Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Prix
Policier & Thriller
-
Le murmure des hakapiks
Roxanne Bouchard
- Editions de l'Aube
- AUBE NOIRE
- 13 Septembre 2024
- 9782815949828
Simone Lord attend avec impatience le printemps pour retrouver l'enquêteur Joaquin Moralès. Pour le moment elle embarque à titre de "watcheuse" sur le Jean-Mathieu, un crabier qui part à la chasse aux phoques pour une semaine. Le voyage s'annonce pénible. Elle n'est pas la bienvenue sur ce bateau et comprend rapidement que rien ne se déroulera comme prévu. De son côté, Moralès, le coeur esseulé, tente de se remettre de son divorce en participant à la Traversée de la Gaspésie, un périple de ski de fond aux abords du fleuve Saint-Laurent. Mais voilà que la psychologue judiciaire Nadine Lauzon se joint à Erik Lefebvre et lui avec son équipement de ski et un dossier majeur auquel Moralès ne pourra pas échapper.
Roxanne Bouchard enseigne la littérature. Auteure de plusieurs textes, elle a déjà publié, chez le même éditeur français, Nous étions le sel de la mer (lauréat du prix des Lecteurs Quais du Polar/Journal du Dimanche 2023) et La Mariée de corail (lauréat du Prix Mystère de la Critique 2024). -
« Sous l'eau, elle semblait flotter. Maintenant, son vêtement lui colle à la peau comme une algue encombrante. Sous l'eau, elle aurait pu devenir du corail. On aurait fait des bijoux avec ses ossements. Mais elle a décidé de remonter vers la surface. »
Quand Joaquin Moralès est appelé à enquêter sur la disparition d'une capitaine de homardier, il hésite : son fils vient tout juste de débarquer chez lui, soûl comme un homme qui a tout perdu. Mais lorsque le corps d'Angel Roberts est finalement retrouvé, il ne tergiverse plus, car cette femme, c'est aussi la fille de quelqu'un. La mer, dans ce poétique roman policier, évoque la filiation, et fait remonter à la surface les histoires de pêcheurs, véridiques ou réinventées, dans cette mystérieuse et lointaine Gaspésie.
Roxanne Bouchard enseigne la littérature. Auteure de plusieurs textes, elle est lauréate de différents prix littéraires prestigieux au Québec. Elle a déjà publié, chez le même éditeur français, Nous étions le sel de la mer (lauréat du prix des Lecteurs Quais du Polar/Journal du Dimanche 2023). -
Noires saisons
Ariane Gélinas, Corinne Jacquet, Maureen Martineau, Michèle Pedinielli
- Editions de l'Aube
- AUBE NOIRE
- 4 Octobre 2024
- 9782815963275
Dans ce recueil de nouvelles noires, quatre auteures francophones donnent vie et mettent en scène des femmes qui toutes on un point comme : celui d'être des criminelles. Autre particulairé, toutes verront leur sombre projet, bousculé par les changements climatiques. Ainsi, ces 12 nouvelles, sont découpées en fonction des saisons. La sécheresse d'un lac fera remonter un sombre souvenir, une inondation frappera d'horreur les habitants d'une tranquille bourguade tandis que la fonte d'un glacier servira à couvrir un noir trafic... Entre sécheresses et pluies diluviennes, les 12 nouvelles nous transportent des Alpes à l'arrière-pays corse en passant par les régions nordiques du Québec. Frissonez et laissez vous emporter par les plumes talentueses de ces quatres auteures reconnues !
Maureeen Martineau a été comédienne et metteure en scène, mais aussi auteure de théâtre et de polars.
Michèle Pedinielli est auteure et journaliste. Elle a publié à l'Aube déjà quatre polars à succès depuis ses débuts.
Corinne Jaquet est auteure, éditrice et fondatrice des Éditions du Chien Jaune.
Ariane Gélinas est une critique et auteure québeccoise. -
La poésie du marchand d'armes
Frédéric Potier
- Editions de l'Aube
- AUBE NOIRE
- 9 Juin 2023
- 9782815954983
Abdel Lounes, sulfureux marchand d'armes servant d'intermédiaire aux fleurons de l'industrie de défense française, disparaît sans laisser de traces. Le lendemain, l'arsenal de Lorient, où se construisent une nouvelle génération de frégates et de drones destinés aux pays du Golfe, est visé par une attaque terroriste. Plusieurs groupuscules, allant de l'extrême droite aux pacifistes radicaux, figurent parmi les suspects. À moins qu'il ne s'agisse d'autre chose encore, mettant en cause des équilibres économiques et géopolitiques majeurs... La capitaine de police Nina Meriem est chargée de cette enquête pour le compte des services secrets français (DGSI). Des zones d'ombre surgissent alors dans ce dossier où s'entrechoquent sécurité nationale, enjeux financiers et ambitions politiques.
Frédéric Potier est préfet et essayiste. Ancien conseiller à Matignon, il a occupé les fonctions de délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH). Il a déjà publié, chez le même éditeur et dans la même série, La menace 732. -
Nous étions le sel de la mer
Roxanne Bouchard
- Editions de l'Aube
- AUBE NOIRE
- 25 Août 2022
- 9782815948036
Catherine Day est venue chercher des réponses au bord de la mer, en Gaspésie. Au hasard de ses excursions sur la grève, elle rencontre des pêcheurs qui savent que l'horizon ne cache rien d'autre que des vagues qui viennent aussi certainement qu'elles repartiront. Ils savent sans lui dire que Catherine cherche Marie Garant. Ils savent aussi qu'elle ne la trouvera pas. Mais quand l'un d'eux revient avec un noyé dans ses filets, l'oubli se mue en colère, car les pêcheurs de La Baie y voient un signe de nouveaux malheurs. Ou plutôt de malheurs anciens que la mer a enfin relâchés. L'inspecteur Moralès, lui, vient tout juste d'être muté là. Il arrive de Montréal et se trouve subitement impliqué dans cette affaire aussi hermétique que le pays et les gens qui l'habitent...
Roxanne Bouchard enseigne la littérature. Auteure de plusieurs textes (romans, correspondances), elle est lauréate de plusieurs prix littéraires prestigieux au Québec. Nous étions le sel de la mer est son premier roman publié en France, et inaugure une série noire autour du personnage de Joaquin Moralès. -
La patience de l'immortelle
Michèle Pedinielli
- Editions de l'Aube
- AUBE NOIRE
- 18 Mars 2021
- 9782815942225
"Diou" Boccanera, la détective privée aux éternelles Docs, va devoir quitter Nice pendant quelque temps. Son ex, Jo Santucci, a besoin d'elle. C'est donc pour la Corse du sud que Boccanera s'envole, afin d'enquêter sur l'assassinat tragique de la belle Letizia, nièce de Jo, que Diou a vu grandir avant que son couple vole en éclats. Depuis, elle n'avait plus posé un orteil sur l'île. Et voilà qu'il lui faut tout affronter : les retrouvailles avec ceux qui ont été un jour les siens, le deuil, et le besoin de comprendre ce qui s'est passé. Qui tue froidement une jeune journaliste avant de mettre le feu à sa voiture ? Pourquoi ? Letizia avait-elle découvert quelque chose que d'autres ont voulu faire taire à jamais ? Ou faut-il plutôt creuser du côté de la vie privée de la jeune femme ?
Michèle Pedinielli, née à Nice d'un mélange corse et italien, est «montée à la capitale» pour devenir journaliste pendant une quinzaine d'années. Aujourd'hui de retour dans sa ville natale, elle a décidé de se consacrer à l'écriture. Elle a déjà publié, chez le même éditeur et dans la même série, Boccanera et Après les chiens. -
Ghjulia Boccanera est détectivée privée. D'origine corse, elle vit et travaille à Nice. Viscéralement indépendante, elle a choisi cette voie pour n'avoir de comptes à rendre à personne - ou presque. Elle est engagée pour enquêter sur une série de meurtres, peut-être homophobes, particulièrement violents. Entre la directrice d'un grand groupe, un réfugié syrien, un travesti et un inspecteur du travail, ses interlocuteurs sont pour le moins variés, les mobiles restent flous.
Avec Boccanera, le lecteur arpente les ruelles du Vieux Nice, longe la Promenade, se balade sur le port. Elle n'a pas froid aux yeux et est entourée d'une multitude de personnages atypiques et forts en gueule. Point de départ d'une série qui s'annonce prometteuse...
Michèle Pedinielli, née à Nice d'un mélange corse et italien, est « montée à la capitale » pour devenir journaliste en presse écrite pendant une quinzaine d'années. Aujourd'hui de retour à Nice, elle a décidé de se mettre à l'écriture suite à la sélection de sa première nouvelle par le festival Toulouse Polars du Sud.
Boccanera est son premier roman, point de départ d'une série noire se situant à Nice. -
Jalel Tounsi, journaliste d'investigation indépendant français, alias Le Faucon Maltais, passe ses vacances dans la médina de Hammamet, en Tunisie - sa terre natale. Un matin, en lisant son journal, il s'aperçoit que la une de celui-ci annonce son propre assassinat. Une odyssée rocambolesque s'ensuit. De quoi s'est-il approché au cours de ses enquêtes pour devenir ainsi la cible des services secrets français ? Et quel double-jeu joue sa compagne, comédienne, approchée par la DGSE dans un but qu'elle-même ne connaît pas ? Elle n'a comme seule information que le nom de sa mission : Mare Nostrum.
Hakim Bécheur, né à Tunis en 1965, est praticien hospitalier. Mission Mare Nostrum est son premier polar. -
Printemps 2017. Ghjulia Boccanera découvre à Nice le cadavre d'un jeune Érythréen. Si l'enquête de police est confiée à son ex, le commandant Santucci, Diou décide de remonter elle-même la piste pour découvrir l'identité du mort. Une piste qui la mène du côté du village-frontière de Breil sur Roya, sur la route des réfugiés qui fuient la terreur de leurs pays d'origine et tentent de passer en France pour atteindre l'Allemagne ou l'Angleterre, nouvelles terres promises.
Automne 1943. Un jeune garçon emprunte régulièrement le sentier qui traverse la frontière franco-italienne pour faire passer en Italie des Juifs traqués par l'occupant nazi.
Près de trois-quarts de siècle séparent ces deux histoires qui se font écho lorsqu'il s'agit de franchir une frontière pour sauver sa vie.
Michèle Pedinielli, née à Nice d'un mélange corse et italien, est « montée à la capitale » pour devenir journaliste en presse écrite pendant une quinzaine d'années. Aujourd'hui de retour à Nice, elle a déjà publié, chez le même éditeur, Boccanera. -
La capitaine Nina Meriem, spécialiste des groupuscules extrémistes au sein de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), est chargée de mener une enquête sur les actions violentes d'un groupe d'extrême droite utilisant le nom de « Martel 732 ». Au lendemain de l'élection présidentielle, dans un contexte de débats politiques violents et de clivages brutaux, un nouveau gouvernement doit faire face à une menace de plus en plus précise. La démocratie peut-elle être renversée par ceux censés la protéger ? Comment un chef d'État-major des armées et une directrice des services de renseignement peuvent-ils répondre à cette menace ? Ne serait-ce pas là une tentative de déstabilisation étrangère ?
Frédéric Potier, 41 ans, est préfet et essayiste. Ancien conseiller à Matignon, il a occupé les fonctions de délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH). La menace 732 est son premier roman. -
Ghjulia - Diou - Boccanera se lance dans cette nouvelle affaire sur les traces d'un ouvrier de chantier disparu à Nice. Son enquête l'amènera au-delà de nos frontières, au sein d'une Italie confrontée à son passé et surtout à sa mémoire : mouvements révolutionnaires, bandes organisées aux idéaux fascistes, crimes qui ne trouvent pas leurs coupables...
Le voyage de Diou lui permettra à elle aussi de se confronter à ses propres souvenirs et à ce qu'elle a emporté et gardé de chacune de ses enquêtes. Que ce soit un dilemme impossible sur l'île de Beauté, la jeunesse d'un SDF allemand et muet mise à jour ou encore les liens entre elle et son colocataire si unique...
Michèle Pedinielli, née à Nice d'un mélange corse et italien, est «montée à la capitale» pour devenir journaliste pendant une quinzaine d'années. Aujourd'hui de retour dans sa ville natale, elle a décidé de se consacrer à l'écriture. Elle a déjà publié, chez le même éditeur et dans la même série, Boccanera, Après les chiens et La patience de l'immortelle. -
Paris, juillet 2024. Alors que les festivités des Jeux olympiques battent leur plein, Huguette Savary est retrouvée morte à son domicile. Aucun proche ne s'étant manifesté, elle est inhumée aux jardins de la fraternité, dans le cimetière parisien de Thiais. Aussi, lorsque la vieille dame réapparaît le lendemain de son enterrement et demande des comptes, c'est le branle-bas de combat, tant à la police judiciaire qu'au sein de l'Institut médico-légal ! Quelle est l'identité de celle qui a été enterrée à sa place ? Une enquête est immédiatement diligentée, qui nous plonge dans l'univers vertigineux du breaking, nouvelle discipline olympique, afin de résoudre ce mystère...Frasse Mikardssondocteur en éthique médicale franco-suédois, a travaillé plusieurs années au sein de l'Institut médico-légal de Paris. Il a déjà publié, chez le même éditeur, Autopsie pastorale et Je crois que j'ai tué ma femme.
Frasse Mikardsson, docteur en éthique médicale franco-suédois, a travaillé plusieurs années au sein de l'Institut médico-légal de Paris. Il déjà publié, chez le même éditeur, Autopsie pastorale et Je crois que j'ai tué ma femme. -
L'énigme de la pierre oeil-de-dragon
Jiahong He
- Editions de l'Aube
- L'Aube noire poche
- 27 Avril 2015
- 9782815912204
Wu Gui meurt dans des circonstances mystérieuses. Son fils Shi Chenglong charge l'avocat Hong d'enquêter sur cette mort, d'autant qu'il suspecte son oncle Wen Gui d'être le coupable. Or Wu Gui détenait une mystérieuse pierre qui a disparu... Et Hong part pour le district de Wang Long avec son assistante Song Jia. Au terme de multiples aventures, de rencontres avec une foule de personnages hauts en couleurs, Hong, avec sa maestria coutumière, finira par démêler un à un les fils de cet écheveau et l'amour et la vérité finiront par triompher.
-
Violence au coeur de l'Inde. Une jeune fille de bonne famille est retrouvée, violée et battue, entourée de treize cadavres, dans une immense maison incendiée. La police locale la soupçonne d'être la responsable de cette tragédie. Simran Singh, une travailleuse sociale peu conventionnelle, décide alors d'intervenir. Pour comprendre l'histoire familiale de Durga, Simran dévoile peu à peu un monde épouvantable dans lequel chaque petite fille qui naît n'est jamais sûre de vivre bien longtemps... « Aucun bon thriller (depuis Millenium) ne s'est révélé aussi érudit, audacieux et fascinant que Témoin de la nuit... Au coeur de ce roman à suspense captivant et complexe se trouvent deux héroïnes énigmatiques...Je vous mets au défi - que vous soyez femme, homme, les deux ou ni l'un ni l'autre - de ne pas l'adorer ! » Abigail Tarttelin, Huffington Post. « Formidable ! » The Telegraph. « Un conte triste et stimulant. » The Guardian.
-
Lillemor Bengtsdotter, pasteure à la retraite, est retrouvée morte au presbytère de la petite ville suédoise de Sigtuna. Elle était malade de son coeur. La porte était fermée à clef. Un dossier apparemment simple. Le jeune interne Pierre Desprez va réaliser une autopsie de routine, supervisé par le médecin légiste Antal B"o. Pourtant, l'enquête va se transformer en un casse-tête au fur et à mesure de l'avancée des investigations. Il n'en faudra pas moins que l'intervention d'une pomologue à la retraite, d'un vieux professeur de médecine environnementale et de la femme de ménage du vicaire pour révéler une vérité insoupçonnée !
Franco-suédois et docteur en éthique médicale, Frasse Mikardsson travaille en médecine légale en France après avoir longtemps exercé en Suède. -
Haute-Mauricie, Québec. Le train avance lentement entre lacs et forêts. À la gare de Rapide-Blanc, la vieille Mikona Awashish en descend pour rejoindre sa fille, qui l'attend sur le quai. Par la fenêtre du wagon, l'agent de protection de la faune André Chillas épie les deux Atikamekw, persuadé qu'elles sont là pour braconner. Mais c'est à un autre type de chasse que les femmes ont l'intention de s'adonner. Et elles entraîneront dans leur sombre dessein la jeune Lorie, venue se recueillir au bord du lac à Matte, sur le site de camping où sa mère a été assassinée l'été précédent. Un paradis où, la nuit venue, rôdent toutes sortes de prédateurs...
Maureen Martineau est comédienne, metteure en scène et auteure. Elle vit à Tingwick, dans le Centre-du-Québec. -
Archie Anderson vient d'être promu dans les services de la Criminelle à Perth, Australie-Occidentale. Élève réservé mais brillant, il est affecté au Bureau des personnes disparues. Sitôt arrivé, sitôt parti : il est immédiatement expédié dans la région sauvage de Goldfields-Esperance pour enquêter sur la disparition d'une Aborigène très active au sein de l'Aboriginal Rights Watch. Bientôt, ce sont trois nouveaux Aborigènes qui sont portés disparus... L'enquête se corse davantage lorsque Archie se retrouve face à de curieux mercenaires supposés protéger une équipe de scientifiques dont l'objet étude est le dingo, mais dont l'attitude est peu protocolaire ! Rien n'est simplifié par sa rencontre avec la séduisante Barbara dont les intentions ne sont toujours limpides. Qui cache quoi ?
Pascal Vatinel est un romancier et conférencier, mais avant tout un voyageur. Finaliste et lauréat de différents prix littéraires, il est l'auteur de nombreux ouvrages jeunesse aux éditions Actes Sud, mais également de plusieurs romans policiers qui, tous, explorent les multiples facettes (jusqu'aux plus sombres...) de nos sociétés. -
Entendez-vous dans les campagnes
Ahmed Tiab
- Editions de l'Aube
- AUBE NOIRE
- 3 Février 2022
- 9782815947336
Après une longue convalescence suite aux « événements de Marseille », c'est un flic abîmé et encore tourmenté par son passé qui reprend du service. L'inspecteur de police Lotfi Benattar est envoyé sur une double affaire : la mort d'un adolescent dont on retrouve le corps près de la forêt du parc naturel régional du Morvan, et la disparition inexpliquée de jeunes pensionnaires d'un centre de déradicalisation à proximité. Il fera la connaissance d'une journaliste stagiaire au caractère volontaire et bien trempé, envoyée pour couvrir l'affaire du lycéen décédé. Une suite d'événements et de découvertes troublantes surviennent et mettent les deux personnages sur des pistes aussi inquiétantes et sinistres que le brouillard quasi permanent recouvrant cette partie de la France.
Ahmed Tiab est un romancier installé en France depuis les années 1990, lors desquelles il a dû quitter l'Algérie avec son épouse. Tous ses livres sont publiés chez le même éditeur. -
Samuel Laveran, jeune microbiologiste à l'Institut Pasteur, part lutter contre la terrible épidémie d'Ebola au milieu de la brousse guinéenne. Alors qu'il part en mission dans le nord du pays, Samuel disparaît. Il faudra à Maud Bordet, médecin de l'OMS, toute l'énergie du désespoir et l'aide d'un vieux briscard de la DGSI, Gérard Nicolle, pour découvrir ce qui est arrivé à son ami. Le jeu de pistes laissé derrière lui par Samuel les amènera à voyager à travers le monde - et dans le passé - pour retrouver sa trace et essayer d'arriver à temps pour le sauver. Qu'est-il arrivé à Samuel ? Où est-il ? Et quel est le lien entre sa disparition et une épidémie d'un virus asiatique vieille de quinze ans ? Une enquête à couper le souffle !
Patrick Guillain est un jeune microbiologiste spécialisé dans les maladies infectieuses. Son engagement dans la lutte contre les microbes les plus dangereux l'a amené à voyager à travers le monde. Il a déjà publié, chez le même éditeur, Le semeur de mort. -
Mai 1981, Cité du Vatican. Alors que vingt mille croyants se pressent sur la place Saint-Pierre, attendant l'audience hebdomadaire du pape Jean-Paul II, un jeune homme déambule parmi eux. Lorsque la papamobile passe devant lui, Mehmet Ali Agca sort un pistolet et tire six fois sur le pape avant d'être maîtrisé. Au fil des ans, l'attentat contre Jean-Paul II a fait l'objet d'intenses spéculations. Mais personne n'est parvenu à expliquer ce qui s'est réellement passé, pourquoi le pape a été pris pour cible et par qui exactement. Personne, jusqu'à maintenant, ne s'était approché de la vérité... Ce nouveau roman est à couper le souffle. Luís Miguel Rocha, (1976-2015), né à Porto (Portugal), est l'auteur des quatre ouvrages de cette série Complots au Vatican, véritable phénomène international (traduit dans une vingtaine de langues) et qui a permis à son auteur d'être le premier écrivain portugais à figurer parmi les meilleures ventes du New York Times.
-
Un désert, isolé du monde. L'ouvrier d'une mine, véritable prison surchauffée, est assassiné. Son chef, atterré par le manque d'intérêt manifeste de la police locale, décide d'appeler son vieil ami, Anthony Argos.C'est un journaliste marginal et pugnace sous des allures d'ours débonnaire. Curieux de découvrir un lieu aussi insolite qu'une mine au coeur de l'outback australien, il accepte de se mêler de cette affaire... à ses risques et périls !Très vite, il comprend que tous les fils de l'enquête sont liés à la drogue, à ses trafiquants et aux ravages que la méthamphétamine - et le crystal en particulier - inflige à tout le pays. Une enquête habilement menée dans les milieux les plus sombres du continent.
-
Une église pour les oiseaux
Maureen Martineau
- Editions de l'Aube
- AUBE NOIRE
- 7 Avril 2022
- 9782815948616
Réfugiés dans le clocher de l'église, des martinets ramoneurs cherchent désespérément à migrer vers l'Amérique centrale. Ham-Sud, petit village de l'Estrie, est en proie à une contamination grave qui frappe les bêtes et les êtres humains. Loin de se douter qu'on l'a prise pour cible, la maire de la commune, dépassée par la catastrophe, mène l'enquête.
Au fond de sa cellule, la jeune escorte Jessica Acteau tente de mettre des mots sur l'horreur des dernières 24 heures. Quelle part a-t-elle véritablement joué dans le meurtre sordide dont on l'accuse ? Pourquoi s'être acharnée sur l'un de ses clients avec une telle sauvagerie ? En le kidnappant, sait-elle qu'elle l'a empêché de commettre un crime à son tour ? Sa voix frêle se mêle à celle des oiseaux et révèle peu à peu la sombre vérité.
Maureen Martineau est comédienne, metteure en scène et auteure. Elle vit à Tingwick, dans le Centre-du-Québec. Elle a déjà publié, chez le même éditeur, Le silence des bois. -
Au début des années 1980, l'inspecteur Peng Yetai de la Sécurité publique de Pékin est chargé d'une affaire de meurtre. On vient de découvrir le cadavre squelettique d'un homme, vêtu d'habits qui ne sont pas les siens et abandonné dans une ruelle.
Faisant appel à la sagacité de son ami Li Jianjia, juge du tribunal populaire du district Chonwen, il cherche désespérément à identifier la victime. La découverte du corps d'une femme, puis de deux autres hommes, se succèdent dans un bref intervalle et leur fournissent quelques indices ténus qui convergent vers un village du Jiangxi. Leur enquête révèle des plaies restées vives, témoignant d'une violence atroce qui s'est déchaînée, et se déchaîne encore, tandis que les luttes politiques et personnelles s'entremêlent jusqu'à la catharsis finale...
Mi Jianxiu, né en 1961, a publié plusieurs polars chez le même éditeur. Il décortique comme nul autre la société chinoise, ne dissimulant rien de ses enjeux politiques et de son fonctionnement judiciaire. -
La crue de l'oued dévaste leur village, emporte leur maison, tue leurs parents : Idar et Cicine se retrouvent livrés à eux-mêmes. Ils décident alors de partir pour Marrakech et atterrissent à Dar Louriki, bel immeuble occupé par la Middle Class marocaine... C'est une nouvelle vie plutôt agréable que partagent les deux frères, tandis qu'ils pansent lentement leurs blessures. Mais c'était sans compter sur l'arrivée d'étudiants islamistes qui ont pour objectif de convertir tous leurs voisins à l'islam radical ! Idar aura besoin de tout l'amour de la jolie Leïla pour leur résister alors que Cicine regrette beaucoup de n'avoir pas su convaincre son aîné de retaper leur maison au village...