Histoire de l'Europe
-
L'ironie du destin : une histoire des Russes et de leur empire (1853-1991)
Sabine Dullin
- Éditions Payot
- Histoire (PB Payot)
- 10 Novembre 2021
- 9782228929530
L'ironie du destin, pour les dirigeants de l'Empire russe puis soviétique, ce fut de lancer des politiques qui débouchèrent le plus souvent sur des résultats contraires. En huit dates clés, de la guerre de Crimée à l'effondrement de l'URSS, un essai pour comprendre ce qui motive notre plus puissant voisin depuis deux siècles. Une lecture très utile à l'heure de la "nouvelle guerre froide" et de l'alliance de la Russie avec la Chine ; et une question au programme des prépas ENS (Ulm et Lyon) 2022-2023.
-
Odessa ; splendeur et tragédie d'une cité des rêves
Charles King
- Éditions Payot
- Histoire Payot
- 10 Mai 2017
- 9782228918374
Avec la même veine narrative que Minuit au Pera Palace et le même talent pour embrasser la grande histoire à partir de destins singuliers, Charles King retrace l'histoire chaotique et fascinante d'Odessa, port russe conçu par l'impératrice Catherine II comme la perle de la mer Noire entre Orient et Occident. Une ville tour à tour géniale, berceau de Pouchkine, d'Isaac Babel et d'Eisenstein, et tragique, théâtre du massacre en 1941 de la quasi totalité de sa population juive.
-
Une histoire érotique du Kremlin ; d'Ivan-le-Terrible à Raïssa Gorbatchev
Magali Delaloye
- Éditions Payot
- Histoire Payot
- 28 Septembre 2016
- 9782228916080
Des six femmes d'Ivan le Terrible à la First Lady que fut Raïssa Gorbatcheva, en faisant une longue halte au "Kremlin rouge", celui de Lénine le bigame, celui de la sulfureuse Alexandra Kollontaï, grande prêtresse de l'amour-camaraderie, celui de Staline, l'homme qui éliminait les femmes, ce livre propose un voyage au coeur d'un des plus mystérieux lieux de pouvoir du monde, où depuis des siècles l'intime et le politique s'affrontent et se nourrissent. Au menu : une foule de personnages comme dans les romans russes, de grandes histoires d'amour et des amitiés viriles, des lettres enflammées et des accusations de débauche, des ruses et des luttes à mort pour la survie. Au final, une réflexion sur la place de la femme en politique, et une passionnante histoire privée du pouvoir.
Magali Delaloye, historienne de l'URSS et du genre, enseigne à l'Université de Lausanne.