Médecine
-
Le cerveau atemporel des dyslexiques ; les comprendre et les aider
Chantal Wyseur
- Desclée de Brouwer
- La Méridienne
- 5 Novembre 2009
- 9782220088792
Les enfants dyslexiques auraient-ils une notion particulière du temps ? Chantal Wyseur en dévoile la complexité et nous introduit au coeur de leur cerveau atemporel. Nous découvrons leur perception du monde en trois dimensions et leurs trésors d'aptitudes. L'auteur ayant appliqué les méthodes de Gestion mentale de La Garanderie et celle de Ronald Davis, ouvre ici une troisième voie de compréhension et d'application, à l'usage des parents et des éducateurs. C'est une démarche concrète et originale pour aider les dyslexiques à apprendre et les enseignants à les comprendre.
-
Qu'est-ce que l'évolution, la maturation, le changement, la guérison, le retour à la vie après une crise ? Fruit d'une réflexion nourrie d'une longue expérience clinique, cet ouvrage s'interroge sur le devenir du sujet au travers de son existence en général, et plus particulièrement, de ses troubles et de ses maladies. Il évoque ainsi la question du sens et de la signification de ce que le sujet traverse ainsi, dans la peine, la douleur, le désarroi. Dans ce cadre, la relation de soin se déploie, le plus souvent, dans une insistante et chaleureuse efficacité, à distance des querelles d'écoles, dans le respect de la spécificité du désir et du destin de chacun.
-
Les jours de Pépin ; ces enfants autistes qui nous élèvent
Marie Ollier
- Desclée de Brouwer
- 2 Avril 2015
- 9782220076126
Mon Pépin, la vie avec toi est une épopée baroque. Larguée au coeur d'un monde extravagant et primitif, j'ai le sentiment d'être selon l'humeur du jour fervent ethnologue ou chevalier hagard. Tu me fais penser à l'île folle de La Tempête de Shakespeare. Tu es ma joie et mon tourment, ma malédiction et ma grâce. Tu es ce mystère qui inconstamment me mène. Tu es mon fils.Ce drôle de surnom de Pépin m'est venu comme une évidence pour parler de toi : je trouve qu'il te représente bien. Un pépin, c'est minuscule, ça n'a l'air de rien, et c'est même plutôt risible à première vue. Et pourtant, à y bien regarder, c'est une image riche qui invite à la rêverie et à l'imagination. Laissons-là doucement germer en nous.Dans ce récit du quotidien qui n'ignore pas les épisodes difficiles, ni le va-et-vient incessant entre joie et peine, amour et peur, paix et alarmes, Marie Ollier a choisi de partager « ce qui est bon et fait du bien, parce que c'est la seule chose qui vaille ». Ce livre, à l'image de l'enfant autiste qui aime s'élancer avec ses balles encore et toujours, est une invitation à rebondir, en révélant les vraies richesses de la vie.Illustratrice et traductrice, Marie Ollier a animé un groupe de parole pendant plusieurs années. C'est avec La page de Pépin, créée sur Facebook, qu'elle maintient aujourd'hui le lien avec différents groupes de réflexion, mêlant professionnels et familles, auxquels elle participe.
-
Beaucoup d'enfants se conduisent aujourd'hui comme des tyrans". Capricieux, violents, en un mot: mal élevés. Pourtant, leurs parents leur ont donné de l'amour, ont voulu satisfaire leurs désirs, et même devancer leurs attentes. Peine perdue. Déconcertés, ne sachant plus comment asseoir leur autorité, ils répondent aux réactions de l'enfant par des agressions verbales ou physiques.Pourtant, ces manifestations sont bien souvent le signe d'angoisses refoulées et de frustration des besoins fondamentaux. Ce livre de Suzanne Robert Ouvray éclaire les adultes sur ces besoins. Il pointe en particulier celui des limites émotionnelles qui pose le plus de problèmes car il réveille chez les parents des souffrances précoces oubliées et met en jeu des croyances éducatives désuètes.S'appuyant sur de nombreux exemples, l'ouvrage aidera les parents à mieux comprendre l'organisation tonique et émotionnelle de leur bébé, à acquérir des connaissances simples sur son développement et à assimiler le rôle prépondérant des limites dans la construction personnelle de l'enfant.".
-
Nomenclature nomative internationale sino-française des expressions et termes fondamentaux de la médecine chinoise
Collectif
- Desclée de Brouwer
- Schum/santé
- 1 Septembre 2011
- 9782220086736
La Médecine Chinoise est utilisée de plus en plus, et partout dans le monde. Pourtant de nombreuses difficultés culturelles et linguistiques freinent les échanges internationaux à son sujet. Comme la Médecine Chinoise va du général au particulier, elle est difficilement expliquée avec un langage moderne analytique qui crée des séparations, et il existe un réel problème dans les traductions de sa terminologie. Depuis sa fondation en 2003, la WFCMS (World Federation of Chinese Medicine Societies) travaille à l'élaboration d'un standard international de la terminologie de la Médecine Chinoise en langue chinoise et en langues étrangères. Cette nomenclature sino-française se présente comme la synthèse des avis de plus de soixante spécialistes pour constituer un langage commun, en gardant le sens le plus conforme à la pensée chinoise de chacun de ses termes. Elle fait désormais office de norme académique pour faciliter la communication et proposer les traductions d'expressions, de citations des Classiques et de termes fondamentaux de la Médecine Chinoise qui puissent être acceptées et utilisées par tous. Le travail du comité de rédaction de cette nomenclature a été récompensé en 2010 par le prix de la "meilleure contribution internationale à la Médecine Chinoise" décerné par la WFCMS.
-
L'enfant et la sophrologie (édition 2010)
Monique Gilet
- Desclée de Brouwer
- La Méridienne
- 17 Juin 2010
- 9782220086521
Bien des enfants se trouvent démunis pour surmonter les conflits parentaux, maîtriser l'énurésie, les peurs et les échecs scolaires. Bien des parents et des éducateurs aimeraient leur apporter une aide en ce sens. Pour soigner petits et grands maux, Monique Gillet propose ici une technique éprouvée et efficace : elle adapte pour les enfants la méthode sophrologique, les exercices de relaxation et de visualisation jusqu'alors réservés aux adultes. Une série de dessins en couleur, tracés en fin de séance, illustrent l'éveil de chaque enfant. Ce livre propose tour à tour une série d'études de cas significatifs, détermine de manière rigoureuse la demande familiale et l'enfant, et expose en finale la conduite d'une prise en charge.
-
Contrainte économique et médecine ; quelle justice pour quels soins ?
Michel Geoffroy
- Desclée de Brouwer
- 23 Mai 2012
- 9782220081342
Alors que la santé est devenue la première préoccupation de nos contemporains, alors que l'époque fait ressentir plus durement ses impératifs économiques, est-il possible de conjuguer l'apaisement de cet obsessionnel souci avec une saine gestion financière ? Il faut d'abord se poser la question de connaître le cout de cette santé qui n'a pas de prix. Il s'agit ensuite de définir les contours d'une politique, qui, prenant la mesure des limites, tenterait de répartir équitablement les moyens disponibles. Est-ce une tâche impossible alors que les uns affirment que ce qui n'est pas économique n'est pas éthique et que les autres murmurent que le soin ne peut ni ne doit avoir de limite ? Poser ces questions n'est certainement pas les résoudre, mais bien nommer les choses est la condition nécessaire à une recherche honnête de solutions. Telle est l'ambition de cet ouvrage.
-
Et si la réponse se trouvait au plafond ; le système 1-2-3
Chantal Wyseur
- Desclée de Brouwer
- 16 Octobre 2014
- 9782220067353
« Tous les jours, je rencontre des enfants intelligents qui ne lisent pas, mais qui devinent ; des adolescents qui étudient par coeur sans comprendre ; des adultes qui se croient limités intellectuellement. Leur point commun ? Ils apprennent en touchant et en bougeant, et ils pensent en films.» Ce que les méthodes pédagogiques classiques, étudiées pour les penseurs en mots, ne leur ont pas permis de faire. C'est pour eux que Chantal Wyseur a mis au point son système 1-2-3. Au fil de sa pratique, elle a pu en effet constater que les difficultés d'apprentissage pouvaient disparaître quand on réintroduisait au préalable une étape, cruciale pour les kinesthésiques : celle de la troisième dimension, où l'on met les mots en contexte, pour qu'ils puissent prendre leur sens. Car si l'école utilise principalement la parole et l'image fixe en deux dimensions pour enseigner, les penseurs en films ont un fonctionnement différent et ont besoin d'outils concrets pour apprendre.Et si la réponse se trouvait au plafond ? Si l'on y projetait mentalement ses propres films, pour rendre vivantes les représentations du réel imprimées sur papier ? Reprenant pas à pas les fondamentaux scolaires, ce livre pratique illustré, sérieux mais sans prétention scientifique, est conçu pour être utilisé sans intermédiaire à partir de 13 ans. Il aidera utilement les enseignants, les parents d'élèves en difficultés et les enfants directement, ainsi que les autodidactes qui souhaitent corriger leurs mauvaises méthodes.