Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
Formats
Sciences humaines & sociales
-
Chez les fous (Edition Intégrale - Version Entièrement Illustrée)
* Inclus une courte biographie d'Albert Londres
Résumé : Après avoir dénoncé les pénitenciers de Guyane et les bagnes militaires de Biribi, c'est à une autre forme d'enfermement qu'Albert Londres, au début de l'année 1925, entend désormais s'attaquer : les asiles d'aliénés. Devant la mauvaise volonté des autorités de Santé publique, le grand reporter tentera même, pour forcer les portes d'un hôpital psychiatrique, de se faire passer pour fou. Parvenant enfin à enquêter dans plusieurs établissements, il rapportera de nombreux témoignages de malades qui fourniront la matière de douze articles très polémiques. La rédaction du Petit Parisien hésitera d'ailleurs à publier cette enquête, qui paraîtra finalement en mai 1925. Devant l'indignation des psychiatres et des aliénistes, Albert Londres, dans le livre qui fera suite aux articles de presse, sera contraint d'adoucir certains passages et de maquiller quelques noms propres.
Extrait : La France compte quatre-vingts immeubles officiels pour ses fous. De plus, nous avons l'honneur de posséder un établissement national baptisé Saint-Maurice, mais répondant de préférence, au nom de Charenton. De plus, nous sommes riches de treize quartiers d'hospice, qui ne doivent rien à personne. De plus, toute la gamme des « maisons de santé » accourt à notre secours. Il y a les maisons de santé mixtes, c'est-à-dire celles où dans le pavillon de droite joue la loi de 38, où dans le pavillon de gauche ne joue rien du tout. Vous demandez si cette loi est de 1600, 1700 ou 1838 ? Cela est sans importance. En matière de lois, on n'en est pas à un siècle près chez nous ! Il y a les maisons de santé libres, les villas d'hydrothérapie. Il y a les sanatoria où « ne sont pas admis les placements d'aliénés ». Ce sont les prospectus qui le disent. La chose n'est pas complètement fausse. En effet, quand une personne tombe malade de la mystérieuse maladie, si cette personne n'a pas le sou, elle est folle. Possède-t-elle un honnête avoir ? C'est une malade. Mais si elle a de quoi s'offrir le sanatorium, ce n'est plus qu'une anxieuse. -
Dans les méandres du pouvoir où la fin justifie les moyens, Le Prince de Nicolas Machiavel demeure un guide incontournable pour tous ceux qui aspirent à régner ou à comprendre les rouages du leadership. Rédigé avec une précision chirurgicale, cet ouvrage traverse les siècles pour offrir une analyse lucide et parfois controversée des stratégies politiques. Machiavel, avec une plume aussi tranchante que les épées des conquérants qu'il décrit, nous invite à une réflexion sans concession sur la nature humaine et le prix du pouvoir. Le Prince n'est pas seulement un livre sur la politique; c'est un miroir tendu à l'âme de ceux qui gouvernent et de ceux qui sont gouvernés. Un classique immortel qui continue de provoquer et d'inspirer.
-
Jacques le fataliste et son maître est un dialogue philosophique de Denis Diderot dont l'écriture s'étend de 1765 jusqu'à la mort de ce dernier en 1784.Ce roman complexe, déconcertant et déroutant par ses digressions - sans doute l'oeuvre de Diderot la plus commentée - puise pour partie son inspiration dans Vie et opinions de Laurence Sterne, paru quelques années auparavant (1759-1763).
Multipliant les rebondissements invraisemblables, tout comme les interruptions oiseuses d'un narrateur exaspérant et omniprésent, le roman raille ouvertement les poncifs du genre, quitte à irriter son lecteur dont les attentes semblent sans cesse déçues.
Le récit
Jacques, qui voyage en compagnie de son maître, possède une personnalité plus complexe que celle d'un valet de comédie : il est bavard mais aussi quelque peu philosophe (« une espèce de philosophe ») et c'est à son fatalisme qu'il doit son surnom. Pour combler l'ennui, il promet à son maître de lui raconter la suite de ses aventures amoureuses. Mais ce récit est sans cesse interrompu soit par son maître, soit par des interventions ou incidents extérieurs, soit par des « histoires » autonomes venant se substituer au récit initial, soit par des discussions entre le narrateur et le lecteur.
|Wikipedia| -
Les Rêveries du promeneur solitaire sont un ouvrage inachevé de Jean-Jacques Rousseau rédigé entre 1776 et 1778, en France, à Paris.
Présentation
| Les Rêveries du promeneur solitaire tiennent à la fois de l'autobiographie et de la réflexion philosophique : elles constituent un ensemble d'une centaine de pages, l'auteur employant très généralement la première personne du singulier et apportant par digressions quelques détails sur sa vie.
Le livre, qui se présente comme 'un informe journal [des] rêveries' de Rousseau, est composé de dix sections inégales, appelées promenades, qui sont des réflexions sur la nature de l'Homme et son Esprit. Rousseau, à travers cet ouvrage, présente une vision philosophique du bonheur, proche de la contemplation, de l'état ataraxique, à travers un isolement relatif, une vie paisible, et surtout, une relation fusionnelle avec la nature, développée par la marche, la contemplation, l'herboristerie que Rousseau pratique...|
|Source Wikipédia| -
Le Rire : essai sur la signification du comique est un ouvrage du philosophe Henri Bergson paru le 1er mai 1900.
Comme Bergson le dit dans sa préface de 1924, son essai se concentre plus exactement sur « le rire spécialement provoqué par le comique. » La thèse défendue dans l'ouvrage est que ce qui provoque le rire est le placage de la mécanique sur du vivant. Le rire y est considéré comme une punition de la société envers les êtres qui s'écartent de la norme.
Il identifie cinq procédés principaux :
« Le diable à ressort » : « Passons alors au théâtre. C'est par celui de Guignol que nous devons commencer.
« Le pantin à ficelles » : c'est une scène de comédie où un personnage croit parler et agir librement alors qu'il n'est qu'un simple jouet entre les mains d'un autre.
« La répétition » : la même scène ou situation se déroule plusieurs fois.
« L'effet boule de neige » : c'est une accumulation, un engrenage d'actions involontaires.
« L'inversion » : C'est « l'arroseur arrosé » ou « le voleur volé »
[Source Wikipédia| -
Les Chiens de garde est un essai de Paul Nizan paru en 1932.
Contenu
|...Il s'agit d'un essai pamphlétaire dirigé contre quelques-uns des philosophes les plus connus de l'époque - notamment Bergson, Émile Boutroux, Brunschvicg, Lalande, Marcel, Maritain. Pour Paul Nizan, lui-même alors jeune philosophe communiste, ces penseurs incarnent une « philosophie idéaliste », en ce sens que tous ne font qu'énoncer des vérités sur l'homme en général, et de ce fait ne tiennent aucunement compte du réel quotidien auquel chaque homme en particulier se trouve confronté : la misère matérielle, la maladie, le chômage, les guerres, etc. Pour l'auteur, qui fonde son argument en s'appuyant sur la notion marxiste de lutte des classes, ces philosophes n'ont d'autre but, au fond, que de justifier et de perpétuer les valeurs morales et socio-économiques de la classe bourgeoise.
Le livre se clôt par un appel aux jeunes générations de philosophes à lutter contre la bourgeoisie et ses « chiens de garde » que sont, pour Paul Nizan, les penseurs en question, et à mettre la réflexion philosophique au service du prolétariat...|
|Source Wikipédia| -
Avec la pandémie de Coronavirus, certains, dont je faisais partie, avaient osé espérer qu'une réinitialisation économique, géopolitique et financière mondiale se produirait, de manière à repartir sur des bases plus saines. A l'instar d'un appareil temporairement défectueux, il faut effectivement parfois appuyer sur le bouton « RESET » pour redémarrer en corrigeant les erreurs du passé. Mais si cette réinitialisation a bien eu lieu, elle n'a pas suscité les effets positifs escomptés. Bien au contraire, puisque la situation économico-financière post-Covid19 est pire que celle qui prévalait avant. Explosion des dettes publiques, « planches à billets » démentielles, aggravation des bulles financières, pénuries en tous genres, flambée inflationniste, remontée des taux d'intérêt, hégémonie renforcée de la Chine, guerre en Ukraine, retour de la récession dans les pays occidentaux, crise existentielle de la Zone Euro... A l'évidence, il aurait été difficile de faire pire.
-
L'étrange complaisance des médias durant cette crise coronavirale vis à vis des thèses gouvernementales et des intérêts industriels s'est illustrée entre autre par la manière dont l'ivermectine fut déconsidérée à l'aide de fallacieux arguments scientifiques, et notamment sur la base de méta-analyses publiées par l'institution scientiste Cochrane dont il sera démontré que la valeur scientifique est bien faible, contrairement aux clameurs des zélotes industriels et de leurs relais médiatiques. Nous verrons que ces méta-analyses Cochrane sont en réalité au service de l'industrie pharmaceutique plutôt qu'à celui de la science, comme l'illustre le scandale du vaccin contre le papillomavirus.
Puis un retour sur la polémique médiatique concernant le Pr Raoult verra la réhabilitation scientifique des études publiées par son équipe, et la démonstration que ce type d'études cliniques observationnelles sont tout autant fiables et de valeur scientifique égale aux essais cliniques par tirage au sort (dits « randomisés »), quoi qu'en disent les médias et les médecins à la solde des industriels.
Un éclairage sera consacré à la mystification que constitue l'épidémiologie prédictive (celle qui prévoyait en Europe des millions de mort afin d'imposer le premier confinement), et nous présenterons une critique féroce de l'article publié dans Lancet Infectious Diseases prétendant que les vaccins ont empêché jusqu'à vingt millions de morts, une supercherie grotesque ; en revanche, les vaccins peuvent provoquer des thromboses auto-immunes et la démonstration en sera détaillée.
Les lamentations des médias dominants sur l'absurdité de la résistance aux vaccins génétiques au pays de Pasteur donneront l'occasion d'un retour sur « la légende dorée » de Pasteur afin de démontrer qu'en réalité, au pays de Pasteur, il est tout aussi légitime de ne pas verser dans l'adoration vaccinale.
Pour terminer, l'histoire des sciences sera convoquée afin d'éclairer le lecteur sur les catastrophes vaccinales passées, opportunément passées sous silence par les médias, y compris les tentatives de vaccinations contre les coronavirus SARS-CoV et MERS-CoV qui pour beaucoup d'entre elles ont débouché sur une immunopathologie pulmonaire paradoxale.
Jean-Paul Bourdineaud est professeur à l'Université de Bordeaux où il enseigne la biochimie, la microbiologie et la toxicologie. Ses recherches portent sur la toxicologie environnementale et la manière dont les organismes vivants réagissent face aux polluants environnementaux, aux niveaux moléculaires biochimiques et génétiques. Il ne présente aucun conflit d'intérêt. -
Notre civilisation est celle du manichéisme. La planète se scinde en deux Empires antagonistes, l'Empire du Bien et l'Empire du Mal. L'Empire du Bien est l'Empire du Droit, de la Justice, du Respect de l'Individu, de la Raison. Les autorités morales y prêchent l'amour du prochain aux fidèles : 'Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse'. Dans l'Empire du Mal, au contraire, des autorités morales dépravées incitent des individus ivres de haine et de sang à faire à autrui tout le mal qu'ils ne voudraient pas qu'on leur fasse.
-
12 juillet 2021 l'allocution présidentielle tonne comme une déflagration : Macron s'improvise médecin référent en chef et impose le pass vaccinal contre le covid à tous les français.
Hors du vaccin, point de salut. Les droits citoyens des français seront désormais conditionnés à la détention de ce Saint Graal.
Une pluie de consignes aussi farfelues qu'arbitraires va alors s'abattre sur les français et des sanctions délirantes, parfois lourdes de conséquences, s'appliquer aux récalcitrants, notamment aux soignants, pompiers et personnels de la sphère médico-sociale qui devront obligatoirement apporter la preuve de leur vaccination pour être autorisés à travailler.
Tandis que le « Mozart de la finance » enfile sa blouse blanche, des milliers de professionnels de la santé se font arracher la leur !
Ceux qui ne se soumettront pas à cette obligation vaccinale seront interdits d'exercer sans aucune limite de temps et sans pour autant être licenciés. Une nouvelle catégorie de citoyens est née : « les suspendus » !
Sabine, alias Kreatura, citoyenne et soignante à l'hôpital, témoigne avec l'humour coloré qui la caractérise, de l'insolite des situations vécues durant cette période trouble de la « crise covid », récits de « suspendus » à l'appui.
Un livre satyrique, drôle, émouvant, percutant et empreint de sensibilité à lire et à offrir absolument ! -
L'Anarchie : Articles, Conférences et discours par Kropotkine, Reclus et Malatesta.
Qu'est-ce que l'anarchie ? quelle est sa philosophie, son idéal et sa morale ? Sur quels principes l'anarchie est-elle basée ? Afin de répondre à ces questions, nous avons effectué une sélection d'articles, de conférences et de discours réalisés par trois des figures historiques du mouvement anarchiste : Pierre Kropotkine, Élisée Reclus et Errico Malatesta.
Contenu :
La morale anarchiste, par P. Kropotkine
L'Anarchie : sa philosophie, son idéal, par P. Kropotkine
Communisme et anarchie, par P. Kropotkine
Pierre Kropotkine, Souvenirs et critiques d'un de ses vieux amis, par E. Malatesta
Pourquoi sommes-nous anarchistes ? par E. Reclus
L'anarchie et l'Église, par E. Reclus
L'anarchiste, par E. Reclus
L'Anarchie, par E. Malatesta -
La bioénergétique : thérapie du corps et de l'esprit ; de la théorie à la pratique
Laurent Chanet
- Bookelis
- 27 Mars 2020
- 9791035937416
La santé, élément indispensable à notre épanouissement, est l'expression de l'équilibre et de l'harmonie du corps et de l'esprit. La bioénergétique propose une voie et des outils permettant de retrouver cette harmonie. Ce livre s'adresse à toutes les personnes qui veulent découvrir et comprendre comment fonctionnent les soins énergétiques. Les thérapeutes trouveront ici des clefs qui leur permettront de faire évoluer leur pratique. Ceux qui ne le sont pas trouveront une série d'exercices simples à mettre en oeuvre afin de pouvoir dans un premier temps expérimenter sur eux des techniques de soin énergétiques, et, éventuellement dans un deuxième temps commencer à soigner les autres.
Ce livre est une synthèse de différents enseignements. Il met en relation la tradition aussi bien orientale qu'occidentale avec les découvertes les plus récentes dans le domaine de la physique et de l'énergétique en établissant un pont entre la science et la spiritualité.
Les médecines énergétiques sont variées et nombreuses. Elles peuvent être extrêmement complexes. Ce qui est présenté ici va vous permettre d'établir des liens vous permettant d'en faciliter l'apprentissage ou la découverte.
La pratique proposée est relativement facile et rapide à acquérir, cependant ce sont des bases avec lesquelles vous allez pouvoir travailler et évoluer pendant de nombreuses années.
Cette pratique reste ouverte et s'enrichit par elle-même. Elle va vous amener à être autonomes sur ce qui peut devenir une véritable voie initiatique de connaissance de soi et des autres. -
Ce guide vous invite par plusieurs chemins à rétablir ou à conserver votre santé par des moyens naturels. Il vous aidera à vous réconcilier avec la Santé, la vôtre et celle de votre entourage.
En lisant cet ouvrage, vous aurez l'envie d'expérimenter les méthodes hygiénistes ancestrales qui vous accompagneront tout au long de votre vie, ignorant définitivement la peur de tomber malade.
La Santé, c'est pour vous tous : petits et grands, malades et bien portants. La Santé, c'est le plus beau des voyages à la découverte duquel l'Auteure vous invite à embarquer par ce guide qui aborde la santé sous tous ses aspects.
Il est agrémenté de témoignages sur la naturopathie qui nous révèlent l'impact direct de cette expérience sur la santé physique, émotionnelle et psychique.
Découvrez au fil de votre lecture les nouvelles techniques vitalistes pour une Santé sans faille, sans fatigue, sans faim, sans médicament. Bref, sans aucune médecine allopathique.
La maladie appartient au consumérisme, c'est le business le plus rentable. La Vie ne s'achète pas, elle se cultive au quotidien avec du bon sens et de la connaissance, comme les outils proposés en ce guide. La Santé, quant à elle, est une richesse gratuite, un cadeau que l'on acquiert ou conserve avec discipline et persévérance.
Que cette lecture vous apporte longue Vie en Santé, et vous permette de retrouver votre force intérieure pour croquer chaque matin, en pleine santé, votre Vie à pleines dents ! -
COVID-19 : La pandémie des variants est hors de contrôle
Geert Vanden Bossche
- Bookelis
- 8 Septembre 2023
- 9791042405083
Ce livre approfondit différents aspects des conséquences du vaste programme de vaccination contre la COVID-19 et leur évolution. Il met l'accent sur la complexité scientifique des interactions intervenues au niveau de la population entre le virus SRAS-CoV-2 et le système immunitaire de l'hôte. Ces interactions sont non seulement complexes, mais aussi diverses, selon l'infectiosité du variant en circulation et le type d'immunité induite (basée sur l'infection naturelle ou sur la vaccination). L'ouvrage démontre comment la vaccination de masse influe sur ces interactions en transformant une pandémie naturelle en une pandémie caractérisée par des variants qui échappent au système immunitaire.
Le Dr Geert Vanden Bossche attire l'attention sur le fait que les ramifications de ce phénomène pourraient conduire à une dynamique virale évolutive incontrôlable en raison d'une immunité collective insuffisante. Elles pourraient provoquer un effet rebond massif à la suite du déploiement hâtif et malavisé de nouvelle technologies vaccinales (telles que la vaccination de masse accélérée au cours d'une pandémie). Il explique également comment le système immunitaire humain et son adaptabilité ont retardé l'émergence d'un variant plus virulent, contrairement à mes prévisions initiales. Certaines sections de ce livre peuvent être difficiles à comprendre, mais si celui-ci permet de mieux appréhender la complexité de ces questions et qu'il met en évidence la supériorité de la nature sur la suffisance des technocrates, l'objectif premier du Dr Geert Vanden Bossche est atteint. -
En mars 1896, le lieutenant-colonel Georges Picquart, devenu chef du service de renseignements (section de statistique) en juillet 1895, intercepte un document, le « petit bleu », qui ne laisse aucun doute sur les accointances de son auteur, le commandant Esterhazy, avec l'ambassade d'Allemagne. Il découvre par ailleurs que le dossier secret comportant des pièces couvertes par le secret militaire, communiqué au Conseil de guerre pendant le délibéré, à l'insu de la défense, est vide de preuves.
L'affaire Dreyfus naît à ce moment-là, à la suite de l'acquittement du véritable traître, Ferdinand Walsin Esterhazy, au moment où Émile Zola publie « J'accuse...! » dans l'Aurore du 13 janvier 1898, une lettre adressée au président Félix Faure où il affirme que Dreyfus est innocent. L'État engage alors un très médiatisé procès en diffamation à rebondissements, au terme duquel Émile Zola est condamné au maximum de la peine. L'Affaire éclate alors au grand jour et divise les grands courants politiques de l'époque en clans dreyfusards et antidreyfusards.
Son cas, à nouveau évoqué à la Chambre des députés, provoque un scandale dans le cadre de crises ministérielles. Les « preuves » produites par le ministre de la Guerre devant la Chambre se révèlent être des faux commis par les militaires. L'auteur de ces fausses pièces, le colonel Henry, est emprisonné en 1898, et se suicide au lendemain même de sa mise en détention.
Après l'arrêt de la Cour de cassation qui annule le premier jugement, Alfred Dreyfus est rapatrié pour être jugé par un second conseil de guerre, à Rennes, le 7 août 1899. À nouveau reconnu coupable de trahison, il reçoit étrangement le bénéfice de circonstances atténuantes et il est condamné à dix ans d'emprisonnement.
Dix jours plus tard, Alfred Dreyfus bénéficie d'une grâce présidentielle. Le 12 juillet 1906, la Cour de cassation cassera finalement le jugement de Rennes sans renvoi.
Alfred Dreyfus, après sept ans d'un combat pour obtenir sa réhabilitation et ce malgré les difficultés que lui font quelques-uns de ses anciens partisans, est déclaré innocent, la Cour de cassation ayant cassé sans renvoi le jugement de Rennes. Il est alors réintégré dans l'armée avec le grade de chef d'escadron et est nommé chevalier de la Légion d'honneur, le 20 juillet 1906. Toutefois, son ancienneté mal calculée ne lui donne pas le rang qu'il aurait dû avoir et l'oblige à demander sa retraite en 1907, sans que ses anciens partisans, Georges Clemenceau alors président du Conseil, et Georges Picquart, ministre de la Guerre, acceptent d'intervenir pour réparer une erreur qui était une nouvelle injustice.
En 1908, il est victime d'un attentat par balles et blessé lors des cérémonies de transfert au Panthéon des cendres d'Émile Zola, son défenseur. L'auteur de l'attentat, Louis Grégori, sera acquitté.
|Source Wikipédia| -
Your pathway to classical homeopathy
Mireille Peyronnet, Philippe Peyronnet
- Bookelis
- 23 Janvier 2018
- 9791093910055
This book is made for you who have decided to consult a classical homeopath. Classical Homeopathy was discovered and developed by Samuel Hahnemann (End of 18thcentury). A unique homeopathic remedy is prescribed.
'Before consultation' establishes the central notion of constitution. Good health is a perfect synonym of a balanced constitution, whereas an unbalanced one leaves the door open to illness. The unique homeopathic remedy restores the balance by giving the individual the equivalent energy.
'During consultation' explains the state of mind needed to go through consultation, to be as productive as possible. It is a singular living process.
'After consultation' establishes the importance of the follow up in the homeopathic process. Just because a remedy has been given, this doesn't mean it is all over... things may only be starting!
Numerous real life case studies substantiate the development of a homeopathic pedagogy. At the end of this guide you will find useful guidelines and practical factsheets for collecting the most important original and specific signs. -
En tant que philosophe, citoyen engagé et ancien combattant ayant fait la cruelle expérience du front, Alain s'est longuement interrogé sur les notions de liberté, de justice et de responsabilité politique, analysant de façon critique les causes, les effets de la guerre, et la façon dont les individus peuvent s'émanciper des diverses formes d'autorité. Il fut aussi artisan de la paix et pacifiste. Invitant le citoyen à se mettre à distance de toutes formes de manichéisme, ce dernier doit toujours s'efforcer de rester en éveil, au risque d'être endoctriné par les discours de dirigeants dont les intérêts sont trop souvent complices d'une guerre aux effets dévastateurs.
Le format et la mise en page de cette édition assurent une lecture confortable. -
Prendre du temps pour soi, pour se relaxer comme au sein d'un institut de beauté... Des recettes beauté, des conseils cocooning et des explications professionnelles données par une esthéticienne diplômée !
-
Nous cherchons tous des solutions à nos problèmes quotidiens : problèmes de couple, problèmes professionnels, problèmes relationnels, problèmes financiers, problèmes de solitude. Comment résoudre des problèmes qui nous paraissent insolubles ? Comment obtenir ce que nous voulons ? Ce livre vous ouvre la voie. Il vous montre comment vous libérer des faux semblants, des solutions illusoires qui ne font que masquer la réalité. Il vous indique comment trouver les vraies solutions, celles qui vous apporteront bien-être et épanouissement de manière durable. Grâce aux connaissances acquises, vous saurez prendre les bonnes décisions. Vous aurez en main les atouts nécessaires pour réussir votre vie et gérer harmonieusement vos rapports avec le monde qui vous entoure.
-
Plus les Noirs intègrent la classe moyenne, plus les rangs de ceux qui se laissent séduire par le conservatisme augmentent. L'État se désengage. La société se détourne de la contestation. Les idées progressistes sont remises en cause. Les contribuables se révoltent contre l'impôt. On assiste à une résurgence incontournable du conservatisme noir. Les nouveaux conservateurs doivent leur bonne fortune à la politique du parti démocrate qu'ils soutenaient autrefois. Ils n'hésitent plus à le rejeter pour protéger leurs nouveaux privilèges. Subventionnés par la droite, leur tâche est de convertir l'électorat noir à la cause de la révolution conservatrice. Ils se transforment en autant de chantres prêts à faire miroiter à la communauté noire une alternative aux organisations comme la NAACP, et à livrer l'électorat noir au parti républicain pour en garantir les futures victoires. Une exploration de ce phénomène est indispensable pour apprécier la complexité de la communauté noire américaine.
-
Les Anciens Canadiens est un roman de Philippe Aubert de Gaspé, romancier, mémorialiste et avocat canadien (Québec) publié en 1863. Il est, avec L'Influence d'un livre publié par son fils Philippe-Ignace-François Aubert de Gaspé, l'un des premiers romans québécois.
Résumé
| Les deux protagonistes du roman sont des jeunes hommes, Jules d'Haberville, fils de seigneur de Saint-Jean-Port-Joli, et Archibald Cameron de Locheill (arché), orphelin écossais adopté par la famille de Jules. Alors qu'ils ont été élevés dans la même famille et qu'ils ont fréquenté le Séminaire de Québec, les frères adoptifs seront contraints de s'affronter au moment de la Guerre de Sept Ans.
Les Anciens Canadiens dressent un portrait de la Nouvelle-France juste avant la Conquête...|
|Source Wikipédia| -
1917, les Allemands savent que la défaite est inévitable. Le Kaiser et ses généraux vont mettre au point un plan. À l'aide de canons géants, ils vont bombarder Paris pour terroriser sa population.
L'idée est de créer un vent de panique qui obligera le gouvernement français à négocier avec les Allemands un armistice plus favorable.
Pour les guider au cours du pilonnage de Paris, une cellule d'espions ennemis est déployée dans la capitale.
En face d'eux, le capitaine Durieux, du Deuxième Bureau (service de renseignements de l'armée française) est à la tête d'un service chargé de repérer et d'arrêter dans Paris les espions ou toute personne travaillant pour les Allemands.
Il va les traquer sans relâche.
Ce roman historique, enrichi de photographies d'époque, fait découvrir des événements peu connus de la Première Guerre mondiale.
Récit de guerre et d'espionnage, ce livre captivera ses lecteurs jusqu'à la dernière ligne. -
Les hommes naissent et demeurent libres ? Il n'y a pas de liberté sans responsabilité ; mais comment l'individu peut-il être responsable de ses actes quand ils lui ont été perfidement dictés et quand sa conscience est allée rejoindre le Dieu de sa religion, dont elle était la voix au rayon des chimères ? Le plan de la Vie pour la planète Terre étant celui de l'évolutionnisme (Liberté - Responsabilité - Conscience... ), en attendant de trouver mieux, cela signifie pour l'homme se libérer de ses entraves et de ses oeillères pour ne plus faire qu'un avec son vrai Soi, étape finale, logique, de l'aventure humaine sur Terre... Prodigieux ! Prometteur mais pas totalement gratuit parce que, si la Vie ne soumet, ni ne punit, elle ne pardonne pas d'avantage ! considérant que le pardon, la rémission, déresponsabilisent et encouragent à l'encroûtement dans les méandres de l'inertie morale... Elle ne pardonne pas, attendant seulement de l'homme qu'il se corrige de ses erreurs et répare les dommages que de tout temps il aura pu causer à autrui. La liberté a un prix dit-on mais il ne nous a jamais été enseigné que le règlement du passif de notre existence y était inclus et que nous y étions assujettis d'office. Nous ferions bien d'y prêter attention mais, mais... C'est si bon de ne pas penser !
-
Les chants du Sidh ; essai métaphysique sur l'origine et le destin de l'humanité
Arwen Braz
- Bookelis
- 19 Octobre 2015
- 9791022704731
Arwen Braz, poète inspiré, théoricien visionnaire ? Et si l'homme n'était pas l'être supérieur qu'il croit être ? Et si un péché originel faisait que les hommes et les femmes sont condamnés à une vie terrestre épuisante ? Pour beaucoup d'entre nous la vie est une angoisse permanente, mais pourquoi ? Quel crime avons-nous donc commis ? Et si nous n'en avons pas commis pourquoi notre existence est-elle si dure ? Depuis Darwin, nul n'avait posé l'existentialisme en ces termes. Nouvelle étape dans l'évolution de l'humanité ? Nouveau destin? L'intérêt de la thèse d'Arwen n'a jamais été aussi actuel. Jamais la solitude, le désespoir, la souffrance, le suicide n'ont été aussi nombreux. Le nez dans le guidon nous essayons d'avancer, mais vers où et vers quoi? Avec 7 milliards d'habitants et demain 9, il est plus que temps de se demander où va notre planète. Cet ouvrage est une introduction indispensable à la compréhension du monde de demain.