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Religion & Esotérisme
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Ce volume réunit la mythologie grecque et la mythologie latine, son héritière non sans d'importantes variations. Les traces que nous en avons sont diverses, dans des inscriptions ou dans des textes littéraires, dans des commentaires perdus, sur des monuments... Rédiger ce livre a donc imposé de faire des choix parmi les très nombreux mythes et leurs variantes, les sources, les thèmes, les auteurs pour présenter un ensemble articulé autour de deux questions éternelles : d'où venons-nous?? Où allons-nous?? Car les dieux sont multiples, et leurs aventures et celles des héros, très diversifiées, avec bien des contradictions. Du récit des grands mythes résulte un feu d'artifice de figures et de récits fabuleux. Plus qu'une succession d'histoires, il faut donc voir dans la connaissance des mythes la possibilité d'établir des liens pour appréhender le monde, ses origines, le sens de l'Histoire, ses limites. À ce titre, plus qu'un enrichissement culturel ou littéraire, les mythes constituent une clé de lecture pour confronter l'antique au moderne et répondre aux questionnements les plus actuels.
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Histoire intellectuelle de la laïcité : de 1905 à nos jours
Vincent Genin
- PUF
- Hors collection
- 14 Février 2024
- 9782130855743
Cette histoire propose d'explorer la laïcité comme objet de réflexion et non comme éternel sujet polémique. Car coupée de ses principes fondateurs et instrumentalisée à foison dans une France saisie par un désir de révolution conservatrice, la laïcité donne lieu à des clichés délivrés comme vérité par une large frange de l'opinion élevant un principe juridique en religion civile. Prisonnière du présent, elle devient un mythe de notre temps. Les champs politique, médiatique (et parfois intellectuel) se montrent souvent sourds aux réflexions en sciences sociales menées à son sujet. Fondé sur des archives inédites et de nombreuses sources produites depuis 1905, ce livre est un voyage dans la laïcité de ceux qui la travaillent et une tentative de suspendre la panoplie de valeurs et d'idéologies qui entourent ce mot totémique de la France contemporaine et, peut-être, dans son ultime détournement, le nouveau visage de son nationalisme.
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Le marché des dieux : comment naissent les innovations religieuses, du judaïsme au christianisme
Dominique Desjeux
- PUF
- Hors collection
- 4 Mai 2022
- 9782130836025
Les nouvelles religions se heurtent aux mêmes problèmes d'acceptation que toutes les autres inventions humaines. Pourquoi, alors qu'il y a 2 000 ans le judaïsme était en train de devenir dominant parmi les religions méditerranéennes, est-ce le christianisme qui a finalement remporté la mise ? L'anthropologue des innovations Dominique Desjeux propose une explication inattendue à cette énigme maintes fois revisitée. Au coeur de cette bascule historique, il éclaire le rôle joué par la destruction du Temple de Jérusalem en l'an 70, épisode après lequel les juifs se sentirent menacés de disparition. Ils représentaient pourtant à cette époque près de 8 % de la population de l'Empire romain. La société juive est alors traversée de nombreuses controverses : sur la résurrection des morts, le prosélytisme, l'application de la circoncision ou de la kashrout sur les interdits alimentaires. Certaines de ces règles en faisaient un produit difficile à « vendre » en dehors du monde juif. C'est pourquoi une partie des juifs proposent alors de les simplifier pour en favoriser la diffusion sur le marché international des dieux, ce qui donnera naissance au christianisme.
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De Jésus, on croit connaître toute l'histoire, de la naissance à la mort, et même au-delà. Rien n'est moins sûr : comment vivait réellement Jésus de Nazareth ? À quoi pouvait ressembler une journée de cet homme inclassable, ni prêtre ni sage, aux confins de l'Empire romain, aux toutes premières heures de notre ère ? Ce livre n'est pas une biographie de Jésus. C'est le récit de ce que pouvait être son quotidien ainsi que celui de son entourage, amis comme adversaires. Régis Burnet propose de comprendre qui fut Jésus en nous décrivant son monde - matériel, politique, culturel, religieux et social. C'est tout un univers qui est ainsi mis au jour. En mêlant narration et explication, érudition et récit, l'auteur fournit des clefs pour comprendre non seulement ce personnage inclassable, mais aussi ceux qui le suivent ou le combattent. L'auteur aborde également, de manière aisée et passionnante, les grands problèmes d'interprétation qui ne cessent de nous agiter : que pensaient les contemporains de lui? quelles relations avait Jésus avec la communauté juive ? qui sont les apôtres ? qu'est-ce qu'un miracle ? pourquoi tout cela va-t-il mal finir pour Jésus ? quel est son message ?
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Politiques de la religion : prophétismes, messianismes, millenarismes
Simon Claude Mimouni
- PUF
- Hors collection
- 8 Février 2023
- 9782130836124
Dans ce livre, à travers le prisme de la mystique, on trouve des perspectives didactiques sur les messianismes, prophétismes et millénarismes, c'est-à-dire la mystique et la théologie politique, qui conditionnent souvent les recherches pour des périodes tout aussi difficiles que formatrices, comme le judaïsme et le christianisme de l'Antiquité classique et tardive, voire l'islam des premiers siècles, lesquelles sont aux fondements des temps modernes et contemporains. Non pas seulement à cause de la spécificité parcellaire et orientée de la documentation de ces religions, mais aussi pour des raisons qui tiennent parfois aux idées que l'on se fait sur les origines de ces religions encore vivantes et dont les manifestations théologiques et spirituelles sont toujours indéfiniment et richement développées, il est essentiel d'en revenir à une réelle contextualisation culturelle et politique.
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En finir avec la tolérance ? différences religieuses et rêve andalou
Adrien Candiard
- PUF
- Hors collection
- 23 Janvier 2014
- 9782130630999
La place importante de l'islam dans l'Europe d'aujourd'hui vient bouleverser le modèle de tolérance hérité des Lumières, fondé sur la mise à l'écart des vérités religieuses jugées nécessairement irrationnelles. De cette tolérance, al-Andalus apparaît souvent comme le modèle : sous la conduite de penseurs rationalistes, comme Averroès, l'Espagne musulmane médiévale serait parvenu à l'harmonie entre les religions, au prix d'une séparation nette entre les croyants.Au-delà des imprécisions historiques propres aux mythes, cette légende se trompe sur l'essentiel. Car l'Espagne médiévale est d'abord un lieu où l'on discute avec passion de la vérité des doctrines religieuses ; si l'on y dialogue, si l'on y traduit, si l'on y polémique, c'est que chacun pense avoir raison et pouvoir en convaincre l'autre. La véritable leçon de l'Andalousie, pour nous, est peut-être là : le véritable respect ne cherche pas à gommer les différences pour parvenir au consensus. Il serait alors urgent de faire revenir les questions religieuses dans le cercle de la raison, dont on les a exclues un peu hâtivement.
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Le judaïsme ancien du VIe siècle avant notre ère au IIIe siècle de notre ère ; des prêtres aux rabbins
Simon Claude Mimouni
- PUF
- Nouvelle Clio
- 29 Septembre 2021
- 9782130817727
Pluriel et ancré dans son histoire, le judaïsme n'en obéit pas moins à une loi, la torah, dont le développement est soumis aux époques et aux territoires qu'elle traverse. Les huit siècles couverts ici sont ceux du glissement du judaïsme des prêtres à celui des chrétiens et des rabbins, du judaïsme de Palestine à celui de la Diaspora. À la suite notamment de l'échec des révoltes contre Rome, il a fallu à ce peuple forgé dans la déportation, qui ne reconnaît d'autre dieu que le sien, affirmer mais aussi - bien plus qu'on ne le croit - adapter son identité. Dans cette somme sur le judaïsme ancien, nouant les histoires politique et religieuse, il apparaît évident que l'évolution de la religion judéenne - juive -, mais aussi de la culture et de la société qui en découlent, n'est pas le produit d'une autarcie. Le judaïsme s'est moulé dans son époque, a évolué avec elle et les civilisations qui l'ont faite. Cette histoire antique y est décryptée dans une étude qui fera date pour tous ceux qui cherchent à comprendre réellement les racines d'un judaïsme bien moins figé que l'historiographie ne l'a laissé transparaître jusqu'ici.
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Saint Augustin et les actes de parole
Jean-Louis Chrétien
- PUF
- Épimethée
- 1 Octobre 2014
- 9782130638018
La nature de ce livre n'est pas d'être un livre d'érudition religieuse mais c'est un livre d'accompagnement de la pensée augustinienne et non un livre sur cette pensée. Il ne présuppose pas une connaissance approfondie mais souhaite être une introduction à sa pensée.SOMMAIREAvant-propos -- Interroger -- écouter -- manger, boire -- ruminer -- éructer -- traduire -- lire -- se taire -- enseigner -- mentir -- confesser -- témoigner -- chanter -- crier -- bénir -- demander -- exaucer -- promettre -- rappeler -- pardonner -- baptiser -- gémir -- jubiler
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Au plus près des âmes et des corps ; une histoire intime des catholiques au XIXe
Muller Caroline
- PUF
- Hors collection
- 10 Avril 2019
- 9782130809203
Depuis l'avènement et le développement de la psychologie, les sociétés contemporaines ont compris les vertus thérapeutiques de la parole, du récit de soi à un autre. Dès le XIXe siècle cependant, des hommes et des femmes ont pour habitude de livrer le récit de leur vie personnelle à un directeur de conscience à qui l'on confie ses tourments intimes. On évoque avec lui ce dont on ne peut parler ailleurs : les secrets de l'âme et du corps. De son côté, le directeur doit guider sur la voie du progrès moral. Bien loin cependant de toujours se soumettre à cette exigence de progrès, hommes et femmes dirigés y voient une occasion de parler d'eux-mêmes et de s'observer, d'ouvrir une « chambre à soi » : les femmes y content les pesanteurs de la vie conjugale et domestique, les hommes leur difficulté à remplir leurs devoirs : se marier, entretenir une famille. Préoccupations morales et spirituelles, inquiétudes existentielles, désirs de liberté se lisent dans ces lettres qui portent bien souvent la mention « à brûler ».
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Théâtre et sacré dans la tradition juive
Guila clara Kessous
- PUF
- Lectures du judaïsme
- 11 Avril 2016
- 9782130791928
Le théâtre a traversé l'histoire et la tradition juive dans un état ambigu d'attirance/détestation de la part des autorités. Peut-être parce que cet art fut sous l'Antiquité considéré comme un outil idolâtre au service de cultes païens et donc éloignant l'homme du « vrai » divin, il s'agit surtout d'en dénoncer sa pratique. L'histoire montrera pourtant à quel point cet art fut intimement lié à la religion juive, au point d'en devenir un des outils de transmission de la parole divine et plus encore un caractère inaliénable de son identité culturelle. Pourim est une preuve de cette nécessité de vivre et de s'exprimer par le théâtre pour un peuple qui utilisera cet art comme un échappatoire, un outil de défense face aux persécutions. Il est certainement plus sûr de se demander si finalement le théâtre ne fut pas ce don du ciel offrant à un peuple de pouvoir comprendre un Dieu fait de silence.
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Une histoire personnelle de la bible
Olivier Millet
- PUF
- Une histoire personnelle de ...
- 23 Août 2017
- 9782130799306
Recueil antique de livres divers, texte sacré dépositaire de la parole divine pour le judaïsme et le christianisme ou livre des livres pour les artistes et les écrivains, la Bible est tout cela en même temps.Elle est ici présentée de manière historique et vivante, sans cesse rapportée au contexte de notre culture contemporaine. Sa constitution progressive, sa transmission, l'extrême diversité des textes qui la composent, qu'il s'agisse des genres littéraires ou des thèmes, ainsi que sa place dans les grandes religions monothéistes sont analysées et éclairées. Les questions passées et présentes de son interprétation sont prises en compte, à la lumière que projettent les sciences historiques sur elle. Enfin, la Bible est étudiée comme objet littéraire, source majeure d'inspiration pour les écrivains, la politique ou le cinéma, dans une réflexion tout autant documentée que personnelle.
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Après avoir parcouru la théorie de la connaissance cartésienne (Sur l'ontologie grise de Descartes, Vrin, 1975), reconstitué sa doctrine métaphysique du fondement (Sur la théologie blanche de Descartes, Puf, 1981) et articulé sa double onto-théo-logie (Sur le prisme métaphysique de Descartes, Puf, 1986), J.-L. Marion tente de réintégrer dans ce développement les questions, encore obscures et souvent laissées à part de l'ensemble, de la morale et des passions. Cette intégration dépend de la découverte du mode passif de la cogitatio, tel qu'il apparaît dès la VIe Méditation, anticipant d'ailleurs sur le concept phénoménologique de chair (Husserl, Henry). C'est à partir de ce « corps mien, meum corpus » que se déploie en toute cohérence une morale et une union substantielle de l'âme avec le corps, qui livre vraiment les derniers fruits de la métaphysique cartésienne.
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« La franc-maçonnerie, écrit la Grande encyclopédie, est une institution philanthropique qui s'efforce de réaliser un idéal de vie sociale [...]. Ce n'est pas une société secrète, mais seulement une société fermée [...]. Ses règles fondamentales, ses lois, son histoire, le nom de ses adhérents ne sont pas cachés. »Malgré les très nombreux ouvrages qui ont été consacrés à la franc-maçonnerie, cette institution née en 1717 avec la Grande Loge de Londres demeure fort mal connue, et continue à susciter, notamment dans les pays latins, passions, légendes, préjugés et mystères. Quelle est la véritable histoire institutionnelle de la franc-maçonnerie? Quels sont ses doctrines, ses rites et ses obédiences? Quelles peuvent être la place et l'influence de ce mouvement ésotérique dans notre monde moderne?
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L'hypocrisie, dit Levinas, n'est pas seulement un vilain défaut moral, c'est aussi le profond déchirement d'une civilisation écartelée entre deux héritages distincts : celui des philosophes grecs et celui des prophètes bibliques. Adoptant une démarche plus problématique que doxographique, ces Leçons analysent les traces qu'une autre « hypocrisie » a laissé dans les théologies philosophiques de la modernité. Elle oppose et relie deux registres de nomination : « l'Absolu » et « Dieu ».L'enquête débute avec le « Non-autre » forgé par Nicolas de Cues dans le dernier de ses dialogues philosophiques. En interrogeant successivement la façon dont Descartes, Spinoza, Kant et Schelling ont redéfini l'absolu et les conséquences qu'ils en ont tirées pour la formulation de la question de Dieu, il s'agit de préparer le terrain au « Tout-autre », décliné de différentes manières dans les Miettes philosophiques de Kierkegaard, la théologie dialectique de Karl Barth, la phénoménologie du sacré de Rudolf Otto et, plus près de nous, chez Heidegger et Derrida.Ce parcours historique débouche sur l'hypothèse d'après laquelle le questionnement contemporain nous place au carrefour de trois questions également décisives : où est Dieu ? qui est Dieu ? comment vient-il à l'idée ?
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Les fêtes de pélerinage dans la tradition juive
Jacky Milewski
- PUF
- Lectures du judaïsme
- 31 Décembre 2015
- 9782130791713
L'ouvrage analyse, explique et étudie la notion de pèlerinage et de fête de pèlerinage dans la tradition juive en se fondant sur les textes bibliques, talmudiques et sur les écrits des grands Maîtres de la pensée juive du Moyen Âge, de la Renaissance et de l'époque contemporaine. Ainsi, les trois fêtes de pèlerinage, que la Torah prévoit, sont examinées en utilisant de multiples approches traditionnelles qui permettent de déceler différentes couches de sens et d'interprétation. L'ouvrage évoque aussi la dimension pratique des fêtes de pèlerinage en analysant leurs rites et leurs leçons. Il se conclue par la considérable contribution que les fêtes de pèlerinage peuvent offrir pour penser, ou mieux penser, la modernité et les graves questions qu'elle suscite.
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Au péril des guerres de religion
Denis Crouzet, Jean-marie Le gal
- PUF
- Hors collection
- 13 Mai 2015
- 9782130730019
À la lueur des tragiques événements de janvier 2015, deux historiens se replongent dans l'histoire des guerres de Religion du XVIe siècle pour en tirer des leçons éclairantes. Si Daech et les terroristes islamistes cherchent à provoquer une nouvelle forme de guerre de religions, les auteurs refusent fermement tout amalgame, mais aussi toute ambiguïté entre terrorisme et islam : loin de tenir les attentats pour des épiphénomènes de l'anticolonialisme, du tiers-mondisme, du racisme, des problèmes de banlieue ou des relations internationales, ils considèrent avec sérieux la dimension eschatologique du projet théologico-politique des assassins.Dans de tels contextes traumatiques, quelle place accorder encore au rire et à la communication, tant au XVIe siècle qu'au XXIe ? Comment enseigner le fait religieux aujourd'hui ?
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L'expansion musulmane, VIIe-XIe siècle
Robert Mantran, Urbe Condita
- PUF
- Nouvelle Clio
- 20 Avril 2015
- 9782130737155
Dès le VIIe siècle, le monde arabo-musulman a été l'un des plus importants dans l'histoire, les Arabes ont étendu leur domination sur une large part de la zone méditerranéenne et sur le Proche et le Moyen-Orient. Cette suprématie a été marquée par un système politique original, par l'expansion de la religion musulmane et celle de la langue arabe, par une activité économique considérable et par de multiples réalisations culturelles et artistiques. Le souvenir de cet âge d'or est encore très présent dans l'esprit des populations musulmanes et explique en partie quelques unes des réactions actuelles.
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Cette étude est l'un des préalables indispensables à toute recherche sur les signes fondateurs de la civilisation arabo-islamique appréhendée à travers un triple « inconscient » : arabe, berbère et musulman. C'est un livre de référence pour qui veut comprendre la civilisation arabo-musulmane en profondeur.
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Les écrits consacrés à l'apôtre Paul rempliraient une biblio thèque nationale. Le Saint Paul qui figure dans la collection ne prétend rien leur ajouter, qu'il s'agisse de théologie, d'exégèse ou d'histoire. Il se trouve, simplement, que les lettres pauli niennes ont eu un impact certain sur la philosophie occidentale, qu'elle se dise ou non chrétienne. L'hypothèse qui a conduit l'auteur s'appuie à la triple appartenance : juive, grecque, ro maine, de saint Paul. D'où une triple dimension de cette pensée : enracinement juif d'une herméneutique de la Bible et de l'his toire. origine grecque d'un Cosmos, dynamique et conflictuel. conception organique d'une Eglise, romaine jusqu'à un certain point. Or, de ces trois univers, le Christ est le principe d'unité, l'alpha et l'oméga. Mais un Christ crucifié. Scandale et folie, qui étend son ombre iconoclaste sur la prétention dogmatique de toutes les représentations.
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Roger Bastide étudie ce qui lie les valeurs religieuses aux structures sociales. Il s'emploie à saisir la réalité brésilienne dans toute son originalité, pour en dégager seulement à la fin ce qu'elle peut apporter de nouveau à une sociologie théorique des rapports dialectiques.
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La prière, conquête de la parole
Herve Landau
- PUF
- Lectures du judaïsme
- 31 Décembre 2015
- 9782130791867
À l'origine, Dieu parle à l'Homme. Il l'a créé avec la parole et l'en a doté. L'homme écoute Dieu, mais ne lui parle pas. Puis, parallèlement à l'annonce monothéiste, Abraham et ses successeurs développent le concept de prière. L'homme peut parler à Dieu, intercéder, demander. Vient ensuite le peuple juif souverain, entité nationale sur sa terre, dotée de la splendeur du Temple des juifs qui rayonne pour l'humanité. La prière se fond dans le culte sacrificiel. La parole collective existe mais se fait discrète, en retrait face à l'ordre révélé. Mais soudain tout bascule. Le Temple brûle, la souveraineté est anéantie, le culte piétiné, le peuple choisi, dispersé. Le judaïsme historique voit le jour ; celui d'un peuple de messages et de valeurs, d'une religion de parole avant tout. Les actes se maintiennent, mais ce sont les mots qui les font vivre. La parole devient acte. Synagogues et maisons d'étude vont en devenir le contenant, le cadre. La prière est devenue Temple, le Temple est devenu parole, la vie est devenue mots. Les juifs remontent le temps à contre-courant, à la recherche de la parole créatrice. Envers et contre l'oppression, ils atteignent la « prière liberté », celle qui répond à la révolution démocratique, à la révolution industrielle, à celle du monde des lumières et du savoir, toujours par la prière, encore dans la prière. Jusqu'à passer de « l'autre côté » de l'histoire humaine ; celui qui succède à Auschwitz et à Hiroshima ; celui où Internet et la technologie inondent l'humanité d'un Maboul de paroles, dont personne ne comprend plus la cohérence. Une fois encore, la prière juive s'adapte et adapte ; elle devient la « prière chaos » ; le nouvel ordre est dans le désordre créateur de la parole. Là également se trouve l'espoir.
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L'idolatrie, ou la question de la part
Frank Alvarez-Pereyre, Frank Eliacheff
- PUF
- Lectures du judaïsme
- 1 Janvier 2023
- 9782130806752
Que nous reste-t-il du mot idolâtrie ? Un culte lié à des objets ; ou une attitude excessive, ou exclusive, relative à un sujet donné ou vis-à-vis d'un individu, d'une valeur, d'un pays ; ou bien encore le fait de dire qu'il y a plusieurs dieux ou plusieurs pouvoirs dans le monde. Face à cela, l'attitude raisonnable serait alors celle qui permettrait la sortie de ces idolâtries par la démocratie, le monothéisme, l'athéisme ou les sciences : toutes sortes d'instruments qui permettraient de réguler les extrêmes.Loin de ces compréhensions, la lecture que nous proposons à partir du texte biblique et de ses différents exégètes nous conduit à découvrir comment la tradition talmudique considère l'idolâtrie, son passé, son évolution, jusqu'à son présent dans le quotidien de chacun. Nous analysons ce qui constitue l'idolâtrie en prenant appui sur l'émergence du Peuple juif dont la venue au monde symbolise un passage entre idolâtrie et non idolâtrie, et en suivant les manières dont il manifeste hésitations et résistances face à un « nouveau monde » dénué d'idolâtrie. Pour le judaïsme, l'idolâtrie est la pierre de touche de toute inscription dans le monde, mais elle n'est pas là où on le croit. Idolâtrie et interdit de l'idolâtrie, encore faut-il savoir de quoi l'on parle. Cet ouvrage offre un parcours d'étude où la convocation de différentes voix du Talmud vise à révéler une complexité constitutive qui doit pourtant rester, encore et toujours, l'objet d'une étude non livresque.
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Aux fondements de l'orthodoxie sunnite
Yahd Ben achour
- PUF
- Proche orient
- 17 Septembre 2015
- 9782130739920
L'islam d'aujourd'hui offre l'image d'une civilisation énigmatique, souvent jugée stagnante, archaïque ou agressive, prise dans des schémas de pensée inamovibles, vivant sur le mode tragique une contradiction fondamentale entre l'évolution du monde et une recherche éperdue d'authenticité, une rage de rester soi-même. Ce jugement des autres sur l'islam ne fait qu'aggraver les ruptures. Quelles solutions proposer ? Depuis environ deux siècles, diverses issues ont été explorées, sans succès durable. Ce débat s'instaure sur les bases de la doctrine sunnite. Les sunnites représentent aujourd'hui plus de 80% des musulmans. Le corpus doctrinal est enseigné à l'école, dans les familles et défendu par le pouvoir politique, et se fonde sur une compréhension particulière du Coran et de la prophétie, la sunna. L'objet de ce livre est l'analyse de la théorie politique sunnite, point de convergence entre penseurs et croyants, constitutif de l'orthodoxie dont la permanence résulte de la conjonction du pouvoir, du savoir et de la masse en vue d'éliminer tout groupe porteur d'une idéologie rivale.
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L'existence d'une division du travail religieux n'est pas nouvelle dans le catholicisme français, mais elle a pris depuis quelques années une forme inédite, puisque s'y trouvent associés des clercs (prêtres et diacres) et des laïcs (en majorité des femmes). Les années 90 ont été marquées par un développement des ordinations diaconales et la diversification des postes auxquels les laïcs ont accès, cela montre, malgré la baisse des vocations religieuses et celle des pratiquants réguliers, la forte capacité de mobilisation de l'Église catholique. En dix ans, de 1991 à 2001, l'effectif des prêtres séculiers a diminué d'un quart mais compensé par un engagement important et durable des "acteurs de la pastorale". Mais avec quelles responsabilités, quelles compétences ? Quelle est la place des femmes ? La hiérarchie s'interroge-t-elle réellement sur ces changements ? Ce travail d'analyse a été complété par les enquêtes menées dans le cadre d'un colloque "Le diaconat permanent, 40 ans d'expérience française" tenu à Lyon en novembre 2004 et des enquêtes menées par l'auteur auprès de nombreux permanents de l'institution catholique.