Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (46)
- Les éditions du Septentrion (26)
- Tallandier (15)
- Editions Boréal (12)
- Presses de l'Université Laval (11)
- Albin Michel (10)
- Editions du Rocher (9)
- Les Presses de l'Université Laval (PUL) (7)
- 50 Minutes (6)
- Les Éditions Histoire Québec (6)
- Nevicata (6)
- Que sais-je ? (6)
- Armand Colin (5)
- Casa de Velázquez (5)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (5)
- Broquet (4)
- Les Belles Lettres éditions (4)
- Collection XIX (3)
- Editions des Régionalismes (3)
- Hachette Éducation (3)
- Les Éditions Crescendo! (3)
- PUF (3)
- Agone (2)
- Fayard (2)
- Hermann (2)
- La Grande Marée ltée (2)
- Presses Universitaires Indianocéaniques (2)
- Presses universitaires de Bordeaux (2)
- Seuil (2)
- Syllepse (2)
- ARGYLL (1)
- Alisio (1)
- Amalthée (1)
- Anfortas (1)
- Arthaud (1)
- Autrement (1)
- Buchet Chastel (1)
- CNRS Éditions via OpenEdition (1)
- DEMI-LUNE (1)
- Diffusion Traditionnelle (1)
- Dunod (1)
- EDITIONS LES 3 COLONNES (1)
- Editions Caribéennes (1)
- Editions Rue d'Ulm (1)
- Flammarion (1)
- Glyphe (1)
- Hardigan (1)
- HarperCollins (1)
- IBIS ROUGE (1)
- Institut français d`études andines (1)
- J'ai Lu (1)
- JC Lattès (1)
- Jourdan (1)
- Karthala (1)
- L'artilleur (1)
- La Valette Editeur (1)
- Larousse (1)
- Le Cavalier Bleu (1)
- Le Manuscrit (1)
- Les Presses de l'Université d'Ottawa (1)
- Les Presses de l'Université de Montréal (1)
- Les Éditions Québec Amérique (1)
- Librinova (1)
- M Editeur (1)
- Métailié (1)
- Presses Sorbonne Nouvelle (1)
- Presses Universitaires de Vincennes (1)
- Presses universitaires François-Rabelais (1)
- Presses universitaires de Lyon (1)
- Presses universitaires de Rennes (1)
- Publibook (1)
- PyréMonde (1)
- Textuel (1)
- Tourments (1)
- Varia (1)
- Wiley-Blackwell (1)
- Éditions Anacharsis (1)
- Éditions Errance (1)
- Éditions Petit Homme (1)
- Éditions Prise de parole (1)
- Éditions de l'Atelier (1)
- Éditions de la Maison des sciences de l'homme (1)
- Éditions du Cerf (1)
- Éditions du remue-ménage (1)
Accessibilité
-
Amazonie : De la période précolombienne aux défis du XXIe siècle
Marcio Souza
- Métailié
- 4 Octobre 2024
- 9791022614078
Vous aimez les westerns, vous allez adorer ce livre d'histoire !
Un grand romancier et historien brésilien, Marcio Souza, né à Manaus, nous raconte sa région avec rigueur historique, mais avec des anecdotes significatives (mensonges des voyageurs, visions tronquées de la réalité par l'Église, décisions absurdes du pouvoir colonial, initiatives désastreuses des hauts fonctionnaires, décisions positives qui ont oeuvré au développement de la région). On avance dans une histoire inconnue jusqu'ici grâce au talent de conteur de l'auteur et on prend conscience que le gouvernement qui doit regarder le combat de « la plus grande ferme du monde face à la plus grande forêt du monde » devrait d'abord connaître la réalité du terrain.
Un livre d'histoire - qui est un texte de référence en Amérique latine et aux États-Unis - et raconte des histoires.
Un livre passionnant et magnifique à la hauteur de son objet d'étude ! -
Tout pour tout le monde : Une histoire orale de la Commune de New York
M. E. O'brien, Eman Abdelhadi
- ARGYLL
- 31 Mai 2024
- 9782494665200
À quoi peut ressembler une révolution au XXIe siècle ?
Vingt ans après un bouleversement social mondial, deux historiennes interrogent les acteurs et actrices de ce changement. Du Bronx à la Chine continentale, du Midwest américain au Proche-Orient, douze voix abordent les années troubles, les moments d'espoir. Douze gens ordinaires guidés par un seul principe : Tout pour tout le monde ! »
Voici, à travers les mots de celles et ceux qui l'ont vécu, l'effondrement économique, les catastrophes climatiques, les révoltes populaires autant que la répression. Et puis, plus tard, le temps de la reconstruction et l'avènement de sociétés plus égalitaires, écologiques et coopératives.
Voici le récit d'un printemps qui vint reverdir le monde.
M.E O'Brien et Eman Abdelhadi sont deux universitaires américaines. Leurs travaux portent sur l'histoire des mouvements LGBTQ+, des communautés musulmanes aux États-Unis et de la théorie psychanalytique. Activistes, elles participent toutes deux aux mouvements féministe et antiraciste. -
Les Natchez : Vie et destin d'un peuple nord-américain
Gilles Havard
- Tallandier
- 25 Janvier 2024
- 9791021060753
Chateaubriand l'avait bien souligné : les Natchez sont liés à l'histoire de l'Amérique française. Aux yeux des colons du Mississippi, leur société, avec son chef suprême, ses temples et sa hiérarchie sociale, offrait tous les gages de la sophistication. Mais, surtout, un événement spectaculaire de leur histoire va marquer au fer rouge l'histoire de la Louisiane.
Le 28 novembre 1729, en effet, les Natchez massacrent les colons installés depuis une quinzaine d'années dans leur voisinage. Ce coup d'éclat sanglant fera l'objet de représailles féroces de la part des Français, qui conduiront le peuple natchez au bord de la disparition. Près de trois siècles après les faits, l'auteur mobilise toutes les sources disponibles, tant écrites qu'orales, pour interroger la violence en contexte colonial et tenter de résoudre l'énigme de cet événement. Ce faisant, il restitue aux Natchez leur épaisseur culturelle et cherche à rendre leur dignité en tant que nation.
Mais qu'est-ce qui constitue une nation ? Une langue ? Un sang ? Une mémoire ? Des rites partagés ? C'est cette question que pose Gilles Havard, dans une enquête historique et ethnographique qui redonne vie et destin à un peuple amérindien oublié. -
Ce qui est arrive à Wounded Knee : l'enquête inédite sur le dernier massacre des Indiens
Laurent Olivier
- Flammarion
- Champs
- 1 Mars 2023
- 9782080423498
29 décembre 1890, Dakota du Sud, États-Unis : 300 Sioux Lakota sont massacrés par un régiment de l'armée américaine à Wounded Knee. Cette bavure militaire d'une ampleur inouïe n'épargne ni femme ni enfant, et provoque la mort de Big Foot, l'un des derniers grands chefs indiens. La résistance du peuple sioux, converti de force à l'American way of life, s'achève dans le sang. Et alors qu'articles et témoins se bousculent pour relayer la violence du drame, le jugement qui s'ensuit désespère les tribus visées et soumet au silence les survivants.
Cent trente ans après les faits, l'archéologue Laurent Olivier livre une enquête inédite sur les causes multiples de ce massacre. Entre histoire, reportage et essai, cet ouvrage fait la lumière sur l'un des derniers grands conflits indiens de l'histoire américaine et, par les faits et par l'image, appelle à la justice en apportant les preuves qui manquaient encore à l'établissement de la vérité. -
Requiem pour un empire : Les États-Unis et le piège afghan, 2001-2021
John Christopher Barry
- Éditions du Cerf
- ACTUALITES HORS COLLECTION
- 16 Mai 2024
- 9782204160407
Août 2021, les États-Unis quittent en catastrophe l'Afghanistan.
Les images de cette débâcle font le tour du monde. C'est la fin de l'hyperpuissance. Jusqu'où ira la chute de l'empire américain ?
Spécialiste des questions géopolitiques, John Christopher Barry a franchi l'Atlantique et choisi la France. Il nous livre ici une enquête sans précédent sur la machine de guerre américaine. Sur son invasion et son retrait de l'Afghanistan. Il nous révèle les secrets des stratèges du Pentagone à Washington et les confidences des militaires de l'OTAN à Kaboul. Il nous dévoile les rêves des diplomates et les cauchemars des commandos. Il nous montre comment l'éternel tombeau des empires a mis au jour les erreurs répétées et les errances récurrentes de la République impériale.
Cette investigation, menée sur le terrain, constitue aussi un implacable réquisitoire. Non, on ne peut pas imposer la démocratie à coup de bombes, privatiser la guerre au profit d'un complexe militaro-industriel, corrompre une nation au nom de l'argent-roi. Oui, les autochtones finissent toujours par se rebeller et chasser l'occupant.
Ce livre-choc, aux révélations explosives, donne les clés de l'irrésistible déclin de l'Amérique. Et explique l'actuel incendie planétaire.
Diplômé des universités de New York et Los Angeles, docteur de l'EHESS à Paris, chercheur et enseignant en géopolitique, John Christopher Barry a été chargé de cours pendant huit ans à l'École militaire de Saint-Cyr Coëtquidan et siège à la rédaction d'Inflexions, la revue de l'armée de Terre. -
Les Noirs américains : de l'esclavage à Black Lives Matter
Pap Ndiaye
- Tallandier
- 7 Octobre 2021
- 9791021050808
Le 25 mai 2020 à Minneapolis, l'homicide d'un homme noir par un policier blanc suscite des manifestations géantes dans l'ensemble des États-Unis. En quelques jours, « Black Lives Matter » devient un slogan universel, tout en inscrivant son action dans la longue histoire des luttes politiques des Noirs américains.
L'histoire des Africains-Américains, nous rappelle Pap Ndiaye, est marquée au fer rouge par l'esclavage, la ségrégation et les
violences raciales. Sans oublier les résistances, les victoires remportées dans la douleur et les cultures artistiques d'une richesse inouïe, notamment les spirituals, le gospel et le jazz.
De la révolte de Nat Turner en 1831 à l'abolition de l'esclavage en 1865, des lois qui imposent la ségrégation et la privation du droit de vote dans le Sud des États-Unis au fameux I Have a Dream de Martin Luther King, du mouvement Black Power à l'élection de Barack Obama, l'auteur analyse les combats, les conquêtes et les espoirs vécus par les Noirs américains depuis deux siècles. -
Septembre rouge : le coup d'etat du 11 septembre 1973 au Chili
Olivier Besancenot, Michael Löwy
- Textuel
- Textuel Idées Débats
- 6 Septembre 2023
- 9782845979697
Un hommage aux militants qui ont dû affronter, le 11 septembre 1973, le coup militaire sanglant du Général Pinochet et de ses troupes. Ni livre d'histoire, ni essai théorique, ce récit politique romancé relate cette séquence historique en épousant le point de vue d'acteurs et actrices de la gauche chilienne de l'époque. Parmi eux, celui qui a refusé de capituler jusqu'à son dernier souffle : Salvador Allende. Ce docu-fiction signé par deux figures importantes de la gauche contemporaine est basé sur une solide enquête.
50 ans du coup d'État de Pinochet au Chili le 11 septembre 2023. -
Le Brésil est en crise. La présidence de Jair Bolsonaro a allumé de nombreux incendies. Et rien ne garantit que Lula da Silva, de retour à la tête de cet immense pays, parviendra à les éteindre. Mais qui connaît les Brésiliens, orphelins de leur roi Pelé, sait que cette immensité géographique, source d'infinis métissages, leur colle à la peau comme une seconde nature. Musique, émotions, passions, football... Réussites, richesses, inégalités sociales, opportunités... Tout, sur cette terre conquise par une poignée de colons, se joue en dehors des cadres habituels. Sa miraculeuse renaissance, synonyme de développement économique et d'aspiration géopolitique, ne sera jamais linéaire. Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur. Un voyage des rivages d'Ipanema aux profondeurs indigènes de la forêt tropicale pour mieux connaître les passions brésiliennes. Et donc mieux les comprendre. Un grand récit suivi d'entretiens avec Isabel Lustosa (écrivaine) et Claudio Frischtak (économiste et universitaire).
À PROPOS DE L'AUTEUR
Homme d'affaires et voyageur infatigable, auteur de romans policiers (dont la série Les enquêtes du commissaire Boris Samarcande aux Éditions Otago), Patrice Montagu-Williams vit depuis plus de cinquante ans avec le Brésil dans la peau et dans la tête. Ce Niçois pur jus a toujours gardé, rivée au coeur, la ville de son enfance. Il nous en ouvre les clés dans Nice, bien plus qu'une promenade. -
En 1861, la guerre civile éclate aux États-Unis. La jeune nation américaine, puissance en devenir, ne parvient plus à contenir les antagonismes qui opposent les États du Nord, industriels, antiesclavagistes et fidèles à l'autorité fédérale, à ceux du Sud, agricoles, esclavagistes et attachés aux droits des États. Farid Ameur retrace l'histoire de quatre années de luttes fratricides et meurtrières (620 000 morts) au terme desquelles les Nordistes rétablissent l'Union et donnent au pacte fédéral son caractère indestructible. Il fait la synthèse des débats historiographiques les plus récents sur cet épisode tragique de l'histoire des États-Unis, gravé dans la mémoire collective des Américains.
-
Du XVIe au XIXe siècle, Jean-Louis Rieupeyrout raconte l'Ouest américain dans un ouvrage fondateur.
À partir de l'exploration de ces terres par les Européens, à travers la ruée vers l'or et les guerres, l'auteur retrace l'histoire d'une exploitation économique et politique, jusqu'à l'avènement d'une mythologie du Far West.
Il donne ainsi vie aux personnages fantasmés que sont les Indiens, les trappeurs, les chercheurs d'or, les shérifs et autres cow-boys, mais il montre aussi ce que fut la vie des hommes et des femmes d'un Far West mal connu. -
La véritable histoire de l'Ouest américain
Jacques Portes
- Dunod
- Dunod Poche
- 10 Janvier 2024
- 9782100867073
Nous avons tous des images de l'Ouest américain en tête. De sa conquête à la ruée vers l'or, des immenses paysages de la Vallée de la mort au pont de San Francisco, de Buffalo Bill à Geronimo, des westerns de John Wayne à Quentin Tarantino... l'Ouest est très tôt devenu un mythe, une fabrique à rêves comme l'incarne Hollywood.
Jacques Portes nous invite dans ce livre à aller au-delà de la légende en nous racontant l'histoire, ou plutôt les histoires de l'Ouest. Elles commencent il y a bien longtemps avec les premiers habitants du continent ; elles ont nourri autant d'espoirs que de désillusions ; elles conservent une part de mystère et d'inconnu.
« ...L'historien Jacques Portes a désiré aller au-delà de la légende en nous racontant d'autres histoires vécues. Il nous présente ce même Ouest américain dans sa vérité, décortique avec passion le mythe en question et nous démontre que la réalité de l'époque est bien évidemment beaucoup plus complexe que les images d'Épinal... ».
France Inter, « La Marche de l'Histoire » -
Comment mieux comprendre les Américains d'aujourd'hui et les différents mouvements et sous-groupes d'un pays divisé ?
Les États-Unis d'aujourd'hui ne se résument ni à la déferlante Trump, ni à l'American way of life, ni à une succession de fascinants paysages. Doté d'une incomparable créativité, ce pays est le berceau de tribus bien identifiées, soudées par des codes qui transcendent les frontières des États, les reliefs et le cosmopolitisme des grandes mégapoles.
Ces tribus américaines se regroupent autour de professions emblématiques, de croyances religieuses, d'orientations sexuelles et, bien sûr, au gré des clivages ethniques que la présidence de Barack Obama a permis de revisiter. Sans ces tribus, l'Amérique et son goût effréné du succès ne serait pas ce melting-pot si inégal, ce creuset des rêves les plus fous, cette patrie de l'audace entrepreneuriale, mais aussi ce carcan si pesant de l'argent roi.
Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur. Il raconte les États-Unis de l'intérieur, au fil des rencontres, pour mieux en dépeindre les moeurs, les miracles et les illusions. Parce que connaître les Américains est, plus que jamais, indispensable pour les comprendre.
Décodez les croyances et idéologies qui composent les Etats-Unis grâce à une analyse profonde et passionnante.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Auteur et expert en géopolitique, Harold Hyman a longtemps été éditorialiste sur BFM TV, et aujourd'hui à Opinion Internationale. Franco-Américain, baigné par les deux cultures, il n'a pas son pareil pour ausculter les ressorts de cet empire qu'il connaît si bien. -
Les âmes du peuple noir
William edward burghardt Du bois
- Editions Rue d'Ulm
- 8 Mars 2004
- 9782728835737
« Le problème du XXe siècle est le problème de la ligne de partage des couleurs. »
Telle est l'intuition fondamentale de Du Bois dans Les Âmes du peuple noir, oeuvre majeure de la littérature nord-américaine.
Dans ce recueil d'essais publié en 1903, Du Bois évoque avec une puissance inégalée l'étendue du racisme américain et donne à voir au monde la réalité de l'expérience quotidienne afro-américaine dans l'Amérique de la ségrégation.
Cette nouvelle traduction montre, inscrits dans la langue, tous les enjeux philosophiques d'un texte qui se veut également « littéraire ». L'écriture élégante et passionnée de Du Bois tisse les souvenirs autobiographiques et les paraboles épiques avec
les analyses historiques, sociologiques et politiques, construisant ainsi l'unité culturelle et politique du peuple noir à partir de la multiplicité de ses âmes individuelles.
Le livre a inspiré l'essentiel de la conscience collective noire et des mouvements en faveur des droits civiques dans les années soixante, et continue d'avoir un retentissement considérable au sein de la communauté afro-américaine et au-dehors. -
Les Rockefeller... Rarement une dynastie a marqué à ce point l'histoire des États-Unis et, plus largement, celle du XXe siècle. Pour le plus grand nombre, ils symbolisent l'argent, le luxe, la puissance et la philanthropie.
Au départ, John D. Rockefeller senior, le « roi du pétrole ». Dans les années 1870, ce visionnaire austère se lance dans le raffinage de l'or noir. En à peine vingt ans, il bâtit un gigantesque empire, la première grande compagnie pétrolière de l'histoire. À la fin de sa vie, il est l'homme le plus riche du monde. Son fils Junior, lui, préfère s'éloigner de l'univers impitoyable des affaires pour celui de la philanthropie à vocation universelle. Il investit des sommes colossales dans des oeuvres médicales, sociales et éducatives et finance, entre autres, la restauration du château de Versailles. Ses cinq fils vont plus loin encore : ils s'emploient à étendre le réseau de la dynastie, et investissent les lieux de pouvoir - de l'industrie à la banque en passant par la politique. Les générations suivantes tournent le dos au pétrole, se rangent du côté des énergies vertes pour réparer les dégâts causés par leur famille sur l'environnement et s'engagent dans de grandes causes humanitaires, sans rien perdre de leur prestige.
L'historien Tristan Gaston-Breton nous raconte la prodigieuse saga familiale des Rockefeller dont le nom a traversé les siècles et n'est jamais loin du pouvoir. -
Parce que pour connaître les peuples, il faut d'abord les comprendre
Le Mexique est une utopie. Il vous nourrit autant qu'il vous épuise. La mort y est saluée avec dérision dans les fêtes populaires. La violence des narcotrafiquants renvoie une image de chaos. Mais le pays ne se réduit pas à l'actualité angoissante de ces dernières années. Car ici, au coeur du continent américain, tout mérite le détour. Ici s'est forgée l'histoire du Nouveau Monde colonisé par les conquistadors. Ici vivent les mythes des révolutionnaires latino-américains. Ici se mobilisent les rebelles du Chiapas. Ici grandit un peuple jeune qui reprend le flambeau de la révolte.
Ce petit livre n'est pas un guide, c'est un décodeur. Il raconte le Mexique et les passions mexicaines : une soif effrénée de liberté sans cesse contrariée par la mainmise d'un vieux système prédateur sur ses ressources naturelles et économiques. Un vrai roman latino-américain !
Un grand récit suivi d'entretiens avec Soledad Loaeza (Au Mexique c'est l'Etat central qui a crée la nation), Ricardo Raphael (L'identité mexicaine va se réinventer au nord du rio Bravo et repénétrer au Mexique) et Jorge Volpi (Au Mexique, il n'est jamais de vérité claire. Notre vérité est toujours ambiguë).
Un voyage historique, culturel et linguistique pour mieux connaître les passions mexicaines. Et donc mieux les comprendre.
EXTRAIT
Derrière ces estampes, où se cache l'identité mexicaine ? Si tant est qu'elle existe dans un État fédéral où se déploie une mosaïque de cultures et d'ethnies, où 68 langues indiennes, comme le nahuatl, sont parlées en plus de l'espagnol, et où la géographie complexe a creusé une infinité de recoins isolés, où des communautés vivent en toute autonomie. Sur une population de 120 millions d'habitants, ceux de Mexico, Monterrey, Guadalajara et Mérida peuvent se ressembler, partager un mode de vie et un terreau culturel. Mais un Indien tzotzil du Chiapas, un Afro-Mexicain de la Costa Chica du Pacifique, un Yaqui du Sonora et un ranchero mennonite du Chihuahua se reconnaissent difficilement du même pays, s'il n'était cette bannière nationale qui les unit. Entre l'Amérique du Nord, à laquelle il appartient géographiquement et vers laquelle tous ses regards sont rivés, et l'Amérique latine à laquelle on le rattache culturellement et qu'il méconnaît profondément, le Mexique déroute. Il déboussole dans ses métropoles modernes et peuplées de références aux anciennes civilisations. Le Mexique incarne, par-dessus tout, une Amérique mythique et éternelle, faite de cités perdues et d'eldorados à venir.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
- [...] Belle et utile collection petit format chez Nevicata, dont chaque opuscule est dédié à un pays en particulier. Non pas un guide de voyage classique, mais, comme le dit le père de la collection, un « décodeur » des mentalités profondes et de la culture. Des journalistes, excellents connaisseurs des lieux, ont été sollicités [...]. À chaque fois, un récit personnel et cultivé du pays suivi de trois entretiens avec des experts locaux. - Le Temps
- Comment se familiariser avec « historique, les traditions ? » Une démarche d'enquête journalistique au service d'un authentique récit de voyage : le livre-compagnon idéal des guides factuels, le roman-vrai des pays et des villes que l'on s'apprête à découvrir. - Librairie Sciences Po
À PROPOS DE L'AUTEUR
Correspondante basée à Mexico de plusieurs médias francophones, Emmanuelle Steels a voulu comprendre autant que raconter. Son Mexique est celui des Mexicains : puissant, parfois désabusé, mais toujours résolu à nous surprendre. -
Parce que pour connaître les peuples, il faut d'abord les comprendre
Vous avez largué les amarres. Le vieux continent est derrière vous. Cap sur Buenos Aires, le symbole jusque dans les années 1960 de tant d'espoirs de réussite et d'aventure pour des millions d'émigrés européens.
Bienvenue en Argentine, où le drame semble se lover dans les moindres recoins. Ici, la passion s'étale. Les frontières sont un mythe. Le spectre d'un pays blessé par des décennies d'incurie et de populisme pèse sur les esprits comme les mélodies nostalgiques du tango.
L'âme de l'Argentine est un long sentier battu par les vents de Patagonie. Elle plane sur les vignobles ensoleillés de Mendoza et les prairies verdoyantes de la Pampa avant de se fracasser dans le ressac des chutes d'Iguazu. Elle vous fait frissonner, mais engendre une envie folle de retourner dans ce pays des confins.
Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur. Il raconte, au gré d'une plume passée comme un pinceau, les hauts et les bas d'une nation en pleine convulsion. Pour mieux en raconter les passions. Et nous faire partager les contradictions de ce (toujours) nouveau monde.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Osvaldo Bayer, Verónica Giménez Béliveau et Marta Inés Minujín.
Un voyage historique, culturel et politique afin de mieux connaître les passions argentines. Et donc mieux les comprendre.
EXTRAIT
La journée commence toujours avec un goût de medialuna (littéralement « demi-lune », le croissant version argentine) et de maté. D'Ushuaia à Salta, de Buenos Aires à Mendoza, on remplit des thermos d'eau frémissante. Il serait impensable de ne pouvoir siroter du maté jusqu'au soir. Le nom de l'infusion traditionnelle vient du quechua mathi, qui désigne la calebasse, le récipient dans lequel on boit l'amer breuvage. Que le soleil se lève sur un bidonville de la capitale ou une estancia traditionnelle de la Pampa humide, c'est toute une nation qui lève le coude à l'unisson. On ne boit pas le maté chacun dans son coin. On le fait passer, comme le calumet de la paix. L'amertume de la boisson chaude vient calmer à la perfection une bouche saturée de l'épais sirop qui recouvre les medialunas. Un accord parfait à célébrer : la culture amérindienne est plus souvent occultée que combinée à celle importée du Vieux Continent par l'immigration.
A PROPOS DE L'AUTEUR
Journaliste installée en Argentine, Camille Lavoix collabore avec la presse francophone et hispanophone (L'Obs, Mediapart, Le Temps, El Universal et Expansión). -
Dans un océan d'herbe : Une famille pawnee au coeur de l'Amérique
Walter R. Echo-Hawk
- Editions du Rocher
- 24 Janvier 2024
- 9782268110042
Ils se nomment eux-mêmes Cáhriksicáhriks, Hommes-des-Hommes. Ce sont les Pawnees. Cet ouvrage est la première traduction en langue française sur cette tribu ; il est l'oeuvre de Walter R. Echo-Hawk, membre de la bande pawnee des Kitkehahkis et président de la Nation Pawnee de 2020 à 2023. Dans ces pages, Echo-Hawk retrace l'histoire de sa famille aussi loin que ses souvenirs remontent. Sur dix générations, nous suivons la mémoire et le destin d'une filiation tribale transmise au long des décennies. L'auteur écrit d'un point de vue subjectif, retranscrivant les pensées et les visions de ces prédécesseurs comme si eux-mêmes s'exprimaient directement. À travers ce récit pourvoyeur d'informations de première main issues de témoignages oraux recueillis auprès des membres de sa famille, Echo-Hawk offre une vision autochtone de l'histoire des Pawnees jusqu'en 2018. Épouvantables guerres intertribales, arrivée des Espagnols puis des Américains, les réserves avec leur cortège d'humiliation et de dénuement durant tout le XXe siècle même pendant et après la participation, évoquée avec précision, des Pawnees aux deux Guerres mondiales, de Corée, du Vietnam, d'Irak et d'Afghanistan. Mais le récit dépasse le strict cadre familial et nous entraîne au coeur de l'histoire et de la vie des Pawnees depuis une période mythologique lointaine matrice de leur cosmogonie et de leur mythe de Création. Il en émane une évocation profonde et sensible des aspects de leur héritage spirituel via les cérémonies religieuses, les us et coutumes et la tradition orale car c'est une histoire qui se déroule dans le « Monde de Tiraáwaahat », leur Divinité suprême, le Créateur de l'Océan d'Herbe.
Né en 1946, Walter R. Echo-Hawk, chef de la tribu pawnee, est historien, avocat juriste et membre de l'American Academy of Arts & Sciences. En 2015, Echo-Hawk est le premier à être distingué à la Scholar Lewis and Clark School. En 2018 il a enseigné à l'université d'Hawaii-Monoa Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la Justice et le Droit. -
Mythes et légendes des Indiens d'Amérique du Nord Tome 1 : l'oiseau-tonnerre et autres histoires
Richard Erdoes, Alfonso Ortiz
- Albin Michel
- Essai Espaces Libres
- 9 Juin 2021
- 9782226466037
De génération en génération, les récits des Indiens se sont longtemps transmis oralement. Richard Erdoes et Alfonso Ortiz ont entrepris d'en rassembler un grand nombre, émanant de multiples tribus de tout le continent nord-américain. Puisés aux meilleures sources ethnologiques du XIXe siècle ou racontés par des voix contemporaines, ces mythes de la création du monde et des êtres vivants sont l'expression de croyances et de traditions, mais aussi d'une vision du monde, d'une philosophie et d'une spiritualité qui ont encore beaucoup à nous apprendre.
Le photographe et artiste Richard Erdoes a consacré sa vie à la défense des Indiens d'Amérique du Nord. L'anthropologue pueblo Alfonso Ortiz a enseigné les cultures indiennes dans les plus grandes universités des États-Unis -
Parce que pour connaître les peuples, il faut d'abord les comprendre.
Cet État américain, plus que tout autre, rime avec aventure. Entre Rocheuses et Canada, terre de grands espaces et de pionniers, le Montana incarne le rêve de la frontière, toujours repoussée, jamais vaincue, toujours recherchée. Sept réserves indiennes, deux parcs nationaux, et l'impression de vivre dans l'un des ultimes sanctuaires sauvages de l'Amérique, aujourd'hui menacé par l'exploitation du gaz de schiste.
Le Montana est un rêve. Il fut celui des immigrants à la recherche d'un destin pour eux et pour les États-Unis naissants. Il demeure celui des écrivains et des cinéastes qui en ont fait l'ultime destination créative, loin de New York ou d'Hollywood. Et il y a le passé, fait de grandeur et de douleurs. Le Montana, ou la solitude absolue que l'Amérique a érigée en culte.
Ce petit livre n'est pas un guide. Il dit la part d'ombre et d'héroïsme des États-Unis. Parce qu'au Montana, une Amérique unique vous attend sous le Big Sky, ce grand ciel auquel personne n'échappe.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Zoe Ann Stoltz (Une grande partie du passé du Montana a été romantisé à outrance), Ian Frazier (Nous avons besoin de croire que ces immenses espaces appartiennent à tous les Américains) et Nancy S. Cook (Pour beaucoup d'écrivains, les paysages du Montana sont des outils de travail).
Un voyage au gré de personnages forts et de lieux marquants, pour mieux connaître les passions américaines. Et donc mieux les comprendre.
EXTRAIT
Longtemps la région du Montana a été au-delà de la « frontière », ligne fluctuante, mobile, incertaine, marquant la zone limite de l'implantation des populations d'origine européenne sur le continent américain sur le point d'être conquis, du sud au nord et de l'est à l'ouest. Cette région a été la dernière à se trouver aux confins d'un territoire dit civilisé, avant la « sauvagerie » et la « barbarie », jusqu'à ce qu'en 1890, l'existence officielle de la frontière prît fin lorsque le Bureau de recensement des États-Unis déclara que l'ensemble du territoire était désormais maîtrisé.
Mais lorsque meurt la frontière, naît l'esprit de la frontière. Soit, selon l'historien Frederick Jackson Turner en 1893 déjà, un esprit d'entreprise, d'innovation, de résurrection perpétuelle et d'expansion qui a entièrement modelé la société américaine.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
- "(...) Belle et utile collection petit format chez Nevicata, dont chaque opuscule est dédié à un pays en particulier. Non pas un guide de voyage classique, mais, comme le dit le père de la collection, un «décodeur» des mentalités profondes et de la culture. Des journalistes, excellents connaisseurs des lieux, ont été sollicités (...). A chaque fois, un récit personnel et cultivé du pays suivi de trois entretiens avec des experts locaux. - Le Temps
- "Comment se familiariser avec "l'âme" d'un pays pour dépasser les clichés et déceler ce qu'il y a de juste dans les images, l'héritage historique, les traditions ? Une démarche d'enquête journalistique au service d'un authentique récit de voyage : le livre-compagnon idéal des guides factuels, le roman-vrai des pays et des villes que l'on s'apprête à découvrir." - Librairie Sciences Po
À PROPOS DE L'AUTEUR
Isabelle Falconnier est journaliste. Critique littéraire et chroniqueuse (L'Hebdo, Le Matin Dimanche), elle a présidé le Salon du Livre de Genève et programme les festivals du Livre Suisse de Sion et Lausan'noir à Lausanne.
-
L'histoire de l'Amazonie, dont le peuplement remonte à quelque 13 000 ans, est encore largement méconnue en France. Cette immense région de 7 millions de km2, qui a été le théâtre de développements humains remarquables et insoupçonnés, n'a pas encore révélé toutes ses richesses. De nombreuses innovations déterminantes y ont vu le jour, comme la première céramique du continent américain, la domestication de plus d'une centaine de plantes, et l'édification de structures monumentales et de systèmes agricoles élaborés. Mais au XVIe siècle, cet espace subit une brutale chute démographique indigène avec l'arrivée des Européens, qui marquèrent l'avènement de l'extractivisme dans ce creuset de biodiversité. L'Amazonie devint alors un gisement de bois et de minerais pour les Occidentaux. Menacée aujourd'hui d'un irréversible déséquilibre écologique, l'Amazonie a une histoire, qu'il est essentiel de retracer. Stéphen Rostain s'y emploie dans cet ouvrage, en se fondant sur les plus récentes avancées de l'archéologie, de l'histoire et de l'ethnohistoire.
-
C'est un beau jour pour mourir : l'Amérique de Custer contre les Indiens des plaines (1865-1890)
James Welch
- Albin Michel
- Terre Indienne
- 1 Février 2022
- 9782226467874
Au début des années 1860, l'Amérique décide d'en finir une bonne fois pour toutes avec les Indiens. C'est principalement dans les Grandes Plaines que des tribus entendent résister à l'avancée des Blancs. La guerre de Sécession terminée, c'est à l'armée qu'incombe la tâche de régler le "problème indien". Ironie de l'histoire, le 25 juin 1876, le général Custer et son régiment sont anéantis par "l'ennemi" sur les rives de la Little Bighorn. Ce jour-là, Crazy Horse et Sitting Bull infligent à l'Amérique sa plus désastreuse défaite. Et pourtant, elle annonce la fin d'un monde : lors des années qui vont suivre, tous les Indiens finiront parqués sur des réserves. C'est la version indienne de l'Histoire que James Welch s'attache ici à faire revivre. Relatant par-delà les mythes et les malentendus un des épisodes les plus sombres de l'histoire américaine, il dit la fierté et le désespoir d'un peuple privé de ses droits, devenu étranger sur sa propre terre.
-
Histoire du Canada ; des origines à nos jours
Jean-michel Lacroix
- Tallandier
- 13 Octobre 2016
- 9791021022010
Au cours de ses deux premiers voyages en 1534 et 1535-1536, Jacques Cartier pénètre dans le golfe du Saint-Laurent. Missionné par François Ier pour trouver un passage vers l'Asie et découvrir ses richesses, l'explorateur prend possession du « Canada » au nom du roi de France.
Après avoir fondé Québec en 1608, Samuel de Champlain permet l`établissement de la « Nouvelle-France » mais la présence française est très vite concurrencée par les colons britanniques et, au terme de la guerre de Sept Ans, la France cède le Canada à l'Angleterre par le traité de Paris, en 1763. Un siècle plus tard, la création de la Confédération consacre la naissance du Canada moderne en 1867.
Alors que ses liens se distendent avec la Grande-Bretagne, cette terre d'Amérique du Nord noue une relation d'interdépendance avec son monumental voisin, les États-Unis. Le Canada doit désormais définir sa place dans un monde en voie d'américanisation.
Tout en insistant sur l'importance des facteurs géographiques qui conditionnent les mouvements de population et sur les tentatives pour créer une unité nationale, Jean-Michel Lacroix dresse une histoire totale du Canada. Deuxième pays au monde par sa superficie - même si l'espace habité ne représente que 11 % de la superficie totale -, dixième puissance économique, le Canada affiche clairement son
ambition : apparaître comme une démocratie libérale et une puissance
internationale. -
Faire l'histoire des États-Unis?: le projet permet de lever un premier préjugé, celui d'un pays si «?jeune?» qu'il n'aurait pas d'histoire. Du jour de l'indépendance à la guerre de Sécession, de la conquête de l'Ouest à celle de la Lune, de la crise de 1929 aux attentats du 11 septembre 2001, cet ouvrage raconte le roman vrai de l'Amérique. Au-delà d'un simple récit chronologique, François Durpaire montre combien les États-Unis résistent à toute compréhension simpliste. Il nous invite à lire l'histoire de ce pays comme celle d'un dialogue ininterrompu entre l'unité et la diversité, qui sont les deux valeurs inscrites dans la devise originelle des États-Unis d'Amérique?: e pluribus unum - «?de plusieurs, un?».
-
«?Les Aztèques [...] dominaient avec éclat la plus grande partie du Mexique quand les conquérants espagnols y pénétrèrent en 1519. Leur langue, leur religion s'étaient imposées, de l'Atlantique au Pacifique et des steppes du nord au Guatemala, sur d'immenses étendues. Le nom de leur souverain Motecuhzoma était vénéré ou craint d'un bout à l'autre de ce territoire. Leurs commerçants parcouraient le pays en tous sens avec leurs caravanes de porteurs. Leurs fonctionnaires percevaient partout l'impôt. Aux frontières, les garnisons aztèques tenaient en respect les populations insoumises. À Tenochtitlán (Mexico), leur capitale, l'architecture et la sculpture avaient pris un essor extraordinaire, tandis que se développait le luxe du vêtement, de la table, des jardins, de l'orfèvrerie.?»