Filtrer
Éditeurs
Accessibilité
Points
61 produits trouvés
-
À côté de la Trinité, l’un des grands événements de l’histoire médiévale fut l’introduction d’une personne divine féminine, la Vierge Marie.
Jacques Le Goff, l’un des meilleurs spécialistes du Moyen Âge, livre son regard personnel sur le Dieu de l’Occident médiéval. Officiellement, ce Dieu était unique mais, dans les faits, l’était-il vraiment ? On découvre que les chrétiens de ces temps-là étaient, au jour le jour, polythéistes. Ils s’adressaient tantôt au Dieu Père, tantôt au Dieu Fils, tantôt au Dieu Esprit, et à la Vierge Marie.
Jacques Le Goff traque les représentations de Dieu à travers les institutions politiques, l’art, la culture, la théologie, les dogmes, les pratiques et la vie quotidienne des hommes et femmes de la société médiévale. Au terme d’une enquête passionnante, menée avec Jean-Luc Pouthier, se révèle une véritable « histoire de Dieu » qui éclaire ce que l’Occident contemporain doit au christianisme médiéval.
Jacques Le Goff (1924-2014)
Historien, médiéviste de renommée internationale, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Il a notamment publié au Seuil Le Moyen Âge expliqué en images (2013) et Faut-il vraiment découper l’histoire en tranches ? (2014). -
Méditerranées : une histoire des mobilités humaines (1492-1750)
Guillaume Calafat, Mathieu Grenet
- Points
- Points Histoire
- 20 Octobre 2023
- 9782757898192
LE livre de référence sur la Méditerranée à l’époque moderne (XVe-XVIIIe), au programme de l'agrégation d'histoire moderne 2023 et 2024.
Cet ouvrage propose de réfléchir au large éventail des mobilités méditerranéennes de la fin du XVe au milieu du XVIIIe siècle, depuis les expulsions massives des populations juives et musulmanes de la péninsule Ibérique jusqu’aux déplacements des marchands et des marins habitués à fréquenter les ports, les villes et les escales pour les besoins du commerce. À travers une série d’histoires situées, il éclaire la vaste gamme des dispositifs institués pour réguler la mosaïque complexe des communautés politiques et religieuses dans les pays chrétiens et d’islam. Il offre ainsi une synthèse de l’histoire récente des migrations, des diasporas et de la condition des étrangers dans le monde méditerranéen de l’époque moderne.
Guillaume Calafat
Maître de conférences en histoire moderne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (IHMC), il est spécialiste des relations entre l’Europe occidentale et l’Afrique du Nord.
Mathieu Grenet
Maître de conférences en histoire moderne à l’INU Champollion d’Albi (FRAMESPA), il est spécialiste des migrations en Méditerranée. -
La France des années 1930 : Les épreuves de la République
Renaud Meltz
- Points
- Points Histoire
- 17 Novembre 2023
- 9782757886038
La France des années 1930, dans toutes ses dimensions, tant politique qu’économique, sociale et culturelle.
La France des années 30 est travaillée par un recul inquiet de la confiance en la démocratie libérale. Elle connaît une crise de la représentation parlementaire (6 février 1934), mais se caractérise aussi par l’espoir de lendemains meilleurs et d’une réinvention de la politique (le Front populaire), voire d’un dépassement des limites de l’homme. Le mot « transhumanisme » ne naît-il pas en 1937, tandis que le vertige de la modernité technologique inspire les premières pensées écologiques ? Une société nouvelle émerge, où les femmes actives, les immigrés, les travailleurs coloniaux transforment le visage des villes. Mais la guerre n'est plus seulement un souvenir traumatisant : elle devient une menace imminente. Lorsque Roger Martin du Gard apprend qu’elle scelle cette décennie féconde, il note : « Rien ne se passe comme on le prévoyait. »
Renaud Meltz
Professeur des universités, membre de l’Institut universitaire de France, il a notamment publié les biographies d’Alexis Léger et Pierre Laval. Actuellement directeur de recherche au CNRS (Maison des sciences de l’homme du Pacifique), il pilote un Observatoire des héritages des essais nucléaires en Polynésie. -
L'événement anthropocène ; la Terre, l'histoire et nous
Christophe Bonneuil, Jean-baptiste Fressoz
- Points
- Points Histoire
- 6 Mai 2016
- 9782757859629
Les scientifiques nous l'annoncent, la Terre est entrée dans une nouvelle époque : l'Anthropocène. Plus qu'une crise environnementale, nous vivons un basculement géologique d'origine humaine. Comment en sommes-nous arrivés là ? Faisant dialoguer science et histoire, les auteurs revisitent l'histoire globale des derniers siècles au prisme de l'environnement : le manifeste d'une nouvelle génération d'historiens.
Christophe Bonneuil est chargé de recherche au CNRS et enseigne à l'EHESS. Il a notamment codirigé Une autre histoire des "Trente Glorieuses" (La Découverte, 2013). Il dirige la collection "Anthropocène" aux éditions du Seuil.
Jean-Baptiste Fressoz est historien des sciences, des techniques et de l'environnement. Chercheur au CNRS (Centre Alexandre Koyré), il enseigne à l'EHESS. Il a publié L'Apocalypse joyeuse (Seuil, "L'Univers historique", 2012).
Edition révisée et augmentée de deux chapitres inédits.
-
Décolonisations : histoires situées d'Afrique et d'Asie (XIX-XXIe siècle)
Guillaume Blanc
- Points
- Points Histoire
- 14 Janvier 2022
- 9782757894538
Décolonisations
Ce livre retrace l’histoire des décolonisations en adoptant un point de vue : celui des Suds. S’écartant d’une rupture chronologique convenue, colonisation-décolonisation, il débute en 1850 pour s’achever en 2013 : de l’invention des continents et des races jusqu’au naufrage des réfugiés partis d’Afrique de l’Est. Cartes, témoignages et arrêts sur images accompagnent cette synthèse : plutôt qu’un grand récit sur « l’Afrique » et « l’Asie », des histoires situées éclairent la singularité de sociétés africaines et asiatiques. Il en ressort combien nous vivons dans un monde postcolonial : le passé colonial pèse encore sur le présent, mais l’histoire nous permet de le comprendre sereinement.
Guillaume Blanc
Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Rennes 2, il est spécialiste de l’histoire environnementale et globale de l’Afrique. Il a notamment publié Une histoire environnementale de la nation (2015) et L’Invention du colonialisme vert (2020). -
Histoire de l'Allemagne contemporaine : depuis 1945 à nos jours
Loïc Batel
- Points
- Points Histoire
- 7 Octobre 2022
- 9782757896044
Histoire de l’Allemagne contemporaine
Occupée, puis divisée par la guerre froide en deux Républiques opposées et néanmoins liées, l’Allemagne témoigne par son histoire récente d’une incroyable succession de changements, mais aussi de lancinantes permanences, comme l’atteste son rapport au passé, vis-à-vis du nazisme ou, depuis la réunification, de la RDA. Bien au-delà d’une simple histoire politique, le présent ouvrage propose une lecture « totale » de l’histoire de l’Allemagne après 1945, analysant en profondeur les évolutions économiques, sociales et culturelles, remettant sans cesse en perspective – à la fois panallemande et internationale – les changements intérieurs ou extérieurs. Ce livre inédit propose au lecteur une plongée dans l’histoire d’un pays proche, pourtant encore mal connu, alors que son poids politique et économique en a fait depuis longtemps un acteur central pour la France et l’Europe.
Loïc Batel
Ancien élève de l’ENS et de l’ENA, agrégé et Docteur en histoire allemande, il a enseigné à l’université de Caen. Haut fonctionnaire, il est actuellement détaché à l’ACPR. -
Paris, "capitales" des XIXe siècles
Christophe Charle
- Points
- Points Histoire
- 28 Octobre 2021
- 9782757892107
Paris, « capitales » des XIXe siècle
Cet ouvrage explore Paris dans toutes ses dimensions, politiques et sociales, quotidiennes et culturelles, symboliques ou imaginaires. Il s’agit de comprendre comment coexistent, mais plus souvent se heurtent plusieurs mondes et plusieurs époques sur un territoire toujours trop contraint malgré ses élargissements. Grâce aux images et aux témoignages du temps largement cités ou reproduits, on y saisit comment Parisiens et Parisiennes, natifs et nouveaux venus, classes dominantes et classes dominées, classes moyennes et citoyens mobilisés rêvent ou réalisent plusieurs formes urbaines, toujours décalées face aux besoins et aux urgences du temps. Tout prend une nouvelle ampleur dans cette capitale des révolutions et des ruptures, des modes et des cultures d’avant-garde, à la fois archaïque et moderne, toujours inquiète et inquiétante par sa masse humaine et ses tensions récurrentes. De l’invasion de 1814 au conflit de 1914, Paris se reconfigure sans cesse, fascine et fait peur jusqu’à l’autodestruction de 1871, suivie des renaissances flamboyantes de fragiles belles époques.
Christophe Charle
Professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Auteur de nombreux ouvrages, il a notamment dirigé La Vie intellectuelle en France (avec Laurent Jeanpierre, Seuil, 2016 ; « Points Histoire », 2018, 3 vol.). -
Les ouvriers dans la société française ; XIX-XX siècle
Gérard Noiriel
- Points
- Points Histoire
- 25 Mars 2016
- 9782757860960
Les ouvriers dans la société françaiseCe livre met en valeur les caractères originaux du processus de formation de la classe ouvrière au sein de la société française. Ouvriers de l'artisanat urbain et ouvriers-paysans ont pu éviter le déracinement jusqu'à la fin du XIXe siècle. Une deuxième vague d'industrialisation a assuré le triomphe des grandes usines, des banlieues et des rigidités du rapport salarial. La Première Guerre mondiale, la rationalisation du travail et l'immigration massive ont donné naissance à un nouveau monde ouvrier, sans liens avec le précédent, marginalisé jusqu'au Front populaire, moment de son irruption sur la scène politique et de son intégration dans la société française. Les travailleurs de la grande industrie (les « métallos ») dominent la scène sociale et politique dans les décennies qui suivent la Seconde Guerre mondiale jusqu'à l'éclatement actuel du monde du travail et la marginalisation du monde ouvrier.Gérard NoirielSpécialiste d'histoire sociale et d'histoire de l'immigration, il est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales.
-
Les empires coloniaux
Cet ouvrage propose, pour la première fois en langue française, une synthèse retraçant l'histoire de l'ensemble des empires coloniaux contemporains (européens, japonais, états-unien), aux XIXe et XXe siècles. Dans une perspective comparée et croisée, des spécialistes français et étrangers analysent les principaux éléments de l'histoire du fait colonial, tout en restituant les apports des grands courants historiographiques qui, depuis une trentaine d'années, en ont profondément renouvelé les approches.
Avec les contributions d'Hélène Blais, Frederick Cooper, Armelle Enders, Bouda Etemad, Claire Fredj, Emmanuelle Sibeud, Pierre Singaravélou, Marie-Albane de Suremain, Isabelle Surun et Sylvie Thénault.
Pierre Singaravélou (dir.)
Maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et membre de l'Institut universitaire de France, il a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire des empires coloniaux français et britannique aux XIXe et XXe siècles. -
Les Américains Tome 2 ; les Etats-Unis de 1945 à nos jours
André Kaspi
- Points
- Points Histoire
- 25 Mai 2014
- 9782757843451
Pendant un demi-siècle, les États-Unis ont mené la guerre froide contre l'Union soviétique, défendu « le monde libre », bâti un Empire. Au monde entier, ils ont proposé un modèle de démocratie et de prospérité.Pourtant cette domination n'est pas allée sans incertitudes. La guerre du Viêt-nam, les conflits raciaux, la contre-culture et le bouleversement des moeurs ont divisé et inquiété. L'affaire du Watergate a porté un rude coup aux institutions politiques. La confiance est revenue avec l'élection de Ronald Reagan. L'effondrement de l'Union soviétique et le retour de la prospérité ont fait des États-Unis la seule superpuissance de la planète. Était-ce « la fin de l'histoire » ? Les attentats du 11 septembre 2001 ont démonté le contraire. De George W. Bush à Barack Obama, les États-Unis cherchent désormais leur place dans le nouvel ordre mondial.André KaspiProfesseur émérite à la Sorbonne, il a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire et la société des États-Unis.Nouvelle édition augmentée d'un chapitre inédit
-
Les Américains Tome 1 ; naissance et essor des Etats-Unis (1607-1945)
André Kaspi
- Points
- Points Histoire
- 25 Mai 2014
- 9782757843420
Les Américains1. Naissance et essor des États-Unis. 1607-1945Au XVIIe siècle, une poignée d'Anglais s'établissent en Virginie et en Nouvelle-Angleterre. En 1945, les États-Unis sont devenus l'une des deux superpuissances. Comment, de quelques colonies, la nation américaine a-t-elle jailli ? Pourquoi des dizaines de millions d'hommes et de femmes ont-ils traversé l'Atlantique pour immigrer en Amérique ? L'industrialisation du XIXe siècle cache-t-elle des réalités plus sombres ? Quel rôle ont tenu les Américains dans les deux guerres mondiales ? Franklin Roosevelt a-t-il créé, au milieu d'une dépression sans précédent, une société plus juste ?Autant de questions que nous ne cessons pas de nous poser. La Déclaration d'indépendance, le melting pot, la statue de la Liberté, le rêve américain, les taudis de New York, la prohibition..., des images fortes qui dissimulent une histoire complexe et fascinante que les historiens américains n'ont pas fini de réécrire.André KaspiProfesseur émérite à la Sorbonne, il a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire et la société des États-Unis.
-
La revolution industrielle (1770-1880)
Jean-Pierre Rioux
- Points
- Points Histoire
- 25 Septembre 2014
- 9782757849361
HistoireQuand commence la révolution industrielle ? L'expression de «révolution industrielle» est-elle propre à décrire son objet : faut-il lui préférer le terme anglais de take off ? - ou celui, plus général et plus synthétique, de «croissance» ? Quelles conditions président à son démarrage et à son expansion ? Quelles en sont les conséquences - sociales, culturelles, psychologiques, humaines en un mot ? Ouvre-t-elle le fossé entre les nations dominantes et les nations «prolétaires» ? Où en est aujourd'hui la réflexion des historiens sur cette formidable mutation du travail de l'homme ?Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles on tente ici de répondre.
-
L'histoire est une littérature contemporaine ; manifeste pour les sciences sociales
Ivan Jablonka
- Points
- Points Histoire
- 7 Septembre 2017
- 9782757868928
Concilier sciences sociales et création littéraire, c'est tenter d'écrire de manière plus libre, plus originale, plus juste, plus réflexive, non pour affaiblir la scientificité de la recherche, mais au contraire pour la renforcer.
Réciproquement, la littérature est compatible avec la démarche des sciences sociales. Les écrits du réel - enquête, reportage, récit de vie, témoignage - concourent à l'intelligibilité du monde par la qualité de leur raisonnement.
Des sciences sociales qui émeuves et captivent ? Une littérature qui produit de la connaissance ? Il y a là des perspectives nouvelles pour le siècle qui s'ouvre.
-
Le continent des ténèbres : une histoire de l'Europe au XXe siècle
Mark Mazower
- Points
- Points Histoire
- 7 Octobre 2021
- 9782757885901
Le continent des ténèbres
Mark Mazower s’emploie à démythifier l’idée trop agréable, et qui n’est pas sans danger, selon laquelle l’Europe est le continent par excellence de la démocratie, des valeurs de paix et de coopération, d’une diplomatie transparente et multilatérale. Dans l’histoire du xxe siècle européen, il met en lumière la fragilité de l’adhésion des populations européennes et de leurs leaders à la démocratie, tant dans l’entre-deux-guerres que pendant la guerre froide et après. Il nous rappelle nombre d’horreurs propres à l’Europe que nous nous plaisons souvent à oublier. Et il nous offre une histoire qui saisit le continent dans son entier, puisant ses exemples tant en Hongrie ou au Danemark qu’en Allemagne ou en France, et qui déploie devant nous les grands événements politiques et l’évolution des sociétés depuis la fin de la Première Guerre mondiale.
Mark Mazower
Historien, professeur à l’université Columbia à New York, il a publié, entre autres, Dans la Grèce d’Hitler (1941-1944) (Les Belles Lettres, 2002 ; rééd. « Tempus », 2012).
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Rachel Bouyssou -
Le haut-empire romain ; les provinces de Méditerranée orientale d'Auguste aux Sévères
Maurice Sartre
- Points
- Points Histoire
- 25 Juillet 2014
- 9782757845684
Nouvelle histoire de l'Antiquité1. Jean-Claude Poursat, La Grèce préclassique. Des origines à la fin du VIe siècle2. Edmond Lévy, La Grèce au Ve siècle. De Clisthène à Socrate3. Pierre Carlier, Le IVe Siècle grec. Jusqu'à la mort d'Alexandre4. Pierre Cabanes, Le Monde Hellénistique. De la mort d'Alexandre à la paix d'Apamée (323-188 av. J.-C.)5. Claude Vial, Les Grecs. De la paix d'Apamée à la bataille d'Actium (188-31 av J.-C.)6. Agnès Rouveret, Rome avant l'impérialisme7. Jean-Michel David, La République romaine. Da la deuxième guerre punique à la bataille d'Actium (218-3 av. J-C.)8. Patrick Le Roux, Le Haut-Empire romain en Occident. D'Auguste aux Sévères (31 av. J.-C.-235 apr. J.-C.)9. Maurice Sartre, Le Haut-Empire romain. Les provinces de Méditerranée orientale d'Auguste aux Sévères10. Jean-Michel Carrié, Aline Rousselle, L'Empire romain en mutation. Des Sévères à Constantin (192-337 apr. J.-C.)Maurice SartreProfesseur émérite d'histoire ancienne à l'université François-Rabelais de Tours, il est notamment l'auteur d' Histoires grecques (Seuil, « Points Histoire », 2009).Ajout d'un complément bibliographique (2014)
-
La grece au ve siecle. de clisthene a socrate
Edmond Levy
- Points
- Points Histoire
- 25 Juillet 2014
- 9782757844953
Histoire1. Jean-Claude Poursat, La Grèce préclassique, des origines à la fin du VIe siècle2. Edmond Lévy, La Grèce au Ve siècle, de Clisthène à Socrate3. Pierre Carlier, Le IVe Siècle grec, jusqu'à la mort d'Alexandre4. Pierre Cabanes, Le Monde hellénistique, de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamée (323-188)5. Claude Vial, Les Grecs, de la paix d'Apamée à la bataille d'Actium (188-31)6. Catherine Rouveret, Rome avant l'impérialisme, à paraître7. Jean-Michel David, La République romaine, à paraître8. Patrick Le Roux, Le Haut-Empire romain en Occident, d'Auguste aux Sévères9. Maurice Sartre, Le Haut-Empire romain. Les provinces de Méditerranée orientale, d'Auguste aux Sévères10. Jean-Michel Carrié, Aline Rousselle, L'Empire romain en mutation, des Sévères à Constantin (192-337)
-
Le ive siecle grec (nouvelle histoire de l'antiquite - 3) - jusqu'a la mort d'alexandre
Pierre Carlier
- Points
- Points Histoire
- 25 Juillet 2014
- 9782757845608
Nouvelle histoire de l'Antiquité1. Jean-Claude Poursat, La Grèce préclassique, des origines à la fin du VIe siècle2. Edmond Lévy, La Grèce au Ve siècle, de Clisthène à Socrate3. Pierre Carlier, Le IVe Siècle grec, jusqu'à la mort d'Alexandre4. Pierre Cabanes, Le Monde hellénistique, de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamée5. Claude Vial, Les Grecs, de la paix d'Apamée à la bataille d'Actium (188-31 av. J.-C.)6. Agnès Rouveret, Rome avant l'impérialisme (à paraître)7. Jean-Michel David, La République romaine, de la deuxième guerre punique à la bataille d'Actium (218-31 av. J.-C.)8. Patrick Le Roux, Le Haut-Empire romain en Occident, d'Auguste aux Sévères9. Maurice Sartre, Le Haut-Empire romain. Les provinces de Méditerranée occidentale d'Auguste aux Sévères10. Jean-Michel Carrié, Aline Rousselle, L'Empire romain en mutation, des Sévères à Constantin (192-337 apr. J.-C.)Pierre Carlier (1949-2011)Docteur ès lettres, il a été professeur d'histoire grecque à l'université Paris Ouest-Nanterre-La-Défense.
-
Decadence romaine ou antiquite tardive ? - iiie-ive siecle
Henri-irénée Marrou
- Points
- Points Histoire
- 25 Novembre 2014
- 9782757850664
Décadence romaine ou Antiquité tardive ?Pour décrire les derniers siècles de l'Empire romain, Henri-Irénée Marrou oppose à l'idée de décadence celle, largement positive, d'Antiquité tardive. C'est en effet au cours de cette période que l'Europe lègue aux générations futures nombre des institutions sur lesquelles repose encore son histoire.Dans ce petit livre posthume, l'auteur a magistralement résumé ses longues années de recherche et de découvertes. Il propose une réflexion générale sur le passage de la Grèce classique à l'Europe moderne, en abordant des thèmes aussi divers que le rapport entre l'art païen et l'art chrétien, la grandeur de Byzance, le processus de christianisation.Henri-Irénée Marrou (1904-1977)Un des grands historiens de l'Antiquité tardive, spécialiste d'Augustin et de l'augustinisme, qui fut aussi critique musical sous le nom d'Henri Davenson. Il a notamment publié, au Seuil, L'Église de l'Antiquité tardive (1985) et Saint Augustin et l'augustinisme ("Points Sagesses", 2003).
-
Histoire d'une democratie : athenes - des origines a la conquete macedonienne
Claude Mossé
- Points
- Points Histoire
- 25 Mai 2014
- 9782757845622
Histoire d'une démocratie : AthènesGrâce à une mise en valeur de la documentation archéologique, épigraphique et littéraire, on mesure le caractère original et exceptionnel d'Athènes dans l'ensemble de la Grèce ancienne.Après la grande crise sociale des débuts du VIe siècle, la démocratie s'est imposée à Athènes en s'accompagnant du développement d'une économie servile et de l'établissement d'un système d'échanges hégémonique. Quand les autres Grecs furent en mesure de secouer le joug athénien, la Cité, réduite à ses seules forces, devint une proie facile pour les Macédoniens.Cet ouvrage, dont la première édition date de 1971, reste une introduction magistrale à l'histoire d'Athènes.Claude MosséElle est aujourd'hui en France l'une des meilleures spécialistes de l'histoire grecque. Professeur émérite à l'université de Paris-VIII, elle est l'auteur de nombreux travaux d'histoire ancienne qui font autorité.
-
Enfant et la vie familiale sous l'ancien regime (l')
Philippe Ariès
- Points
- Points Histoire
- 25 Avril 2014
- 9782757842881
L'enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime« À ce procès de la famille, ou pour être plus exact, à l'enquête que notre temps poursuit sur la famille et l'enfance, le livre de Philippe Ariès apporte une contribution capitale. »Claude Mettra, Les Nouvelles littéraires« La leçon de ce livre est immense pour nous Occidentaux scolarisés, familiarisés, oedipianisés... Comme tous les livres d'histoire qui s'enfoncent à cette profondeur dans ce qui constitue notre archéologie, il nous dote d'un savoir comparatif déterminant, il nous permet de penser vraiment que tout n'a pas toujours été pareil. »Raymond Bellour, Le Magazine littéraire« Un livre étonnant, le seul à vrai dire qui propose une approche historique de l'enfance, un travail monumental qu'il faut connaître si l'on ne veut pas rester un imbécile. »Jean-Michel Damian, Politique hebdoPhilippe Ariès (1914-1984)Célèbre pionnier de l'« histoire des mentalités », il s'est imposé par des ouvrages devenus des classiques, notamment L'Homme devant la mort (Seuil, 1977).
-
Le Moyen-Orient ; fin XIXe-XXe siècle
Leyla Dakhli
- Points
- Points Histoire
- 26 Mars 2018
- 9782757861981
À travers les contributions de douze auteurs proposant, à partir de leurs spécialités, des forages à l'intérieur des sociétés du Moyen-Orient entre la fin du xixe siècle et les années 1980, nous faisons le pari d'écrire une synthèse qui ne soit pas une somme. Les femmes, les migrations, les minorités, les citadinités, la modernisation ou encore l'âge des révolutions : autant d'objets d'histoire sociale dans leur forme la plus ouverte, d'emblée politique, en ce qu'ils interrogent ce qui est affecté par le politique et ce qui, dans le monde social, affecte le politique. Autant de questions pour aujourd'hui.
L. D.
Inédit
Leyla Dakhli
Chercheuse au CNRS, elle s'intéresse à l'histoire intellectuelle et sociale du monde arabe contemporain. Elle a récemment publié Histoire du Proche-Orient contemporain (La Découverte, 2015).
Avec les contributions de : Emma Aubin-Boltanski, Philippe Bourmaud, Elena Chiti, Angelos Dalachanis, Leyla Dakhli, Edhem Eldem, Azadeh Kian, Vincent Lemire, Noémie Lévy-Asku, Philippe Pétriat, Matthieu Rey, Mehdi Sakatni, Emmanuel Szurek.
-
La grece archaique d'homere a eschyle (viiie-vie siecle av. j.-c.)
Claude Mossé
- Points
- Points Histoire
- 25 Juillet 2014
- 9782757845639
HistoireLa Grèce archaïque d'Homère à Eschyle L'époque archaïque grecque fut longtemps l'équivalent de notre Moyen Age, considérée comme des siècles obscurs, rigides et figés. Or, grâce aux progrès de l'archéologie, à une lecture très fine des textes, on comprend mieux cette période qui, du coup, s'anime sous nos yeux : on assiste au passage du combat singulier à la bataille rangée, de la dépendance à la démocratie au sein de la cité, de la piraterie à l'établissement des colonies lointaines, de l'univers des héros et des dieux au monde des hommes - paysans, sages législateurs et tyrans qui menèrent la Grèce des temps héroïques à l'âge classique. Mieux qu'un livre d'histoire, des histoires. Un voyage en Grèce où Mycènes, Sparte, Athènes et les îles grecques revivent un lointain passé dont les traces nous sont désormais intelligibles et familières.
-
La grece preclassique - des origines a la fin du vie siecle
Jean-claude Poursat
- Points
- Points Histoire
- 25 Juillet 2014
- 9782757845004
Nouvelle histoire de l'Antiquité1. Jean-Claude Poursat, La Grèce préclassique, des origines à la fin du VIe siècle2. Edmond Lévy, La Grèce au Ve siècle, de Clisthène à Socrate3. Pierre Carlier, Le IVe Siècle grec, jusqu'à la mort d'Alexandre4. Pierre Cabanes, Le Monde hellénistique, de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamée5. Claude Vial, Les Grecs, de la paix d'Apamée à la bataille d'Actium (188-31 av. J.-C.)6. Agnès Rouveret, Rome avant l'impérialisme (à paraître)7. Jean-Michel David, La République romaine, de la deuxième guerre punique à la bataille d'Actium (218-31 av. J.-C.)8. Patrick Le Roux, Le Haut-Empire romain en Occident, d'Auguste aux Sévères9. Maurice Sartre, Le Haut-Empire romain. Les provinces de Méditerranée occidentale d'Auguste aux Sévères10. Jean-Michel Carrié, Aline Rousselle, L'Empire romain en mutation, des Sévères à Constantin (192-337 apr. J.-C.)Jean-Claude PoursatAncien membre de l'École française d'Athènes, il est professeur honoraire d'archéologie et de civilisation antique à l'université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand.
-
Nouvelle histoire de la France médiévale Tome 1 ; les origines franques V-IX siècles
Stéphane Lebecq
- Points
- Points Histoire
- 25 Mai 2014
- 9782757839294
Stéphane Lebecq est professeur d'histoire médiévale à l'université de Lille III.