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Prépas scientifiques concours 2024-2025 : épreuve français-philosophie : individu et communaute, Eschyle, Spinoza, Wharton
Kishore Annoussamy, Emeline Baudet, Christophe Cervellon, Muriel Van Vilet
- PUF
- Manuels hors collection
- 12 Juin 2024
- 9782130867814
Comprendre, s'exercer, résumer, analyser, voici dans un seul ouvrage les clefs de la réussite aux concours. Un cours complet sur les oeuvres au programme, une banque de dissertations et de résumés, tous les outils indispensables pour préparer les épreuves. o Une étude approfondie du thème en introduction. o Un cours détaillé sur chaque oeuvre. o Une comparaison des oeuvres en fonction des problématiques possibles des concours. o Citations essentielles commentées et prêtes à l'emploi pour la dissertation. o De nombreux exemples de résumés et de sujets de dissertation pour s'entraîner.
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Grammaire méthodique du français
Martin Riegel, Jean-Christophe Pellat, René Rioul
- PUF
- Savoirs
- 19 Juin 2024
- 9782130867630
La grammaire de référence pour les étudiants et les professeurs. Principes : 1) aller du plus simple au plus complexe, 2) des formes à leur interprétation, 3) des règles aux exceptions. - Une grammaire globale du français contemporain : 1) Le français tel qu'il se parle et tel qu'il s'écrit, 2) La phrase simple, 3) La phrase complexe, 4) La linguistique générale, 5) La communication - Une grammaire méthodique : qui ne se limite pas à une seule approche théorique mais se nourrit des apports récents. - Une grammaire ouverte : le savoir grammatical n'est pas figé une fois pour toutes et doit donc évoluer, cet ouvrage prend en compte ces évolutions. Les exemples sont puisés dans les médias écrits ou audiovisuels et dans les textes littéraires. - Une grammaire d'information et de formation Outils : - un sommaire détaillé qui facilite la navigation dans l'ouvrage et permet de trouver rapidement le point de grammaire recherché. - un index regroupant l'ensemble du vocabulaire technique qui guidera le lecteur. - des renvois internes constants pour orienter au mieux le lecteur et mettre en réseau les différents contenus de l'ouvrage.
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En 2018, le festival d'Avignon était dédié aux questions de genre et la Manifesta de Palerme à l'écologie. Parallèlement à ce nouvel art militant émergent de nouvelles formes de censures (boycott des films de Woody Allen ou de Roman Polanski, pétition pour le retrait d'un tableau de Balthus, annulation de la pièce Kanata de Robert Lepage...). Après des décennies d'art formaliste, autoréflexif ou transgressif, l'art le plus contemporain se trouve plongé dans une atmosphère globale de moralisation. Or, l'art peut-il s'assigner des buts éthiques et peut-il être jugé sur des critères moraux ? Ces questions, que l'on pensait réglées, retrouvent une brûlante actualité. Carole Talon-Hugon procède à un état des lieux de ce nouvel agenda sociétal de l'art contemporain (cause décoloniale, minorités raciales et sexuelles, inégalités...) et procède à une mise en perspective historique qui fait ressortir la particularité de la situation actuelle, avant de procéder à une analyse de la censure éthique. La question est finalement de savoir ce que l'art et l'éthique ont à gagner et à perdre dans ce tournant moralisateur de l'art contemporain.
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Ruptures scolaires ; l'école à l'épreuve de la question (2e édition)
Mathias Millet, Daniel Thin
- PUF
- Lien social (le)
- 20 Avril 2015
- 9782130742272
La déscolarisation, tout comme les violences scolaires, touche de plus en plus de collègiens pour la majorité issus de milieux populaires. Dans ce livre, les auteurs reconstruisent ces parcours de ruptures scolaires et analysent les différentes causes. Ils insistent sur l'articulation et l'enchaînement des processus au sein de plusieurs parcours de collégiens. Ils mettent ainsi en évidence les failles du collège unique, la dégradation des conditions d'existence de nombreuses familles et les effets directs sur la scolarisation des jeunes enfants.
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La didactique professionnelle
Pierre Pastré
- PUF
- Formation et pratiques professionnelles
- 17 Septembre 2015
- 9782130741503
La didactique professionnelle est l'analyse du travail en vue de la formation. Son origine est récente : les années 1980. Elle part d'une idée forte : c'est dans le travail que la plupart des adultes retrouvent du développement. Dans la lignée de Piaget et Vergnaud, l'auteur montre comment le cadre théorique de la conceptualisation dans l'action, pour qui la connaissance est avant tout un instrument d'adaptation aux situations de la vie, permet de comprendre comment l'activité professionnelle est organisée et comment elle peut générer de l'apprentissage, que ce soit dans le travail lui-même ou grâce à des dispositifs didactiques directement transposés du travail.
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Qu'est-ce qu'apprendre ? (10e édition)
Olivier Reboul
- PUF
- Educateur (l')
- 17 Septembre 2015
- 9782130741299
Quel rapport établir entre l'information et la formation, l'apprentissage et l'étude, l'initiation et l'enseignement ? Les analyses de l'auteur aboutissent à la thèse suivante : si l'on peut apprendre bien des choses, souvent essentielles, hors de l'enseignement, celui-ci constitue néanmoins une manière spécifique d'apprendre. Les critiques radicales qu'on adresse aujourd'hui à l'institution enseignante permettent en fait de comprendre a contrario ce qu'elle a d'irremplaçable : « S'il existe des écoles, c'est précisément parce que la vie n'en est pas une... »En confrontant les auteurs les plus divers, en analysant des notions comme l'information, le savoir-faire, le savoir, le pouvoir enseignant, le maître, la discipline, la non-directivité, la motivation, l'évaluation, la compétence..., cet essai tente de poser de façon philosophique la question à laquelle tout éducateur se heurte un jour ou l'autre : qu'est-ce qu'apprendre ?
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La gouvernance des systèmes éducatifs
Alain Bouvier
- PUF
- Politique d'aujourd'hui
- 1 Octobre 2014
- 9782130641858
Les systèmes éducatifs contemporains sont sous l'influence des évolutions internationales, des réformes politiques et administratives des pays, des enquêtes et des palmarès, des logiques de résultats et de performances, des pressions sociales, économiques et culturelles, des groupes organisés... Se pose aussi, à chaque système éducatif, la question de sa gouvernance, des régulations et de l'utilisation d'outils plus ou moins nouveaux du management public. À partir d'exemples concrets, cet ouvrage montre les sources de la gouvernance, il s'interroge sur le rôle de l'État en Europe et sur les types de régulations pratiquées dans les fonctions publiques en France, en particulier dans l'Éducation nationale.
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Les nouvelles politiques éducatives ; la France fait-elle les bons choix ?
Nathalie Mons
- PUF
- Education et société
- 20 Avril 2015
- 9782130739432
Cet ouvrage présente une évaluation des politiques éducatives françaises menées depuis deux décennies. Rédigé par une spécialiste de l'analyse comparée des politiques éducatives, dans un premier temps, il présente une vaste fresque historique des politiques éducatives menées dans l'OCDE autour du triptyque : décentralisation, individualisation de l'enseignement et libre choix de l'école. Dans un second temps, il évalue les politiques éducatives françaises à l'aune des expériences étrangères. La France fait-elle les bons choix en matière d'efficacité et d'égalité scolaire ?
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La souffrance des enseignants
Françoise Lantheaume
- PUF
- Education et société
- 17 Septembre 2015
- 9782130640363
Le thème de la souffrance au travail est de plus en plus abordé, mais peu étudié dans le milieu professionnel des enseignants car difficile à analyser. Comment examiner les difficultés professionnelles des enseignants, tant sur les personnes que sur le groupe professionnel, sans céder à une psychologisation du social, voire à sa médicalisation ou à la victimisation des acteurs ? Le projet de cet ouvrage est d'exposer comment les difficultés du métier d'enseignant organisent autant les douleurs et les souffrances ordinaires que les plaisirs et la reconnaissance qu'il procure. Les difficultés sont une réalité dont la gestion est constitutive du métier : les considérer comme un analyseur et non un parasite du travail, les aborder en positif comme le centre du métier, telle est la démarche des auteurs. D'autre part, la solidarité de l'institution à l'égard de ses personnels doit aujourd'hui être repensée en rapport avec la montée des critiques, car les enseignants ne peuvent être laissés seuls pour les affronter. Au final, il est nécessaire de reconstruire une fierté du métier d'enseignant à partir d'une professionnalité nourrie de l'expérience collective et de délibérations entre pairs se confrontant au cadre imposé et au débat public.
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Depuis ces dernières années la conception du rôle de l'enseignant et de l'éducateur s'est modifiée et l'importance de la qualité de la relation qu'il entretient avec l'enfant ou l'adolescent est clairement apparue. Dans les publications contemporaines, l'étude de la relation éducative est généralement abordée soit d'une façon indirecte, soit selon une seule perspective (sociologique, psychosociologique, psychanalytique), et généralement dans un cadre limité (recherche, polémique, etc.). Cet ouvrage propose une présentation méthodique des différents modes d'analyse de la relation éducative, accompagnée de commentaires critiques, afin de fournir au lecteur les informations indispensables à la compréhension des modalités de fonctionnement des rapports sociaux qui s'établissent entre les partenaires (enseignant ou éducateur, enfants ou adolescents, parents, institution), des diverses difficultés rencontrées par eux et de lui donner ainsi les moyens d'une réflexion personnelle. Cette édition rend compte des apports de publications récentes et présente l'influence de conceptions nouvelles de l'action pédagogique sur les formes de relation, notamment celles qui mettent l'accent sur le rôle d'acteur de l'élève et sur la personnalisation de l'action éducative. Elle examine les conditions sociologiques nouvelles qui affectent le fonctionnement de la relation et les interrogations posées par la violence en classe.
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L'éducation postmoderne
Jean-Pierre Pourtois
- PUF
- Pédagogie théorique et critique
- 14 Août 2014
- 9782130637257
Comment bien éduquer ? En réponse à cette question fondamentale, les auteurs présentent un modèle de besoins psycho-pédagogiques tenant compte des éléments nécessaires à la construction de l'identité de l'individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Ils proposent un " système pédagogique multiréférentiel et intégré ", car, selon eux, les divers courants de pensée pédagogique développent plus ou moins un seul de ces besoins. Dans une démarche éducative, il est nécessaire de faire appel à tous ces courants, les pédagogues deviennent sujets-auteurs de leur projet éducatif.
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Les citoyennetés scolaires
Constantin Xypas
- PUF
- Pédagogie théorique et critique
- 20 Avril 2015
- 9782130737797
Face à la montée de la désocialisation de certains jeunes, l'école apparaît comme l'ultime rempart, mais un rempart fissuré car elle n'est plus le sanctuaire de paix et de concorde sociale. L'école ne peut résoudre à elle seule les problèmes structurels de la société. Avec les encouragements du ministère, de nombreux établissements adoptent une stratégie punitive : surveiller et punir, mais qu'en est-il alors de la mission éducative ? L'éducation à la citoyenneté n'échappe pas à ce paradoxe : comment traiter en citoyen un jeune adolescent ? Ce livre fondé sur des enquêtes et analyses se divise en quatre parties. Il montre que la citoyenneté scolaire est une dynamique, un processus évolutif inscrit dans une durée éducative caractérisée par quatre dimensions : politique, juridique, éthique et affective, cette dernière découlant du "vouloir vivre ensemble".
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Le nouvel ordre éducatif local ; mixité, disparités, luttes locales
Choukri Ben Ayed
- PUF
- Education et société
- 1 Janvier 2015
- 9782130740452
L'école est le lieu de nombreuses transformations politiques et institutionnelles qui se sont accélérées ces dernières années. Ces transformations s'inscrivent dans un large mouvement de réforme des services publics et de reconfiguration du rôle de l'État dans la régulation des politiques publiques, cette recomposition massive prenant même pour certains des allures de révolution. Cet ouvrage part du constat selon lequel l'accumulation de nombreuses politiques, menées depuis les années 1980, a contribué en France à l'émergence d'un "nouvel ordre éducatif local". Quelles en sont les modalités, les significations, les implications politiques et idéologiques ? Quelles en sont les conséquences sur l'expérience des "acteurs" éducatifs : enseignants, élus locaux, personnel d'encadrement, élèves et familles ? A partir d'un ensemble de recherches et d'enquêtes, l'auteur souligne les tensions et contradictions résultant de cette reconfiguration par le bas de la sphère éducative, montre la complexité de ce "nouvel ordre éducatif" orchestré par l'État d'où ressort une tendance lourde, celle qui consiste à substituer aux objectifs initiaux de démocratisation, des visées réformatrices d'inspiration libérale sur l'ensemble de l'institution scolaire. Cette évolution est le signe d'une érosion de la tradition républicaine favorisant l'émergence d'un "nouvel ordre éducatif local" hybride et complexe.
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Le système éducatif a connu des transformations très profondes à partir du milieu des années 1980, en lien avec les politiques visant à mener 80% d'une génération au niveau du baccalauréat. Si s'est accrue la proportion d'enfants des classes populaires accédant aux filières générales et à l'enseignement supérieur, la majorité d'entre eux continue néanmoins d'être orientée, au sortir du collège, vers l'enseignement professionnel. Parent pauvre de la sociologie de l'éducation, cet ordre d'enseignement conduit plus que jamais vers les emplois précarisés d'ouvriers et d'employés, et constitue ainsi un cas privilégié pour étudier, à travers lui, l'évolution de l'emprise de l'institution scolaire sur les jeunes appartenant aux classes populaires, ainsi que les modalités variées et renouvelées selon lesquelles ils s'approprient leurs destins scolaires et sociaux. Comment s'opèrent l'orientation des jeunes d'origine populaire vers les régions dominées du champ scolaire et leur socialisation aux rôles subalternes qu'ils seront amenés à jouer dans la division sociale du travail ? Comment s'y prennent-ils pour s'approprier leurs destinées scolaires et sociales, et tenter d'échapper à la disqualification sociale ?
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L'élève humilié ; l'école, un espace de non-droit ? (2e édition)
Pierre Merle
- PUF
- Recherches scientifiques
- 31 Décembre 2015
- 9782130792000
Les élèves passent plus de quinze ans de leur existence à l'école, quinze années décisives pour leur avenir et pour leur participation à la vie publique. L'humiliation des élèves en classe existe encore de nos jours. Elle pose la question des droits des élèves. Quels sont ces droits ? Comment évoluent-ils ? Sont-ils respectés ? De nombreux règlements scolaires les ignorent. Dans l'école comme dans la société les mêmes problèmes existent : humiliation, violence, individualisme égoïste. L'école forme des citoyens, l'institution scolaire se doit d'être attentive à ce respect des élèves.
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Actualité 2016 concours et examens 2017
Nicolas Balaresque
- PUF
- Hors collection
- 11 Janvier 2017
- 9782130792260
Les concours et examens accordent une grande importance à la compréhension du monde contemporain. Cet ouvrage s'adresse donc aux étudiants en classe préparatoire ECS, aux candidats aux Institut de sciences politiques et aux écoles de journalisme, mais aussi à tous les étudiants ou lycéens désireux de pouvoir expliquer les événements marquants du monde d'aujourd'hui en s'appuyant sur des données actualisées et des faits précis, mais dégagés de l'émotivité du commentaire à chaud. Les épreuves écrites valorisent une connaissance solide de l'actualité ; les entretiens de personnalité et les oraux de culture générale s'évaluent sur la capacité du candidat à déchiffrer avec clarté la confusion du monde.Chacun des dix-huit chapitres est constitué d'une chronologie rapide, d'une synthèse illustrée par des cartes et des documents facilement mémorisables. Un QCM permet de compléter chaque thème abordé en faisant le point sur sa compréhension générale. Des définitions et des biographies éclairent enfin les éléments les plus importants.
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Le quotidien des enseignants, c'est la diversité des élèves et, pour tous, le même objectif : faire réussir à apprendre. Le paradoxe de l'enseignement est là. Les élèves sont différents et, pourtant, l'enseignant se doit d'avoir, pour tous, la même ambition : les accompagner au plus loin sur les chemins de l'apprentissage. Cette mission ne s'apparente-t-elle pas à une tâche insurmontable ? Sans naïveté sur les difficultés que cela représente, cet ouvrage offre, par ses différentes contributions appuyées sur la recherche scientifique internationale, une réflexion sur la meilleure manière de prévenir les difficultés des élèves, de les aider à surmonter les obstacles et de répondre à leurs besoins spécifiques.
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Réformer les contenus d'enseignement
Eric Mangez
- PUF
- Education et société
- 17 Septembre 2015
- 9782130739777
Cet ouvrage voudrait combler une lacune dans la sociologie de l'éducation francophone, à savoir le peu d'études sur la mise en oeuvre des politiques éducatives, sur l'évolution des valeurs, des contenus et des méthodes d'enseignement. Il met en évidence l'important effort de "traduction des réformes", mais aussi la variation dans l'interprétation par les différents réseaux d'enseignement en fonction des traditions historiques, des enjeux politiques et surtout des caractéristiques des principaux agents de médiation, à savoir les inspecteurs et les conseillers pédagogiques. Il montre également un important décalage entre la logique d'élaboration et d'impulsion des réformes, au sein de laquelle priment les enjeux économiques, scientifiques, politiques, et la logique de la médiation et de la mise en oeuvre. Il s'appuie sur de nombreuses enquêtes auprès des différents "usagers" de l'enseignement.
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La carte scolaire et le territoire urbain
Zoia, Visier
- PUF
- Ville en débat (la)
- 20 Avril 2015
- 9782130740186
D'un côté, l'affaire est claire : la carte scolaire favorise la mixité sociale et les familles républicaines doivent s'y plier puisque l'enseignement républicain est égalitaire. De l'autre, l'affaire est également entendue : la carte scolaire est une contrainte inacceptable et les familles soucieuses de l'intérêt de leurs enfants se doivent de choisir pour eux le meilleur établissement. Or, la réalité est complexe, car la carte scolaire a été créée il y a quelques décennies non pas pour favoriser la mixité sociale, mais pour gérer le nombre des élèves dans les collèges... Cet ouvrage analyse les 35 collèges de l'agglomération de Montpellier et montre que les collèges les moins "mixtes" sont aussi les plus défavorisés, dans ce cas la carte scolaire ne fait que refléter l'habitat et les inégalités sociales de la zone concernée. Faut-il renoncer pour autant à toute sectorisation ? Il semble que les inégalités de territoires doivent être compensées par des mesures de discrimination positive.
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L'école à l'épreuve des cultures
Gérard Barthoux
- PUF
- Intervention philosophique
- 20 Avril 2015
- 9782130740124
La conception républicaine de l'école fait aujourd'hui l'objet de critiques assez vives, qui empruntent souvent leurs arguments aux sciences humaines : on met en cause la légitimité des valeurs et des savoirs transmis par l'école, on doute de la fonction émancipatrice de celle-ci, en l'accusant de renforcer les inégalités sociales ou de nier les caractéristiques ethniques ou culturelles, et on lui assigne enfin d'autres missions que celle d'enseigner des valeurs et des savoirs. L'école est aujourd'hui prise dans un débat sur la prise en compte des particularités culturelles par la communauté nationale, de sorte que l'éducation interculturelle serait la dernière figure séduisante d'un discours libéral visant à adapter l'école à la société contemporaine. L'auteur, dont la démarche est philosophique (son fil conducteur est une confrontation critique des discours liés à l'éducation), souhaite contribuer à éclairer ce débat et aider l'institution à se défendre en apportant des arguments à la lumière des conceptions républicaine et humaniste de l'éducation.
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Un livre polémique et engagé par un acteur de l'Éducation nationale, inspecteur d'académie durant trente ans. Peut-on sauver l'école ? Oui, affirme l'auteur, malgré ce réquisitoire alarmant, car il existe des maîtres, plus nombreux qu'on ne le croit, et qui choisissent d'enseigner et de poursuivre la tâche qu'ils estiment être la leur. "Ni le diagnostic, ni le pronostic, ni la remise à mieux ne se satisferont d'un traitement en surface, comme le disent ceux qui écrivent que 'tout est dans les moyens' ou ceux qui affirment que 'tout est dans l'exécution' [...] Tout est d'abord dans la définition de l'école, de ses principes, de ses fins, de sa nature propre." L'école a vu sa fonction dévoyée, le système fabrique des inégalités entre élèves et tourne ainsi le dos à sa double mission d'instruction et de justice. Comment en est-on arrivé à cette situation ? C'est l'objet de ce livre.
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L'autonomie de l'élève et l'intégration des règles en éducation physique
Jacques Méard, Stefano Bertone
- PUF
- Pratiques corporelles
- 1 Janvier 2023
- 9782130806257
Face aux attitudes passives et violentes de certains jeunes scolarisés, les enseignants expriment de façon permanente la volonté de rendre leurs élèves " autonomes ". Cette démarche est parsemée de pièges, que les auteurs voudraient déjouer. Ils présentent l'ensemble des modèles théoriques capables de faire comprendre les processus de modifications d'attitudes de l'élève dans la classe, d'abord vis-à-vis des contenus d'apprentissage, puis des personnes, professeur et autres élèves. Chacun de ces modèles est illustré par des exemples de mises en oeuvre en éducation physique. La troisième partie propose une approche globale qui interprète les conduites observées chez les élèves selon différents niveaux d'intégration des règles dans la situation d'enseignement.
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Enseigner à des adultes
Gérard Malglaive
- PUF
- Formation permanente éducation adultes
- 20 Avril 2015
- 9782130738763
Les nouvelles technologies et les transformations des situations de travail exigent des savoirs de plus en plus abstraits. Les salariés qui y sont confrontés, comme bien des jeunes qui entrent avec elles dans la vie active, rencontrent souvent de grandes difficultés à acquérir les connaissances qui leur sont demandées. Dans de trop nombreux cas, l'enseignement est considéré comme exclusivement relatif à la transmission formelle de savoirs théoriques. Mais, si la pratique a aujourd'hui besoin des « théories », celles-ci ne peuvent-elles pas « s'apprendre par la pratique » ? C'est à proposer les fondements et les moyens d'une telle démarche pédagogique que cet ouvrage est consacré. Si cette question se pose en formation d'adultes, elle se pose aussi, et de plus en plus, à l'école. Ce livre ne s'adresse donc pas seulement aux formateurs d'adultes, mais aussi à tous les enseignants soucieux d'aider leurs élèves à vaincre les obstacles qu'ils rencontrent dans l'accès au savoir.
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Durkheim et l'éducation
Jean-claude Filloux
- PUF
- Pédagogues et pédagogies
- 1 Janvier 2023
- 9782130806356
Connu comme l'un des pères fondateurs de la sociologie moderne, Durkheim est aussi l'auteur d'une oeuvre pédagogique importante. L'éducation, « socialisation méthodique de la jeune génération », implique une pédagogie attentive aux valeurs intellectuelles et morales que le maître a mission de promouvoir.