, a fini par le démettre de ses fonctions et titre de pape, commémoration qui s'annonce comme une série d'évènements majeurs en Europe entre 2014 et 2018. Alex en oublie le journal de son arrière grand-père et la « Vierge d'Opole ».Leur chemin va croiser celui de Paolo Giovenazzo et la Vierge d'Opole à peine redécouverte pourrait bien disparaître à nouveau, mais définitivement cette fois.
-
Saving the St.Lawrence
F. Pierre Gingras
- Les Éditions Crescendo!
- Éveil environnemental
- 10 Septembre 2014
- 9782897261320
The climate changes experts predict a drying of 20 to 30 % of the water available in the Great Lakes area in the next century, a forecast already in progress. Environment Canada predicts a 24% flow decreasing.
the levels of Lake Huron and Lake Michigan are already two feet lower than normal. Over 18,000 km of shoreline and more than 1,000 sq km of richly diverse wetlands, such as those of Georgian Bay and Lake St.Pierre, are in a deplorable state. Navigation has been adversely affected, as has the drinking water supply of many communittes. Hydropower production, which could benefit greatly from better floodwater management, will be increasingly affected. And growing populations in the Great Lakes watershed constantly need more water.
As this book proposes, the entire St.Lawrence River Basin can be considered a cascade of eight lakes and reservoirs, only four of which are already controlled by the dams mentioned above, lakes Superior, Erie, Ontario ans St.Francois. According to an initial design study the construction of four additional control structures would make it possible to efficiently manage water levels independtly from the flow available throughout the entire basin from Lake Superior to Quebec City, whatever the vailable flow, at an estimated cost of $5 to $6 billion.
Considering the environmental, social and economic benefits, $5 to $6 billion is a small inversment to maintain natural historical water levels, harness floodwaters and ensure drinking water for a population of up to 200 million. Factor in the protection of 18,000 km of shoreline and over 1,000 km2 of wetlands, as well as safeguarding of the Seaway, and the project pays for itself many times over. And this still does not count hydropower production during periods of high demand, which could produce more energy than needed to finance the project in a few years. Finally, the project would add four strategically vital new roadways linking the two riverbanks.
The second part of the book present the "Northern Water" project aiming to diverse an important flow of water from the James Bay to the St. Lawrence basin and protecting both regions from the future climatic effects and adding an very important production of energy. -
Montréal. Une jeune chanteuse est victime d'un attentat sordide. Le quartier paisible de Notre-Dame-de-Grâce, une soirée d'été, une piscine invitante, et pourtant?Dès le début de l'enquête, les indices se dérobent, c'est du moins ce qui semble à l'agent spécial Donovan; au fur et à mesure de ses recherches, il découvrira que les suspects s'étendent aux personnalités du monde des affaires et du show business dont les destinées se croisent en un jeu suspect et dangereux. Pourra-t-il compter, encore cette fois, sur la complicité d'Ariane Vidal, journaliste ? La jeune femme n'a pas son pareil pour mettre son nez dans les affaires des autres. Elle avancera à tâtons sur les traces de cette jeune Brésilienne à la vie cachée et tumultueuse, à la fois.Danielle Forget est auteure d'un premier roman mettant en scène Ariane Vidal, Intrusion, publié chez Marcel Broquet, la nouvelle édition (2009). Elle écrit aussi des essais, des études et de la poésie.
-
L'héritage d'un chûton
Jean-claude Barey
- Les Éditions Crescendo!
- La Mandragore
- 12 Août 2011
- 9782923715896
«Que ce soit au Québec ou ailleurs, qu'on les nomme Colons, Chûtons,B.S . Bougons, Paumés ou Miséreux, Itinérants? ce sont des exclusde la société qui respirent, vivent et aiment tout comme nous. Pourtant,nombre d'entre eux ont des petits boulots, élèvent des familles et sont tout àfait dignes d'estime.Gilles, le personnage principal du roman, hérite de son grand-père non pasune fortune mais bien la capacité de voir une lueur au bout du tunnel et dedevenir lui-même. Jamais il ne l'oubliera.Ce roman d'action et d'espoir est surtout centré sur le destin inusité de Gilles,de sa famille et particulièrement de ses soeurs, puis des femmes qui l'ont aiméou in uencé. L'intrigue se situe dans une période charnière de l'histoire duQuébec et est tru ée de dialogues truculents qui plairont aux lecteurs.
-
Le temps des souvenirs
Claude Jasmin, Jean Faucher
- Les Éditions Crescendo!
- La Mandragore
- 12 Août 2011
- 9782923715957
Claude Jasmin et Jean Faucher, deux auteurs reconnu et grands amis ont eut un réel plaisir à livrer le fruit de leurs réflexions sur leurs parcours communs au cours de l'été 2006. Ils ont pensé, « avant que notre mémoire à tous ne se détériore complètement, qu'il serait agréable de faire renaître quelques souvenirs, évoquer des moments dont on est fiers, ou des avatars peut-être oubliés mais dont on se serait bien passés. À nos âges, même si le présent n'est pas tellement enthousiasmant, il peut être éclairé par certaines heures d'autrefois. Quand, avec un ami, on remue ses souvenirs, c'est comme si on se regardait dans un miroir? qui réfléchit et qui vous interpelle. Comme un ami, il n'hésite pas à vous louer sans exagération. S'il vous adresse quelques menus reproches, ils sont intelligents, parfois constructifs, toujours compréhensifs. Nous avons vécu les mêmes instants : la disparition de l'époque Duplessis, la révolution tranquille, les excès du FLQ, la souveraineté, l'Expo de 1967, la multitude de créations de canaux de télévision, le passage du 20e au 21e siècle et nos retraites. Bref, tout ce qui a marqué nos cheminements a fortifié notre amitié qui a résisté à ces événements d'actualité sans parler des grands hommes que nous avons rencontrés. En les ramenant à la vie, cela nous aide à enrichir la nôtre qui se vide tranquillement. Nos rencontres, aveux, découvertes, conversations, dialogues ont illuminé ce fameux été.
-
Londres, 1997. L'agent James Dixon, de Scotland Yard se prépare pour le voyage de sa vie.Un safari au Kenya. Il ne sait pas encore que son périple sera le dernier. Quelques joursplus tard, un autre policier est retrouvé mort empoisonné chez lui, alors qu'un troisième agentest porté disparu. La police de New Scotland Yard commence à être sur les dents. Sont-ilsen train de se faire attaquer ? Tous ces meurtres ont-ils vraiment un lien ? Aucun indice,aucune piste, et des cadavres qui s'accumulent. L'un des meilleurs inspecteurs de la villeest chargé de l'enquête. L'inspecteur en chef, Logan Paterson, aidé d'un jeune commissairebrillant, Gabriel Cole, persuadé que ces meurtres sont l'oeuvre d'un seul et même individu.Ensemble ils avancent à tâtons pour démêler cet imbroglio. Trouver le mode opératoiredu tueur va s'avérer bien plus difficile que prévu. Le crime est-il sa seule motivation ? Unpsychopathe, trop bien renseigné, va faire rejaillir les démons du passé. Est-il plus prochede l'inspecteur qu'il n'aurait pu le soupçonner ? Ce policier inébranlable, va bientôt plongerdans un monde d'incertitude où chacun est un éventuel suspect, où toute vérité n'est pastoujours bonne à découvrir.
-
L'assassinat d'Agnès
Gilles Parent
- Les Éditions Crescendo!
- Caméra Danger
- 7 Novembre 2013
- 9782897261030
Ariane plonge dans un coup de théâtre au château, Ariane, Ying et Alex ont la chance de monter un reportage en France au sujet de l'assassinat d'Agnès Sorel, celle que l'on appelait la reine sans couronne, et qui fut l'amante du grand roi Charles VII vers 1430. Cette «Belle Agnès» mourut empoisonnée au mercure! Avec l'approbation d'une troupe de théâtre, qui va jouer ce drame en version vaudeville, l'équipe de Caméra Danger est autorisée à filmer le spectacle. Toutefois, la comédienne qui doit interpréter le rôle d'Agnès est elle-même victime d'un poison mortel et doit être remplacée par une autre au talent tout aussi impressionnant... mais aussi, au talent terriblement dangereux. Ariane s'en rendra vite compte, et au risque de sa vie elle va se faufiler entre l'enquête policière, le jeu du théâtre et la confiance en ses copains pour mener à bien un reportage émouvant, qui se déroule autour d'un château du sud de la Touraine, révélant une histoire passionnante.
-
Le fantôme du capitaine Morgan
Philippe Amiguet
- Les Éditions Crescendo!
- Caméra Danger
- 7 Août 2014
- 9782897261658
Enquête sur un trésor au Honduras et reportage sur les sites archéologiques des Islas de la Bahia.
L'équipe de Caméra Danger est invitée par les parents d'Alex à Roatan (Islas de la Bahia, Honduras), où ils possèdent villa et yacht, à passer deux semaines de vacances. Ils font un peu de plongée dans le lagon puis Ariane, Alex et Ying décident de réaliser un reportage sur le riche passé archéologique des « Islas de la Bahia ».
Ils trouvent une vieille carte de Roatan et rencontrent un vieil homme mystérieux qui les incite à suivre le fantôme du Capitaine Morgan. Ils explorent quelques sites archéologiques et lieux historiques à Roatan, puis se rendent à Utila, la plus petite des trois îles, pour visiter d'autres sites anciens.
Ils décident, pour le plaisir, d'emprunter le canal qui traverse l'île d'un bout à l'autre à travers la mangrove. Tout en filmant la nature sauvage de ce lieu, ils s'y perdent, mais une grande surprise les y attend. Ont-ils vu le fantôme du Capitaine Morgan ?
Pour se sortir de ce mauvais pas, il leur faudra de la persévérance, et le courage d'affronter leurs peurs. -
L'adoption internationale
Annick Fortin
- Les Éditions Crescendo!
- Santé Bien-Être
- 5 Novembre 2013
- 9782897261016
Témoignage émouvant d'une maman
Par un froid matin de janvier 1989, j'entre-ouvre mes paupières lourdes à la suite de l'anesthésie générale. Je croise le regard triste de ma mère assise à mon chevet. Je comprends que l'intervention ne s'est pas bien terminée ; le chirurgien n'a pu préserver mes organes reproducteurs. Adieu mes ovaires !
Bizarrement, je reste calme. Fini pour moi le rêve d'un enfant biologique. Quelle désolante conclusion après tant d'années de traitements en infertilité. J'accepte ce revers mais ne renonce pas pour autant à mon rêve d'être maman. Bernard et moi en avions parlé.
L'adoption internationale deviendra une option toute naturelle, une nouvelle direction que la vie nous invite à emprunter. Entre l'attente et l'espoir, entre les obstacles, les peurs, les incertitudes et les déceptions, le chemin de l'adoption internationale est semblable à une très longue maternité vécue autrement. L'auteure décrit son parcours personnel dans le but d'aider toute famille désireuse d'adopter un enfant à l'étranger.
Pleurs, anecdotes, humour... la suite d'obstacles et de péripéties y sont décrites simplement, avec, en toile de fond, l'amour inconditionnel, qui grandit chaque jour un peu plus dans l'attente de ce nouvel être qui sera accueilli. La foi, la gratitude, la tolérance, la patience, la détermination teintent l'histoire de cette adoption qui, comme dans toute famille, ne se termine pas avec l'arrivée du poupon. Cette une épopée qui dure toute la vie. Loin des clichés « coup de foudre », c'est l'apprentissage de deux êtres qui doivent s'apprivoiser, dans le respect de chacun et avec beaucoup d'amour. Un livre de soutien pour les familles. -
Péril sur la montagne
Geneviève Lamothe
- Les Éditions Crescendo!
- Caméra Danger
- 7 Août 2014
- 9782897261665
Sur les traces de la construction du chemin de fer transcanadien en passant par une aventure en haute montagne.
À travers Ariane, Alex et Ying, du groupe de reporters Caméra Danger, ils partiront sur les traces de la construction du chemin de fer transcanadien, lequel les mènera dans une aventure en haute montagne, à la recherche des ancêtres de Ying. Cette énigme mettra leur force, leur intelligence et leur débrouillardise à rude épreuve. Les lecteurs suivront avec eux la grande histoire de la création un peu folle d'un chemin de fer traversant les montagnes et la quête de Ying pour comprendre d'où il vient... Ils doivent faire preuve de courage, de curiosité et... posséder une lampe de poche, car il leur sera impossible d'arrêter la lecture, même une fois la nuit tombée...