Filtrer
Éditeurs
Langues
DENIS E. SAVINE
-
2033.
Une guerre a décimé la planète. La surface, inhabitable, est désormais livrée à des monstruosités mutantes. Moscou est une ville abandonnée. Les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain, où ils ont tant bien que mal organisé des microsociétés de la pénurie.
Dans ce monde réduit à des stations en déliquescence reliées par des tunnels où rôdent les dangers les plus insolites, le jeune Artyom entreprend une mission qui pourrait le conduire à sauver les derniers hommes d'une menace obscure... mais aussi à se découvrir lui-même à travers les rencontres improbables qui l'attendent.
Nombre de mythes accompagnent l'univers du métro dans toutes les grandes villes.
Dmitry Glukhovsky en fait un thriller fantastique inoubliable, traduit dans le monde entier, qui s'est vendu à plus de 2 millions d'exemplaires. -
2034. La station Sevastopolskaya produit de l’électricité qui alimente le métro moscovite, mais la dernière caravane d’approvisionnement n’est jamais réapparue, pas plus que les groupes de reconnaissance envoyés à sa recherche...
Ils seront trois à devoir résoudre cette énigme. Hunter, le combattant impitoyable revenu d’entre les morts, rongé de l’intérieur par les ténèbres ; Homère, qui a tout perdu aux premiers instants de la guerre et projette d’ériger un mémorial à l’humanité disparue ; Sacha, enfin, toute jeune fille qu’ils trouveront sur leur route dans une station où elle a vécu en exil avec son père.
Le talentueux Julien Chatelet nous entraîne dans cet univers dystopique fascinant.
Durée : 12H00
© Dmitry Glukhovsky, 2009 © Librairie L'Atalante, 2011 © et (P) Audiolib, 2020 -
Les gens ont besoin de héros, expliqua Homère. Ils ont besoin de mythes. Ils ont besoin de voir la beauté chez les autres pour rester eux-mêmes humains. Qu'est-ce que je vais leur raconter ? Eh bien... une légende. Celle d'Artyom. Un gars lambda, comme chacun d'entre eux, qui vivait dans une station excentrée : VDNKh. Je leur raconterai l'histoire de ce garçon qui traverse tout le métro, qui s'endurcit au combat, qui devient un héros et sauve l'humanité. Voilà l'histoire qui leur plaira. Parce qu'elle parle de chacun d'entre eux. Parce qu'elle est belle et simple.
2035. Station VDNKh.
Artyom y est retourné vivre. C'est un héros brisé, obsédé par l'idée que c'est à la surface qu'est le salut de l'humanité. Les Noirs anéantis, un souvenir le taraude, celui de la voix qu'il a entendue sur une radio militaire, deux ans plus tôt, quand il était au sommet de la tour Ostankino avec les stalkers. Aussi, depuis son retour, remonte-t-il quotidiennement à la surface, escalade des gratte-ciel en ruines, pour tenter d'entrer en contact avec d'autres survivants. Tenu pour fou, la risée de certains, Artyom sombre peu à peu jusqu'à ce que l'arrivée d'Homère bouleverse la situation : le vieil homme qui n'a de cesse que d'écrire son Histoire du métro, prétend en effet que des contacts radio ont déjà été établis avec d'autres enclaves...
Ce nouvel opus de la saga traduite en plus de trente langues, adaptée en jeux vidéo et dont l'univers étendu compte pas moins de 60 romans écrits par des auteurs russes et européens, est le point de convergence de toutes les trames narratives mises en place par l'auteur que ce soit dans ses romans ou dans leurs extensions ludiques. Il peut toutefois être lu indépendamment. -
Les métamorphoses Tome 3 : Migrant
Marina Diatchenko, Serguei Diatchenko
- L'Atalante
- 18 Janvier 2024
- 9782367936215
Vita nostra brevis est, brevi finietur...
« Notre vie est brève, elle finira bientôt... »
« Bienvenue sur Raa, dit un homme émacié d'une quarantaine d'années, un moustachu au teint hâlé. Je suis l'officier des services de l'immigration. »
Et Krokodile, Andreï Stroganov pour l'état civil, d'apprendre qu'à sa demande il a été « soustrait » à son existence sur Terre par un mystérieux Bureau universel de migration. À sa demande vraiment ? Et pourquoi ? Il ne se souvient de rien.
Reste qu'il va lui falloir s'adapter dans une société dont il ignore les codes. S'adapter... ou plutôt s'affirmer. En commençant par revendiquer le statut de citoyen à part entière alors qu'il est sommé d'accepter celui de « dépendant » comme tous les migrants. Le temps des choix est venu.
Jusqu'à celui qui l'engagera pour la survie de ce monde qui n'est pas le sien, un monde suspect de dépendre lui-même d'êtres ou de forces qui le régiraient à leur gré.
Après Vita nostra et Numérique, Migrant clôt le triptyque des Ukrainiens Marina & Sergueï Diatchenko inspiré des Métamorphoses d'Ovide. Ils y confirment leur confondante maîtrise de l'ambiguïté, une valeur rarement cultivée en science-fiction avec tant d'adresse. -
L'action de FUTU.RE se déroule dans un avenir lointain où l'humanité a su manipuler son génome pour stopper le processus de vieillissement et jouir d'une forme d'immortalité.
L'Europe, devenue une gigapole hérissée de gratte-ciel où s'entasse une population qui avoisine le trillion de personnes, fait figure d'utopie car la vie y est sacrée et la politique de contrôle démographique raisonnée.
La loi du Choix prône que tout couple qui souhaite procréer doit déclarer la grossesse à l'État et désigner le parent qui recevra l'injection d'un accélérateur métabolique destiné à provoquer son décès à plus ou moins brève échéance.
Une mort pour une vie, c'est le prix de l'État providence européen.
La Phalange, entité paramilitaire à l'existence et aux méthodes controversées, veille au strict respect de la loi. Matricule 717, le protagoniste principal du roman, est un homme du rang. Mais sa vie miteuse va basculer le jour où un sénateur lui propose d'éliminer en sous-main un activiste de l'opposition.
Brillant, trash et émouvant ! -
Les métamorphoses Tome 1 : Vita nostra
Marina Diatchenko, Serguei Diatchenko
- L'Atalante
- 24 Octobre 2019
- 9782367935225
Vita nostra brevis est, brevi finietur...
« Notre vie est brève, elle finira bientôt... »
C'est dans le bourg paumé de Torpa que Sacha entonnera l'hymne des étudiants, à l'« Institut des technologies spéciales ». Pour y apprendre quoi ? Allez savoir. Dans quel but et en vue de quelle carrière ? Mystère encore. Il faut dire que son inscription ne relève pas exactement d'un choix : on la lui a imposée... Comment s'étonner dès lors de l'apparente absurdité de l'enseignement, de l'arbitraire despotisme des professeurs et de l'inquiétante bizarrerie des étudiants ?
A-t-on affaire, avec Vita nostra, à un roman d'initiation à la magie ? Oui et non.
On évoque irrésistiblement la saga d'Harry Potter et plus encore Les Magiciens de Lev Grossman.
Mêmes jeunes esprits en formation, même apprentissage semé d'obstacles. Mais c'est sur une autre terre et dans une autre culture, slaves celles-là, que reposent les fondations d'un livre qui nous rappellera que le Verbe se veut à l'origine du monde.
Les lecteurs de fantasy occidentale saturés d'aspirations à l'héroïsme tous azimuts en seront tourneboulés. -
Les métamorphoses Tome 2 : Numérique
Marina Diatchenko, Serguei Diatchenko
- L'Atalante
- 20 Mai 2021
- 9782367935584
Vita nostra brevis est, brevi finietur...
« Notre vie est brève, elle finira bientôt... »
Testeur de jeux vidéo d'une nouvelle génération ? Une aubaine pour Arsène, ce gamer surdoué d'à peine quinze ans. Mais, ce job en or, il n'est pas le seul à y postuler et la compétition sera rude.
Tout cela pour le compte de l'insaisissable Maxime, dont les desseins sont ambigus. Pur charlatan ? Aimable manipulateur ? Visionnaire d'un monde virtuel à venir ? Ou plus déconcertant encore ? « Je transfigure le matériel en immatériel et inversement. »
Entre désir et réalité, demi-vérités et faux-semblants, entre virtuel et réel, Arsène apprend à naviguer d'un monde à l'autre, là où les frontières s'estompent. Mais pour aller où ? L'enjeu est rien moins qu'innocent.
Le sombre et le dérangeant côtoient l'émerveillement devant les potentialités du monde, qu'il soit réel ou virtuel.
Ce roman de formation, par son côté dystopique, parfois cynique et désabusé, n'est pas sans rappeler le Neuromancien de William Gibson, certains textes fantastiques de Stephen King et, bien sûr, le film Matrix, qui a popularisé la confrontation du réel et du virtuel dans le monde d'aujourd'hui.
Numérique est le deuxième roman du triptyque que Les Métamorphoses d'Ovide ont inspiré aux auteurs ukrainiens Marina et Sergueï Diatchenko. -
2034.
La Sevastopolskaya produit de l'électricité qui alimente le métro moscovite, mais la dernière caravane d'approvisionnement n'est jamais revenue de la ligne circulaire, non plus que les groupes de reconnaissance envoyés à sa recherche...
Ils seront trois à devoir résoudre cette énigme. Hunter, le combattant impitoyable revenu d'entre les morts, rongé de l'intérieur par les ténèbres ; Homère, qui a tout perdu aux premiers instants de la guerre et projette d'ériger un mémorial à l'humanité disparue ; Sacha, enfin, toute jeune fille qu'ils trouveront sur leur route dans un station où elle a vécu en exil avec son père.
Dmitry Glukhovsky est traduit dans le monde entier, Métro 2033 s'est vendu à plus de 2 millions d'exemplaires.
-
Dans les profondeurs du métro de Saint-Pétersbourg, où la mort revêt tant de visages, la puissante Alliance littorale arme une expédition en surface. Des stalkers ont aperçu une lumière qui aurait sa source sur l'île de Kotline, dans la baie de la Neva. Serait-ce le signal de cette Arche de salut qu'espèrent les fidèles de l'Exode, une secte qui prolifère à travers le métropolitain ? Gleb, un jeune adolescent de la station Moskovskaïa, sera du voyage.
Mais quels périls guettent les audacieux ? Et quelles révélations les attendent au bout de leur périple ?
Vers la lumière appartient à la série « L'univers de Métro 2033 » initiée par Dmitry Glukhovsky suite au succès de Métro 2033 et Métro 2034. Son ambition est d'enrichir le monde imaginé par l'auteur en y faisant participer des romanciers de tous les pays. Andreï Dyakov est un de ces jeunes écrivains. Son livre a enthousiasmé aussi bien les lecteurs russes qu'allemands et espagnols. -
2033. Golfe de Finlande. Alors qu'ils quittent leur île pour une mission de ravitaillement, les membres d'équipage du Babel assistent, à la destruction de leur havre de paix.
Barricadés dans une station inoccupée, les survivants lancent un ultimatum aux stations du métropolitain : ils donnent une semaine pour livrer les responsables de l'éradication de l'île Moshchny ou un gaz mortel sera libéré dans l'ensemble du réseau.
Le Conseil du métro décide de confier l'enquête à Taran, un stalker à la réputation sans tâche. Le compte à rebours pour la survie est lancé. -
Quand Dmitry Alexeïevitch, traducteur désargenté, insiste auprès de son agence pour obtenir un nouveau contrat, il ne se doute pas que sa vie en sera bouleversée. Le traducteur en charge du premier chapitre ne donnant plus de nouvelles, c'est un étrange texte qui lui échoit : le récit d'une expédition dans les forêts inexplorées du Yucatán au XVIe siècle, armée par le prêtre franciscain Diego de Landa. Et les chapitres lui en sont remis au compte-gouttes par un mystérieux commanditaire. Aussi, quand l'employé de l'agence est sauvagement assassiné et que les périls relatés dans le document s'immiscent dans son quotidien, Dmitry Alexeïevitch prend peur. Dans les ombres du passé, les dieux et les démons mayas se sont-ils acharnés à protéger un savoir interdit ? À moins, bien entendu, que le manuscrit espagnol ne lui ait fait perdre la raison. Alors que le monde autour de lui est ravagé par des ouragans, des séismes et des tsunamis, le temps est compté pour découvrir la vérité.
Sumerki, savant mélange de suspense ésotérique et de réalisme fantastique, est le deuxième roman de Dmitry Glukhovsky.
Autant il s'y implique intimement, autant il nous propose une vision flamboyante et lugubre à la fois du Moscou d'aujourd'hui. Par l'auteur de Metro 2033 et Metro 2034. -
« Prêt pour la suite, agent Dooley ? »
L'homme aux cheveux tirés en arrière dont le visage transpirait l'autosatisfaction esquissa l'ombre d'un sourire. Ses dents étincelèrent dans la pénombre. « C'est vrai, j'ai vu un documentaire sur votre première mort à l'école primaire. - Que le spectacle commence ! » Patrón cligna des yeux. Je le connaissais depuis un sacré bail. C'était un dur. « Ce n'est pas beau à voir, Ronan », dit-il enfin.
« Amortels est un roman de science-fiction situé dans un avenir pas très lointain où les riches, les puissants et ceux qui les servent peuvent sauvegarder leur esprit et le transférer dans un clone en cas de décès. L'homme le plus vieux du monde, l'agent secret Ronan Dooley, ressuscite ainsi pour se voir confronté à l'enregistrement de son assassinat, sur lequel il doit maintenant enquêter. » - Matt Forbeck
« Amortels, c'est Chandler dans le monde de Blade Runner, sur un rythme trépidant. Un grand plaisir de lecture. » - The Guardian.